VOS 10 FILMS RELIGIEUX PREFERES !

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

VOS 10 FILMS RELIGIEUX PREFERES !

Ecrit le 21 déc.07, 16:59

Message par Gerard »

...
:roll: Quand la BIBLE a été écrite, le cinéma n'existait pas.

A quoi ressemblerait la Bible, si le cinéma avait existé lors de sa création ? Je pense qu'il serait devenu le moyen d'expression principal, écrasant l'expression écrite. Alors, quels sont vos films religieux préférés ?

Voici ma liste personnelle :

1: TOMMY
1975, de Ken Russel.


Image

J'ai vu ça quand j'avais 13 ans. A cette époque, je pensais que la religion c'était respecter la croyance de mes parents. Aprés ce film, j'ai compris que c'était d'abord savoir qui on est. "TOMMY" dénonce l'abus des religions (et des sectes), mais il ramène aussi au principe de base : QUI EST ON ? (en plus la musique des WHO est super !)


2: BEN HUR
1958, de William Wyler.


Image


Il ne s'agit pas d'un film religieux à proprement parler. Jesus Christ ne représente qu'un rôle secondaire. Mais sa discrétion renforce sa présence, et au bout du compte, il est plus présent que dans n'importe quel autre film...


3: 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE
1969, de Stanley Kubrick.


Image

Là aussi, ce n'est pas un film qui fait des références directes à la religion. Mais dès lors qu'on identifie "l'extra-terrestre" à "Dieu", on comprend que Dieu est un joueur de billard à 3 bandes et qu'il attend notre prochaine évolution. Bref, c'est de la religion agnostique. De la religion qui pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. J'adore ça. :)


4: MATRIX (reloaded, revolution)
1999-2002, des Washowski Brothers.


Image

Pas évident. Qui peut oser faire un film religieux Science-Fiction en 1999 ? Les Washowski Brothers. On peut critiquer leurs films, mais pas leur ambition de trouver un sens de la vie en faisant le point sur les théories de Philip K. Dick, qui remettent en cause la réalité de nos existences. Sans oublier une analyse du libre-arbitre et du messianisme. Le genre de film qui nous laisse avec un million de questions. ... J'adore.


5: LE MESSAGE
1976, de Moustapha Akkad.


Image

Pour ce que je sais, le SEUL FILM qui présente L'ISLAM. Ce n'est pas un film hollywoodien (malgré la présence d'Anthony Quinn), mais il analyse excellement la naissance de l'Islam. Un intérêt historique certain, car il ne cherche pas à embellir Mahomet, mais à le présenter honnêtement. Il reprend le principe de Jesus dans BEN-HUR : on ne voit jamais MAHOMET, même pas de dos. Mais on comprend bien la logique de son extension. Discutable, mais intéressant....


6: LES 10 COMMANDEMENTS
1956, de Cecil B. DeMille.


Image

Bon.. c'est l'impasse : il est impossible d'ignorer cette biographie de Moïse, avec Charlton Heston et Yul Brynner en "méchant pharaon". Mais c'est vraiment une saga pour enfants. Le film n'aborde pas du tout les guerres de Moïse. Il n'en reste pas moins une représentation passionante de l'Ancien Testament, avec le génial Charlton Heston - Ben-Hur.


7: JESUS DE NAZARETH
1977, de Franco Zeffirelli.


Image

Bon.. Là aussi, c'est l'impasse : le film le plus fidèle sur Jesus Christ. Avec Robert Powell dans le rôle de Jesus Christ (Robert Powell, qui joue le père de "Tommy" ! hihi !)


8: L'EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU
1965, de Pier Paolo Pasolini.


Image

C'est trés spécial... Jesus est présenté comme un Ayatolah intraitable. Un "botteur de culs de pécheurs"... C'est trés désagréable, mais ça correspond à une réalité de l'Evangile qu'il faut connaitre. A voir absolument !


9: LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST
1988, de Martin Scorcese.


Image

L'antithèse du précédent. Je ne comprends pas pourquoi le Vatican s'est tellement offusqué devant cette version d'un Christ trés humain, auquel on s'identifie facilement et qui dédramatise les théories "DA VINCI" : Jesus aurait été amoureux... et alors ?...


10: MON VOISIN TOTORO
1999, de Hayao Miyazaki


Image

Il parait que c'est la meilleure initiation au Shintoïsme. Je ne sais pas, mais j'ai adoré. Si quelqu'un connait un meilleur film sur le Shintoisme, je suis tout ouie. Mais je doute de découvrir une plus grande fascination du "dieu des forêts" (et des enfants). SUBLIME et EMOUVANT.


11: STAR WARS : the phantom menace
1999, de Georges Lucas


Image

La religion fictive des "JEDI" était déjà présente dans la saga des "STAR WARS" de 1977 à 1983. Mais Lucas enfonce le clou dans sa seconde saga des années 2000. Je trouve ça trés mauvais. Mais un film religieux est un film religieux. Dès lors qu'il y a une ambition, ça m'intéresse. Le "messianisme" est-il visible par analyse génétique ? J'en doute. Mais aborder un tel sujet dans un "film pour gamins" c'est intéressant....

...

:) Alors ? Et vous ? Vos films religieux préférés ?....

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: VOS 10 FILMS RELIGIEUX PREFERES !

Ecrit le 21 déc.07, 21:34

Message par Elimélec »

LA FOLIE DES GRANDEURS
Réalisé par Gérard Oury
Avec Louis De Funès, Yves Montand, 1971

Image

Le Roi : "Vous ferez voeu de chasteté et de pauvreté !"

Don Salluste : "Ah non Sir, pas pauvreté !"
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

slightly mad

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 89
Enregistré le : 02 déc.07, 01:36
Réponses : 0
Localisation : Russie, Ekatherinbourg (Oural)

Ecrit le 24 déc.07, 03:48

Message par slightly mad »

Ah, oui, "La folie des drandeurs", mais il n'est pas sur la religion :wink: .

"Le maitre et Marguerite" 8-)

"Une ile", realise par Pavel Loungine,
avec Piotr Mamonov, Victor Soukhoroukov, Dmitri Dujev, 2006.

Pourriez-vous me rappeler comment s'appelle une comedie (italienne?), ou un religieux se tenant aux jenoux (pendant des annees?) apprenait a parler aux oiseaux? Elle est vraiment rigolo (loll)

Michaël

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 14 janv.09, 02:06
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai09, 02:19

Message par Michaël »

Donnie Darko!
Film dont le caractère religieux n'est pas rattaché à un mouvement en particulier, mais se trouve dans son attrait au romantisme et au culte de la solitude. Venez gouter aux senteurs boisées!

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: VOS 10 FILMS RELIGIEUX PREFERES !

Ecrit le 19 mai09, 22:27

Message par Jean Moulin »

Gerard a écrit :...
:roll: Quand la BIBLE a été écrite, le cinéma n'existait pas. Alors ? Et vous ? Vos films religieux préférés ?....
Tu en as oublié quelques-uns et non des moindres :

Ponce Pilate, film franco-italien réalisé par Gian Paolo Callegari et Irving Rapper (1962), avec Jean Marais.

Barabbas est un film italo-américain avec Antony Quinn réalisé par Richard Fleischer et sorti en 1961.

Golgotha, de Julien Duvivier (1935) avec Jean Gabin et Edwige Feuillère.

La Bible, de John Huston (1966) avec Stephen Boyd, George C Scott, Ava Gardner, Peter O'Toole.

Le Roi David, de Bruce Beresford (1985) avec Richard Gere, Edward Woodward, Alice Krige.

Le Roi des Rois, de Nicholas Ray (1961) avec Jeffrey Hunter.

La plus grande histoire jamais contée, de George Stevens, Jean Negulesco et David Lean (1965) avec Max Von Sydow, Michael Anderson Jr, Carroll Baker. (Pour l'anecdote, John Wayne a le rôle secondaire d'un légionnaire Romain dans ce film).

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re:

Ecrit le 04 juin09, 02:54

Message par Jean Moulin »

Il y a aussi :

Quo Vadis

La tunique

Démétrius et les gladiateurs

Monique Marie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 31 janv.09, 17:15
Réponses : 0
Localisation : sur la montagne de Dieu

Re: VOS 10 FILMS RELIGIEUX PREFERES !

Ecrit le 16 juil.09, 10:28

Message par Monique Marie »

http://www.youtube.com/watch?v=CAmUbUQafvo

C'est pas vraiment un film, c'est une vidéo qui explique le livre du dernier prophète
21.27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge;
il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
Ce livre est gratuit en téléchargement sur http://www.lelivredevie.com

Faites comme bon vous semble de ce message. Je suis venue en paix pour ceux qui cherchent la vérité.

M.M
livre du Consolateur qui nous parle de choses célestes
www.lelivredevie.com

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: VOS 10 FILMS RELIGIEUX PREFERES !

Ecrit le 10 févr.10, 09:08

Message par Shinran »

Jean Moulin a écrit :Quo Vadis

La tunique

Démétrius et les gladiateurs
Des classiques!

Mais le meilleur c'est la Passion du Christ de Gibson, un peu gore, c'est vrai, sans doute exagéré, mais enfin quelque chose de sérieux et qui laisse transparaître une véritable foi à la place de ces Jésus fades...

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: VOS 10 FILMS RELIGIEUX PREFERES !

Ecrit le 11 févr.10, 12:09

Message par Jean Moulin »

Shinran a écrit : Des classiques!

Mais le meilleur c'est la Passion du Christ de Gibson, un peu gore, c'est vrai, sans doute exagéré, mais enfin quelque chose de sérieux et qui laisse transparaître une véritable foi à la place de ces Jésus fades...
Le meilleur, c'est vite dit. Ce film est bien, mais de là à affirmer que c'est le meilleur ....

savoisien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 460
Enregistré le : 19 juil.09, 22:06
Réponses : 0
Localisation : ain-France

Re: VOS 10 FILMS RELIGIEUX PREFERES !

Ecrit le 11 févr.10, 12:12

Message par savoisien »

Don Camillo ! je sais pas un film religieux quoique il y a pas mal d'enseignement, ouvrez vos yeux et vos oreilles et faites travailler vos cervelles :D !
les 10 commandements (y)
Harry potter (loll)
le 5 eme élément j'aime bien !
par contre j'ai pas aimé la passion du christ de gibson, trop caricatural ! trop catholisant
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: VOS 10 FILMS RELIGIEUX PREFERES !

Ecrit le 13 févr.10, 01:42

Message par Shinran »

Jean Moulin a écrit :Le meilleur, c'est vite dit. Ce film est bien, mais de là à affirmer que c'est le meilleur ....
Oui je pourrais nuancer ma réponse, en disant aux yeux de ce qui a été fait...c'est le meilleure, maintenant il est vrai qu'il comporte pas mal lacunes.

Comment ça trop catholisant?
Les mouvements évangéliques (surtout aux usa) ont beaucoup appréciés le film. C'est justement au sein de l'Eglise Catholique qu'il y eut une tension entre les plus conservateurs et les progressistes.
On pourrait dire ceux qui ont apprécié la dernière tentation du Christ ont détestés le film de Gibson et vice-versa.
Cela dit il faut remarqué que le surplus de violence, vient de courant mystiques catholiques comme Marier d'Agreda et plus particulièrement Anne-Catherine Emmerick.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités