Un Imam menacé!
- florence_yvonne
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Re: Un Imam menacé!
Ecrit le 03 févr.10, 02:36Un homme musulman de nationalité étrangère c'est vu refuser la nationalité française au vu qu'il obligeait sa femme française à porter la burqa.
Ecrit le 03 févr.10, 07:16non je suis contre la burqa , et je te cites les versets qui le prouve . si on fait une loi contre la burqa faudra bien expliquer aux gens que celle ci n'a rien de religieux au contraire , comme l'explique un peu septour .Roque a écrit :zinaa, en fait je lis et je relis ce que tu écris, mais je n'arrive pas à me faire une idée claire de ton interprétation des versets que tu cites (pardonne-moi). Penses-tu (en clair) que le niqab (burqa) est prescrit ou non par l'Islam (Coran + Sunna) ? Oui ou non ?
J'ai parlé de doctrine du voile, car pour moi la théologie est un discours sur Dieu ou sur les relations entre l'homme et Dieu. Ici avec ces questions de bout d'étoffe on n'est pas vraiment dans des questions de "bien" et de "mal". Il me semble qu'on est dans les "moeurs", voire seulement dans les coutumes (ne pas confondre avec la foi). On est plutôt dans le domaine de "ce qui se fait" et "ce qui ne se fait pas", ce qui correspond, assez approximativement, à ce que nous appelons : la morale.
Ecrit le 03 févr.10, 07:18c'est un acte religieux, ecoute un peu les savant tel que Mohamed Hassan
- Roque
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 03 févr.10, 08:33zynaa, je suis donc d'accord avec toi, mais je n'avais pas compris. J'accepte que les musulmans jugent nécessaire le voile et je pense qu'il est nécessaire que la laïcité fasse une place aux musulmanes qui veulent porter ce hijab. Ce qui me préoccupe, c'est la concorde des citoyens de diverses religions dans un même espace national. Mais on se heurte, je le répète encore et encore : non seulement aux xénophobes de droite (ça c'est connu), mais aussi et cela n'est pas encore identifié par les médias au rejet de toute l'aile gauche de l'opinion française de toutes les manifestations religieuses extérieures. A droite un veut te remettre dans le bateau et à gauche on ne veut pas ta religion. Personne ne veut voir que ça converge. Je suis moi-même de gauche depuis toujours et de tradition antiraciste (je ne suis pas jeune : depuis un peu avant la guerre d'Algérie) - mais là je dois avouer que les gens de gauche - en se drapant dans l'antiracisme - ont une fâcheuse tendance à vouloir éradiquer les différences religieuses, à dépouiller les musulmans de leurs signes identitaires. Si on laisse faire les extrêmes ... tu vois ce qui va se passer ! Il y a urgence à ce que les hommes de dialogue et les "artisans de paix" dans notre espace national fassent des avancées ... quant aux autres, ils ne rêvent que d'en découdre. Je suis un peu inquiet !
- Roque
Ecrit le 03 févr.10, 08:51... dans cette optique, la loi est sans importance. c'est le positionnement de l'opinion musulmane (modérée si possible) dans l'ensembe national qui est important.
Ecrit le 03 févr.10, 11:35oui mais le probleme est que ces femmes portent la burqa a causes de leurs maris ignorants . grace a Dieu les nouvelles generations sont beaucoup plus instruits dans la religion .Roque a écrit :zynaa, je suis donc d'accord avec toi, mais je n'avais pas compris. J'accepte que les musulmans jugent nécessaire le voile et je pense qu'il est nécessaire que la laïcité fasse une place aux musulmanes qui veulent porter ce hijab. Ce qui me préoccupe, c'est la concorde des citoyens de diverses religions dans un même espace national. Mais on se heurte, je le répète encore et encore : non seulement aux xénophobes de droite (ça c'est connu), mais aussi et cela n'est pas encore identifié par les médias au rejet de toute l'aile gauche de l'opinion française de toutes les manifestations religieuses extérieures. A droite un veut te remettre dans le bateau et à gauche on ne veut pas ta religion. Personne ne veut voir que ça converge. Je suis moi-même de gauche depuis toujours et de tradition antiraciste (je ne suis pas jeune : depuis un peu avant la guerre d'Algérie) - mais là je dois avouer que les gens de gauche - en se drapant dans l'antiracisme - ont une fâcheuse tendance à vouloir éradiquer les différences religieuses, à dépouiller les musulmans de leurs signes identitaires. Si on laisse faire les extrêmes ... tu vois ce qui va se passer ! Il y a urgence à ce que les hommes de dialogue et les "artisans de paix" dans notre espace national fassent des avancées ... quant aux autres, ils ne rêvent que d'en découdre. Je suis un peu inquiet !
on dit a ces femmes que mediter le Coran est un acte de mecreance ,alors elles se rabattent sur les hadiths soigneusement preparé pour elles .
Alors que le Coran dit le contraire !
pour eux le Coran n'est plus la premiere source Divine !
donc je suis pas tout a fait d'accord avec toi , faut pas oublier la manipulation politique a travers les medias .
Ecrit le 03 févr.10, 11:37Younes91 a écrit :c'est un acte religieux, ecoute un peu les savant tel que Mohamed Hassan
ecoutes un peu le coran ,c'est un acte religieux !
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 févr.10, 10:03Mais que sais tu de ce qui est dit pas les imams ?Roque a écrit :La pudeur, c'est zynaa qui vient de ramener ce sujet ici.
Moi je parlais de la différence entre le hijab et le niqab (ou burqa). Je pense que cet imam a eu du cran de se prononcer publiquement contre la burqa. Ce que ça change c'est qu'il y a au moins un imam qui essaie de faire la différence claire entre ce qui est prescrit et ce qui est une exagération. C'est ça que j'appelle une position doctrinale claire. Le recteur de la Mosquée de Paris a la même position . Je le sais: je l'ai entendu de sa bouche, mais il est trop discret et n'a que peu d'effet d'entrainement de l'opinion musulmane française. Il faut une communication en continu sur ces sujets (ceux qui peuvent toucher à la cohésion de la société française, je veux dire que les musulmans font intégralement partie de cette nation) en empêchant les extrêmistes de tenir en permanence la "une" des journaux. C'est parce que c'est nouveau parmi les musulmans qu'il y a eu ces réactions violentes. J'ai vu ce qui a été filmé avec un téléphone de cette réunion et ce n'était ni courtois, ni tolérant, ni apaisé ... Dans mon souvenir même les intégristes catholiques français (St Nicolas du Charonnet) dans leur heurts avec les autres catholiques ne sont pas aussi durs et menaçants en paroles (physiquement ils se sont contentés de mettre des anciens curés et paroissiens en dehors de l'Eglise). Il faut persévérer malgré ces gens intolérants, "laver le linge sale en famille" ... c'est le statu quo.
Peux tu me dire combien d'érudits musulmans sont passés par la case prison , et non pas pour leur extrémisme mais pour avoir mis le doigt sur le vrai problème de la pensée musulmane .
Il y a des problèmes à résoudre d'urgence dans le monde musulman , et ce n'est certainement les problèmes que l'on nous ressasse à longueur de journée . Extrémisme , burqa , terrorisme ....
Il faut simplement approfondir la question et surtout de se mettre à demander des comptes , et pas à accepter bêtement les propos des autres . On parle de bons imams alors qu'il serait plus juste de parler de bons "musulmans lambda". La masse populaire ne sait même plus ce qui est vrai et ce qui est faux , elle n'utilise plus son esprit critique . Es tu déjà aller faire un tour dans une livrairie musulmane pour y voir le genre de livre qui se vendent le plus ?
On parle de sujet futile et fictif comme les applications des peines de la charia , on pense plus à l'image qu'à l'esprit , on ne connais même plus les principes fondamentaux de l'islam . La shura , le principe du moindre mal , la hisbah .... Il ne reste plus que la carapace de l'islam .
Des érudits parlent mais c'est à la masse populaire musulmane de faire l'effort de chercher , de réfléchir de comprendre , que le coran a une dynamique interne , de comprendre le message de fond , et de se sortir de ce laxisme et de cette oisiveté qui est d^entre autres à cette prédestination et de cette façon ridicule de compter seulement sur la miséricorde de Dieu pour nous sortir de ce gouffre.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
- ba2sim
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 04 févr.10, 10:18pourquoi les salafiste disent que aicha porter la burka ?
- florence_yvonne
Ecrit le 06 févr.10, 02:15Lorsque l'on se pose des questions sur l'Islam, existe-il une façon de les poser à un savant par internet interposé ? (en dehors des forums)
- simplequidam
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 févr.10, 03:50florence-yvonne a écrit :
sous prétexte religieux , tout serait permis ?
hélas, ça confirme l'asservissement de la femme donc condamnable en France,Un homme musulman de nationalité étrangère c'est vu refuser la nationalité française au vu qu'il obligeait sa femme française à porter la burqa
sous prétexte religieux , tout serait permis ?
-