Les six erreurs doctrinales majeures de l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 05 févr.10, 07:38

Message par jusmon de M. & K. »

scic a écrit : Il faudrait préciser en quoi cela pourrait être considéré comme une erreur. Certains courants chrétiens ont exactement la même conviction : le simple fait de croire en Jésus permet l'accès direct et sans concession au pardon divin et au paradis...
C'est vrai, mais ces chrétiens sont aussi dans la même erreur. Il y a aussi le purgatoire des catholiques, la réincarnation, l'anéantissement de l'âme qui permettent à certains d'espèrer l'impunité et la facilité.
D'autre part, vous semblez ignorer que la shahada est un sauvetage "ultime", dans le sens ou un musulman pécheur passera autant de temps que nécessaire en enfer avant d'être assez pur pour en sortir. Donc le bien et le mal sont au centre de cette idée.
Non, parce que ce n'est qu'une manière déguisée de récompenser. La justice n'y trouve pas son compte vu l'absence à terme de conséquences.

.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 05 févr.10, 07:48

Message par scic »

jusmon de M. & K. a écrit : Bien sûr que jai lu. Pour le point 1, je t'ai déjà répondu :

Ce qui veut dire que toutes ces religions sont fausses.
Je n'appelle pas ça une réponse. Merci de justifier. C'est peut-être la conclusion que tu souhaites atteindre, mais il manque les arguments qui y mènent ! Là encore tu essaies de crier plus fort que les autres, tu ne convaincras personne ainsi...
jusmon de M. & K. a écrit :Je comprends, mais pour le point 1, la conception de Dieu de l'islam se passe de commantaire.
En d'autres termes, tu ne la comprends pas, sinon tu serais en mesure de m'expliquer pourquoi mon argumentation est fausse, mais encore faudrait-il qu'elle le soit.
jusmon de M. & K. a écrit : C'est vrai, mais ces chrétiens sont aussi dans la même erreur. Il y a aussi le purgatoire des catholiques, la réincarnation, l'anéantissement de l'âme qui permettent à certains d'espèrer l'impunité et la facilité.
Et je vois que tu n'as toujours pas expliqué pourquoi cela devrait être considéré comme une erreur. On n'avance pas...
jusmon de M. & K. a écrit : Non, parce que ce n'est qu'une manière déguisée de récompenser. La justice n'y trouve pas son compte vu l'absence à terme de conséquences.
Justification ? Tu n'as pas répondu à mon explication sur la justice, et l'absence de corrélation entre justice et nécessité de punition, ni à mon explication sur la compatibilité entre punition et pardon.
En plus, tu trouves qu'un séjour en enfer est une "absence à terme de conséquence" ? A mon tour de penser que ça se passe de commentaires...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 05 févr.10, 08:09

Message par jusmon de M. & K. »

scic a écrit : Justification ? Tu n'as pas répondu à mon explication sur la justice, et l'absence de corrélation entre justice et nécessité de punition, ni à mon explication sur la compatibilité entre punition et pardon.
En plus, tu trouves qu'un séjour en enfer est une "absence à terme de conséquence" ? A mon tour de penser que ça se passe de commentaires...
- La justice implique punition ou récompense. Jusque-là, comprends-tu ?

- La miséricorde c'est le pardon, et quand on pardonne il n'y a pas de punition. Jusque-là, comprends-tu ?

Faire passer la justice c'est bien, pardonner c'est aussi bien. Comment faire les deux à la foi ? parce que les deux sont nécessaires.

Tu es d'accord qu'il est impossible de punir et de pardonner en même temps... comme il est impossible que 2+2= 3 et 4 en même temps.

Donc Allah, lorsqu'il pardonne est injuste, et lorsqu'il puni il est imparfait.... Le Dieu chrétien, lui, à la solution pour pouvoir faire l'un ou l'autre sans problème.

L'islam est faux !
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 05 févr.10, 08:14, modifié 3 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 05 févr.10, 08:11

Message par jusmon de M. & K. »

:D
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 05 févr.10, 08:15

Message par scic »

J'ai DEJA répondu à tout cela, et tu me fais un copier-coller de ce à quoi j'ai répondu ??? :evil:
Et bien je vais faire comme toi, et cette fois par pitié REPONDS :
La troisième erreur :
Ici, c'est votre erreur de logique que je trouve grave.
Ce raisonnement est bancal. Un père peut très bien punir son fils pour ensuite lui pardonner. Un fils dont les fautes sont constamment pardonnées récidivera constamment. Un fils dont les fautes sont sanctionnées d'un coup de ceinture sera dissuadé de recommencer. En effet, la punition a toujours eu des vertus éducatives, qui la rendent complémentaire voire nécessaire en sus du pardon.
Là encore, c'est faux.
La justice exige réparation, mais la punition n'est absolument pas nécessaire. On peut très bien réparer sans répliquer le mal, mais au contraire en augmentant le bien. Au lieu de faire du mal au coupable pour rétablir la justice, on peut tout simplement faire du bien à la victime, pour la dédommager de sa souffrance.
Vous parlez d'infantilisme, mais vous vous inscrivez justement dans ce schéma puéril de "panpan-cucul parce que je suis fâché", que vous attribuez à Dieu. Dieu ne punit pas pour rendre justice, la punition est avant tout une forme de purification pour le bien des êtres humains. En islam, toute épreuve infligée à un croyant est un moyen de le purifier et de le rapprocher de son Seigneur.
C'est une idée que je respecte, mais elle participe d'une conception tout à fait différente de l'idée de "punition" telle que perçue en islam. L'erreur que vous percevez ici n'est donc que la vôtre, car vous cherchez à appliquer à l'islam des concepts qui ne sont pas universels, mais propres à la mentalité chrétienne.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 05 févr.10, 08:19

Message par jusmon de M. & K. »

scic a écrit :J'ai DEJA répondu à tout cela, et tu me fais un copier-coller de ce à quoi j'ai répondu ??? :evil:
Et bien je vais faire comme toi, et cette fois par pitié REPONDS :
Tu m'as relancé sur ce point, alors je t'ai expliqué de nouveau. Ce n'était pas un copier-coller.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 05 févr.10, 13:46

Message par scic »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu m'as relancé sur ce point, alors je t'ai expliqué de nouveau. Ce n'était pas un copier-coller.
Non tu n'as rien expliqué, puisque tu répètes tes mêmes thèses auxquelles j'ai déjà répondu. Et là encore tu t'esquives. Bon, j'arrête avec ce fil, puisque je ne vais pas m'amuser à te tirer les vers du nez, surtout si tu n'as rien à répondre.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 05 févr.10, 14:15

Message par jusmon de M. & K. »

scic a écrit :Non tu n'as rien expliqué, puisque tu répètes tes mêmes thèses auxquelles j'ai déjà répondu. Et là encore tu t'esquives. Bon, j'arrête avec ce fil, puisque je ne vais pas m'amuser à te tirer les vers du nez, surtout si tu n'as rien à répondre.
Mais ta réponse montre que tu n'as rien compris ou voulu comprendre. Alors, à quoi bon continuer ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 05 févr.10, 14:30

Message par jusmon de M. & K. »

scic a écrit : Ce raisonnement est bancal. Un père peut très bien punir son fils pour ensuite lui pardonner.
Bonsoir

Voilà ce que tu n'as pas compris :

Si ce père pardonne sans repentance, la justice par le châtiment n'y trouve pas son compte.

Si ce père punit, la perfection de la miséricorde est absente...

Seulement, tu es d'accord que pour pardonner il faut qu'il y ait repentance et que celle-ci n'est possible que si tu sais que quelqu'un d'autre à payé ce que la justice réclame et que tu dois. Car tant que tu ne sais pas que quelqu'un d'autre a payé pour toi tu ne peux pas être pardonné, et tu n'auras pas la force de te repentir. Tu resteras enfermé.

C'est cela le principe de l'Evangile, ou la Bonne Nouvelle.

As-tu enfin compris ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 05 févr.10, 23:50

Message par scic »

Mais ta réponse montre que tu n'as rien compris ou voulu comprendre.
Alors pourquoi ne la reprends-tu pas, au lieu d'assener de nouveau tes convictions jusqu'à ce qu'on les avale tout crues ?
Si ce père pardonne sans repentance, la justice par le châtiment n'y trouve pas son compte.
Mais c'est justement là que nous ne sommes pas d'accord ! Pourquoi décrètes-tu que les châtiments divins ont pour but exprès de rendre la justice ?
En islam, les châtiments sont là pour purifier, alors que toi tu essayes de transposer des idées chrétiennes à l'islam, voilà ton erreur.
Si ce père punit, la perfection de la miséricorde est absente...
C'est faux, car comme je viens de le dire, la punition n'a pas vocation à rendre la justice, mais à purifier. La punition peut donc (ou non) être SUIVIE du pardon, et la punition est elle-même empreinte de miséricorde puisqu'elle est exécutée pour le bien du coupable (pour sa purification).
Seulement, tu es d'accord que pour pardonner il faut qu'il y ait repentance et que celle-ci n'est possible que si tu sais que quelqu'un d'autre à payé ce que la justice réclame et que tu dois. Car tant que tu ne sais pas que quelqu'un d'autre a payé pour toi tu ne peux pas être pardonné, et tu n'auras pas la force de te repentir. Tu resteras enfermé.
Alors là, comme je l'ai déjà dit, je respecte cette idée, mais elle n'a rien de nécessaire du point de vue logique, et elle ne s'applique certainement pas au cas de figure qui nous intéresse.
C'est cela le principe de l'Evangile, ou la Bonne Nouvelle.
Exactement. Mais pas de l'islam ! Comprends toi-même cela.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 06 févr.10, 06:15

Message par jusmon de M. & K. »

scic a écrit : Mais c'est justement là que nous ne sommes pas d'accord ! Pourquoi décrètes-tu que les châtiments divins ont pour but exprès de rendre la justice ?
En islam, les châtiments sont là pour purifier, alors que toi tu essayes de transposer des idées chrétiennes à l'islam, voilà ton erreur.
Dans le christianisme le châtiment divin est la conséquence du péché. Le châtiment divin, dans le christianisme c'est de nous trouver séparés éternellement de Dieu.

Voila, tu brûle une voiture stationnée. Tu te fais attraper par les flics. Ils te jettent en prison (punition). Un flic te reconnaît et dit au juge que tu es un bon mec et qu'il faut te pardonner et te relâcher. Le proprio n'est pas d'accord, il dit : Non, il doit payer pour son crime, c'est trop facile.

Les deux ont raison. Comment faire ?

Eh, bien, il faut qu'un pote à toi avance l'argent au proprio. Le proprio sera alors d'accord mais exigera que tu te repentes à partir du moment où tu sauras que quelqu'un est prêt à payer pour toi. C'est là le rôle de Jésus-Christ qui a payé la dette de nos péchés. Sans un Rédempteur Allah est coincé entre la justice et la miséricorde. Il est paralysé et vous l'ignorez !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 06 févr.10, 07:47

Message par scic »

Ok, génial, et je suis ravi que cette vision des choses te convienne, mais elle n'a rien à voir avec celle de l'islam, et rien ne permet de dire qu'elle serait plus valable que celle de l'islam.
Hors tu parles "d'erreurs doctrinales de l'islam". Donc il faudrait que tu choisisses de quoi tu veux parler, de l'islam ou du christianisme, parce qu'on ne peut pas imposer le modèle d'une religion à l'autre, et voilà ton erreur depuis le début.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 06 févr.10, 09:33

Message par Ren' »

scic a écrit :Ok, génial, et je suis ravi que cette vision des choses te convienne, mais elle n'a rien à voir avec celle de l'islam, et rien ne permet de dire qu'elle serait plus valable que celle de l'islam
Pour information, notre ami jusmon est persuadé d'être le seul à connaître le VRAI christianisme ; et il nous a bien dit qu'il n'avait même pas lu, ne serait-ce qu'une fois, le Coran.

Il ne faut donc pas trop espérer dialoguer avec lui...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 06 févr.10, 17:57

Message par jusmon de M. & K. »

scic a écrit :Ok, génial, et je suis ravi que cette vision des choses te convienne, mais elle n'a rien à voir avec celle de l'islam, et rien ne permet de dire qu'elle serait plus valable que celle de l'islam.
Je n'ai jamais dit que cette doctrine du salut avait à voir avec celle de l'islam, c'est celle du christianisme. Mais sa logique est imparable, d'où l'erreur majeure doctrinale de l'islam du point 3 pour les chrétiens.

Cette doctrine est plus valable que celle de l'islam, c'est sûr. Elle donne la force de se repentir et l'espérance d'être pardonné parce que reposant sur une parfaite logique.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Les cinq erreurs doctrinales majeures de l'islam

Ecrit le 07 févr.10, 01:56

Message par Younes91 »

Je n'ai jamais dit que cette doctrine du salut avait à voir avec celle de l'islam, c'est celle du christianisme. Mais sa logique est imparable, d'où l'erreur majeure doctrinale de l'islam du point 3 pour les chrétiens.
evite de reparler de sa, puisque tu ne veux pas de preuve, avec tes fausse erreur imaginaires. :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités