mstafa a écrit :Que faire si le port de ce vêtement , ce qui gène, est un précepte religieux car s'en est bien un pour celle qui le porte.
Interdire le port de la burqa c'est restreindre la liberté de culte chez une minorité certe mais qui existe quand meme et qui se retrouvera blésés et même humilié ce qui je pense ne sera pas le but.
À ce moment là, cela veut dire que les pratiques d'une certaine religion ou d'une certaine variante de religion ne sont pas autorisées et sur ce point la loi est formelle. S'il y a interdiction de ses pratiques, soit il y a acceptation des pratiquants d'avoir une pratique limitée, soit la religion en elle-même est déclarée illégale sur le territoire français.
La question étant de savoir si la liberté de culte dans ce cas est plus importante que le problème généré par la burqa, si la décision est prise de l'interdire, alors c'est que la liberté de culte ne justifie pas ce genre de pratique, en tout cas pas en France.
Et si la buqa est au contraire acceptée, c'est qu'il a été estimé que la liberté de culte est plus importante que ces problèmes.
Dans tous les cas, il n'y a pas à négocier. La loi se moque complètement de savoir si son application pose problème à des gens. C'est d'ailleurs le cas pour bien d'autres aerticles et points de cette dernière, mais elle ne doit pas faire de détail.
mstafa a écrit :Il faut savoir que ces femmes qui porte la burqa n'enfreigne aucune loi et que la majorité écrasante (je ne l'ait connais pas toute personnellement) respecte les lois de la république (en tout cas pour l'instant) c'est bien une nouvelle loi qui veut être voté.
J'ai bien compris ce que tu voulais dire et je suis entièrement d'accord avec toi, je voulais simplement rectifier l'image de la laïcité que je pensais un peu confuse dans tes explications.
Rien n'empêche l'application d'une nouvelle loi contre une certaine pratique religieuse si cette loi n'a jamais été pensée auparavant. Faut pas croire que le code civil et pénal sont immuables.
La question est bien de savoir si la burqa doit toujours être autorisée ou être interdite. Et cette question est liée à celle du paragraphe précédent: "si la liberté de culte dans ce cas est plus importante que le problème généré par la burqa, si la décision est prise de l'interdire, alors c'est que la liberté de culte ne justifie pas ce genre de pratique, en tout cas pas en France."
Le problème ne va pas plus loin, il n'est pas plus compliqué que ça.
mstafa a écrit :ou comment justifié les vente d'arme a la lybie par exemple, pays dirigé par un dictateur, qui officieusement est susceptible d'alimentée des pays comment la Corée du nord ou même des réseau [ terroriste - DSL: Le terrorisme est devenu un sujet interdit sur les forums].
enfin bref c'est un autre sujet.
Oui en effet, ce n'est pas le sujet. Il y a des tas d'arrangements politiques effectués pour des raisons X ou Y qu'en parler ne fera qu'étendre le problème.
Si je te dis par exemple que si Hitler a réussi à se réarmer et qu'on l'a laissé mener sa politique fasciste et discriminatoire envers un certain nombre de minorité, faisant fi des droits de l'homme, c'est bel et bien parce que le reste de l'Europe voyait en lui un rempart contre l'URSS.
En bref, les politiques savent très bien oublier certains principes devant la nécessité ou certains profits.
J'arrête là mon hors sujet.
mstafa a écrit :Une loi contre la burqa est bel et bien contre la liberté de culte pour celle qui le port de la burqa est un culte. nous ne pouvons pas rester ici et fixé les pratique d'une religion en islam pas de clergé comme dans le catholicisme ou les précepte religieux sont fixé par le pape. "il y a autant d'islam que de musulman" j'ait envi de dire mais il est vrai qu'il existe une constante chez une majorité de musulman.
pour ma par et selon ma conviction personnelle et ce que je sais des textes religieux pour moi la burqa n'est pas un précepte religieux étant moi même musulman.
En effet, on s'attaque à la liberté de culte d'une certaine forme de l'islam, on en revient donc aux questions que j'ai posé précédemment. La décision ne dépendra que des poids dans la balance des priorités.
mstafa a écrit :Ce qu'il faut c'est faire évolué les mentalité aussi bien du coté des français qui ne sont pas de confession musulmane (le débat sur l'identité nationale a révélé une certaine peur de l'islam et des musulmane et musulman et aussi une vision archaïque de la femmes musulmane et de l'islam véhiculé par des parti d'extrême droite)
Le fait est que ce ne sont pas les partis d'extreme droite qui sont les plus grands véhicules de la peur. Les gens n'ont pas attendu qu'on en parle à la TV pour s'inquiéter et s'angoisser devant cette religion nouvelle pour eux qu'est l'islam. Le fait est qu'il faut en effet qu'ils s'accommodent de la présence de l'islam.
Cela ne revient pas forcément à dire qu'ils doivent tout trouver acceptable, mais faire montre de tolérance envers une chose si elle est légale. S'ils estiment quelque chose illégal, ils peuvent d'ailleurs toujours faire entendre leurs voix.
J'ai par ailleurs réécouté certains discours de partis d'extrême droite sur la question de l'islam et sans pour autant être tout le temps d'accord avec eux, je dois admettre que je comprends et partage une part de leur angoisse.
mstafa a écrit :que des français de confession musulmane (et non pas la religion car un musulman ne suivra personne sauf s'il se rapporte au texte, le Coran principalement, autrement dit un musulman ne vous suivra jamais si vous lui dite qu'il doit modifié sa religion ou renier une parti des textes, c'est bien ce sentiment qu'on les femmes qui porte la burqa de plus a moins que je me trompe ce ne sont les prétention d'une loi et les loi ne fait pas évolué les mentalité.
Un point assez flou que j'aimerais souligner concernant cette partie de l'intervention, si la loi de la République décide que tel aspect de l'islam n'est pas accepté, qu'importe que ce soit un aspect important de l'islam ou pas, les musulmans auront le choix entre accepter de renier ce point (les textes ne seront pas modifiés mais la pratique sera bel et bien modifiée) soit partir.
Si la loi ne décide rien vis-à-vis d'une partie de la religion musulmane, pas de problème, tout se poursuit comme avant, si au contraire elle le fait, ce n'est pas négociable. Ça aura déjà été négocié avant l'application de la loi.
Concernant l'évolution des mentalités, ce n'est pas en effet le rôle de la loi, mais celui de l'éducation à travers toutes ses formes.
mstafa a écrit :c'est pour cela que j'avais évoqué l'idée que pour diminué ce phénomène qui est notre but commun j'avais emmis l'idée que se devrait être les imam ou des "savant" qui ont une connaissance des textes, qui doivent "éduqué" et montrer a partir des textes que ce n'est pas une pratique musulmane car en effet la majorité des musulmane ne porte pas de burqa et pense comme moi que ce n'est pas une prescription islamique.
Là, je dirais banco si cela arrive, reste que si la loi est adoptée, il serait toujours préférable que cette démarche d'éducation soit faite. Mais de fait, cela sera tout de même interdit et l'acceptation ou le ressenti des femmes portant la burqa ne sera pas prise en compte.
mstafa a écrit :ps : C'est bien parce que la burqa fait peur qu'une loi veut être voté en évoque souvent l'image "d'un fantome sans visage dans la rue..."
Sur ce point, on tombe complètement d'accord, mais ce n'est pas la seule raison. En outre, j'en ai donné un certain nombre dans un autre de mes posts.