Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
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Kown

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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 01:29

Message par Kown »

hallelouyah,

Sincèrement je ne comprends pas la différence entre "je suis le premier et le dernier" et "Je suis le premier et je suis le dernier", peut être que je me trompe...

En réalité il ne peut être le premier des dieux, il n'y a qu'un DIEU avec un grand D, il n'est pas un dieu avec petit d. ce n'est pas un dieu premier des dieux et dernier des dieux.

Peut être que le vrai sens à prendre et qu'il n'y a aucun DIEU avec lui et comme lui avec un grand D, il est premier-dernier, pas d'autres,aucun, non?
Le verset 11 nous montre que Dieu ne donne pas sa gloire à un autre...c'est à dire à un autre dieu :) et il répète l'expression au verset 12..."Je suis le premier et je suis le dernier".

Voila comment je le comprends.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Maintenant je parle de l'apo,
apo 21:5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
apo 21:6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. apo 21:7 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.

Qui parle?
Qui demande d'écrire à Jean et qui parle à Jean? :)

si "je suis le premier et je suis le dernier" est différent de "je suis le premier et dernier" car vous avez bien insisté à l'ordre des mots dans Esaie pour DIEU , pourquoi devient il en Apocalypse lui-même "le premier et le dernier"?
apo 22:13 "Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin."
("Alpha et Omega" expression de Apo1:8 attribué à Dieu signifiant "premier et dernier".)

Kown

Elihou: C'est gentil de répondre pour votre camarade Agecanonix, mais si je lui ai demandé la question ce n'est pas parce que je n'avais pas vu que la réponse existait déja, mais qu'il m'a dit dans une autre conversation que ce n'était pas certain que ce soit DIEU qui face entendre sa propre voix,Merci de votre compréhension.

Arlitto

Arlitto

Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 02:04

Message par Arlitto »

Kown a écrit:
Bonjour Arlitto,

elohim est aussi au singulier, désignant un seul elohim.
YHWH est l'un des noms révélé de la part de Dieu à Moise "verbe être,exister"mais dans d'autres passages il en porte des différents, je peux te les montrer si tu veux? Comme tu le dis Eloah est attribué à lui seul, la preuve que c'est un autre nom. Dieu garde ses noms d'éternité en éternité, il est Eternel.

Kown


Salut kown

le nom en hébreux a pour signification,soit une attitude ou un attribut....


Les noms de Dieu
Psaumes 9 :10 « Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Eternel! »

ELOHIM - Le Créateur
Gen. 1:1, 26-27; Deut. 10.17; Ps. 139:13-14; Esa. 43.7; Col. 1:16

ADONAI - Le Seigneur
Gen. 15:2; Ps. 123:2, 135:5, 136:3, 145:14-15; Matt. 10:34-40; Luc 14:25-27; Jean 13:13-16; Rom. 10:8-10

EL ELYON - Le Dieu très haut
Gen. 14:19-20; 1 Sam. 2:6-10; Esa. 14:24, 27, 46:9-11

EL ROY - Le Dieu qui voit
Gen. 16:13; Ps. 9:10, 139:7-12; 2 Thess. 1:5-10

EL SHADDAI - Le tout suffisant
Gen. 17:1-8; 2 Cor. 12:9-10

JEHOVAH - Celui qui existe par lui-même
Gen. 2:4; Ex. 3:13-15, 34:5-7; Heb. 13:8; Rev. 1:8, 22:13

JEHOVAH-JIREH - Le Seigneur pourvoira
Gen. 22:8, 22:14; Esa. 31:1 ; Matt. 6:11; Jean 3:36, 5:21; Rom. 8:32, 10:13; Phil. 4:19 ; Heb. 9:27

JEHOVAH-MEKODDISHKEM - Le Seigneur te sanctifie
Ex. 19:2-6, 31:13 ; Lev. 20:26; Eph. 5:25-27; 1 Thess. 5 : 23; Heb. 10:10-14, 12:14

JEHOVAH-NISSI - Le Seigneur notre bannière
Ex. 14:13, 17:15-16; Deut. 20:3-4; 1 Sam. 15:16-23; Heb. 7:25

JEHOVAH-QANNA -Le Seigneur qui est jaloux
Ex. 20:1-6, 34:12-17

JEHOVAH-RAAH - Le Seigneur est mon berger
Ps. 23 : 1-6, 100:3; Esa. 53:6- Eze. 34:11; Jn. 10:1-17, 10:27, 21:17

JEHOVAH-RAPHA - Le Seigneur qui guérit
Ex. 15:22-2 7; 2Rois 20:1; 20:4-5; 2 Chr7:14; Esa 19:22; 53:4; Jer 8;22; Luc 4:18; 1Pet 2:24-25

JEHOVAH-SABAOTH - Le Seigneur des armées
1 Sam. 1:1-3, 17:42-47 - Jer. 20:11-13; Mal. 1:10-11, 1:14

JEHOVAH-SHALOM - Le Seigneur est paix
Lev. 26 - 2-6; Num. 5:22-27; Esa. 26:3; Jer. 29:11; Ps, 1 19:165; Rom. 121-2, 15 - 33; Phil 4:4-7

JEHOVAH-SHAMMAH - Le Seigneur est là
Ex. 13:20-22, 23:20-22, 33:12-15; Josué. 1:5; Jean 14:2-3

JEHOVAH-TISIDKENU - Le Seigneur est notre justice.
Jer. 23:6; Matt. 5:20; Rom. 3:22, 6:16; 2 Cor. 5:21

Que ton nom est magnifique sur toute la terre! - Ps 8:1;
Son nom subsistera toujours - Ps 72:17
Son nom est saint et redoutable - Ps 111:9;
Le nom qui est au-dessus de tout nom - Phil. 2:9


Les attributs de Dieu
ÉTERNEL - Dieu n'a pas commencement, et Il n'a pas de fin. Il n'est pas confiné dans le temps comme les hommes. Il est, en fait, la cause du temps. (Deut. 32:40; Esa 57:15; Apo. 1:8)

FIDÈLE - Dieu est toujours véridique dans ses promesses. Il peut ne jamais se retirer de ses promesses de bénédiction ou de jugement. Puisqu'il ne peut pas mentir, il est totalement ferme par rapport à ce qu'Il dit. (Deut. 7:9; Psau 146:6; 2 Tim. 2:13)

BON - Cet attribut de Dieu lui fait donner de façon désintéressée à des personnes qui ne le méritent pas. (2 Chr. 5:13; Psau 106-1; Nahum 1:7)

PLEIN DE GRÂCE - Notre Dieu est un Dieu qui pardonne. Sa bonté et Sa compassion font qu'Il ne nous traite pas selon nos péchés; mais plutôt, Il pourvoit à notre salut. (Neh. 9:31; Esa 30:18; 2 cor 9:8; Eph. 1:6)

SAINT - Dieu est moralement excellent et un être parfait. Il est la pureté même dans tous ses aspects. (Lev. 19:2; 1sam 4 7:4; 57:15;1 Pie1:15)

IMMUABLE - Dieu est toujours le même dans sa nature, son caractère et sa volonté. Il ne change jamais et Il ne peut jamais être inciter à changer. (Nombres 23:19; Psau 102:25-27; Malachie 3:6; Héb 13 :8)

IMPARTIAL - Le seigneur de l'univers ne montre pas de favoritisme ni de partialité. Il ne traite aucun un de
nous suivant le péché qu'il mérite, mais Il offre librement Sa grâce à tous. (Deut. 10:17; Job 34:19; Rom 10:12; 1 Pierre 1:17)

INCOMPREHENSIBLE - Puisque Dieu est Dieu, Il est au-delà de la compréhension de l'homme. Ses voies, son caractère, et ses actes sont plus élevés que le nôtres. Nous ne comprenons que ce qu'il choisit de révéler. (Job 11:7; Esaie 55:8-9; Rom 11:33)

INFINI - Le domaine où Dieu se trouve n'a aucune limite de quelque manière que ce soit. (1Rois 8:27; Psau 145:3)

JALOUX - Dieu est peu disposé à partager Sa gloire avec n'importe quelle autre créature. Il ne renonce pas aux personnes qu'Il a rachetées. Sa sainteté ne tolère pas de concurrence ou de personnes qui pèchent contre Lui. (Ex 20:5; 34:14; Josué 24:19)

JUSTE - En toute action, Dieu agit avec l'équité. Qu'il s'agisse de l'homme, des anges ou des démons, Il agit avec équité en récompensant la justice et en punissant le péché. Puisqu'il sait tout, chacun de ses décrets est absolument juste. (Nombres 14:18; Psau 89:14; Rom 3:25-26)

LENT À LA COLÈRE - La colère juste de Dieu est lente à s'allumer contre ceux qui n'écoutent pas ses avertissements ou n'obéissent pas à ses instructions. Dieu désire ardemment le bien suprême de ses créatures qu'Il retient sa justice de punir. (Ex 34:6-7; Psau 78:38; 2Pi 3:9)

AIMANT - C'est l'attribut de Dieu qui l'amène à se donner pour autrui, même jusqu'à donner sa propre vie. Cet attribut lui fait désirer le bien suprême pour les autres sans même penser à Lui. Cet amour n'est pas basé sur la valeur, la réponse ou le mérite de l'être aimé. (1Chr 16:34; Jer. 31:3; Rom. 5:8; 1 Jn. 4:7-11)

MISÉRICORDIEUX - Dieu est un être activement compatissant. Dans ses actions, Il répond d'une manière compatissante envers ceux qui s'opposent à sa volonté et poursuivent leur propre voie. (Deut. 4:311; Psau 62:12; Mich 7:18; Rom. 9:14-16)

OMNIPOTENT - Dieu possède toute la puissance. Il peut réaliser ce qu'il a décidé de faire, avec ou sans l'utilisation de matière. (Gen 18:14; Job 42:2; Jer 32:27; Eph 3:20-21)

OMNIPRÉSENT - Dieu est présent partout dans tout l'univers, à tout moment et dans la totalité de son caractère. (Psau 139:7-10; Proverbes 15:3; Jer. 23:23-24; Heb 4:13)

OMNISCIENT - Dieu sait tout. Il a une connaissance parfaite du passé, du présent et de futur. (Job 37:16; Psau 139:1-6; Prov. 5:21; ROM 11:33)

DROIT et VERTUEUX - Dieu est toujours bon. C'est essentiel à son caractère. Il fait toujours la bonne chose. Finalement, puisqu'il est Dieu, tout ce qu'il fait est droit. Il est l'absolu. Ses actions sont toujours conforme à son caractère, qui est amour. (Deut. 32 :4: Psau, 119:142; Osée 14:9; Mat 5:48)

« AUTO-EXISTANT » - Dieu ne dépend de rien pour son existence, excepté Lui-même. La base entière de son existence est en Lui. Il y eu un temps où il n'y avait rien autre que Dieu lui-même. Il ne s'est rien ajouté par la création pour l'aider à exister. (Ex 3:14; Jn. 5:26)

AUTOSUFFISANT - Dieu peut agir par Lui seul afin d'exécuter Sa volonté sans aucune assistance. Bien qu'il puisse choisir d'utiliser de l'aide, c'est Son choix et non un besoin. (Psau 50:7-12; Esa 40:14; Actes 17:24-25)

SOUVERAIN - Dieu est au dessus de sa création de façon totale, suprême et prééminente. Il n'y a aucune personne ou chose qui ne soit pas dans le cadre de son plan déjà établit. (Job 9:12; Psau 99:1; Daniel 4:35; Actes 4:24-28)

TRANSCENDANT - Dieu est au-dessus de sa création, et il existerait sans elle. Son existence est totalement indépendamment de Sa création. (Esa 43:10; 55:8-9)

VÉRIDIQUE - Tout ce que Dieu dit est réalité, qu'un homme le croit ou le comprenne ou non. Si Dieu dit une réalité, c'est qu'elle est vraie. Sa Parole devient vérité quand nous en prenons connaissance. (1Sam 15:29; Psau 31:5; Tite 1:2; 1Jn. 5:20)

SAGE - Les actions de Dieu sont basées sur son caractère qui lui permet de choisir des objectifs droits et de faire des plans convenables pour les atteindre. (Job 12:13; Esa 40:28; Daniel 2 :20; Jac 3:17)

QUI MONTRE DU COUROUX - Il y a chez Dieu une haine pour tout ce qui n'est pas droit et un désir insatiable de punir toute injustice. Tout ce qui n'est pas conforme avec Lui finira par être consumé. (Ex 34:6-7; 2 Chr 19:2; Rom. 1:18; Héb. 10:30-31)

mais noud ne devons pas oublier celui qui est venu en son nom...Yéshoua

JESUS
Matthieu 1:21 Ami des pécheurs

Matthieu 11:19 Mon maître - (enseignant) Matthieu 23:8

Marc 3 : 35 Ma rançon

Marc 10.45 Mon sauveur

Luc 1:47 Le grand médecin

Luc 4:23 La Parole

Jean 1:1 L'agneau de Dieu

Jean 1 : 29 Le fils de Dieu

Jean 4:10 Le chemin

Ephésiens 2:14 Le sacrifice de Dieu

Hébreux 13:6 Mon espérance

1 Timothée 1:1 Mon médiateur

1 Timothée 2:5 Mon grand souverain sacrificateur

Hébreux 4:14 Mon intercesseur

Hébreux 12 : 2 Mon avocat


Jean 16 « 23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom .
24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom . Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. »


Arlitto

jusmon de M. & K.

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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 02:18

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour à tous !
Kown a écrit :hallelouyah,
Sincèrement je ne comprends pas la différence entre "je suis le premier et le dernier" et "Je suis le premier et je suis le dernier", peut être que je me trompe...
Il n'y en a pas... Le Premier c'est le premier-né, ou Jésus - il s'agit de la création spirituelle. Le Dernier c'est aussi Jésus parce qu'il ne pouvait venir un autre Sauveur après lui bien que Satan l'ait contesté.
En réalité il ne peut être le premier des dieux, il n'y a qu'un DIEU avec un grand D, il n'est pas un dieu avec petit d. ce n'est pas un dieu premier des dieux et dernier des dieux.
Oui, il n'y a pas de minuscule à mettre, surtout en parlant de Jésus. Seulement, dans certains contextes la minuscule peut être pratique pour distinguer entre le Dieu accompli et le Dieu potentiel (co-héritier avec Christ)... C'est comme pour les Saints du paradis et les "saints" membre de l'Eglise originelle.
Le verset 11 nous montre que Dieu ne donne pas sa gloire à un autre...c'est à dire à un autre
Non. Le contexte indique qu'il ne donnera pas sa gloire à un faux Dieu - c'est dans ce sens qu'il est un Dieu jaloux.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

hallelouyah

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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 04:55

Message par hallelouyah »

Kown a écrit :Bonjour Arlitto,

elohim est aussi au singulier, désignant un seul elohim.
YHWH est l'un des noms révélé de la part de Dieu à Moise "verbe être,exister"mais dans d'autres passages il en porte des différents, je peux te les montrer si tu veux? Comme tu le dis Eloah est attribué à lui seul, la preuve que c'est un autre nom. Dieu garde ses noms d'éternité en éternité, il est Eternel.

Kown

YHWH (Jéhovah) est le nom que Dieu a fait connaitre à Abraham, Isaac et Jacob, à Moïse, c'est son nom personnel, sinon en disant yehowah ellohim on employerait deux noms, ça fait désordre quand même :D

Eloah est bien un singulier, et elohim le pluriel de eloah, cependant elohim est employé dans deux cas :

- pluriel que l'on traduit par dieux, dans ce cas le verbe ou possessif s'accorde avec elohim (tes dieux, les dieux des nations parlent-ils ?)

-pluriel de majesté (appelé aussi pluriel absolu) traduit la majesté, dans ce cas il a pour valeur le singulier et donc le verbe et possessif s'accordent (mon dieu, dieu se lève)


A savoir que dans le cas du pluriel absolu, elohim est très souvent employé pour désigner l'unique vrai Dieu, mais il est aussi employé pour désigner aussi un faux dieu.
De même eloah est employé pour désigner Jéhovah qui est un dieu et non plusieurs dieux, mais il est aussi employé pour déisgner un faux dieux.

elohim au pluriel est autrement très souvent utilisé pour désigner les dieux des nations (les dieux que les nations adorent).
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Kown

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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 05:05

Message par Kown »

Merci Arlitto pour les attributs, je suis certain qu'il y en a d'autres attribués à Jésus.

Jusmon, il n'y a qu'un Dieu et donc aucun autre Dieu( 2 ou 3 )ou dieu :wink: pouvant recevoir sa gloire, une place dans la révélation biblique au point d'être prier et recevant des louanges...impossible. tout le reste c'est du faux, il est jaloux des faux dieux ou Dieux. L'Eternel est Un.

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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 05:20

Message par jusmon de M. & K. »

Kown a écrit : Jusmon, il n'y a qu'un Dieu et donc aucun autre Dieu( 2 ou 3 )ou dieu :wink: pouvant recevoir sa gloire, une place dans la révélation biblique au point d'être prier et recevant des louanges...impossible. tout le reste c'est du faux, il est jaloux des faux dieux ou Dieux. L'Eternel est Un.
1/ D'abord tu crois au moins en deux Dieux (le Père et le Fils).

2/ Ton appartenance confessionnelle t'aveugle.

3/ Le passage en question est à prendre dans son contexte, que tu occultes.

4/ Dieu a partagé sa gloire au moins avec le Christ, et le fera avec tous les justes :

"… dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).

" Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui." (Rom. 8:17).

"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).

"...vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire..." (1Thes.2:12).

"...qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses." (Phil.3:21).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 05:25

Message par Kown »

Ca c'est chez jusmon qui considère Jésus comme un DIEU avec un autre DIEU. Chez moi ca fait 2.
Si je dis Dieu est manifesté en tant que fils, même si je me trompe, au moins je ne parle pas de DEUX DIEUX.
:)

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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 05:30

Message par jusmon de M. & K. »

Kown a écrit :Ca c'est chez jusmon qui considère Jésus comme un DIEU avec un autre DIEU. Chez moi ca fait 2.
Si je dis Dieu est manifesté en tant que fils, même si je me trompe, au moins je ne parle pas de DEUX DIEUX.
Pour moi c'est de la supercherie. D'autant qu'il y a tellement d'écritures qui prouvent que tu es dans le Faux. Tu es un trinitaire à minima pour masquer les divinités séparées du Père et du Fils.

Le Père et le Fils ne peuvent et ne doivent surtout pas être la même personne. Non seulement c'est absurde, mais ça fiche en l'air l'Evangile.

Le père de Kown peut se manifester en Kown, pourtant ce sont deux personnes différentes.

J'aime encore mieux la position des TJ avec leur "D" minuscule.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

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Elihou

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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 06:06

Message par Elihou »

Si je dis Dieu est manifesté en tant que fils, même si je me trompe, au moins je ne parle pas de DEUX DIEUX. Kown
Kown, simples questions :
Pourquoi s'est -il fait son propre Fils dans les cieux avant de s'envoyer sur terre sous cette forme ?
Pourquoi a ce moment là, si le Fils est Dieu lui-même ( une seule et même personne sans aucune distiction , que de nom pour ne pas être deux dieux )n'est-il pas venu lui même sur terre sous son vrai nom et vraie personnalité ?
Si Jésus était Dieu sur terre , donc non séparé de Dieu ( sinon il y en aurait eu deux : un au ciel et un sur terre) qui a ressucité Dieu ?

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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 06:32

Message par hallelouyah »

Kown a écrit : Sincèrement je ne comprends pas la différence entre "je suis le premier et le dernier" et "Je suis le premier et je suis le dernier", peut être que je me trompe...

si "je suis le premier et je suis le dernier" est différent de "je suis le premier et dernier" car vous avez bien insisté à l'ordre des mots dans Esaie pour DIEU , pourquoi devient il en Apocalypse lui-même "le premier et le dernier"?
Je n'avais pas insisté sur l'ordre exacte des mots mais sur l'expression exacte comme si on parle d'un titre.
Si le titre le premier et le dernier était présent dans le tanach alors tu pourrais te dire que cela désigne Jésus dès le début dans le tanach, ou que Jésus est vrai Dieu avec le vrai Dieu dans le tanach.

L'expression exacte "le premier et le dernier" n'existe pas dans le tanach, ce qui veut dire que le titre le premier et le dernier n'est jamais appliqué à Jéhovah Dieu le Tout-Puissant dans le tanach.

Le fait qu'il ne se retrouve que dans le livre Révélation va t'amener à examiner à quoi ce titre fait référence dans ce livre, puisque il est employé uniquement en Révélation au sujet de Jésus et de Dieu (y).

Kown a écrit :En réalité il ne peut être le premier des dieux, il n'y a qu'un DIEU avec un grand D, il n'est pas un dieu avec petit d. ce n'est pas un dieu premier des dieux et dernier des dieux.
La majuscule/minuscule n'est qu'un système de convention que chacun utilise comme il l'entend, en hébreux et en grec il n'y a pas de majuscule à el, eloah, elohim, théos, shaddaï, etc..


Kown a écrit :Peut être que le vrai sens à prendre et qu'il n'y a aucun DIEU avec lui et comme lui avec un grand D, il est premier-dernier, pas d'autres,aucun, non?
Le sens est qu'il n'y avait pas de dieu tout-puissant avant Jéhovah (je suis le premier) et qu'en dehors Jéhovah il n'y a pas eu et qu' il n'y aura jamais de dieu tout-puissant(je suis le dernier), voilà pourquoi hors de lui il n'y a pas de [vrai] dieu.

La bible donne d'autres caractéristiques au sujet de Jéhovah le seul vrai dieu, par exemple :
(Isaïe 33:22) Car Jéhovah est notre Juge, Jéhovah est notre Législateur, Jéhovah est notre Roi ; lui-même nous sauvera.

Combien de législateur divin y-a-t-il : un , deux, trois ?

Jacques dans sa lettre répond :
(Jacques 4:12) Il n’y a qu’un seul législateur et juge, celui qui peut sauver et détruire. Mais toi, qui es-tu pour juger [ton] prochain ?

Pas trois législateurs, ni deux législateurs. Mais un seul et celui-là est Jéhovah Dieu, le Père. Et voilà qui porte un coup dur ici pour le tenant de la trinité ou du concile de Nicée :D

Jéhovah est celui qui a crée le modèle du mariage : un seul homme, une seule femme. l'homme est souvent appelé propriétaire et époux de la femme à qui il est marié. Ce modèle est immuable et on n'imaginerait absolument pas que Jéhovah se donne lui-même en exemple de transgression n'est-ce pas ?

Voyons donc ce que dit Isaïe à ce sujet :
(Isaïe 54:5) 5 “ Car ton Grand Auteur est ton propriétaire-époux, Jéhovah des armées est son nom ; [...] Il sera appelé le Dieu de toute la terre.

Jéhovah n'est pas plusieurs, le possessif "ton" désigne un singulier et comme le montre le modèle du mariage, il ne peut désigner plusieurs dieux en tant que propriétaire-époux.
De plus il dit bien de lui-même qu'il est le Père de ce peuple qu'il a crée.

(Isaïe 64:8) 8 Et maintenant, ô Jéhovah, tu es notre Père [...]


Tu remarqueras qu'il sera appelé le Dieu de toute la terre, ce qui signifie que bientôt quand tout aura été soumis,[...] Jéhovah Dieu sera reconnu par tous comme le Dieu de toute la terre.
(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !


Comme vous le voyez, il est impossible dans le tanach de dire que Jésus est Jéhovah ou que Jésus serait Dieu Tout-Puissant avec Dieu Tout-Puissant.

Seul le Père est clairement désigné comme le seul Dieu Tout-Puissant, et puisque la bible nous explique que Jéhovah a un Fils (proverbes 30:4) je vous laisse déduire.


Le passage aux écritures grecques chrétiennes montre donc que le Père, est le seul (l'unique) vrai Dieu, et qu'il est celui qui a envoyé son son Premier-né céleste sur terre (Jean 17:3, Hébreux 1:6)

Paul qui fait parti de l'Israël spirituel, peut donc dire à juste titre en parlant de Jéhovah le Dieu qu'il adorait :

(1 Corinthiens 8:5-6) [...] , 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père [...]


un seul, pas d'autres qui soit le Père :D , car Jean nous donne cette assurance au sujet de notre Seigneur Jésus-Christ :

(1 Jean 4:14-15) 14 De plus, nous-mêmes nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. 15 Celui qui confesse que Jésus Christ est le Fils de Dieu [...]

Voilà qui est intéressant, "nous attestons", c'est une formule très forte puisque celui qui la prononce est le disciple bien-aimé de Jésus, l'apôtre Jean qui a vu Jésus; aussi tous ceux-là l'attestent; si tu ne crois pas ceux-là qui croiras-tu ? Jésus Christ n'est pas le Dieu d'Israël.

Qu'atteste-t-il ? Dans ce qui nous importe, il nous montre que le Père et le Fils sont deux personnes distinctes, et que c'est le Père qui a envoyé du ciel sur terre son Fils. Puisque chez tous les apôtres et rédacteurs chrétiens de la bible "Père" désigne Jéhovah le Dieu d'Israël, en disant "celui qui confesse", Jean nous dit que Jésus Christ n'est pas le Dieu vivant mais le Fils du Dieu vivant.

(Matthieu 16:16) 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ”


Dans sa seconde lettre, il confirme cela : deux personnes, l'une est Dieu le Père et l'autre Jésus le Fils du Père c'est à dire le Fils de Dieu. Toujours pas de Jésus Dieu Tout-Puissant ou Jésus Dieu ou Dieu Fils ici.

(2 Jean 2-3) [...] . 3 Il y aura avec nous faveur imméritée, miséricorde [et] paix de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ le Fils du Père, avec vérité et amour.

Allez bonne lecture et j'espère que tu progresseras dans ce qu'enseigne réellement la bible (y).
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 07:33

Message par Kown »

Hallelouyah,
Dans apocalypse de quoi Dieu est il "le premier et le dernier" dans cet expression qui pour toi n'as pas le même sens que "Je suis le premier et je suis le dernier" en 'Esaie? Quel est la différence alors?
Par singulier je voulais dire "une seule identité", elohim signifie bien une seule personne, c'est certain, majesté ou pas. un elohim reste correct.

Elihou,
Je vois que vous suivez bien mes pensées! ca fait plaisir ( vraiment ), vous êtes le premier à me sortir ça!!! ( je ne vous flatte pas, je ne suis pas ce genre d'homme mais je suis étonné). Je suis content que quelqu'un me comprenne, peu importe votre nomination ( probablement TJ ); vous avez touché à la base de ma foi et ma compréhenssion de Dieu.
Je vous explique: Selon moi Dieu est tellement puissant, grand,supérieur à toutes choses ( intellectuellement ou physiquement ), qu'il est impossible à descrire. Il est plus que l'infinie, créateur des choses abstraites comme concrètes, existance même n'ayant aucun commencement, il est plus que nos dimensions, nos perceptions, nous qui sommes de simples humains avec nos représentations et idées. Dieu reste Dieu.

Lorsqu'il va agir, c'est à dire commencer à faire une action, se montrer par exemple ou bien parler, il va y avoir un point de départ ( lui qui n'a pas de "départ" ), c'est ce que j'appelle fils. Fils est donc l'exact reflet qui montre l'origine ( père ), c'est pour cela que le "logos" je le situe en lui-même Elihou.
Selon moi il va dégager toute son énergie à partir DU fils, ce qui le reflète (sa volonté, son action). C'est Une "reproduction, image" de DIEU. Ce fils unique reste cependant DIEU en terme de manifestation, par qui et pour qui tout est créé ( les anges et les hommes ).

Beaucoup ne vont pas être d'accord avec ma perception et dsl si je l'ai mal exprimé,mais vous avez trouvé Elihou le point de départ de mes pensées par rapport à Dieu. Je me souviens quand j'étais petit et regardais les étoiles (je suis né dans aucune religion), j'imaginais Dieu bien plus grand que tout ceux que je voyais...comment pouvais je le voir...Si vous voulez m'expliquer et me contredire je vous en donne tous les droits.
Merci de votre intervention et compréhension!

Ici c'est pour la première question, je vous réponds tout de suite à la deuxième.

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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 07:41

Message par Kown »

oups je dois me déconnecté.dsl.

tancrède

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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 07:57

Message par tancrède »

Elihou a écrit : Kown, simples questions :
Pourquoi s'est -il fait son propre Fils dans les cieux avant de s'envoyer sur terre sous cette forme ?
Pourquoi a ce moment là, si le Fils est Dieu lui-même ( une seule et même personne sans aucune distiction , que de nom pour ne pas être deux dieux )n'est-il pas venu lui même sur terre sous son vrai nom et vraie personnalité ?
Si Jésus était Dieu sur terre , donc non séparé de Dieu ( sinon il y en aurait eu deux : un au ciel et un sur terre) qui a ressucité Dieu ? Elihou
La Bible ne dit-elle pas qu'il y a de la femme dans l'homme et vice versa ????? Pendant que la femme est en gestation, il y a un stade indifférentiel, le foetus n'est ni une femme ni un homme. Seule certaines actions de certaines hormones, principalement la testostérone fera la différence. N'y a-t-il pas du père dans son Fils ????? génétiquement parlant ?????

Donc, Christ n'était-il pas de la même nature que le Père ?????? Jésus dit bien: J'ai été extirpé (exorchomai) de mon Père.

Et Puis, qu'est-ce qui empêche Dieu d'être dans le ciel et sur la terre en même temps ????? Es-tu en train de dire que cela était impossible pour Dieu ?????

Tancrède

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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 08:10

Message par Elihou »

[
Kown, simples questions :
Pourquoi s'est -il fait son propre Fils dans les cieux avant de s'envoyer sur terre sous cette forme ?
Pourquoi a ce moment là, si le Fils est Dieu lui-même ( une seule et même personne sans aucune distiction , que de nom pour ne pas être deux dieux )n'est-il pas venu lui même sur terre sous son vrai nom et vraie personnalité ?
Si Jésus était Dieu sur terre , donc non séparé de Dieu ( sinon il y en aurait eu deux : un au ciel et un sur terre) qui a ressucité Dieu ? Elihou
Tancrède de répondre :
La Bible ne dit-elle pas qu'il y a de la femme dans l'homme et vice versa ????? Pendant que la femme est en gestation, il y a un stade indifférentiel, le foetus n'est ni une femme ni un homme. Seule certaines actions de certaines hormones, principalement la testostérone fera la différence. N'y a-t-il pas du père dans son Fils ????? génétiquement parlant ?????
Donc, Christ n'était-il pas de la même nature que le Père ?????? Jésus dit bien: J'ai été extirpé (exorchomai) de mon Père.
Vous avez le code génétique de Dieu ? :lol:
Dieu est a la foi aussi homme et femme et fils ? :roll:
Et Puis, qu'est-ce qui empêche Dieu d'être dans le ciel et sur la terre en même temps ????? Es-tu en train de dire que cela était impossible pour Dieu ?????
Tancrède
Ce qu'il en dit lui-même : il est esprit .et personne ne peut voir Dieu .
Mais vous aussi vous ne répondez pas directement aux questions par des versets bibliques ......
Vous les éludez par des considérations d'ordre philosophique a la grecque .
Elihou :)

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Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 07 févr.10, 08:21

Message par jusmon de M. & K. »

Elihou a écrit : Ce qu'il en dit lui-même : il est esprit .et personne ne peut voir Dieu .
Il peut se montre à qui il veut si la personne est juste et sans la permission des mortels :

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

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