on me demande une pièce dans la rue

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

on me demande une pièce dans la rue

Ecrit le 09 févr.05, 07:41

Message par patrick »

Bonsoir,
Concernant ce genre de situation,je ne retrouve plus un verset dans la Bible qui parle du fait que l'on doit si je ne m'abuse tout donner
quelqu'un peut il m'éclairer svp?
salutations à tous

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Re: on me demande une pièce dans la rue

Ecrit le 09 févr.05, 07:56

Message par nasser »

patrick a écrit :Bonsoir,
Concernant ce genre de situation,je ne retrouve plus un verset dans la Bible qui parle du fait que l'on doit si je ne m'abuse tout donner
quelqu'un peut il m'éclairer svp?
salutations à tous
bonjour

non DIEU ne te demande pas de tout donner mais donner en considération, avec les moyens du bord, le verset que tu cherches dans la bible est celui de la femme qui avait peu mais a donner tout pour le temple, jésus leur explique que cette femme qui a donner tout son argent etait plus méritante que ceux qui en avait beaucoup mais qui avait donner d eleur superflu! c' juste une question de piété, mais DIEU ne t'ordonne pas de tout donner, si tu le fais tu serais un saint devant DIEU, mais DIEU ne t'oblige pas a tout donner!

le verset est dans marc ch 12 verset 44, jette y un coup d'oeil

paix

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 09 févr.05, 08:10

Message par Pasteur Patrick »

Tout un réel problème.
Donner et la personne en fait quoi ? boire ? et favoriser une paresse ou je ne sais quoi d'autre.
Il y a tant d'autres façons d'aider un vraipauvre que delui donner une piécette en se donnant bonne conscience.
Ne vaut-il pas mieux aider les institutions caritatives qui sauront mieux agir en respectant la dignité de celui qui en est bénéficiaire?
La pauvreté de l'Evangile est d'un autre ordre que celle d'aujourd'hui en Occident.
Si vous travaillez, un pourcentage de l'ordre de 40 % vous est retiré par l'Etat, que vous le vouliez ou non, uniquement pour des biens collectifs au nom de la solidarité sociale. Les Pensions des vieux, les hôtpitaux, les Ecoles, l'Armée, les Soins etc. car j'en passe et des meilleures.
Même en refusant de donner, vous donnez donc déjà beaucoup sans le savoir... Il ne s'agit pas, en général de surplus.
IL faut donc savoir ce qu'on fait en donnant et à qui.
Donner à une petite roumaine qui mendie avec ses enfants à ses basques, c'est favoriser certains réseaux qui en profitent.

Lagénérosité doit donc être aujourd'hui, plus que jamais, intelligente et non aveugle.
Enfin... c'est une opinion.
Personnellement je crois plus à l'aide sociale via les organismes qui s'en occupenrt professionnellement comme le Centre Social Protestant, mais il en est d'autres, beaucoup d'autres.

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

re Bonsoir

Ecrit le 09 févr.05, 08:26

Message par patrick »

Bonsoir Pasteur,
je suis entièrement d'accord avec vous sur le principe de donner de façon ciblée, votre exemple le CSP.
Cependant ja'imerais savoir comment réagir selon la Bible,car étant "recommençant" je commence à la feuilleter avec beaucoup d'intérêt, et je me rapelle avoir lu je ne sais plus où?? le verset parleen ce sens: si on te demande tu dois tout donner sans "juger" j'ajoute que ce verset indique que l'on doit même se démunir, ensuite Dieu nous le rendra.
Voyez vous ce que je veux dire? svp
Cordialement

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Re: on me demande une pièce dans la rue

Ecrit le 09 févr.05, 08:28

Message par patrick »

