pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 08 févr.10, 10:45

Message par simplequidam »

mstafa a écrit :
Une loi contre la burqa est bien selon moi contre le principe de la liberté de culte
l'égalité entre la femme et l'homme ne doit elle pas primer ?
la liberté n'existe pas , elle a ses règles,
surtout si elle est revendiquée par un mouvement doctrinaire , chacun sait que la liberté souhaitée par des sectes et fondamentalistes c'est pour la baillonner !

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 08 févr.10, 12:24

Message par Mil21 »

Je voudrais répondre à mstafa sur quelques unes de ses intervention. Ceraines avec lesquelles je suis plutôt en accord, d'autres que je souhaiterais rectifier.
mstafa a écrit :En disant cela il donne son interpretation d'un texte religieu. comment représentant de l'autorité, un politicien, peut t il dire que l'islam c'est ceci ou cela?? :"la burqa n’est en rien exigée par les textes qui régissent l’Islam." en disant cela il s'inissi dans un débat religieu,theologique.
Rendons a cesar ce qui est a cesar c'est pas sa la base de la laïcité??

Que la burqa soit ou non exigé par l'islam. Ce politicien ne devrait t il pas ignorer ce que dit tel ou tel religion et se référé seulement a la laïcité pour légiféré? et même ne devrait t il pas s'abstenir de donné son avis sur tel ou tel religion ?

Voila ou est le débat la laicité est en danger si cette loi est promulgué d'ailleurs le conseil constitutionnelle semble retissant a une loi pur et dure car cela irait a l'encontre de la laïcité donc pour pas perdre la face une "résolution" sera voté et l'interdiction ne sera effective que dans des lieu publique comme une gare un bus...

la question n'est pas savoir si l'islam autorise, oblige le port de la burqa (il vaut mieu laissé aux savant de repondre a cette question meme si moi j'ais mon avis la dessus) mais si une loi peut interdire cette dernière ?
En effet, ce politicien n'est pas la personne la mieux placée pour dire ce que l'islam donne comme préceptes. Il devrait en effet aussi ignorer le fait que la burqa ait ou non un quelconque rapport avec des préceptes religieux.
Cependant non, la laïcité n'est pas en danger si cette loi est promulguée puisque cette loi n'a rien à voir avec un précepte religieux mais uniquement avec le vêtement.
Et en effet la question est de savoir si l'on doit (non pas si l'on peut, bien sûr que l'on peut), donc s'il est important et préférable de l'interdire ou de l'autoriser.
mstafa a écrit :je te répondrait que la laïcité est justement la pour qu'il n'y ait aucun rapport entre les précepte religieux et la loi donc dire que l'un est au dessus de l'autre n'a aucun sens car ce sont 2 chose différente c'est sa la base de la laïcité non ?? séparé les conviction personnelle et les loi qui régissent la vie social en communauté avec le souci de justice et d'équité entre les citoyen quelque soit leur confession.
La laïcité est la séparation du religieux et du politique, non pas qu'il n'y a aucun rapport. En effet puisqu'il y a des lois qui réglementent les conditions d'autorisation d'une religion, association ou organisation.
La laïcité n'a jamais voulu dire "le politique doit ignorer tout ce que les religions disent" mais bel et bien ignorer les convictions personnelles et les pratiques religieuses dans le cadre de ce qui est déjà autorisé par la loi.
mstafa a écrit :Il faut comprendre que dire que oui ou non la burqa fait partie de l'islam c'est dejas de la theologie.
d'ailleurs sa rest a prouvé qu'il raporte les avis d'une commision de travaux (la ou des theologien ont mon je ne sait pas combien d'année a tranché une commission mettrais quelque mois...) de plus pourquoi une commission qui serait lancé par l'état, le pouvoir chercherait a savoir si la burqa fait oui ou non parti de l'islam....
le politique a t il besoin du religieu pour legiferer???? on se croirait justement en Iran ou le "président" de l'Iran demande l'avis des mollah pour légiféré. et où la france n'hesite pas fair du commerce avec ces pays la ou comme la lybie ou même l'arabi saoudite (la france oublirait donc ses "principe" lorsque il s'agit d'acheté du petrol ou vendre des airbus).
L'état n'attend pas l'écho de l'islam pour légiférer, il a besoin de savoir si le port de la burqa est une pratique islamique ou pas pour savoir si, dans la perspective où elle serait interdite, si cela limiterait la pratique musulmane (et par extrapolation si l'islam aura à s'adapter à quoi que ce soit ou non).
Et il n'y a aucun rapport entre les principes internes d'un pays et les relations qu'il entretient avec les autres pays. Il y a des tas de pays qui interdisent ou obligent des choses que d'autres autorisent ou n'obligent pas, ce qui n'empêche pas une relation entre ces pays. Dans le cas contraire, des tas de pays se feraient la gueule parce que leurs valeurs ne sont pas les mêmes.
mstafa a écrit :
Il y a un malentendu. Je pense que simplequidam se trompe et que le vote de cette loi ne se fait pas en vertu de la laïcité (qui n'a rien à voir là-dedans) mais justement, tu le soulignes bien en le caricaturant comme tu dis, parce que la burqa est une pratique qui dérange en France sur un certain nombre de points.
Cette loi ne se fait pas "selon la laïcité" pour s'affranchir du poids de la religion. En effet, ce serait paradoxal d'empêcher quelqu'un de faire quelque chose pour qu'elle ait la sensation d'être libre.
L'inégalité homme-femme quand à elle n'a rien à voir avec le sujet. C'est un problème en effet mais qui doit être traité différemment.
Enfin, une loi contre la burqa ne peut être considérée comme contre la liberté de culte si le port de la burqa n'est pas une pratique religieuse. Il a en outre été dit que la liberté de culte n'autorisait pas tout et que si l'interdiction d'une pratique est plus importante que la libeté de culte, c'est cette dernière qui devrait primer. La vraie question est donc de savoir entre la liberté de porter la burqa et les problèmes que sa présence pose en France ce qui importe le plus.
Tu as par contre entièrement de dire que ce n'est pas par principe de laïcité que cette loi est discutée. C'est en effet pour d'autres raisons.
Quand au fait que des femmes choisissent de portr la burqa, ce n'est pas le problème comme je le disais plus tôt dans un autre post. Ce n'est pas tant le fait que des hommes obligent des femmes à porter la burqa que son port pur et simple qui est à l'origine des discussion sur son interdiction ou sa non-interdiction.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 25 mars09, 06:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 08 févr.10, 22:57

Message par mstafa »

Mil21 a écrit : En effet, ce politicien n'est pas la personne la mieux placée pour dire ce que l'islam donne comme préceptes. Il devrait en effet aussi ignorer le fait que la burqa ait ou non un quelconque rapport avec des préceptes religieux.
Cependant non, la laïcité n'est pas en danger si cette loi est promulguée puisque cette loi n'a rien à voir avec un précepte religieux mais uniquement avec le vêtement.
Et en effet la question est de savoir si l'on doit (non pas si l'on peut, bien sûr que l'on peut), donc s'il est important et préférable de l'interdire ou de l'autoriser.
Que faire si le port de ce vêtement , ce qui gène, est un précepte religieux car s'en est bien un pour celle qui le porte.
Interdire le port de la burqa c'est restreindre la liberté de culte chez une minorité certe mais qui existe quand meme et qui se retrouvera blésés et même humilié ce qui je pense ne sera pas le but.
La laïcité est la séparation du religieux et du politique, non pas qu'il n'y a aucun rapport. En effet puisqu'il y a des lois qui réglementent les conditions d'autorisation d'une religion, association ou organisation.
La laïcité n'a jamais voulu dire "le politique doit ignorer tout ce que les religions disent" mais bel et bien ignorer les convictions personnelles et les pratiques religieuses dans le cadre de ce qui est déjà autorisé par la loi.
Il faut savoir que ces femmes qui porte la burqa n'enfreigne aucune loi et que la majorité écrasante (je ne l'ait connais pas toute personnellement) respecte les lois de la république (en tout cas pour l'instant) c'est bien une nouvelle loi qui veut être voté.
L'état n'attend pas l'écho de l'islam pour légiférer, il a besoin de savoir si le port de la burqa est une pratique islamique ou pas pour savoir si, dans la perspective où elle serait interdite, si cela limiterait la pratique musulmane (et par extrapolation si l'islam aura à s'adapter à quoi que ce soit ou non).
Et il n'y a aucun rapport entre les principes internes d'un pays et les relations qu'il entretient avec les autres pays. Il y a des tas de pays qui interdisent ou obligent des choses que d'autres autorisent ou n'obligent pas, ce qui n'empêche pas une relation entre ces pays. Dans le cas contraire, des tas de pays se feraient la gueule parce que leurs valeurs ne sont pas les mêmes.
ou comment justifié les vente d'arme a la lybie par exemple, pays dirigé par un dictateur, qui officieusement est susceptible d'alimentée des pays comment la Corée du nord ou même des réseau terroriste.
enfin bref c'est un autre sujet.

L'inégalité homme-femme quand à elle n'a rien à voir avec le sujet. C'est un problème en effet mais qui doit être traité différemment.
Enfin, une loi contre la burqa ne peut être considérée comme contre la liberté de culte si le port de la burqa n'est pas une pratique religieuse. Il a en outre été dit que la liberté de culte n'autorisait pas tout et que si l'interdiction d'une pratique est plus importante que la libeté de culte, c'est cette dernière qui devrait primer. La vraie question est donc de savoir entre la liberté de porter la burqa et les problèmes que sa présence pose en France ce qui importe le plus.
Tu as par contre entièrement de dire que ce n'est pas par principe de laïcité que cette loi est discutée. C'est en effet pour d'autres raisons.
Quand au fait que des femmes choisissent de portr la burqa, ce n'est pas le problème comme je le disais plus tôt dans un autre post. Ce n'est pas tant le fait que des hommes obligent des femmes à porter la burqa que son port pur et simple qui est à l'origine des discussion sur son interdiction ou sa non-interdiction.
Une loi contre la burqa est bel et bien contre la liberté de culte pour celle qui le port de la burqa est un culte. nous ne pouvons pas rester ici et fixé les pratique d'une religion en islam pas de clergé comme dans le catholicisme ou les précepte religieux sont fixé par le pape. "il y a autant d'islam que de musulman" j'ait envi de dire mais il est vrai qu'il existe une constante chez une majorité de musulman.
pour ma par et selon ma conviction personnelle et ce que je sais des textes religieux pour moi la burqa n'est pas un précepte religieux étant moi même musulman.

Ce qu'il faut c'est faire évolué les mentalité aussi bien du coté des français qui ne sont pas de confession musulmane (le débat sur l'identité nationale a révélé une certaine peur de l'islam et des musulmane et musulman et aussi une vision archaïque de la femmes musulmane et de l'islam véhiculé par des parti d'extrême droite) que des français de confession musulmane (et non pas la religion car un musulman ne suivra personne sauf s'il se rapporte au texte, le Coran principalement, autrement dit un musulman ne vous suivra jamais si vous lui dite qu'il doit modifié sa religion ou renier une parti des textes, c'est bien ce sentiment qu'on les femmes qui porte la burqa de plus a moins que je me trompe ce ne sont les prétention d'une loi et les loi ne fait pas évolué les mentalité. c'est pour cela que j'avais évoqué l'idée que pour diminué ce phénomène qui est notre but commun j'avais emmis l'idée que se devrait être les imam ou des "savant" qui ont une connaissance des textes, qui doivent "éduqué" et montrer a partir des textes que ce n'est pas une pratique musulmane car en effet la majorité des musulmane ne porte pas de burqa et pense comme moi que ce n'est pas une prescription islamique.

ps : C'est bien parce que la burqa fait peur qu'une loi veut être voté en évoque souvent l'image "d'un fantome sans visage dans la rue..."
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 08 févr.10, 23:39

Message par Mil21 »

mstafa a écrit :Que faire si le port de ce vêtement , ce qui gène, est un précepte religieux car s'en est bien un pour celle qui le porte.
Interdire le port de la burqa c'est restreindre la liberté de culte chez une minorité certe mais qui existe quand meme et qui se retrouvera blésés et même humilié ce qui je pense ne sera pas le but.
À ce moment là, cela veut dire que les pratiques d'une certaine religion ou d'une certaine variante de religion ne sont pas autorisées et sur ce point la loi est formelle. S'il y a interdiction de ses pratiques, soit il y a acceptation des pratiquants d'avoir une pratique limitée, soit la religion en elle-même est déclarée illégale sur le territoire français.
La question étant de savoir si la liberté de culte dans ce cas est plus importante que le problème généré par la burqa, si la décision est prise de l'interdire, alors c'est que la liberté de culte ne justifie pas ce genre de pratique, en tout cas pas en France.
Et si la buqa est au contraire acceptée, c'est qu'il a été estimé que la liberté de culte est plus importante que ces problèmes.
Dans tous les cas, il n'y a pas à négocier. La loi se moque complètement de savoir si son application pose problème à des gens. C'est d'ailleurs le cas pour bien d'autres aerticles et points de cette dernière, mais elle ne doit pas faire de détail.
mstafa a écrit :Il faut savoir que ces femmes qui porte la burqa n'enfreigne aucune loi et que la majorité écrasante (je ne l'ait connais pas toute personnellement) respecte les lois de la république (en tout cas pour l'instant) c'est bien une nouvelle loi qui veut être voté.
J'ai bien compris ce que tu voulais dire et je suis entièrement d'accord avec toi, je voulais simplement rectifier l'image de la laïcité que je pensais un peu confuse dans tes explications.
Rien n'empêche l'application d'une nouvelle loi contre une certaine pratique religieuse si cette loi n'a jamais été pensée auparavant. Faut pas croire que le code civil et pénal sont immuables.
La question est bien de savoir si la burqa doit toujours être autorisée ou être interdite. Et cette question est liée à celle du paragraphe précédent: "si la liberté de culte dans ce cas est plus importante que le problème généré par la burqa, si la décision est prise de l'interdire, alors c'est que la liberté de culte ne justifie pas ce genre de pratique, en tout cas pas en France."
Le problème ne va pas plus loin, il n'est pas plus compliqué que ça.
mstafa a écrit :ou comment justifié les vente d'arme a la lybie par exemple, pays dirigé par un dictateur, qui officieusement est susceptible d'alimentée des pays comment la Corée du nord ou même des réseau [ terroriste - DSL: Le terrorisme est devenu un sujet interdit sur les forums].
enfin bref c'est un autre sujet.
Oui en effet, ce n'est pas le sujet. Il y a des tas d'arrangements politiques effectués pour des raisons X ou Y qu'en parler ne fera qu'étendre le problème.
Si je te dis par exemple que si Hitler a réussi à se réarmer et qu'on l'a laissé mener sa politique fasciste et discriminatoire envers un certain nombre de minorité, faisant fi des droits de l'homme, c'est bel et bien parce que le reste de l'Europe voyait en lui un rempart contre l'URSS.
En bref, les politiques savent très bien oublier certains principes devant la nécessité ou certains profits.
J'arrête là mon hors sujet.
mstafa a écrit :Une loi contre la burqa est bel et bien contre la liberté de culte pour celle qui le port de la burqa est un culte. nous ne pouvons pas rester ici et fixé les pratique d'une religion en islam pas de clergé comme dans le catholicisme ou les précepte religieux sont fixé par le pape. "il y a autant d'islam que de musulman" j'ait envi de dire mais il est vrai qu'il existe une constante chez une majorité de musulman.
pour ma par et selon ma conviction personnelle et ce que je sais des textes religieux pour moi la burqa n'est pas un précepte religieux étant moi même musulman.
En effet, on s'attaque à la liberté de culte d'une certaine forme de l'islam, on en revient donc aux questions que j'ai posé précédemment. La décision ne dépendra que des poids dans la balance des priorités.
mstafa a écrit :Ce qu'il faut c'est faire évolué les mentalité aussi bien du coté des français qui ne sont pas de confession musulmane (le débat sur l'identité nationale a révélé une certaine peur de l'islam et des musulmane et musulman et aussi une vision archaïque de la femmes musulmane et de l'islam véhiculé par des parti d'extrême droite)
Le fait est que ce ne sont pas les partis d'extreme droite qui sont les plus grands véhicules de la peur. Les gens n'ont pas attendu qu'on en parle à la TV pour s'inquiéter et s'angoisser devant cette religion nouvelle pour eux qu'est l'islam. Le fait est qu'il faut en effet qu'ils s'accommodent de la présence de l'islam.
Cela ne revient pas forcément à dire qu'ils doivent tout trouver acceptable, mais faire montre de tolérance envers une chose si elle est légale. S'ils estiment quelque chose illégal, ils peuvent d'ailleurs toujours faire entendre leurs voix.
J'ai par ailleurs réécouté certains discours de partis d'extrême droite sur la question de l'islam et sans pour autant être tout le temps d'accord avec eux, je dois admettre que je comprends et partage une part de leur angoisse.
mstafa a écrit :que des français de confession musulmane (et non pas la religion car un musulman ne suivra personne sauf s'il se rapporte au texte, le Coran principalement, autrement dit un musulman ne vous suivra jamais si vous lui dite qu'il doit modifié sa religion ou renier une parti des textes, c'est bien ce sentiment qu'on les femmes qui porte la burqa de plus a moins que je me trompe ce ne sont les prétention d'une loi et les loi ne fait pas évolué les mentalité.
Un point assez flou que j'aimerais souligner concernant cette partie de l'intervention, si la loi de la République décide que tel aspect de l'islam n'est pas accepté, qu'importe que ce soit un aspect important de l'islam ou pas, les musulmans auront le choix entre accepter de renier ce point (les textes ne seront pas modifiés mais la pratique sera bel et bien modifiée) soit partir.
Si la loi ne décide rien vis-à-vis d'une partie de la religion musulmane, pas de problème, tout se poursuit comme avant, si au contraire elle le fait, ce n'est pas négociable. Ça aura déjà été négocié avant l'application de la loi.
Concernant l'évolution des mentalités, ce n'est pas en effet le rôle de la loi, mais celui de l'éducation à travers toutes ses formes.
mstafa a écrit :c'est pour cela que j'avais évoqué l'idée que pour diminué ce phénomène qui est notre but commun j'avais emmis l'idée que se devrait être les imam ou des "savant" qui ont une connaissance des textes, qui doivent "éduqué" et montrer a partir des textes que ce n'est pas une pratique musulmane car en effet la majorité des musulmane ne porte pas de burqa et pense comme moi que ce n'est pas une prescription islamique.
Là, je dirais banco si cela arrive, reste que si la loi est adoptée, il serait toujours préférable que cette démarche d'éducation soit faite. Mais de fait, cela sera tout de même interdit et l'acceptation ou le ressenti des femmes portant la burqa ne sera pas prise en compte.
mstafa a écrit :ps : C'est bien parce que la burqa fait peur qu'une loi veut être voté en évoque souvent l'image "d'un fantome sans visage dans la rue..."
Sur ce point, on tombe complètement d'accord, mais ce n'est pas la seule raison. En outre, j'en ai donné un certain nombre dans un autre de mes posts.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 09 févr.10, 02:04

Message par florence_yvonne »

Moi, si je voulais porter la burka, j'irais vivre dans un pays où la loi le permet.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 25 mars09, 06:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 09 févr.10, 06:05

Message par mstafa »

florence_yvonne a écrit :Moi, si je voulais porter la burka, j'irais vivre dans un pays où la loi le permet.
haha en France la loi permet le port de la burqa en tout cas pour l'instant ^^ ce sont qui veulent interdire la burqa qui veulent modifié ou du moins ajouté une nouvelle mais pour l'instant rien en France n'interdit a une femme de porté la burqa.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 09 févr.10, 06:30

Message par florence_yvonne »

mstafa a écrit : haha en France la loi permet le port de la burqa en tout cas pour l'instant ^^ ce sont qui veulent interdire la burqa qui veulent modifié ou du moins ajouté une nouvelle mais pour l'instant rien en France n'interdit a une femme de porté la burqa.
La burka laisse le visage visible ?

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 25 mars09, 06:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 09 févr.10, 06:36

Message par mstafa »

Mil21 a écrit :La question est bien de savoir si la burqa doit toujours être autorisée ou être interdite. Et cette question est liée à celle du paragraphe précédent: "si la liberté de culte dans ce cas est plus importante que le problème généré par la burqa, si la décision est prise de l'interdire, alors c'est que la liberté de culte ne justifie pas ce genre de pratique, en tout cas pas en France."
oui je comprend ton point de vue

Oui, s'il y a débats sur la burqa c'est qu'il y a problème sur la burqa enfin, la burqa génère un problème. quel est ce problème? pour ma je pense et en voyant les différente réaction des gens dans diffèrent débats télévisé par exemple, que c'est une peur, le problème généré par la burqa selon moi je dit bien selon moi est essentiellement qu'il fait peur.

Une peur irrationnelle que je comprend, mais qu'il faut combattre pour qu'un avenir "ensemble" puissent exister. (les parti fasciste d'extrême droite n'ont peut être pas crée cette peur (je ne sais pas) mais l'ont attisé et s'en serve a des fin électorale et peut être de haine...
Ce debat sur la burqa revélle un certain malaise plus profond chez les français non musulman qui semble t il ont dans leur esprit l'image d'un islam violent, arriéré,...
selon moi cette peur ne peut justifié que cette loi passe.
Modifié en dernier par mstafa le 09 févr.10, 06:37, modifié 1 fois.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 25 mars09, 06:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 09 févr.10, 06:37

Message par mstafa »

florence_yvonne a écrit : La burka laisse le visage visible ?
non. le niqab lui ne laissent paraitre que les yeux.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 09 févr.10, 06:42

Message par florence_yvonne »

mstafa a écrit : non. le niqab lui ne laissent paraitre que les yeux.
Il existe une loi française qui dit que en dehors du jour de carnaval, toute personne à l'obligation de se promener visage découvert.

simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 09 févr.10, 07:10

Message par simplequidam »

mstafa a écrit:
Ce debat sur la burqa revélle un certain malaise plus profond chez les français non musulman qui semble t il ont dans leur esprit l'image d'un islam violent, arriéré,...
selon moi cette peur ne peut justifié que cette loi passe.
pas du tout,
la burqa est , si la burqa était adoptée par les juifs la réaction serait la même ,
beaucoup se fichent pas mal que la burqa soit musulman ,
c'est le vêtement qui est contesté d'abord comme l'est la nudité en public .
dommage d'identifier la burqa et le niqab à l'islam !

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 25 mars09, 06:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 09 févr.10, 07:14

Message par mstafa »

florence_yvonne a écrit : Il existe une loi française qui dit que en dehors du jour de carnaval, toute personne à l'obligation de se promener visage découvert.
Non, c'est faux, il n'y a pas de telle loi en tout cas pas encore.
Sinon si cette loi existe je veut bien que tu la post avec les référence du site web, mais a coup sure tu trouvera rien.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 09 févr.10, 07:38

Message par Mil21 »

mstafa a écrit :oui je comprend ton point de vue
Merci. Par contre, ce n'est pas mon point de vue, j'explique juste les motivations de la discussion de la loi vis-à-vis de la burqa pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Maintenant, si je devais donner mon avis, je dirais en effet que la burqa pose un certain nombre de problèmes.
mstafa a écrit :Oui, s'il y a débats sur la burqa c'est qu'il y a problème sur la burqa enfin, la burqa génère un problème. quel est ce problème? pour ma je pense et en voyant les différente réaction des gens dans diffèrent débats télévisé par exemple, que c'est une peur, le problème généré par la burqa selon moi je dit bien selon moi est essentiellement qu'il fait peur.
Ça en fait partie en effet. Le problème est encore plus complexe quand la peur de la burqa avec tout ce qu'elle implique (visage caché, symbole de soumission et d'oppression selon certains...) se mélange avec la peur de l'islam, que l'on relie aux arabes, aux cités à l'intégrisme par ricochet. Effectivement, les gens ont tendance à tout mélanger et c'est ce qui leur fait autant perdre les pédales sur le sujet de la burqa.
C'est pourquoi notamment en voyant tout le tintouin que ces débats font, j'essaie de rationaliser la question, de la séparer de ce qui ne doit pas entrer en ligne de compte.
En tout cas je suis d'accord pour dire que la question fait bien plus de bruit que nécessaire et que la confusion constatée à ce sujet a des effets néfastes et qu'elle ne peut contribuer qu'à alimenter l'incompréhension mutuelle et l'intolérance en général.
mstafa a écrit :Une peur irrationnelle que je comprend, mais qu'il faut combattre pour qu'un avenir "ensemble" puissent exister. (les parti fasciste d'extrême droite n'ont peut être pas crée cette peur (je ne sais pas) mais l'ont attisé et s'en serve a des fin électorale et peut être de haine...
Je tiens à rectifier un préjugé qu'il y a sur certains partis de la droite nationale. Le terme "fasciste" est complètement à coté de la plaque si l'on s'en tient au sens du terme puisque ces partis sont entièrement démocratiques et ne font pas l'éloge de la dictature et de l'oppression, d'autre part, le terme extrême droite (de même qu'extrême gauche) est devenu désuet dans la mesure où les objectifs et les idéaux ne sont en aucun cas extrêmes tant d'un coté que de l'autre. Le terme nationaliste convient beaucoup mieux dans le sens où il décrit très clairement et sans ambigüité les idéaux des partis concernés
Parenthèse passée, ils ne se servent pas de la peur ni ne l'attisent. Le simple fait que les autres partis ne veulent même pas aborder le sujet de peur justement d'avoir à être rangés dans une case comme ça (fasciste, laxiste, pro-mondialisation) fait que l'on remarque beaucoup plus ceux qui en parlent. Et comme ceux qui en parlent sont bien souvent d'un certain coté de la balance, on a l'impression que les autres sont de l'autre coté de cette balance, alors que l'on ne connait pas l'avis de ces derniers. Aborder un sujet n'est pas forcément à ne mettre sur le compte que de la volonté d'être élu. D'ailleurs si certains partis reçoivent des votes, c'est bien parce que des gens (et pas toujours de beaux salauds) sont d'accord avec les programmes proposés.
Quand à la haine, je crois au contraire que c'est dès lors que la politique prend une décision (interdire, autoriser, obliger, ne pas obliger) que la haine et l'incompréhension s'estompe, car une fois que la décision est prise, on ne peut généralement plus faire grand chose. Alors que quand une question n'a pas été réglée, les gens continuent de se plaindre de chaque coté et à attiser vraiment la haine.
Prendre une décision ne combattra pas la peur en effet, mais elle tranchera déjà sur la question. Quand au vivre ensemble, c'est dès lors que les concessions sont prises que cela commence enfin à bouger, pas avant.
mstafa a écrit :Ce debat sur la burqa revélle un certain malaise plus profond chez les français non musulman qui semble t il ont dans leur esprit l'image d'un islam violent, arriéré,...
selon moi cette peur ne peut justifié que cette loi passe.
En effet, la peur est pour beaucoup induite par l'image médiatique de toute cette histoire mais pas seulement. Mais je suis tout de même content qu'il y ait ce débat. Dans le cas contraire, ce serait laisser une situation gênante enfler jusqu'à ce qu'un problème quelconque survienne. Or je préfère que la question soit réglée tant que tout va bien plutôt que d'attendre si ça va mal se passer.
Note: résoudre la question n'a jamais voulu dire interdire la burqa mais faire un choix tout simplement (l'interdire ou non). Dans les deux cas, la question est tranchée.
Et en effet, je te l'accorde, la peur ne justifier pas l'application d'une loi. Mais comme la peur n'est pas le seul moteur de ce débat, il me parait tout de même nécessaire qu'il y ait un débat quel que soit sa conclusion.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 09 févr.10, 23:58

Message par florence_yvonne »

mstafa a écrit : Non, c'est faux, il n'y a pas de telle loi en tout cas pas encore.
Sinon si cette loi existe je veut bien que tu la post avec les référence du site web, mais a coup sure tu trouvera rien.
« Art.R. 645-14.-Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public.
« La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15.
« Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime. »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

En France, un précepte religieux n'est pas un motif légitime.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 25 mars09, 06:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: pour ou contre une loi contre la burqa en france?

Ecrit le 10 févr.10, 06:26

Message par mstafa »

florence_yvonne a écrit : « Art.R. 645-14.-Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public.
« La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15.
« Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime. »

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

En France, un précepte religieux n'est pas un motif légitime.
« Art.R. 645-14.-Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public.

cette loi s'applique lors de manifestation, elle est d'ailleurs assez récente en effet elle date de l'année dernière lorsqu'il y a eu des manifestation qui ont mal tourné, voiture incendié, vitrine de magasin en éclats,... et ou il y a eu des affrontement contre les force de l'ordre,... ces débordement si je me souvient bien sont l'eouvre de groupe violent d'extrême gauche a Poitiers.Le gouvernement a pris cette mesure d'interdire les cagoule et autre qui cacherait le visage pendant les manifestation, or je ne suis pas sure que les femme qui porte la burqa attende une manifestation pour sortir de chez elles. Donc pas de loi qui interdise de dissimulé son visage or manifestation. Cherche encore...
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Seventh Head et 16 invités