Aimerai bien comprendre...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Piir

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr.10, 10:06
Réponses : 0

Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 04 févr.10, 09:12

Message par Piir »

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je souhaites d'abord me présenter. Pierre 20ans habitant la région parisienne.
Des grands parents chrétien croyant et pratiquants, une mère et un père batisés mais ça s'arette là..
Pour ma part, il m'ont laissé le choix de me faire batiser ou non lorsque je prendrai conscience de ce qu'est la religion.

Mais à ce jour, je ne sais toujours pas ce qu'est vraiment ce que l'on appel "religion"..
Des batiments imposants, des personnes qui prient un "tout puissant", des polémiques... Voilà à l'heure actuelle ce que je sais de la religion..

Je ne connais ni l'origine de la religion ni son histoire, mais cela ressemble beaucoup à une secte... Le terme doit être choquant pour vous (croyants) mais c'est bien le seul mot qui me vient à l'esprit. La religion est omniprésente dans le vie de tous et je trouve ça dérangeant.
Je ne comprend pas que l'on puisse vouer un culte à quelqu'un que l'on ne connais pas. Quelqu'un dont l'existence n'a jamais été prouvé, quelqu'un qui fait enfler les polémiques, quelqu'un qui se fait appeler Dieu depuis des milliers d'années. Qui est ce Dieu? Ou est-il? Que fait-il des ses journées? S'il est rélement là pourquoi il ne réalise pas les souhaits de toutes les personnes qui l'adulent à travers le monde? Qu'a t-il fait par le passé pour que des centaines de millions de personnes puissent croire en lui à ce point?

Pour ma part, je pense que la religion à été inventer un jour pour aider la population du monde à surmonter les épreuves de la vie. S'imaginer qu'une personne qui à tous les pouvoirs, qui peut vous aider à réaliser vos rêves et à éloigner vos peines puisse être au dessus des nuages à vous protéger et vous surveiller peut-être rassurant..
Je pense que les faibles ont besoin de croire en quelque chose de grandiose pour pouvoir passer à travers les péripéties de tous les jours.. Les forts eux croient en eux et arrive à tout sans l'aide de personne. C'est comme cela que je vois les choses...
Tout ça est peut-être confus, les idées et les questions se bousculent...

J'attend quelques réactions.. Merci d'avance. Pierre.

PS: ne me sortez pas des discours tout fait sur le commencement de la religion... Répondez ce qui vous passe par la tête, cce qui sort de votre tête et votre coeur.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 04 févr.10, 10:27

Message par agecanonix »

Il y a religion ou système hiérarchisé ou non.
et il y a le sentiment religieux, ce petit quelquechose qui chez beaucoup fait penser qu'on n'est pas seul.

Si tu ne l'as pas, Pierre, tu ne comprendras pas ce qui fait bouger ceux qui l'ont. Quelque fois bien, souvent mal.
Si tu l'as, aujourd'hui ou demain, tu chercheras un peu plus loin.

on peut associer logique, rationnalité et sentiment religieux. Mais je ne suis pas sur que tu sois pret.

Piir

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr.10, 10:06
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 04 févr.10, 10:38

Message par Piir »

Doc la religion n'est pas rationelle?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 04 févr.10, 10:50

Message par Karlo »

Bien sûr que non elle ne l'est pas.

Elle sert à expliquer ce que les Hommes ne sont pas capables d'expliquer (c'est rassurant, de pouvoir expliquer toute chose par un big boss céleste tout-puissant)
Le prétendu "sentiment religieux" n'existe pas naturellement et ne résulte que de l'éducation moraliste et autoritaire que les enfants reçoivent dès leur plus jeune âge.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 04 févr.10, 19:19

Message par Roque »

Soyons plus concret, donc plus spirituel. Pas de définitions qui débarquent de nulle part.
Religion : veut dire "être relié". C'est avant tout une expérience. Ta religion à toi c'est d'abord tout ce qui te donne la sensation, le sentiment de vivre. Si on s'interroge sur ce qui nous donne cette sensation ou ce sentiment de vivre : ça peut être d'écouter les informations du matin, ça peut être de faire l'amour qui donne le "sentiment d'exister", c'est peut être l'admiration devant le sens de la répartie de ton petit "bout d'homme" qui grandit. Donc c'est beaucoup de chose et il y a des choses, des valeurs ou des expériences qui "surnagent", il y a une sorte de tri qui s'opère avec le temps. La religion est d'abord faite de ça, ce sont d'ailleurs les romains qui ont inventé le mot, ce n'étaient pas des monothéistes. Les païens, les athées, les amateurs de foot ont une "religion" en ce sens que sans expérience au quotidien de ce sentiment ou de cette sensation de plaisir, de joie ou de libération ... on crève assez rapidement ... !
C'est dommage de présenter la religion sans ce petit aperçu et de ne pas reconnaître que les pratiques religieuses qui ne reposent pas sur ces sentiments ou sensations sont des aliénations complètes. Autre rappel : la religion n'est pas la foi et leurs relations sont complexes.
Le premier exercice spirituel est de faire une analyse patiente de ce qui est "notre religion" - avant de s'occuper de celle des autres ... Connais-toi, toi-même !

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 05 févr.10, 01:47

Message par Pakete »

Soyons plus concret, donc plus spirituel
"Donc" ?

En quoi la spiritualité est-elle concrète(1) ?

Le sentiment que tu décris, il n'y a que les croyants pour le vivre, ce qui enlève tout caractère universel et concret, car je ne ressens pas les mêmes choses. D'autant que chaque croyant a visiblement une façon différente. En plus, ce n'est pas en regardant une personne que l'on sait systématiquement qu'elle est croyante et quel est son sentiment...

Bah oui, un sentiment c'est personnel, ni plus ni moins !

Bienvenu Piir, en espérant que tu y prennes du plaisir à fréquenter ce forum :)

(1) http://www.linternaute.com/dictionnaire ... n/concret/

PLVT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 20 janv.10, 00:09
Réponses : 0
Localisation : Poitiers

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 05 févr.10, 01:49

Message par PLVT »

C'est justement ça qui est aujourd'hui le plus embêtant dans la religion, tout est super complexe mais avec un discours qui se veut simple. Au départ on dit religion=Dieu tout puissant=suivre un Livre d'origine douteuse=paix et amour etc... et ensuite quand on essaie de comprendre on en vient à des explications digne d'un master en philosophie, théologie, sociologie et autres domaines pointus peu ou pas accessible à la population en général!

Il n'y a qu'à voir sur ce forum les sujets qui font plus de 10 pages, en général on dévie sur des thèmes super compliqués; mais ne nous a t'on pas dit que la religion est quelque chose de simple, accessible à tous? Je crois que mon agnosticisme penchant vers l'athéisme vient de là, du fait que au départ c'était simple, fallait suivre le livre (et pas poser de questions comme ça on suivait ceux qui soit disant savaient, et tant pis pour les choses qui allaient pas) et au fur et à mesure qu'on a pu poser des questions, les religions se sont empétrées dans des explications qui ont compliqué le message et perdu les gens.

Alors je veux bien croire que le sens du mot religion signifie "le lien", mais pourquoi ce lien (au sens de la religion en général) devrait se limiter à 3 grand mouvements monothéistes et d'autres moins importantes? et pourquoi autant de folklore dans ces livres "sacrés"?

Ps: Bienvenue Piir! :)

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 28 sept.09, 04:48
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 05 févr.10, 02:13

Message par Tan »

A la question "Comment puis-je mesurer mon évolution spirituelle ?", un maître de sagesse a répondu : "c'est à l'absence de pensée que tu le verras".
Autrement dit, la spiritualité consiste tout simplement à ne pas penser.

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 287
Enregistré le : 13 mars08, 06:04
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 05 févr.10, 04:31

Message par ti-Jean »

ecclésiaste 3: 11 Dieu fait arriver toute chose au bon moment. Il a donné aussi aux humains le désir de connaître à la fois le passé et l'avenir. Pourtant, ils ne peuvent pas connaître l'ensemble de ce que Dieu accomplit. 12 Ainsi, je le sais, le seul bonheur pour eux, c'est de se réjouir et de profiter de la vie. 13 Quand quelqu'un mange, boit et profite des résultats de son travail, c'est un don de Dieu. 14 Je le sais, tout ce que Dieu fait, cela dure toujours. Il n'y a rien à ajouter et rien à enlever. Et Dieu agit ainsi pour qu'on le respecte. 15 Ce qui arrive aujourd'hui et ce qui arrivera plus tard, cela s'est déjà passé autrefois. Dieu reproduit ce qui a disparu dans le passé.

une autre traduction dit ceci:
Ecclésiaste 3: 11 Tout ce qu'il a fait est beau en son temps ; aussi il a mis la durée dans leur cœur, sans que l'être humain puisse trouver l'œuvre que Dieu a faite depuis le commencement jusqu'à la fin.

Ouais moi aussi j'aimerais comprendre mais chaque chose en son temps...
et le Maître du temps nous le dévoilera bien en son temps..
si bien que notre conscience soit:
Romains 2:13 Ceux qui se contentent d'écouter la loi de Moïse ne sont pas justes aux yeux de Dieu, mais Dieu rendra justes ceux qui obéissent à cette loi. 14 Ceux qui ne sont pas juifs ne connaissent pas la loi de Moïse. Pourtant, certains font naturellement ce que cette loi commande. Ces gens-là n'ont pas de loi, ils sont une loi pour eux-mêmes. 15 Par là, ils montrent une chose : les actes que la loi demande sont écrits dans leur cœur, leur conscience est témoin de cela. Et le fait qu'ils sont capables tantôt de s'accuser de leurs fautes, tantôt de se défendre, le prouve également.

Ce qui pour moi est sure, c'est la justice infallible du seul Vrai Dieu Vivant...
car même ceux qui n'aurait pas entendu la parole du Christ, le seul vrai Dieu Vivant nos a donné une conscience qui soit nous accuse, soit nous excuse...

PLVT

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 20 janv.10, 00:09
Réponses : 0
Localisation : Poitiers

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 05 févr.10, 04:39

Message par PLVT »

ti-Jean a écrit :ecclésiaste 3: 11 Dieu fait arriver toute chose au bon moment. Il a donné aussi aux humains le désir de connaître à la fois le passé et l'avenir. Pourtant, ils ne peuvent pas connaître l'ensemble de ce que Dieu accomplit. 12 Ainsi, je le sais, le seul bonheur pour eux, c'est de se réjouir et de profiter de la vie. 13 Quand quelqu'un mange, boit et profite des résultats de son travail, c'est un don de Dieu. 14 Je le sais, tout ce que Dieu fait, cela dure toujours. Il n'y a rien à ajouter et rien à enlever. Et Dieu agit ainsi pour qu'on le respecte. 15 Ce qui arrive aujourd'hui et ce qui arrivera plus tard, cela s'est déjà passé autrefois. Dieu reproduit ce qui a disparu dans le passé.

une autre traduction dit ceci:
Ecclésiaste 3: 11 Tout ce qu'il a fait est beau en son temps ; aussi il a mis la durée dans leur cœur, sans que l'être humain puisse trouver l'œuvre que Dieu a faite depuis le commencement jusqu'à la fin.

Ouais moi aussi j'aimerais comprendre mais chaque chose en son temps...
et le Maître du temps nous le dévoilera bien en son temps..
si bien que notre conscience soit:
Romains 2:13 Ceux qui se contentent d'écouter la loi de Moïse ne sont pas justes aux yeux de Dieu, mais Dieu rendra justes ceux qui obéissent à cette loi. 14 Ceux qui ne sont pas juifs ne connaissent pas la loi de Moïse. Pourtant, certains font naturellement ce que cette loi commande. Ces gens-là n'ont pas de loi, ils sont une loi pour eux-mêmes. 15 Par là, ils montrent une chose : les actes que la loi demande sont écrits dans leur cœur, leur conscience est témoin de cela. Et le fait qu'ils sont capables tantôt de s'accuser de leurs fautes, tantôt de se défendre, le prouve également.

Ce qui pour moi est sure, c'est la justice infallible du seul Vrai Dieu Vivant...
car même ceux qui n'aurait pas entendu la parole du Christ, le seul vrai Dieu Vivant nos a donné une conscience qui soit nous accuse, soit nous excuse...
En gros on est impatients et on saura tout en temps voulu! et que l'on suit les commandements sans s'en rendre compte donc Dieu existe alors?
Et comment se fait il alors que pour certains ils s'accusent, et que pour d'autres, sur le même acte, ils s'excusent? Ne serait-ce pas que de l'éducation? de la transmission de valeurs, de morale? On peut tout aussi bien remplacé le mot Dieu dans le premier texte par le mot Homme....

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 05 févr.10, 12:10

Message par Roque »

Pakete, l'exercice que je propose est parfaitement concret il consiste à te demander quels sont les sentiments (pensée, émotions) et les sensations (le corps) qui te (me) font vivre au quotidien. Je comprends que cette démarche ne te plaise pas, elle est trop simple. Et finalement elle t'empêcherait de raconter paresseusement toujours la même chose : que la religion ce sont les autres. Connais toi toi-même !

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 05 févr.10, 12:14

Message par Roque »

Tan a, lui, saisi la balle au bond. Il parle de ne pas penser ... c'est justement à ce moment quon perçoit le mieux ses sensations : le souffle, les tensions ou non du corps, le plaisir ... Pakete : c'est du concret crois-moi à moins que tu ne comprennes pas .... Mais sur ce forum athées, tout le monde est supposé super-intelligent :D

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 287
Enregistré le : 13 mars08, 06:04
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 05 févr.10, 12:50

Message par ti-Jean »

En gros on est impatients et on saura tout en temps voulu! et que l'on suit les commandements sans s'en rendre compte donc Dieu existe alors?
Et comment se fait il alors que pour certains ils s'accusent, et que pour d'autres, sur le même acte, ils s'excusent? Ne serait-ce pas que de l'éducation? de la transmission de valeurs, de morale? On peut tout aussi bien remplacé le mot Dieu dans le premier texte par le mot Homme....
Je pense oui sur la base du choix que l'on veut bien accorder à nos valeurs, principe tant social que famillial, mais la conscience éduqué par la meilleur source social et famillial, mais je pense également que faire tire sa conscience n'est le fruit que de l'indépendance social et familial...malgré tout ce qui peut être dit sur les Saints Écrits, ( positif ou négatif ) il n'en demeure pas moins que l'application des valeurs et principes de celle-ci ne feraient que nous orienté de toute évidence vers un monde meilleur...
tout domination confondu,,, cette domination ne fait qu'enlever le droit à l'existence et à une vie rempli de joie et d'allégresse...

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 05 févr.10, 14:42

Message par Pakete »

Roque a écrit :Tan a, lui, saisi la balle au bond. Il parle de ne pas penser ... c'est justement à ce moment quon perçoit le mieux ses sensations : le souffle, les tensions ou non du corps, le plaisir ... Pakete : c'est du concret crois-moi à moins que tu ne comprennes pas .... Mais sur ce forum athées, tout le monde est supposé super-intelligent :D
Petit jeu ?

Pourtant, rien n'indique qu'il y a un jeu ?

Mes sentiments sont pour mes proches, pas pour un vague truc qui n'existe pas.

Tiens d'ailleurs, ressens tu les mêmes sentiments que moi, strictement de la même façon ?

Allons y, puisque tu veux du concret :)

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 05 févr.10, 20:33

Message par Roque »

Pas d'insulte ni de généralité à propos d'un groupe de personne, merci.
La modération

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités