Aimerai bien comprendre...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 05 févr.10, 21:08

Message par tguiot »

Roque a écrit :Désolé tu ne comprends pas de quoi je parle. Aimable superficialité des athées qui pensent que tout se passe au niveau du "cerveau". Je crois reconnaître mon milieu d'origine ... Une petite touche de zen te ferait le plus grand bien ... voir Tan pour ce faire.
Ce n'est pas parce que les pensées, les sentiments se passent au niveau du cerveau uniquement qu'il y a là une quelconque superficialité, que ces sentiments sont moins vrais.

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 05 févr.10, 23:52

Message par Pakete »

Aaaah....

Il fallait balancer une sottise métaphysique (pardon au modérateur pour ce lamentable pléonasme. Dois je me flageller comme Jean Paul II ou j'en suis exempt ?), mes excuses donc de ne pas avoir été dans le "sujet".

*sic*

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 06 févr.10, 00:43

Message par Hamza »

Pakete a écrit :Aaaah....

Il fallait balancer une sottise métaphysique (pardon au modérateur pour ce lamentable pléonasme. Dois je me flageller comme Jean Paul II ou j'en suis exempt ?), mes excuses donc de ne pas avoir été dans le "sujet".

*sic*
Pour 2011 (car pour 2010 c'est vraisemblablement loupé), je souhaiterais que tu nous formules enfin un poste intéressant, qui ne soit pas hors-sujet, et qui contiennent des informations et/ou des arguments par rapport au sujet d'origine, et non que des apparitions inutiles et désobligeantes. :D

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 06 févr.10, 00:46

Message par Pakete »

Pour 2011 (car pour 2010 c'est vraisemblablement loupé), je souhaiterais que tu nous formules enfin un poste intéressant, qui ne soit pas hors-sujet, et qui contiennent des informations et/ou des arguments par rapport au sujet d'origine, et non que des apparitions inutiles et désobligeantes. :D
Parce que tu trouves ce genre de post utile :roll: ?

En même temps, si on se base sur tes copiés/collés que tu nous sors dans la section "Sciences et Religions", je doute que tu sois une référence en matière de pertinence.

Mais j'apprends :twisted:

Alexeiev

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars07, 05:08
Réponses : 0

Cherche pas à comprendre

Ecrit le 07 févr.10, 02:40

Message par Alexeiev »

Piir a écrit : Je pense que les faibles ont besoin de croire en quelque chose de grandiose pour pouvoir passer à travers les péripéties de tous les jours..
Parce que toi, t'est fort! :D A lire ton premier post, on a l'impression que tu pleurniches.
Quiconque apprend la langue d'un peuple, se préservera des ses mauvais desseins.

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 07 févr.10, 07:01

Message par DoubleV89 »

Roque a écrit :Aimable superficialité des athées qui pensent que tout se passe au niveau du "cerveau".
Préjuger, ce n'est pas le cas de tous. Précise ta nuance de vision, c'est intéressant.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 08 févr.10, 12:48

Message par patbow »

@Piir,

Tan que tu ne crois pas en Dieu, tu ne pourras jamais comprendre ce qu’est une religion.

Pour comprendre la religion, tu devrais tout d’abord commencer par faire l’effort de croire en une puissance absolue qui aurait créé l'Univers (importe peu comment), tout en étant convaincu que cet Univers est la preuve suffisante et irréfutable de son existence. C’est facile, il suffit d’y croire.

Maintenant que tu crois en cette puissance que tu appelleras Dieu, il te sera très facile de savoir que tout ce qui se passe dans cet univers est absolument sous son contrôle, et est, de ce fait incontestable. Tu comprendras ce qui est compréhensible et tu ignoreras ce qui ne l’est pas. Si tu n’y arrive pas, c’est tout simplement que tu ne crois toujours pas en Dieu.

Maintenant que tu crois en Dieu infaillible et incontestable, tu peux être sûr que tu ne te poseras jamais de questions stupides du genre « Pourquoi Dieu n’exhausse pas les veux et les prières de ses fidèles serviteurs ni pourquoi Dieu laisse faire les famines les guerres et les injustices ? ».

Après, il te suffira de choisir une religion. Le plus simple serait d’adopter celle de tes parents et de tes grands-parents. Tu feras l’effort de croire que c’est la vraie et l’unique religion que Dieu a choisi pour toi et pour tous les hommes. Tan mieux pour ceux qui l’auraient adoptée et que Dieu pardonne à ceux s'obstineraient à en adopter d’autres.

Une fois la religion adoptée, tu conditionneras ta vie en fonction de ses directives. Tu éviteras ses interdits, suivras ses consignes et pratiqueras ses cultes. Encore une fois, tu comprendras ce qui est compréhensible et tu ne contesteras point ce qui ne l’est pas.

Je te garanti qu'à ce stade, non seulement tu comprendras à fond ce qu’est la religion, mais tu commenceras à dire aux autres qui se poseront encore des questions, que leur ignorance et leur obstination font qu’ils ne pourront jamais comprendre ce qu’est la religion.

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 08 févr.10, 12:56

Message par Vilarix »

patbow a écrit :@Piir,

Tan que tu ne crois pas en Dieu, tu ne pourras jamais comprendre ce qu’est une religion.

Pour comprendre la religion, tu devrais tout d’abord commencer par faire l’effort de croire en une puissance absolue qui aurait créé l'Univers (importe peu comment), tout en étant convaincu que cet Univers est la preuve suffisante et irréfutable de son existence. C’est facile, il suffit d’y croire.

Maintenant que tu crois en cette puissance que tu appelleras Dieu, il te sera très facile de savoir que tout ce qui se passe dans cet univers est absolument sous son contrôle, et est, de ce fait incontestable. Tu comprendras ce qui est compréhensible et tu ignoreras ce qui ne l’est pas. Si tu n’y arrive pas, c’est tout simplement que tu ne crois toujours pas en Dieu.

Maintenant que tu crois en Dieu infaillible et incontestable, tu peux être sûr que tu ne te poseras jamais de questions stupides du genre « Pourquoi Dieu n’exhausse pas les veux et les prières de ses fidèles serviteurs ni pourquoi Dieu laisse faire les famines les guerres et les injustices ? ».

Après, il te suffira de choisir une religion. Le plus simple serait d’adopter celle de tes parents et de tes grands-parents. Tu feras l’effort de croire que c’est la vraie et l’unique religion que Dieu a choisi pour toi et pour tous les hommes. Tan mieux pour ceux qui l’auraient adoptée et que Dieu pardonne à ceux s'obstineraient à en adopter d’autres.

Une fois la religion adoptée, tu conditionneras ta vie en fonction de ses directives. Tu éviteras ses interdits, suivras ses consignes et pratiqueras ses cultes. Encore une fois, tu comprendras ce qui est compréhensible et tu ne contesteras point ce qui ne l’est pas.

Je te garanti qu'à ce stade, non seulement tu comprendras à fond ce qu’est la religion, mais tu commenceras à dire aux autres qui se poseront encore des questions, que leur ignorance et leur obstination font qu’ils ne pourront jamais comprendre ce qu’est la religion.
C'est tout a fait ça, une façon de penser comme une autre.
Tu peux vivre en croyant ça, une vie sans vraiment de dilemme, ou tu peux vivre en n'y croyant pas, là ton esprit sera constamment assaillit de questions "pourquoi ci" "pourquoi ca" etc.
Personnellement je préfère me questionner sur ce qui m'entoure, ça m'aide à avoir une logique tétravalente et à concevoir que d'autres personnes puissent penser différemment et comprendre ce qui les pousse à penser différemment.

Piir

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr.10, 10:06
Réponses : 0

Re: Cherche pas à comprendre

Ecrit le 09 févr.10, 08:48

Message par Piir »

Alexeiev a écrit : Parce que toi, t'est fort! :D A lire ton premier post, on a l'impression que tu pleurniches.

Je pleurniche peut-être mais je n'ai besoin que de moi même pour surmonter les épreuves de la vie. Tu penses sincèrement qu'il y a un mec qui est là à te surveiller toute la journée et à t'aider quand tu lui demande? Tu penses que c'est en allant à l'église que ta vie sera plus reussie que la mienne?
Tu penses que c'est en avouant tes fautes que tu seras pardonner?

Il faut arrêter d'être naif et de se voiler la face, il n'y a rien ni personne pour t'aider à faire tes choix ou pour te sortir de mauvaises situations..
La religion c'est pour les faibles, c'est mon point de vue.
Après, tant mieux, s'il te suffit de croire à quelque chose qui n'existe pas pour te sentir fort et apte à reussir ta vie, crois-y.

Prouvez moi que Dieu existe et j'y croirai car j'aimerai qu'il y ai quelque chose de puissant au dessus de nous, j'aimerai sincèrement mais je veux une preuve réelle, pas un copier coller d'écrits anciens...

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 09 févr.10, 23:07

Message par patbow »

@Piir
Piir a écrit :La religion c'est pour les faibles, c'est mon point de vue.
Je t'invite à lire ces deux textes :
--- Un petit jeu très intéressant
--- Laissez Dieu tranquille … BDM ! (Ce dernier, il faut le lire jusqu'à la fin pour le comprendre)

Piir

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr.10, 10:06
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 11 févr.10, 01:21

Message par Piir »

patbow a écrit :@Piir Je t'invite à lire ces deux textes :
--- Un petit jeu très intéressant
--- Laissez Dieu tranquille … BDM ! (Ce dernier, il faut le lire jusqu'à la fin pour le comprendre)

Effectivement, en lisant le texte du deuxième lien je commence à comprendre un peu mieux pourquoi Dieu peut-être important pour certain. C'est bien dit, bien écrit, pas de citation de "livres sacrés" à l'existence douteuse ou autre, j'arrive à me mettre à sa place mais je ne me vois toujours pas croire en quelque chose dont je ne suis pas sûr à 100%!
Si "il" existe, qu'il descende me parler, je lui paye un café et ensuite je me tournerai sans aucun doute vers lui quand j'aurai besoin d'un coup de main!

Je ne suis pas de ceux qui font la guerre aux croyants, chacun crois en ce qu'il veut (en sois même ou en "quelqu'un") tant que ça peut l'aider à surmonter la vie...
Je tiens juste à dire aux croyants qu'ils n'essaye pas de nous engrainer dans la religion...
Quelqu'un m'a dit dans la pages précédente une phrase qui ressemble un peu à la Règle de Delphes "Connais-toi toi-même et tu connaîtras les cieux et les dieux" , je pense me connaître suffisament pour savoir que je peux croire en moi tout au long de ma vie.

Vos quelques post m'ont fait comprendre une chose, mais ce que je ne comprend toujours pas, c'est pourquoi (si la religion est dans la tête) on nous impose les sons des églises, des reportages sur des pélerinages, la messe chaque dimanche matin à la télévision?
Cela devrait rester strictement personnel et on ne devrait pas imposer cela alors que beaucoup ne croit pas en "Dieu"... La religion devrait se faire plus discrète et il y aurait moins de polémique.. Chacun croit en ce qu'il veut, mais dans sa tête! Non?

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 11 févr.10, 02:14

Message par Shan »

Vos quelques post m'ont fait comprendre une chose, mais ce que je ne comprend toujours pas, c'est pourquoi (si la religion est dans la tête) on nous impose les sons des églises, des reportages sur des pélerinages, la messe chaque dimanche matin à la télévision?
Cela devrait rester strictement personnel et on ne devrait pas imposer cela alors que beaucoup ne croit pas en "Dieu"... La religion devrait se faire plus discrète et il y aurait moins de polémique.. Chacun croit en ce qu'il veut, mais dans sa tête! Non?
Ce serait vraiment cool si c'était comme ça. Malheureusement, le but des religions (et non pas forcément de leur fidèles) est d'endoctriner un maximum de personnes donc elles ne peuvent pas se permettre d'être trop discrètes. Si seulement tous les croyants étaient déistes!

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 11 févr.10, 08:58

Message par erwan »

Piir a écrit :Quelqu'un m'a dit dans la pages précédente une phrase qui ressemble un peu à la Règle de Delphes "Connais-toi toi-même et tu connaîtras les cieux et les dieux" , je pense me connaître suffisament pour savoir que je peux croire en moi tout au long de ma vie.
Oui c'est ce fameux individualisme qui est prêché par nos systèmes contemporains. à partir du moment que je ne suis pas touché alors peu m'importe ....

Tu te connais , mais connais tu réellement le système dans lequel nous vivons aujourd'hui ?Nous vivons dans une société de consommation de masse , on se fiche de toi , à partir du moment que tu ramènes des sous .

Nous vivons dans un immense état industriel , nos technologies avancées dégradent la pensée en simplifiant trop les choses . On ne se contente que d'information et non d'explications.
Nos politiciens , ne sont plus des penseurs , mais ils sont de véritables économistes qui s'aident des médias pour endoctriner. Il est en effet facile vu que la masse populaire ne pense plus ! La masse populaire ne désire qu'acheter pour paraitre meilleur que son voisin.
On se moque de nous et pourtant ça n'a pas vraiment l'air de déranger tellement .
Mais le plus important c'est de se connaitre soi même .
Piir a écrit :Vos quelques post m'ont fait comprendre une chose, mais ce que je ne comprend toujours pas, c'est pourquoi (si la religion est dans la tête) on nous impose les sons des églises, des reportages sur des pélerinages, la messe chaque dimanche matin à la télévision?
Cela devrait rester strictement personnel et on ne devrait pas imposer cela alors que beaucoup ne croit pas en "Dieu"... La religion devrait se faire plus discrète et il y aurait moins de polémique.. Chacun croit en ce qu'il veut, mais dans sa tête! Non?
Mais qu'est ce qu'être un philosophe ?
Si la recherche de la sagesse ne sert que pour son bien être personnelle , peut on considérer cela comme une bonne chose ?
Il fut un temps où les philosophes étaient des créateurs , aujourd'hui nous ne sommes plus que des diffuseurs ou des adaptateurs . Nous ne pensons plus communauté mais individualité.
Et pour le lien avec les religions , je dirai que les religions sont des philosophie tout comme le marxisme est une religion , tout comme le capitalisme dans lequel le salut ne repose que sur le paraitre . On se fiche bien de ton éthique à partir du moment que tu as un compte bien garni.

à l'époque il y avait des difficultés mais jamais le monde n'a eu autant de difficulté à résoudre d'un coup . D'où peut bien provenir toutes ces catastrophe naturelles ,et sociales , si ce n'est de l'indifférence . Ce n'est pas parce que je passe un coup de gueule de temps à autre que je suis un humaniste pour autant .

Les sociétés contemporaines sont encore jeunes ,nous sommes encore sur dans notre bulle , peu à peu nous commençons à nous apercevoir des ses failles.
Le trop de liberté , l'hypocrisie , la technologie ....
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 11 févr.10, 11:43

Message par glub0x »

erwan a écrit : Nous ne pensons plus communauté mais individualité.
Tu es libre de tes pensé.
Moi je pense communauté.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 11 févr.10, 11:51

Message par erwan »

glub0x a écrit :Moi je pense communauté.
tu as bien dit "TU". Et le reste , la masse ...?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités