Il n'y a pas forcement de commencement

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 08 févr.10, 10:07

Message par Vilarix »

Bonsoir, suis-je le seul à penser qu'il n'y a pas forcement de commencement, de raison ou de création ?
Après avoir posé plusieurs fois la question à mes proches ou professeurs, il m'ont tous répondu qu'il y avait toujours quelque chose pour "lancer le processus".

C'est vrai que le monde nous qui nous entoure nous prouve tous les jours de plus en plus le contraire, à force de recherches démontrant que ceci est du à cela etc.

Mais pour ces questions dont personne n'a de réponse, l'univers ou le commencement de la vie entre autres, pourquoi est-il si difficile pour l'humain d'imaginer qu'il n'y a pas forcement une "force" ou "quelque chose" qui a crée tout cela ?

Si personne n'avait soumis cette idée, on pourrait très bien imaginer notre existence comme une continuité infinie, n'est-ce pas ?

_______________________________________

Comme aujourd'hui des millions de gens ontdans leur esprit une existence créée et qui se terminera grâce/à cause de la religion :

[_______________________________________]

Je ne parle pas bien sur de la vie d'un être humain, mais de l'existence, la vie en elle même, elle s'est créée sur notre planète il y a des millions d'années certes, mais nous ne sommes pas la seule planète de l'univers.



Qui plus est, j'ai appris que les gouvernements de plusieurs pays se sont rassemblés en 2009 pour discuter d'éventuelles solutions si une météorite venait à s'approcher dangereusement de la Terre.
Pourquoi vouloir débourser dans centaines de millions de dollar pour préserver une existence vouée à l'extinction ? (réchauffement de la planète, eau de moins en moins abondante etc.)

D'avance merci pour vos réponses :)

En post-scriptum, j'aimerais m'excuser pour les fautes d'orthographe et la pauvreté en vocabulaire et arguments de mon post, je suis encore relativement jeune.

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 11 août09, 04:47
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 08 févr.10, 12:13

Message par Shlomo Ben Cohen »

Vilarix a écrit : Pourquoi vouloir débourser dans centaines de millions de dollar pour préserver une existence vouée à l'extinction ? (réchauffement de la planète, eau de moins en moins abondante etc.)
C'est en effet absurde, mais c'est comme ça que sont programmés les humains, instinct de conservation.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 08 févr.10, 12:16

Message par Vilarix »

Et donc il n'y a pas de limite à cet instinct de conservation ? Parce que vouloir survivre à une crise économique c'est compréhensible, mais se protéger contre une météorite ou un autre phénomène naturel...

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 11 août09, 04:47
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 08 févr.10, 12:19

Message par Shlomo Ben Cohen »

Vilarix a écrit :Et donc il n'y a pas de limite à cet instinct de conservation ? Parce que vouloir survivre à une crise économique c'est compréhensible, mais se protéger contre une météorite ou un autre phénomène naturel...
Un homme normal ferait n'importe quoi pour survivre, même à devenir cannibale. Donc je ne crois pas qu'il y ait des limites.
De toute façon cela n'a aucune importance ; celui qui dépasse ce programme et celui qui l'applique ne changeront rien au fait qu'ils disparaîtront et que leurs vies sont totalement vaines.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 08 févr.10, 12:24

Message par Vilarix »

celui qui dépasse ce programme et celui qui l'applique ne changeront rien au fait qu'ils disparaîtront et que leurs vies sont totalement vaines.
C'est vrai. Et pour ce qui est de la création ?

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 08 févr.10, 20:27

Message par Roque »

"Pourquoi est-il si difficile pour l'humain d'imaginer qu'il n'y a pas forcement une "force" ou "quelque chose" qui a crée tout cela ? Si personne n'avait soumis cette idée, on pourrait très bien imaginer notre existence comme une continuité infinie, n'est-ce pas ? ".

Villarix, je suis sûr qu'on peut imaginer et affirmer tout ce qu'on veut. Notre expérience de finitude et notre inexpérience de l'infini plaident contre cette idée. Au final , l'absence de début et de fin sera une sorte d'affaire de "foi" ... aussi difficile à démonter que l'hypothèse inverse :)

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 09 févr.10, 00:24

Message par Vilarix »

Pourtant elle est aussi facile à concevoir que de croire en une force ayant tout crée de A à Z :?

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 09 févr.10, 00:45

Message par glub0x »

pourquoi est il si dure de dire je ne sais pas...
connais tu une théorie qui dit que de rien une force à tout créé?
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 09 févr.10, 00:49

Message par Vilarix »

connais tu une théorie qui dit que de rien une force à tout créé?
La religion ? Dans "une force" je voulais dire Dieu.
A moins que Dieu n'ait pas crée notre univers à partir de rien ?

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 09 févr.10, 01:54

Message par glub0x »

ah ouai ca les religions organisés sont souvent les championnes dans ce domaine : partir de l'inconnue / ignorance pour développer des règles.
Je pensais que tu faisais allusions à une théorie unificatrice vers laquelle la science semble se diriger.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Taùrnil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 06 janv.10, 02:48
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 09 févr.10, 04:30

Message par Taùrnil »

Vilarix a écrit :on pourrait très bien imaginer notre existence comme une continuité infinie, n'est-ce pas ?
Oui, il y a certainement un moyen de l'imaginer, mais pas sûr que cela entre dans la logique "humaine", puisque dans la logique mathématiques, l'infinie est par essence inatteignable. On peut tendre vers l'infini, mais pas l'atteindre.
Or, si il y a existence depuis un temps infini, cela signifie que l'existence a parcouru une durée égale à l'infini. Cela est raisonnablement absurde, à moins que la raison humaine ne soit elle même absurde, et si tel était le cas, il serait peu probable que l'on trouve les réponses aux questions posées.
Donc la logique voudrait qu'il y ait un début à tout. Mais en logique seulement.

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 09 févr.10, 04:41

Message par Vilarix »

Et c'est donc cette logique que nous apprenons pendant notre scolarité avec les mathématiques ou la physique ?
On nous apprend à avoir la même logique que notre société, justement pour qu'on pense tous de cette manière ?

Taùrnil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 06 janv.10, 02:48
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 09 févr.10, 08:40

Message par Taùrnil »

Je pense qu'à la base, chaque humain possède une logique très semblable. Ce qui change d'un individus à l'autre est la façon de l'utiliser. L'enseignement scolaire nous apprend ce que la logique peut nous apporter, mais je ne suis pas sûr que cet apprentissage nous conditionne à une logique unique et je ne pense pas être conditionné à ce raisonnement qui me dit que 1+1=2 et qui me semble évident. Pourtant, toutes les mathématiques découlent de ça.

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 09 févr.10, 08:44

Message par Vilarix »

C'est pourtant cette logique qui est analysée lors de la correction du bac ou autres examens.
Une personne n'exploitant pas cette logique de la même manière que les autres n'aura quasiment aucune chance dans la société ?

Taùrnil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 06 janv.10, 02:48
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 09 févr.10, 09:18

Message par Taùrnil »

Vilarix a écrit :C'est pourtant cette logique qui est analysée lors de la correction du bac ou autres examens.
Une personne n'exploitant pas cette logique de la même manière que les autres n'aura quasiment aucune chance dans la société ?
Si sa logique ne lui permet pas d'obtenir des résultats cohérents, il aura sans doute du mal en effet.
Cependant, le problème n'est pas là. Le fait est que nous sommes capable de faire rouler des voitures, flotter des bateaux et voler des avions (et même s'écraser). Je serais très étonné que de telles choses soient possibles si nos bases logiques étaient erronées (à moins d'avoir à chaque fois de gros coups de pots). Bref, notre base logique est bonne, il est donc important de savoir l'utiliser à sa juste valeur.
Et le problème (s'il y en a un) est là. Il arrive fréquemment que certains raisonnements nous paraissent au premier abord logiques, mais ne le sont pas en définitif. La logique peut donc être mal utilisée. Et cela peut aboutir à de mauvaises conclusions (une Terre plate au centre de l'univers pas exemple). Les idées que l'on a généralement de l'infini font peut être partie de ceux la. C'est plausible.
Cependant, pour ce cas précis, je ne pense pas que ce soit le cas. Après, ce n'est qu'une affaire d'impression ou d'intuition. Mais une intuition logique de préférence.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités