Le musulman qui renie un élément de l'islam le quitte-t-il

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Le musulman qui renie un élément de l'islam le quitte-t-il

Ecrit le 08 févr.05, 13:54

Message par Alliance »

Un musulman reste-t-il musulman s'il ne renie certes pas que Muhammad est le messager de Dieu mais s'il dit par exemple que cinq prières quotidiennes ne sont plus obligatoires, ou s'il dit que l'âme humaine ne connaît ni punition ni félicité après la mort ?

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 08 févr.05, 15:13

Message par issa »

oui il sort automatiquement de lislam


comme tu le sait islam sous entend obeissance /soumission a Dieu

Dieu veut que l on soit soumis a lui se qui sous entends ce qui est normale croire en ce qu il dit ,etant donné que tout les pointys abordé son dans le Coran ,rejhetté cela est de facto rejeté ce que Dieu dit et de maniere logique l on est pas soumis a Dieu si l on rejette ce qu il dit


cepednant si la personne se retranche,se repent et reviens a Dieu et a la croyance en ces elements qu il rejettait il trouvera bien entendu Allah clément et misericordieux

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.05, 02:45

Message par Alliance »

Si cette personne est malade par exemple et qu'elle ne peut le faire est t'elle excuser ou bien il est quand même obliger de le faire.

Namor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 09 févr.05, 03:01
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.05, 03:05

Message par Namor »

Si cette personne est malade par exemple et qu'elle ne peut le faire est t'elle excuser ou bien il est quand même obliger de le faire.
tu parles de faire quoi ?

si c'est la priere il y'a pas d'excuse obliger de la faire meme pour un malade ou un aveugle ou quoi que ce soit

moumen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 26 janv.05, 02:45
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.05, 05:05

Message par moumen »

Alliance a écrit :Si cette personne est malade par exemple et qu'elle ne peut le faire est t'elle excuser ou bien il est quand même obliger de le faire.
le seul devoir dans l'islam qui n'as pas d'excuse c la priere ,

tu sais un malade qui ne peut pas tenir debout pour la priere peut la faire assis s'il nepeut pas ,il se couche si même couché il n'arrive pas il peut faire la priere par ses yeux.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.05, 07:31

Message par Alliance »

Ok, je croyait qu'un musulman était obliger d'être a genoux pour prier. C'est plus clair maintenant, merci a tous.

DEMISTIFICATEUR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 48
Enregistré le : 08 janv.05, 01:59
Réponses : 0
Localisation : ISSY/LE NET

Ecrit le 09 févr.05, 13:59

Message par DEMISTIFICATEUR »

Les 6 piliers de la fois en islam sont:
1-Croire en Dieu
2-Croire aux anges
3-Croire aux livres révélés (en particulier Les Feuillets à Abraham, la Torah à Moise, les Psaumes à David, l Evangile au singulier à Jésus, et la Coran à Mohammed (sas).
4-Croire aux messagers de Dieu (le Coran en présente 25 mais dit qu il y d autre dont l histoire n es pas contée et un hadith parle de 114000 prophetes)
5-Croire au jour du jugement
6-Croire en le prédestinée, bonne ou mauvaise

Renier un de ces piliers, c est tous les rejeter.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 09 févr.05, 20:38

Message par issa »

oui en effet meme un paralytique par ecxemple qui ne sais rien bouger du tout peux faire la priere en mimant les prosternation en levant et abaissant ses yeux

benal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 24 nov.04, 08:43
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 10 févr.05, 00:25

Message par benal »

issa a dit
issa a écrit :oui en effet meme un paralytique par ecxemple qui ne sais rien bouger du tout peux faire la priere en mimant les prosternation en levant et abaissant ses yeux
il est clair que allah ne veux pas à nous compliqué la vie comme certains le pense :Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, 2-186

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.05, 01:10

Message par Alliance »

Pour allah je comprend puisqu'il est mésicordieu, mais le problème c'est l'homme qui met un musulman à la porte et non Dieu. C'est l'homme qui en décide, et il peut lui ne pas être aussi mésicordieu comme allah. Là sa peut être un grand problème. Tu te rend compte ce que resentir un musulman mit à la porte de sa religion, il peut être assassiné à cause de cela par des hommes qui peuvent croire qu'il à renier Allah.

benal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 24 nov.04, 08:43
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 10 févr.05, 01:36

Message par benal »

alliance a dit :
Pour allah je comprend puisqu'il est mésicordieu, mais le problème c'est l'homme qui met un musulman à la porte et non Dieu. C'est l'homme qui en décide, et il peut lui ne pas être aussi mésicordieu comme allah. Là sa peut être un grand problème. Tu te rend compte ce que resentir un musulman mit à la porte de sa religion, il peut être assassiné à cause de cela par des hommes qui peuvent croire qu'il à renier Allah.
je suis tous à fait d'accord c'est pourquoi en religion musulmane nul ne represente allah ni traitre ni homme de religion, la relation est exclusive pas besoin d' intérmetiaires : Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés2-187

cyria

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 377
Enregistré le : 01 oct.04, 01:29
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 10 févr.05, 03:20

Message par cyria »

"Croire en la predestinée, bonne ou mauvaise", cela signifie-t-il que l'on doit penser ne pas pouvoir changer notre destinée? Dès notre naissance, notre vie est écrite, les personnes que l'on va rencontrer, les evenements tragiques de notre vie, nous devons tout accepter et remercier Dieu.
Il n'y a pas un peu d'inégalité dans tout ça ou c'est si je vis mal pendant ma vie sur Terre, je vivrai mieux au Paradis?

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 10 févr.05, 03:43

Message par lise »

Alliance a écrit : Tu te rend compte ce que resentir un musulman mit à la porte de sa religion, il peut être assassiné à cause de cela par des hommes qui peuvent croire qu'il à renier Allah.
Oui mais malheureusement il n'y a pas que les Musulmans qui traite durement ceux qui quittent leurs mouvements il y a aussi des églises qui les rejettent et les regardent comme des bons à rien il y a aussi des parties politiques qui ne se mèlent plus avec leurs anciens compatriotes.
Personnellement je pense que tout ceci vient tout simplement de l'orgueil humain que de rabaisser son prochain et vouloir démontrer que nous avons la vérité.Le vrai amour sait laisser libre son prochain et ne cherche pas à lui faire du tort.

Amitié
Lise :D

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.05, 05:54

Message par Alliance »

cyria a écrit :"Croire en la predestinée, bonne ou mauvaise", cela signifie-t-il que l'on doit penser ne pas pouvoir changer notre destinée? Dès notre naissance, notre vie est écrite, les personnes que l'on va rencontrer, les evenements tragiques de notre vie, nous devons tout accepter et remercier Dieu.
Il n'y a pas un peu d'inégalité dans tout ça ou c'est si je vis mal pendant ma vie sur Terre, je vivrai mieux au Paradis?
Je suis d'accord avec toi cyria mais pour l'inégalité elle ne vient pas de Dieu mais des hommes car Dieu nous aime et je pense pas qu'il veux notre malheur. Si on passe des moment difficile c'est pour nous amenez à quelque chose de meilleur, le chemin est étroit pour arriver à Dieu, mais des fois pour comprendre des chose il faut passé par des moment difficile. Dieu fait s'emblant de nous abandonné parfois pour que l'on se rapproche plus de lui car ses souvent dans le malheur que l'on se rapproche plus de lui. Et puis souvent on a l'impression qu'il nous abandonne mais ses souvent nous qui l'abandonnons.

Mais je pense pareil que toi quand tu dit que notre vie est écrite depuis le début de la création, avant même que l'on naisse. Mais nous somme libre de nos choix alors à la place de faire notre destiné plus rapidement comme Dieu la voulu pour nous, nous ont ralenti son dessein par nos choix car on ne sait pas voir les repère qu'il nous met sur notre chemin et souvent on avance pas car on répète les même bêtisse au lieu de s'élever comme il le désire. Mais Dieu arrive toujours à nous faire reprendre le chemin qui à était tracé par lui. Chacun va à son rythme. :wink:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.05, 06:06

Message par Alliance »

lise a écrit : Oui mais malheureusement il n'y a pas que les Musulmans qui traite durement ceux qui quittent leurs mouvements il y a aussi des églises qui les rejettent et les regardent comme des bons à rien il y a aussi des parties politiques qui ne se mèlent plus avec leurs anciens compatriotes.
Personnellement je pense que tout ceci vient tout simplement de l'orgueil humain que de rabaisser son prochain et vouloir démontrer que nous avons la vérité.Le vrai amour sait laisser libre son prochain et ne cherche pas à lui faire du tort.

Amitié
Lise :D
Je suis d'accord aussi avec toi lise. L'orgueil empêche l'homme de recevoir le saint esprit car il ne descend pas sur les hommes orgueilleux et méchant.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 5 invités