Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Répondre
Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Ecrit le 10 févr.10, 21:55

Message par Elihou »

Adventiste a écrit :Jésus est à l'origine de tout ce que Dieu a créé ne veut pas dire que Jésus est la première créature créée. Dieu a tout créé par Jésus c'est dans ce sens qu'il est à l'origine.
Adventiste ,
a nouveau ne bricolez pas les versets , comme ici en le coupant sciemment en deux !
Voici le verset COMPLET avec son contexte , que vous vous empresser de découper du reste :
Col. 1:15-17:  Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les choses, et par son moyen toutes les [autres] choses ont reçu l’existence
Cela confirme bien qu'il est le moyen par lequel les choses sont venues a l'existence . Cela ne le fait pas Dieu pour autant , du fait qu'il a éxécuté l'oeuvre créatrice du Père - Prov. 8:30 : j'étais a ses côté comme un maître d'oeuvre .
Hébreux 1:2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
Adventiste ,
vous ne vous rendez même pas compte qu'en citant ce verset vous même , vous donnez la vraie réponse ? mais qui sabre votre dogme .
"Dieu nous parlé par le Fils" ( donc Le fils n'est pas Dieu )
"par lequel il a créé le monde " (ici vous avez sous les yeux que c'est Dieu qui a créé le monde par le moyen de son Fils , qui n'a fait qu'exécuter !
Jean 1:1-3Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
Rien n'a été fait sans elle(La parole) Donc Jésus ne peut pas avoir été créé car c'est bien précisé rien n'a été fait sans elle.
Jésus ne peut pas avoir été fait sans Jésus.
Bien évidemment , que rien n'a été fait sans elle , puisque Dieu, a partir du premier -né de TOUTE la CREATION , s'est servi de lui pour que le reste vienne au monde par son moyen ! Relire Col 1:15-17: Par son moyen , après avoir , lui , été crééé.
Je crois Adventiste , qu'il vous faille maudire ce passage de Col. 1:15-17 et de Prov.
Votre dogme n'y resiste pas . :wink:

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Ecrit le 12 févr.10, 16:34

Message par Adventiste »

Ça ne vaut même pas la peine de répondre tu dis que j'interprète les versets a ma manière alors que je m'appuis à 100% sur la bible contrairement aux tj qui eux s'appuis sur leur gouroux et sur l'interprétation perspicace des écritures.

Petite question pour toi en finissant si on dit que quelqu'un est à l'origine d'un différent, est-ce qu'on veut dire que c'est lui le différent ou qu'il a créé le différent ?

Jésus est à l'origine de toute la création ne signifie pas qu'il fait parti de la création.
Ya pas meilleur que les tj pour tordre le sens des écritures avec arrogance là dedans vous êtes imbattable personne ne peut rivaliser avec vous. Félicitation!!!
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Ecrit le 12 févr.10, 17:11

Message par Adventiste »

Résumé de tout les versets qui parle de la divinité de Jésus.
Jésus était Dieu au ciel et il a abandonné sa forme divine pour devenir un homme:

Phillipiens 2:5-9
Ayez en vous la pensée qui était en Christ–Jésus,
lui dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant la condition d’esclave, en devenant semblable aux hommes ; après s’être trouvé dans la situation d’un homme,
il s’est humilié lui–même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix.

Jésus avait le pouvoir de pardonner les péchés ce qui n'est donné qu'à Dieu seul:

Marc 2:7
Comment celui–là parle–t–il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ?

Jésus existait dès l'éternité il n'a pas été créé:

Michée 5:2 Et toi, Bethléem Ephrata, petite pour être entre les milliers de Juda, c’est de toi que me sortira celui qui doit être dominateur en Israël et dont l’origine est dès les temps anciens, dès les jours éternels.(Bible annotée)
Michée 5:2 Et toi, Bethléhem Ephrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d’ancienneté, dès les jours d’éternité.(Darby)
Michée 5:2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.(LSG)
Michée 5:2 Mais toi, Bethléhem Ephrata, petite pour être entre les milliers de Juda, de toi me sortira quelqu’un pour être Dominateur en Israël ; et ses issues sont d’ancienneté, dès les jours éternels.(Martin)
Michée 5:2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont les activités remontent aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.(NEG)
Michée 5:2 Mais toi, Bethléhem Éphrata, qui es petite entre les milliers de Juda, de toi sortira celui qui doit être dominateur en Israël. Ses origines sont d’ancienneté, dès les jours éternels.(Ostervald)

Jésus est désigné comme Dieu par Ésaïe aussi:
Esaïe 9:6 (9–5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Jésus était Dieu au même titre que son père:
Jean 1:1-2
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.

Conclusion Jésus est Dieu et a toujours existé de toute éternité, il n'a pas été créé.
Il est le commencement de toute la création parce que c'est lui qui est à l'origine de tout ce qui a été créé. Ce qui veut dire qu'il a tout créé et non qu'il est la première création de Dieu.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Ecrit le 12 févr.10, 19:02

Message par Elihou »

Adventiste a écrit :Ça ne vaut même pas la peine de répondre tu dis que j'interprète les versets a ma manière alors que je m'appuis à 100% sur la bible contrairement aux tj qui eux s'appuis sur leur gouroux et sur l'interprétation perspicace des écritures.
Vous partez dans l'invective gratuite devant votre incapacité ....Gardez votre calme et aussi le respect des autres si vous voulez qu'on continue a faire de même pour vous .
Pour les insultes ( gouroux) vous êtes vraiment mal placé Adventiste ! Que dire de Miller votre fondateur ?
Alors revenez au Topic plus calmement .
Petite question pour toi en finissant si on dit que quelqu'un est à l'origine d'un différent, est-ce qu'on veut dire que c'est lui le différent ou qu'il a créé le différent ?Ya pas meilleur que les tj pour tordre le sens des écritures avec arrogance là dedans vous êtes imbattable personne ne peut rivaliser avec vous. Félicitation!!!
Voici ici une preuve que vous nous donnez, de la manière dont vous les tordez les Ecritures .
si on dit que quelqu'un est à l'origine d'un différent, est-ce qu'on veut dire que c'est lui le différent ou qu'il a créé le différent ?
Adventiste ,
Lorsque vous prenez le passage de Col; 1:15 , raisonnez s.v.p. sur la totalité ds mots , en ne découpant pas celui-ci en deux ( comme depuis le début )Le raisonnement est étalé sur les deux versets de 15 a17 ! ( mais cela vous dérange , car détruit votre raisonnement )
Col 1:15-17:. 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. 17 Il est aussi avant toutes les choses, et par son moyen toutes les choses ont reçu l’existence
1- Il a dabord été créé , car Premier -né de TOUTE CREATION ( cela veut bien dire qu'il a été créé avant toutes les autres choses )
2- qu'ensuite par lui , les autres choses ont été créés .( il a éxécuté la création )
Que voulez -vous que je rajoute ou que je retranche pour vous faire plaisir Adventiste ?
C'est vrai que ces versets vous mettent en colère au point que vous en arriviez a utiliser les insultes ...
C'est VOTRE problème face a ce qui est écrit , pas le nôtre .

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Ecrit le 12 févr.10, 20:07

Message par Elihou »

Adventiste a écrit :Résumé de tout les versets qui parle de la divinité de Jésus.
Jésus était Dieu au ciel et il a abandonné sa forme divine pour devenir un homme:
Adventiste,
ces versets auxquels il a été répondu des dizaines de fois ! Faut-il ENCORE les reprendre pour montrer que vous les interprétez ,et là aussi puisque vous nous en accusez , en tordez le sens ?
Un premier exemple :
Phillipiens 2:5-9Ayez en vous la pensée qui était en Christ–Jésus, lui dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,mais il s’est dépouillé lui–même, en prenant la condition d’esclave, en devenant semblable aux hommes ; après s’être trouvé dans la situation d’un homme,il s’est humilié lui–même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix.
D'autres traductions disent :
Philippiens 2:5, 6:
Os: “Ayez entre vous la pensée même qui fut en Christ Jésus: Lui qui, subsistant en forme de Dieu, n’a pas estimé comme une usurpation d’être égal à Dieu.” (Od emploie une expression analogue; Jé dit que Jésus “ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu”.) Par contre,ce passage est ainsi rendue: “Jésus, lequel, bien qu’il existât dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation [grec harpagmon], à savoir pour être égal à Dieu.” (BFC, Ce, Da, Sg, SO et TOB donnent la même idée.)
“On ne trouve aucun passage où [harpazô] ou l’un quelconque de ses dérivés [y compris harpagmon] ait le sens de ‘garder’ ou de ‘retenir’. [...]ce verbe signifie invariablement ‘ravir, s’emparer de’. Il n’est donc pas possible de passer du sens premier, ‘saisir’, à l’idée totalement différente de ‘garder’.”
— The Expositor’s Greek Testament (Grand Rapids, 1967) de W. Robertson Nicoll, tome III, pp. 436, 437.
Jésus avait le pouvoir de pardonner les péchés ce qui n'est donné qu'à Dieu seul:
Marc 2:7 Comment celui–là parle–t–il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés,si ce n’est Dieu seul ?
Adventiste ,
vous vous basez non sur ce que dit la bible mais sur ce que pensent les ennemis de Jésus. Les croyez-vous lorsqu'ils l'accusent d'être un glouton ?-Matt 11:19
De plus , si vous aviez en mémoire que le fils a reçu tout pouvoir de la part du Père , et qu'il ne peut rien faire de sa propre initiative mais parce que le Père lui en a donné le pouvoir - Lire Jean 5:30, vous ne vous poseriez pas cette question. Il détenez celui de pardonner les péchés , comme celui de guérison et de résurrection De la part de qui ? celui qu'il a appelé Toi le Seul Vrai Dieu !-Jean17:3.
Jésus existait dès l'éternité il n'a pas été créé:
Michée 5:2 Et toi, Bethléem Ephrata, petite pour être entre les milliers de Juda, c’est de toi que me sortira celui qui doit être dominateur en Israël et dont l’origine est dès les temps anciens, dès les jours éternels.(Bible annotée)

Alors Adventiste , vous avez déjà oublié Col 1:15-17: premier -né de TOUTE la création ?
Mais vous savez , la bible est cohérente d'un bout a l'autre !
Pour ce passage , vous utilisez les termes en les forçant , c'est dire celui qui vous interésse , même s'ils contredisent le reste .
Ici aussi exemple parfait de votre méthode :
La locution" dès les jours ternels " dans la bile hébraïque , donc langue originelle , cela est traduit :
Or, c'est de toi Bethléem-Efrata, si peu importante parmi les groupes de Juda, c'est de toi que je veux que sorte celui qui est destiné à dominer sur Israël et [color=#FF000]dont l'origine remonte aux temps lointains, aux jours antiques.[/color]Ce qui dit bien clairement une origine INDETERMINE , mais non sans commencement !יְשׁוּבוּן עַל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל. ( Bible du Rabbinat )
Voici ce que dit le texte de la Septante grcque ( Rabbinat ):
de toi sortira pour moi celui qui doit être dominateur en Israël, dont les origines sont de l'antiquité des jours du monde.
Texte grec:αἱ ἔξοδοι αὐτοῦ ἀπ' ἀρχῆς ἐξ ἡμερῶν αἰῶνος

Ce passage indique ENCORE l'antiquité des jours , les jours n'ont pas toujours existé! ...pour les autres " preuves " voyez le post suivant .

P.S. je vous conseille d'imprimer les réponses pour ne plus avoir a reposer les mêmes soit- disantes " Preuves"

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Ecrit le 12 févr.10, 23:41

Message par Adventiste »

Votre problème c'est que vous refusez d'accepter que premier-né puisse avoir plusieurs signification dans la bible. Et vous ne voulez que prendre une seule de ces significations parce que ça vous arrange même si ça ne correspond pas avec le reste de la bible.
Premier-né:
Signification 1: Celui qui a la prééminence sur toute chose ce qui veut dire avoir la supériorité en rang et en dignité.
Signification 2: Celui qui est né le premier-né dans la famille.
Signification 3: Le premier-né est aussi appelé le fils unique.

Jésus est supérieur à toute la création et il est le fils unique. La seconde signification n'a rien a voir avec Jésus dans les versets qui nous concerne. (Col.1:15-17)


Dans le verset qui nous intéresse il est évident sauf pour un tj entêté que Jésus est désigné comme celui qui a la supériorité sur tout et c'est très simple à voir à cause du mot car qui est une conjonction indiquant que l'on va donner la raison de ce qui vient d'être énoncé, cette conjonction peut-être remplacé par un synonyme comme "parce que". Il est évident que l'auteur a utilisé le mot premier-né dans le sens du Fils unique qui a la supériorité sur toute créatures ou sur toute la création.

Colossiens 1:15-17
Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier–né (celui qui a la prééminence ou la supériorité)de toute la création.
Car(ou parce que) en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

L'auteur veut seulement, en utilisant une conjonction, indiquer pour quelles raisons il dit que Jésus est le premier-né c'est à dire celui qui est supérieur a toute créatures ou à toute la création. Et c'est parce que...en lui(Jésus) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

D'ailleurs Jean 3:16 parle bien de Jésus comme l'unique fils,
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Et même dans ce verset on voit bien l'analogie entre Jésus premier-né et fils unique"
Zacharie 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier–né.

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

Jésus n'a pas été créé il est le premier-né, Fils unique supérieur à tout ce qui a été créé parce que c'est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé.

Jésus est Dieu depuis les jours de l'éternité ou des temps indéfini comme dit la bible tj.
Jésus est l'alpha et l'oméga le premier et le dernier.
Apoc.1:18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts.
Ésaïe 44:6 Ainsi parle l’Éternel, le roi d’Israël, Celui qui le rachète, L’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, En dehors de moi il n’y a point de Dieu.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Arlitto

Arlitto

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 13 févr.10, 00:04

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 09:37, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Ecrit le 13 févr.10, 03:00

Message par medico »

Arlitto a écrit :Bonjour a tous mes amis que la paix soit avec vous

pour en finir avec la trinité qui n'est pas biblique,ni une révélation divine,cliquez sur ces liens.




http://www.youtube.com/watch?v=LTNrExBAhrg

http://www.youtube.com/watch?v=thnBNYq-xGE




Arlitto
aurions nous un point commun ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 13 févr.10, 03:19

Message par Arlitto »

..
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 09:37, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Ecrit le 13 févr.10, 05:07

Message par medico »

Arlitto a écrit : Médico

pourquoi tu en doute??? regarde ce qui est écris en bas de ma page,ce sont mes croyances:

Dieu( YHWH) béni soit son Saint Nom ,et béni soit celui qui est venu en son nom Yéhoshua (Jésus)le fils unique de son Amour éternel,béni soit tous ceux qui croient en lui et en le fils unique de son Amour ,que l'Amour de YHWH et de son Christ brille à toujours dans nos coeur et qu'ils nous guide tous vers sa lumière éternelle d'éternité.

mais je me tient loin de la WT qui n'est pas le canal...................
et pouquoi te sens tu agréssé? tu peux oublierun moment tes remarques péjoratives nous concernants?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 13 févr.10, 07:04

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 09:38, modifié 3 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Ecrit le 13 févr.10, 08:11

Message par medico »

Arlitto a écrit :
Je ne me sens nullement agressé mon ami,je t'ai juste donné ma position vis à vis de la WT,c'est tout,je fait une distinction très net entre elle et les tj sincères et pieux.
mais le sujet n'est pas sur la wt ça devient maladif tes propos tu n'as que ça a la bouche.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 13 févr.10, 08:19

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 09:38, modifié 1 fois.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Ecrit le 13 févr.10, 08:21

Message par Adventiste »

Adventiste a écrit :Votre problème c'est que vous refusez d'accepter que premier-né puisse avoir plusieurs signification dans la bible. Et vous ne voulez que prendre une seule de ces significations parce que ça vous arrange même si ça ne correspond pas avec le reste de la bible.
Premier-né:
Signification 1: Celui qui a la pré-éminence sur toute chose ce qui veut dire avoir la supériorité en rang et en dignité.
Signification 2: Celui qui est né le premier-né dans la famille.
Signification 3: Le premier-né est aussi appelé le fils unique.

Jésus est supérieur à toute la création et il est le fils unique. La seconde signification n'a rien a voir avec Jésus dans les versets qui nous concerne. (Col.1:15-17)


Dans le verset qui nous intéresse il est évident sauf pour un tj entêté que Jésus est désigné comme celui qui a la supériorité sur tout et c'est très simple à voir à cause du mot car qui est une conjonction indiquant que l'on va donner la raison de ce qui vient d'être énoncé, cette conjonction peut-être remplacé par un synonyme comme "parce que". Il est évident que l'auteur a utilisé le mot premier-né dans le sens du Fils unique qui a la supériorité sur toute créatures ou sur toute la création.

Colossiens 1:15-17
Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier–né (celui qui a la prééminence ou la supériorité)de toute la création.
Car(ou parce que) en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

L'auteur veut seulement, en utilisant une conjonction, indiquer pour quelles raisons il dit que Jésus est le premier-né c'est à dire celui qui est supérieur a toute créatures ou à toute la création. Et c'est parce que...en lui(Jésus) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

D'ailleurs Jean 3:16 parle bien de Jésus comme l'unique fils,
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Et même dans ce verset on voit bien l'analogie entre Jésus premier-né et fils unique"
Zacharie 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier–né.

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

Jésus n'a pas été créé il est le premier-né, Fils unique supérieur à tout ce qui a été créé parce que c'est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé.

Jésus est Dieu depuis les jours de l'éternité ou des temps indéfini comme dit la bible tj.
Jésus est l'alpha et l'oméga le premier et le dernier.
Apoc.1:18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts.
Ésaïe 44:6 Ainsi parle l’Éternel, le roi d’Israël, Celui qui le rachète, L’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, En dehors de moi il n’y a point de Dieu.
Voici la définition de Premier-né tiré du dictionnaire biblique Pour tous (Éditions L.L.B)

Premier-né

La position privilégiée du fils aîné était très largement reconnue dans le Proche-Orient ancien, bien qu’elle ait rarement été accordée aux fils des concubines ou des esclaves (#Jug 11.1). A l’époque de l’AT, ses privilèges comprenaient un héritage plus important que celui des autres fils (parfois le double), une bénédiction paternelle spéciale, le rôle de chef de famille et une place d’honneur aux repas. On ne perdait normalement de tels privilèges qu’à la suite d’un grave délit (#Ge 49.4) ou d’une transaction (#Ge 25.29). Dans le rituel israélite, le premier-né d’une famille et d’un animal appartenait à Dieu (#Ex 13.2) ; on rachetait les fils aînés en payant cinq sicles d’argent et en sacrifiant des animaux mâles (#No 18.15). Jésus était le premier-né de Marie (#Lu 2.7) expression qui n’implique pas nécessairement qu’elle ait eu d’autres enfants plus tard, mais pourrait le laisser entendre (#Mr 6.3). Il fut consacré à Dieu dans le temple (#Lu 2.22). Jésus est aussi décrit comme le premier-né de son Père céleste, ce qui implique sa pré-éminence et son rôle d’agent de la création, sans qu’il ait lui-même été créé (#Col 1.15). De la même façon, il est le premier-né de la nouvelle création par sa résurrection des morts. (#Ro 8.29). Le peuple de Dieu est aussi appelé « premier-né », partageant les privilèges du Fils dans le ciel (#Hé 12.23).
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Ecrit le 13 févr.10, 08:42

Message par Adventiste »

Elihou a écrit : “On ne trouve aucun passage où [harpazô] ou l’un quelconque de ses dérivés [y compris harpagmon] ait le sens de ‘garder’ ou de ‘retenir’. [...]ce verbe signifie invariablement ‘ravir, s’emparer de’. Il n’est donc pas possible de passer du sens premier, ‘saisir’, à l’idée totalement différente de ‘garder’.”
— The Expositor’s Greek Testament (Grand Rapids, 1967) de W. Robertson Nicoll, tome III, pp. 436, 437.
http://christobible.org/concordance_str ... c-725.html

Définition:
1) l'action de saisir, dérober
2) la chose saisie ou à saisir, la proie
2a) butin jugé d'un bon prix, objet de rapine,
2b) chose à saisir, à retenir

Changez vos sources
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités