Maïmonide
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
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Re: Maïmonide
Ecrit le 17 nov.09, 22:48tu détourneslesujet pout rien
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Re: Maïmonide
Ecrit le 18 nov.09, 11:35Si Maïmonide s'est installé en Égypte, c'est parce que son père a encouragé sa famille à s'y installer car le karaïsme y faisait rage et que les communautés juives réclamaient un rabbin de sa stature.
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Re: Maïmonide
Ecrit le 21 nov.09, 09:05En terre d'Islam avec le statut de Dhimmi!Ahouva a écrit :Si Maïmonide s'est installé en Égypte, c'est parce que son père a encouragé sa famille à s'y installer car le karaïsme y faisait rage et que les communautés juives réclamaient un rabbin de sa stature.
Pourquoi il a été d'abord en palestine croisée franco-catholique?
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Re: Maïmonide
Ecrit le 21 nov.09, 16:37pourquoi ne l'aurait il pas été ?AQSA a écrit : En terre d'Islam avec le statut de Dhimmi!
Pourquoi il a été d'abord en palestine croisée franco-catholique?
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Re: Maïmonide
Ecrit le 21 nov.09, 23:58Après l'Espagne, la famille de Maïmonide s'installa à Fès. Or, cette ville, elle aussi, connu rapidement les déboires de l'intolérance religieuse. Ils partirent donc en direction de la terre d'Israël pour s'installer finalement, après le décès du père de Maïmonide, en Égypte à cause des raisons citées plus haut : son père a encouragé sa famille à s'y installer car le karaïsme y faisait rage et que les communautés juives réclamaient un rabbin de sa stature. En d'autres termes, le statut de dhimmi n'a jamais été la raison de l'installation de Maïmonide en terre d'islam. Par contre, la guidance des communautés juives, oui.
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Re: Maïmonide
Ecrit le 22 nov.09, 04:43Aurais-tu des précisions à nous donner sur le "karaïsme" ?Ahouva a écrit :le karaïsme y faisait rage et que les communautés juives réclamaient un rabbin de sa stature
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Re: Maïmonide
Ecrit le 22 nov.09, 06:02C'est un courant du judaïsme qui ne reconnait que la Loi écrite.
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Re: Maïmonide
Ecrit le 10 févr.10, 21:40De Cordoue au Caire, il a connu l’errance et une double vie de médecin juif, de chef de communauté et d’intellectuel "arabe".
"Que la Lumière des Sages Brille et Nous Guide"
Rabbi Moshé ben Maimon, connu sous l'acronyme de Rambam, les Chrétiens occidentaux le connaissent sous le pseudonyme de Moïse Maïmonide et les Musulmans sous le nom de Mussa bin Maimun ibn Abdallah al-Kurtubi al-Israili, est né le 30 mars 1135, à Cordoue, sur les rives du Guadalquivir, en Espagne islamisée, il est issu de la dynastie des Maïmonides, une longue lignée de rabbins et de hauts dignitaires juifs. Le fait que la date précise de sa naissance soit connue, témoigne de la renommée du personnage.
Son père, rabbi Maïmon ben Yossef, le dayan (juge rabbinique), sage et érudit, dirige la communauté juive de Cordoue sous le règne des tolérants Almoravides. Il l'instruit en théologie, mathématiques et astronomie. Quelques enseignants arabes et juifs complètent sa formation en philosophie et médecine. Le jeune Maimonide alliait à son talent naturel, une soif d'apprendre, une volonté de fer et une grande pureté de mœurs. C'était l'époque de l'âge d'or judéo-musulman.
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Rabbi Moshé ben Maimon, connu sous l'acronyme de Rambam, les Chrétiens occidentaux le connaissent sous le pseudonyme de Moïse Maïmonide et les Musulmans sous le nom de Mussa bin Maimun ibn Abdallah al-Kurtubi al-Israili, est né le 30 mars 1135, à Cordoue, sur les rives du Guadalquivir, en Espagne islamisée, il est issu de la dynastie des Maïmonides, une longue lignée de rabbins et de hauts dignitaires juifs. Le fait que la date précise de sa naissance soit connue, témoigne de la renommée du personnage.
Son père, rabbi Maïmon ben Yossef, le dayan (juge rabbinique), sage et érudit, dirige la communauté juive de Cordoue sous le règne des tolérants Almoravides. Il l'instruit en théologie, mathématiques et astronomie. Quelques enseignants arabes et juifs complètent sa formation en philosophie et médecine. Le jeune Maimonide alliait à son talent naturel, une soif d'apprendre, une volonté de fer et une grande pureté de mœurs. C'était l'époque de l'âge d'or judéo-musulman.
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Re: Maïmonide
Ecrit le 15 févr.10, 04:18Médico;; les gens ne connaissent pas ce sujet qui est sans importance et sert qu'a minimiser les discutions enrichissantes,,La connaissance de Dieu;;;
Celle de ;Rabbi Moshé ben Maimon, ?????????????????????????????
je crois tu devrais inventer d'autres choses que ca...pour étouffer les discutions vitales
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Re: Maïmonide
Ecrit le 15 févr.10, 10:57Ne venez donc pas donner des leçons alors que vous ne connaissez visiblement pas le sens du mot "discussion"...charlo a écrit :ce sujet qui est sans importance et sert qu'a minimiser les discutions enrichissantes
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Re: Maïmonide
Ecrit le 06 janv.13, 08:55A vrai dire, c'est une compilation de diverses sources talmudiques qu'il a synthétisées dans son Sefer HaMa'or, un commentaire sur la Mishnah.Ren' a écrit :Cette liste à sans doute fait l'objet d'une élaboration progressive, mais y a-t-il un ouvrage en particulier où il a formalisé ce concept ?
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Re: Maïmonide
Ecrit le 16 janv.13, 03:54Maïmonide(1135-1204) figure avec Ibn Rochd dans le livre de Georges Minois:
Dictionnaire des athées, agnostiques, sceptiques et autres mécréants.
La grande entreprise de sa vie a été de concilier la foi et la raison ce qui a éveillé les soupçons des théologiens.
Le guide des égarés est rédigé sous forme d'un puzzle très élaboré, avec des énigmes.
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Re: Maïmonide
Ecrit le 28 avr.13, 08:58Ecrit en arabe, « Dalâlat al-hâ ’irin » signifie « ce qui montre le chemin à ceux qui ne l’ont pas trouvé ».
Il tente de mettre en accord l’enseignement de la Torah et de ses commentaires avec la philosophie d’Aristote. Il persiste à considérer la Loi comme la révélation des plus hautes vérités mais, quand le texte de la Loi est contredit par une proposition scientifiquement démontrée, il rejette le sens littéral et lui substitue une interprétation allégorique.
Dans cet ouvrage Maimonide procède à une analyse minutieuse des textes bibliques en essayant d’en découvrir et d’en cerner la signification exacte, à travers les symbolismes et les allégories du texte sacré. Pour cela il s’inspirait du rationalisme et de la logique d’Aristote, dont il avait pris connaissance dans les traductions et les commentaires d’Aristote par Averroès.
»Il n’y a aucun moyen de percevoir Dieu autrement que par ses œuvres ; ce sont elles qui indiquent son existence et ce qu’il faut croire à son égard, je veux dire ce qu’il faut affirmer ou nier de lui. Il faut donc nécessairement examiner les êtres dans leur réalité, afin que de chaque branche de science, nous puissions tirer des principes vrais et certains pour nous servir dans nos recherches métaphysiques. Combien de principes ne puise-t-on pas, en effet, dans la nature des nombres et dans les propriétés des figures géométriques, principes par lesquels nous sommes conduits à connaître certaines choses que nous devons écarter de la Divinité et dont la négation nous conduit à divers sujets métaphysiques ! Quant aux choses de l’astronomie et de la physique, il n’y aura, je pense, aucun doute que ce ne soient des choses nécessaires pour comprendre la relation de l’univers au gouvernement de Dieu, telle qu’elle est en réalité et non conformément aux imaginations »
http://www.youtube.com/watch?v=YzijDjZYkDw
Il tente de mettre en accord l’enseignement de la Torah et de ses commentaires avec la philosophie d’Aristote. Il persiste à considérer la Loi comme la révélation des plus hautes vérités mais, quand le texte de la Loi est contredit par une proposition scientifiquement démontrée, il rejette le sens littéral et lui substitue une interprétation allégorique.
Dans cet ouvrage Maimonide procède à une analyse minutieuse des textes bibliques en essayant d’en découvrir et d’en cerner la signification exacte, à travers les symbolismes et les allégories du texte sacré. Pour cela il s’inspirait du rationalisme et de la logique d’Aristote, dont il avait pris connaissance dans les traductions et les commentaires d’Aristote par Averroès.
»Il n’y a aucun moyen de percevoir Dieu autrement que par ses œuvres ; ce sont elles qui indiquent son existence et ce qu’il faut croire à son égard, je veux dire ce qu’il faut affirmer ou nier de lui. Il faut donc nécessairement examiner les êtres dans leur réalité, afin que de chaque branche de science, nous puissions tirer des principes vrais et certains pour nous servir dans nos recherches métaphysiques. Combien de principes ne puise-t-on pas, en effet, dans la nature des nombres et dans les propriétés des figures géométriques, principes par lesquels nous sommes conduits à connaître certaines choses que nous devons écarter de la Divinité et dont la négation nous conduit à divers sujets métaphysiques ! Quant aux choses de l’astronomie et de la physique, il n’y aura, je pense, aucun doute que ce ne soient des choses nécessaires pour comprendre la relation de l’univers au gouvernement de Dieu, telle qu’elle est en réalité et non conformément aux imaginations »
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