Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 287
Enregistré le : 13 mars08, 06:04
Réponses : 0

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 07 févr.10, 03:10

Message par ti-Jean »

peut-être troublant: mais si jamais d'autre archéologue trouve autres choses,
Mon Père et mon Dieu demeure quand même universel... puisqu'Il est le Père et Dieu de toute sa création...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 07 févr.10, 03:13

Message par agecanonix »

Une découverte peut être troublante mais elle n'est qu'un indice.
Notre foi n'est pas basée sur de telles découvertes.
YHWH nous suffit.
Mais tous indices et arguments sont bons à prendre.

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 287
Enregistré le : 13 mars08, 06:04
Réponses : 0

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 07 févr.10, 03:19

Message par ti-Jean »

par l'intermédiaire de son Fils et des Saints Écrits qu'Il nous a fait parvenir

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 07 févr.10, 03:38

Message par Elihou »

ti-Jean a écrit :ALORS SON NOM SERAIT, selon Maïmonide et hallévi qui le redécouvrirent .
héyôdhwahh...
ti-jean ,
Si vous aviez bien lu , ce n'est pas l'écriture dont il est question par Maïmonide , mais de LA PHONETIQUE .
S'il faut vous donner un exemple de phonétique:
ce n'est pas parce que je prononce la voyelle h que je vais l'écrire hache
ce n'est pas parce que je prononce la voyelle y-grec que je vais l'écrire y-grec
ce n'est pas parce que je prononce la voyelle w que je vais l'écrire double -v

Avez -vous saisi la différence entre ce qu'on écrit et ce qu'on prononce ?

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 287
Enregistré le : 13 mars08, 06:04
Réponses : 0

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 07 févr.10, 04:00

Message par ti-Jean »

Il semble bien qu'on s'en sortira pas, en ce qui concerne ce nom prestidigieux, alors je vais continuer à l'appeler Mon Dieu et mon Père, comme le faisait son Fils lors de son passage sur la terre,,,
Père intimité famillial,
Dieu intimité sprirituel...

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 07 févr.10, 05:04

Message par Elihou »

ti-Jean a écrit :Il semble bien qu'on s'en sortira pas, en ce qui concerne ce nom prestidigieux, alors je vais continuer à l'appeler Mon Dieu et mon Père, comme le faisait son Fils lors de son passage sur la terre,,,
Père intimité famillial,
Dieu intimité sprirituel...
ti-jean
ce que je faisais remarquer , c'est que sa prononciation nous est parvenue en prononçant simplement les quatres lettres du Tétragramme .
Quand on prononce une lettre de l'alphabet on n'y inclue pas son écriture
Je vous ai donné l'exemple de h qui a l'oreille peut le faire écrire hache .

Vous proposez héyôdhwahh...Ce n'est pas si mal a l'oreille , sauf que le "d "ne se prononce pas quand la consonne est incluse dans un mot ou un nom ,
comme dans la phonétique hache pour la consonne h.
Donc La phonétique des quatre lettres assemblées donne Yéhowah , soit en français: le Y devenant J et le w devenant v se prononcera Jéhovah
La phonétique a été conservée en passant de l'hébreu au français .et dans toutes les langues qui le prononce.

Personnellement , je préfère prononcer le Nom de Dieu que de le remplacer par une circonvolution,n'étant pas tenu par le superstition des juifs qui ont peur de le prononcer pour les raisons qu'ona déjà débattu .
Cordialement
Elihou

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 07 févr.10, 21:18

Message par Jean Moulin »

Elihou a écrit : Puisque vous avez fait la rectification , avec justesse , c'est que vous connaissez l'ouvrage et que vous l'avez lu ,qu'en pensez -vous Jean ? Quels commentaires?
C'est en effet Gérard :)
Certains disent que Gertoux est tj. Qu'en est-il réellement ?

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 08 févr.10, 00:39

Message par Elihou »

Jean Moulin a écrit :[quote="ElihouSource :
Alain Gertoux " Un historique du Nom divin - Un nom Encens - Edts. l'Harmattan
C'est en effet Gérard :)[/quote]Certains disent que Gertoux est tj. Qu'en est-il réellement ?[/quote]
Personnellement , je l'ignore .
Peut importe qu'il le soit , ou quelle que soit sa confession, son travail est un travail d'érudition qui n'a pas été conteté .
D"'ailleurs il serait difficile de contester ses sources
Ses pairs ne l'on pas désavoué , bien au contraire ( voir les commentaire de la presse a son sujet )
André Chouraqui
Jacques Duquesne
H; Cazelles
Ed. Lipinski
Shelomo Morag *
Daniel Faivre
Mireille Hadas -Lebel
Marg. Harl
Rabbin Eisenberg etc.....
Jean Bottero
Cordialement
Elihou

Arlitto

Arlitto

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 08 févr.10, 00:56

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:28, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 08 févr.10, 01:19

Message par agecanonix »

Tu l'as jugé et discrédité, bravo. Belle approche.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 08 févr.10, 01:48

Message par Jean Moulin »

Arlitto a écrit :donc cet homme ne peut avoir un point de vu et une opinion objective quant à ses recherche qui vont dans le sens de son organisation
Dans ce cas, il est étonnant que le résultat de ses travaux sur le tétragramme ait eu l'approbation de sommités de toutes confessions. Tu ne crois pas ?

Arlitto

Arlitto

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 08 févr.10, 01:49

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:28, modifié 1 fois.

Arlitto

Arlitto

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 08 févr.10, 01:58

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:29, modifié 1 fois.

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 08 févr.10, 05:34

Message par Elihou »

Arlitto , vous avez un raisonnement de boutiquier et de dépit.
Car ses travaux sont basés sur des recherches archéologiques d’une part et d’onomastique qui sont visibles dans les musées où ses travausx sont exposés .
Ces disciplines ne lui appartiennent pas . Ce n’est pas lui qui a fait ses fameuses découvertes a Soleb .
Il les relate !
Voir les ouvrages :
J. Leclant : les fouilles de Soleb – 1980 In Annuaire du Collège de France
Les Fouilles de Soleb – Nacritchen der Akadémie der Wisenscaften In Göttingen
Le Tétragramme a l’époque d’Aménophis III – Near Eastern studies . Wisbaden _1991 Ed . Otto Harrassowitz
Donc , d'après -vous , cet homme ne peut avoir un point de vu et une opinion objective quant à ses recherche qui vont dans le sens de son organisation, même si le tetra est...YHWH,
Alors accuser Gertoux de non-objectivité , c’est accuser les archéologues de "Temoins de Jéhovah" et de trafic faux travaux . Il faut a votre demande, redemander une expertise au Collège de France qui a validé ce travail .
Chapeau Arlitto d’avoir découvert la supercherie de ces hommes !
Il va falloir vous expliquer , si nous leur envoyons les résultats de vos propres travaux qui démentent les leurs .
Gertoux , lui n’y est pour rien si vous avez découvert qu’ils sont faux !
je ne juge personne je ne fait que citer...si il est tj? pourquoi ne pas le dire?
Mais Arlitto , lorsqu’on travaille pour un institut , on ne termine pas ses recherches en les publiant en écrivant a la fin: « attention je suis T.J. – Je suis juif – Je suis catholique »Les résultats en physique par exemple ne sont pas tributaires de la religion qu’on professe !
Récuserez –vous , ou discréditerez –vous Einstein dans sa théorie E=MC2 en disant que cela est influencé par sa religion que tout le monde connait ?
A propos de ceux qui ont relu ses travaux , vous ne croyez pas en leur probité ?

En répondant a Jean Moulin , vous dites : « non je ne crois pas,qui sont-ils ces gens??? »
Donc vous niez les compétences de :
- A Chouraqui qui l’a félicité et mis en référence dans son livre intitulé « Moïse » ? Alors qu’il est Juif et traducteur de la Bible ?
H. Cazelles –directeur de l’Institut Catholique de Paris ?
De Marguerite Harl : Prof de l’Université de Paris IV Sorbonne ; traductrice et éditrice de la Bible d’Alexandrie
Du célèbre catholique Jacques Duquesnes ?
De jean Bottero : Directeur d’étude en Assyriologie ?
Bravo Arlitto d eremettre en cause toutes ces personnes ! En lisant cela , ils vont apprécier , et vont vous demander sur quelles bases vous osez contester leurs adhésion a cet ouvrage ..

Quels sont vos titres universitaires Arlitto pour avoir une telle assurance a détruire ces réputations ?
Je crois vraiment que vous vous êtes discrédité tout seul ....

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le nom de "Jéhovah" dans d'autres traductions que la tmn

Ecrit le 08 févr.10, 05:52

Message par Jean Moulin »

Arlitto a écrit : Bonjour Jean moulin

non je ne crois pas,qui sont-ils ces gens??? de quelle crédibilités parlent-ils??? si j'ai l'approbation du pape...suis-je dans la vérité???
Elihou t’en a cité quelques-uns. Tu ne vas quand-même pas dire qu’en ce domaine ils ne sont pas compétents ! De plus, non seulement ils ne pouvaient ignorer qu’il est tj (si toutefois c’est vraiment le cas), mais ils ne sont pas du genre à faire des compliments aux tj !

Arlitto a écrit :je prefere ecouter un homme comme Paul qui n'a jamais menti et qui était guidé par Yéshoua,que n'importent qui d'autres,les reconnaissances humaines non-inspirées ne sont rien à mes yeux,qu'ils s'envoient des fleurs pour flatter leurs égo ne m'apportent rien de spirituel
Quel rapport avec Gertoux ?

Arlitto a écrit :d'autant plus que les enseignement de Paul ne sont pas acceptés comme tels par les tj,il parle de la PUISSANCE DU CHRIST,il se glorifie du poteau ou croix du seigneur, il parle de la resurrection en un corps spirituel,pas charnel,il a dit entre autre:là ou il y a un corps physique...il y a aussi un corps spirituel........qui a un corps physique,nous tous...ou seulement quelques privilégiés??? le bon sens l'emporte sur tout le reste.
Qu’est-ce que les tj n’acceptent pas chez Paul, exactement ?

Arlitto a écrit :tous ça pour dire que cet homme ne peut affirmer avec certitude avoir retrouvé la prononciation exate du nom divin.Quant-on affirme une chose il faut aussi la prouver mon ami.
Il ne prétend pas avoir retrouvé la prononciation exacte, il dit qu’elle n’a jamais été perdue. Pour ce qui est de le prouver, il faut lire son livre, car ce n’est pas le genre de chose qui se prouve en trois lignes !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités