Dieu à la première personne du pluriel?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Dieu à la première personne du pluriel?

Ecrit le 03 févr.10, 10:15

Message par Shinran »

Bonjour dans le premier récit de la création nous pouvons lire:

26 Et Dieu dit:
---Faisons les hommes pour qu'ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent.
(...)
Alors qu'au verset suivant
27 Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, oui, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu.

Pourquoi ce pluriel au verset 26?

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu à la première personne du pluriel?

Ecrit le 03 févr.10, 18:59

Message par Ahouva »

Voilà ce qu'en pense Rachi : Il est vrai que personne n’a aidé D* dans l’œuvre de la création, de sorte que les hérétiques pourraient être incités [par le pluriel « faisons »] à Le dénigrer. Cependant, le texte n’a pas voulu manquer l’occasion de donner une leçon de savoir-vivre et d’enseigner la valeur de la modestie : le supérieur doit prendre l’avis de son subordonné et lui demander son autorisation (Beréchith raba 8, 7). S’il avait été écrit : « je vais faire l’homme », cela ne nous aurait pas appris que Dieu a consulté son beith din, mais nous aurions compris qu’Il a décidé seul. Quant à la réponse aux hérétiques, elle figure au verset suivant : « Eloqim créa l’homme », et non : « créèrent ».
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

charlo

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 04 févr.10, 03:04

Message par charlo »

>Les apocryphes chrétiens sont hors-sujet ici<

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 05 févr.10, 08:24

Message par Shinran »

Dieu contact donc les anges?

Ou bien il y aurait aussi un lien avec la linguistique?
Une façon de parler de Dieu, mais qui est impossible de traduire en français?

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.10, 10:19

Message par Abu_Salih »

Shinran a écrit :Bonjour dans le premier récit de la création nous pouvons lire:

26 Et Dieu dit:
---Faisons les hommes pour qu'ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent.
(...)
Alors qu'au verset suivant
27 Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, oui, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu.

Pourquoi ce pluriel au verset 26?
Je sais que je suis sur le forum juif mais je me permet d'intervenir parce que je sais que l'arabe a des similitudes avec l'hébreu. Je m'excuse à l'avance si je n'avais pas le droit d'intervenir.
Dans le coran aussi nous avons le "nous" qui est employé pour désigner Dieu, cela ne signifie pas qu'il y a plusieurs Dieu mais c'est simplement une formule de politesse dans la langue arabe, un peu comme le vous qu'on dit à une personne pour être poli, on s'adresse bien à une personne seulement mais nous utilisons le pluriel comme formule de politesse, c'est la même chose avec le nous.

Peut être qu'en hébreu c'est la même chose.
Al-imane - Communauté chiite francophone

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 févr.10, 21:32

Message par Ren' »

Abu_Salih a écrit :Je m'excuse à l'avance si je n'avais pas le droit d'intervenir
Ton intervention est au contraire tout à fait dans la ligne de cette rubrique (y) (mais je n'en espérais pas moins de toi :wink: )

Les règles de ce forum n'interdisent pas de faire appel à son propre point de vue à titre de comparaison. C'est exactement ce que tu as su faire, n'hésites donc pas à intervenir à nouveau.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 20:59

Message par Ahouva »

Shinran a écrit :Dieu contact donc les anges?
L'une des interprétations de ce pluriel est, effectivement, qu'il inclut les anges.
Abu_Salih a écrit :Peut être qu'en hébreu c'est la même chose.
L'utilisation d'un pluriel comme marque de respect est assez étrangère à l'hébreu.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 févr.10, 05:25

Message par medico »

Ahouva a écrit : L'une des interprétations de ce pluriel est, effectivement, qu'il inclut les anges.
L'utilisation d'un pluriel comme marque de respect est assez étrangère à l'hébreu.
pour les chrétiens il inclut JESUS.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ahouva

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.10, 07:45

Message par Ahouva »

medico a écrit :pour les chrétiens il inclut JESUS.
Pour tous les chrétiens ou uniquement les trinitaires étant donné que j'ai souvent lu que le pluriel est assimilé à la conception D*/Jésus/Esprit Saint ? (Un petit hors sujet, désolée)

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 févr.10, 06:58

Message par Shinran »

Si j'ai bien compris, Elohim c'est un pluriel?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.10, 07:05

Message par Ren' »

Shinran a écrit :Si j'ai bien compris, Elohim c'est un pluriel?
Exactement.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

medico

Ecrit le 10 févr.10, 07:39

Message par medico »

Ahouva a écrit : Pour tous les chrétiens ou uniquement les trinitaires étant donné que j'ai souvent lu que le pluriel est assimilé à la conception D*/Jésus/Esprit Saint ? (Un petit hors sujet, désolée)
je ne suis pas trinitaire maus je pense que c'est avec JESUS que DIEU dit nous .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

SaN

[ Aucun rang ]
SaN
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.10, 16:08

Message par SaN »

La réponse à pourquoi Elohim est un pluriel, se trouve dans les origines du texte de la genèse. Le texte de la genèse a été pompé sur un texte sumérien qui date de bien longtemps avant qu'il existe une culture juive.
Les sumériens sont le peuple, supposé comme inventeur de l'écriture.
Et dans leurs croyances, leurs savoir leur à été donné par des aliens, d'apparence humaine à peu près, qui sont nos créateurs. D'où le pluriel.

Chercher sumérien ou Nibiru sur google ou autres pour les sources.

Désolé de briser les rêves de ceux qui croit que la Torah ou la bible, sont des livres de Dieu et donc entièrement vrai, car ceci démontre que rien n'est plus faux que de croire que tout est vrai dans la bible.
En même temps, il faut avouer que ce point de vue est un point de vue de fanatique et donc qu'il n'est pas étonnant qu'il soit mauvais.
En fait c'est Dieu qui est La Vérité.
Ce sont les enseignements des prophètes qui sont resté non-altéré qui contiennent de la "parole de Dieu". Uniquement cela.
Toujours penser par soi-même.

VéritéEnRecherche

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.10, 16:37

Message par VéritéEnRecherche »

SaN a écrit :La réponse à pourquoi Elohim est un pluriel, se trouve dans les origines du texte de la genèse. Le texte de la genèse a été pompé sur un texte sumérien qui date de bien longtemps avant qu'il existe une culture juive.
Les sumériens sont le peuple, supposé comme inventeur de l'écriture.
Et dans leurs croyances, leurs savoir leur à été donné par des aliens, d'apparence humaine à peu près, qui sont nos créateurs. D'où le pluriel.

Chercher sumérien ou Nibiru sur google ou autres pour les sources.

Désolé de briser les rêves de ceux qui croit que la Torah ou la bible, sont des livres de Dieu et donc entièrement vrai, car ceci démontre que rien n'est plus faux que de croire que tout est vrai dans la bible.
En même temps, il faut avouer que ce point de vue est un point de vue de fanatique et donc qu'il n'est pas étonnant qu'il soit mauvais.
En fait c'est Dieu qui est La Vérité.
Ce sont les enseignements des prophètes qui sont resté non-altéré qui contiennent de la "parole de Dieu". Uniquement cela.
parce que croire aux alienne ça fait plus serieux???? :lol: :lol: :lol: :lol:
Faut savoir que la science que vous croyé vrai est totalement orienté par le Grand Oeil qui est mon Maitre.
La vrai science n'appartient qu'à l'illuminati et à la connaissance de Lumière.
Il n'y a qu'une seule vérité, à nous de la trouver! Vérité Absolue voilà ce qui nous fait avancer.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.10, 20:29

Message par Ren' »

>Merci d'en revenir à l'enseignement du judaïsme, sinon je verrouille<

Répondre