Bonsoir Nasser,
je vous remercie de m'avoir répondu, j'avais effectivement lu les passages que vous m'avez indiqué, je suppose avoir lu quelque chose de plus ciblé concernant l'aumône.
Cordialement
nasser a écrit : bonjour

non DIEU ne te demande pas de tout donner mais donner en considération, avec les moyens du bord, le verset que tu cherches dans la bible est celui de la femme qui avait peu mais a donner tout pour le temple, jésus leur explique que cette femme qui a donner tout son argent etait plus méritante que ceux qui en avait beaucoup mais qui avait donner d eleur superflu! c' juste une question de piété, mais DIEU ne t'ordonne pas de tout donner, si tu le fais tu serais un saint devant DIEU, mais DIEU ne t'oblige pas a tout donner!

le verset est dans marc ch 12 verset 44, jette y un coup d'oeil

paix

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Re: on me demande une pièce dans la rue

Ecrit le 09 févr.05, 08:28

Message par patrick »

Bonsoir Nasser,
je vous remercie de m'avoir répondu, j'avais effectivement lu les passages que vous m'avez indiqué, je suppose avoir lu quelque chose de plus ciblé concernant l'aumône.
Cordialement
nasser a écrit : bonjour

non DIEU ne te demande pas de tout donner mais donner en considération, avec les moyens du bord, le verset que tu cherches dans la bible est celui de la femme qui avait peu mais a donner tout pour le temple, jésus leur explique que cette femme qui a donner tout son argent etait plus méritante que ceux qui en avait beaucoup mais qui avait donner d eleur superflu! c' juste une question de piété, mais DIEU ne t'ordonne pas de tout donner, si tu le fais tu serais un saint devant DIEU, mais DIEU ne t'oblige pas a tout donner!

le verset est dans marc ch 12 verset 44, jette y un coup d'oeil

paix

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 09 févr.05, 08:58

Message par Pasteur Patrick »

Jésus, dans Marc 12 montre surtout l'intention engtre les deux donneurs. En proportion, la veuve a "tout donné", càd qu'elle n'a pas donné du superflu. Elle a donné "sa vie" , dit Jésus (v.44 "tout ce qu'elle a pour vivre). Donc elle se donne totalement à Dieu (et non à un plus pauvre qu'elle puisqu'elle fait une offrande à Dieu au Temple de Jérusalem. C'est un geste d'abandon et de confiance en DIEU absolue. Elle compte sur Dieu pour vivre. Tandis que les nombreux riches "donnent" en comptant sur eux-mêmes, sur leur pouvoir absolu qu'ils gardent par devers eux. ILs donnent du surplus et celase voit car ils se font voir de tous ! Ils mettent bdeaucoup et grâce à cela le Temple peut subvenir sans doute auchauffage, au nettaoyage, aux salaires des rabbins et des prêtres, etc. etc.

Je pense qu'il est beaucoup plus important de s'interroger sur l'intentionalité du don plutôt que sur la quantité.
Car tout donner farait de chacun d e ceux qui le font de des pauvres qui deviendraient tout de suite riches, puis ils donneraient encroe tout et redeviendraient riches et ainsi de suite. Une lecture littéraliste est absurde!

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.05, 10:15

Message par Dauphin »

Lorsque je crois un SDF, je ne donne pas de pièce directement, j'instaure d'abord le dialogue, et j'ai une façon de parler avec eux pour les amener à révéler si oui ou non ils sont prêts à travailler...

Exemple : une fois je discute dans Paris avec un SDF... je lui demande s'il accepterait un travail à 1000 € nets par mois. Il me dit que NON parce que avant il gagnait 1800 € nets par mois avant d'avoir perdu son emploi puis son logement... je me dis "peut-être celui-ci touche encore les assédics et a peur de perdre ses avantages offerts par les assedics ???" (tout d'abord, ça ne justifierait même pas son refus car les assedics dans tel cas continuent de payer la différence de salaire perdue durant la durée des droits) Mais non... il me dit que ça fait déjà deux ans que ses droits des assédics ont expirés... En bref, cet SDF refusait de travailler... Or la Bible dit "celui qui ne travaille pas, qu'il ne mange pas non plus".

Je préfère donc donner aux associations, même si ça m'arrive parfois de donner un peu à un SDF qui a fait preuve de sincérité. Mais plus que donner une pièce, je préfère les aider à se réintégrer, à trouver un emploi.

A+, Dauphin

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Ecrit le 09 févr.05, 11:40

Message par patrick »

Pasteur, Dauphin,
je me permets de vous citer dans le même post car je rejoins vos avis, donner à une organisation,il n'y a pas cet aspect "flou" du demandeur chez lequel il s'agit de déceler sa sincérité, je serai moi aussi plus, disposé à aider à la réinsertion.
Les demandeurs dans les rues sont ils tous disposés à travailler? ca...........
cordialement

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

juste un petit texte sans prétention

Ecrit le 10 févr.05, 03:06

Message par chantal1953 »

Ballade en ville

Voilà une heure que je déambule dans les rues
Une foule me croise, me marche sur les pieds
sans même me regarder.
Voilà déjà deux fois que passent les pompiers,
sirene à fond, emportant un blessé.
J'ai le coeur qui se serre
comme à chaque fois que je les entends
c'est à dire bien trop souvent.
Voilà maintenant celui qui m'aborde
Que veut il donc ? De l'argent bien sûr
Pourquoi ? Non, je n'écoute pas
et je m'enfuis comme à chaque fois
et sur le trottoir, ici et là
une femme mendit, un enfant dans les bras
Un homme allongé dort, il a trop bu,
Une autre vend des fleurs.
Ils sont les fleurs de la rue.
J'en ai assez, je veux rentrer
Toutes ces boutiques qui me tendent
des vitrines aux offres exeptionnelles.
Tout ses appels à dépenser
Qui nous font croire le superflu essentiel
et tous ces gens qui me bousculent
sans même s'arrêter, indiférrents.
Enfin, je retrouve ma voiture
et je me sauve bien vite.
Mais voilà, un feu rouge m'arrête
plusieurs hommes attendent
et ils se précipitent, un chiffon à la main
un grand sourire aux lèvres
et l'un attaque mon pare brise
alors agacée, je secoue la tête
et je dis non, et il s'en va
Aussitôt je regrette
Je rêve de paix et d'amour
et je dis non à celui qui demande !
Qu'est ce donc qu'une petite pièce
J'ai honte de n'être qu'humaine
J'ai ma pièce dans la main
Il est déjà parti et je m'en veux
Les grandes idées, je le crois
commencent par les petits gestes
Combien en manquerais-je encore??

A bientot
Aurôre

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.05, 05:29

Message par Dauphin »

Attention Patrick, je ne suis pas pasteur.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.05, 05:38

Message par Dauphin »

C'est très bien écrit ton texte chantal ! :)
C'est ton texte chantal, c'est toi qui l'a écrit ?
Si oui, bravo !

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

Ecrit le 10 févr.05, 06:20

Message par chantal1953 »

merci dauphin
j'ai écrit ce texte mais il est venu tout seul, et ce jour là fut celui que je raconte, ce n'est pas une invention. Je suis mesquine et j'en ai honte
amitiés
chantal-aurore

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Ecrit le 10 févr.05, 06:37

Message par patrick »

Bonsoir Dauphin,
Navré,je ne voyais pas du tout faire un lien entre le Pasteur Patrick et vous,j'ai mal libellé
cordialement
Dauphin a écrit :Attention Patrick, je ne suis pas pasteur.

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Re: juste un petit texte sans prétention

Ecrit le 10 févr.05, 06:43

Message par patrick »

Bonsoir Chantal,
Votre texte illustre effectivement bien les scènes de la vie courante.puis je avoir votre avis sur : comment vous positionnez vous par rapport à votre chrétienté dans les diverses situations que vous évoquez, pour mon compte je trouve qu'il n'est pas facile du tout de se comporter "judicieusement" alors faut il comme le préconise le Pasteur Patrick à juste titre, se tourner plutôt vers des oeuvres caritatives?
votre avis m'interesse.
Cordialement
[quote="chantal1953"]Ballade en ville

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités