Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Répondre
Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 13 févr.10, 01:02

Message par Waddle »

Elihou a écrit : Comme je ne vois pas exactement laquelle :roll: ( devant le nombre d'intervenants et de Topics ! :oops: ) dites moi laquelle et où , et si celle-ci est close ou demande complément , pour passer a la suivante .
Cordialité
Elihou
Heu... désolé :oops:

J'ai confondu avec Agecanonix qui a commencé en MP avec moi.

Quant à vous, choisissez ce que vous voulez.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 13 févr.10, 01:04

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Waddle
Ca ne me gène pas du tout que tu sois ou non de la Mepud, que je ne connais pas du tout.
J'ai simplement pu te lire dans un forum où tu en disais beaucoup de bien. C'est tout.
Oui et je sais dans quel forum tu l'as trouvé.

Mais je suis flatté que tu fasses des recherches sur moi :oops:

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 13 févr.10, 11:06

Message par iliasin »

Waddle a écrit : Qui a dit que j'étais satanique?
Je pense que tu confonds avec "véritéenrecherche" qui se dit spirite.

Sauf si quelqu'un m'a qualifié comme cela sans que je l'ai vu, lol.

J'ai deja dit ici que je suis un chrétien libre (je n'ai pas d'église en tant que tel), mais d'obédience évangélique.
C'est à dire que quand je vais à l'église, je vais dans une église évangélique.

"Sectaire"? Certainement pas, vu que je ne défends aucune confession, et que beaucoup de mes points de vue divergent largement de ceux de la plupart des evangéliques.

Voila!
ok merci pour l'info

dis moi qui es jésus pour toi?

le père incarné en homme?

un membre de la trinité?

ou bien l'envoyé de Dieu tout simplement?

tancrède

tancrède

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 13 févr.10, 18:00

Message par tancrède »

------
Waddle, concernant Zac 14:4, consulte ce lien si tu comprends l'anglais.

http://www.preteristarchive.com/Modern/ ... ah-14.html

Grosso modo, à plusieurs reprises, Dieu descendait pour voir son peuple. Sa présence a été très souvent accompagné par des métaphores qui expliquait que Dieu allait faire fondre les montagnes comme de la cire, que les montagnes allaient s'abaisser, que les montagnes seraient ébranlés, etc... Sauf pour le Sinaï (Hored) qui fûmait vraiment, la plupart des Parrousia de Dieu s'accompagnaient de métaphores. Ceci est une base du langage des prophètes qu'il ne faut absolument pas ignorer. Si tu ignores ces métaphores qui ont été répétitives dans l'AT, c'est essayer de résoudre une équation à 3 inconnues sans connaître les bases de la mathématique. N'importe quel enseignant universitaire te dirait la même chose. En théorie, un rabbin devrait dire aussi la même chose.

Concernant Zachary 14, il est question de la propagation de l'évangile par le Christ et son épandage par la métaphore des montagnes qui se baissent comme des murs, laissant une surface plane pour prêcher la Bonne Nouvelle dans la Judée. Jérusalem a été durant le ministère de Christ et des apôtres dans une relative paix. Jésus a déjà prêché sur le mont des Oliviers. Il est aussi question de la destruction de Jérusalem par les armées de Rome, accomplissant ainsi sa vengeance sur les habitants impies de la Jérusalem charnelle. Zac 13 est aussi à lire. Y parle-t-on du mille ans (le CHILOI) ? NON. En réalité, le CHILIOI a été cette période de paix en Judée de 33 à 66 environ.

Tancrède

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 14 févr.10, 00:16

Message par Waddle »

iliasin a écrit :
ok merci pour l'info

dis moi qui es jésus pour toi?

le père incarné en homme?

un membre de la trinité?

ou bien l'envoyé de Dieu tout simplement?
Pour moi, Jesus n'est pas le Père incarné en homme, puisque le Père n'est pas le Fils.
La trinité, c'est un concept abstrait pour moi.

Pour moi, Jesus est notre Seigneur, celui par qui le Père se manifeste ("l'image du Dieu invisible"), celui a qui le Père a tout remis, celui qui a recu le nom au dessus de tout nom.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 14 févr.10, 00:24

Message par Waddle »

tancrède a écrit :------
Waddle, concernant Zac 14:4, consulte ce lien si tu comprends l'anglais.

http://www.preteristarchive.com/Modern/ ... ah-14.html

Grosso modo, à plusieurs reprises, Dieu descendait pour voir son peuple. Sa présence a été très souvent accompagné par des métaphores qui expliquait que Dieu allait faire fondre les montagnes comme de la cire, que les montagnes allaient s'abaisser, que les montagnes seraient ébranlés, etc... Sauf pour le Sinaï (Hored) qui fûmait vraiment, la plupart des Parrousia de Dieu s'accompagnaient de métaphores. Ceci est une base du langage des prophètes qu'il ne faut absolument pas ignorer. Si tu ignores ces métaphores qui ont été répétitives dans l'AT, c'est essayer de résoudre une équation à 3 inconnues sans connaître les bases de la mathématique. N'importe quel enseignant universitaire te dirait la même chose. En théorie, un rabbin devrait dire aussi la même chose.

Concernant Zachary 14, il est question de la propagation de l'évangile par le Christ et son épandage par la métaphore des montagnes qui se baissent comme des murs, laissant une surface plane pour prêcher la Bonne Nouvelle dans la Judée. Jérusalem a été durant le ministère de Christ et des apôtres dans une relative paix. Jésus a déjà prêché sur le mont des Oliviers. Il est aussi question de la destruction de Jérusalem par les armées de Rome, accomplissant ainsi sa vengeance sur les habitants impies de la Jérusalem charnelle. Zac 13 est aussi à lire. Y parle-t-on du mille ans (le CHILOI) ? NON. En réalité, le CHILIOI a été cette période de paix en Judée de 33 à 66 environ.

Tancrède
Je comprends ton point.
Cependant, ce qui m'interesse dans ces passages, c'est que le retour du Christ doit être "visible".

Soit physiquement, soit au moins "spirituellement", mais dans ce cas, par tout le monde!

Car le "tout oeil le verra" signifie soit:
- On le verra physiquement (ce n'est pas le cas)
- Soit on se rendra TOUS compte qu'il est la. Or aujourd'hui, à part les TJ, personne ne semble se rendre compte du retour de Jesus.

C'est bien la où est le problème.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 14 févr.10, 00:52

Message par agecanonix »

C'est peut être pas un problème, mais une chance.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 14 févr.10, 01:24

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :C'est peut être pas un problème, mais une chance.
Quelle chance?

La chance que les TJ ont d'etre les seuls à "voir" le retour de Jesus alors que la bible dit que "tout oeil le verra"?

Et que "toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui", or personne ne semble s'ên être rendu compte?

Allons allons, ce retour de Jesus en 1914 a très peu de solidité biblique, à part les calculs savants et compliqués faits par la WT (qui ont deja montré plusieurs fois par le passé être peu fiables...)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 14 févr.10, 02:19

Message par agecanonix »

Les TJ sont peut-être les seuls à s'en rendre compte, mais en tout cas il font tout pour mettre le monde au courant.
la preuve, vous en parlez aujourd'hui.
C'était ça la mission de Mat 24:14.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 14 févr.10, 02:36

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Les TJ sont peut-être les seuls à s'en rendre compte, mais en tout cas il font tout pour mettre le monde au courant.
la preuve, vous en parlez aujourd'hui.
C'était ça la mission de Mat 24:14.
Non non non...

Tel que la parole on parle, on n'aura pas besoin de mettre les gens au courant du retour de Jesus :D
C'est clair et net dans la bible:
- Tout oeil le verra
- Son retour sera subit et surprenant ("je viens comme un voleur", "veillez, car vous ne savez pas quand le maitre de maison arrive", etc..."

Exemple, Mathieu:

24.26 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
24.27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.


Jesus explique que son avènement sera comme l'éclair, c'est à dire subit, et visible de "l'orient en occident".

Donc pas besoin de "mettre le monde au courant"

La bible dit meme qu'il doit revenir avec ses anges (Mat 16.27, Mat 25.31)

Enfin, dans le livre de Actes, la parole dit CLAIREMENT que Jesus reviendra DE LA MEME MANIERE qu'il est parti: a savoir physiquement, du ciel:

1.10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,
1.11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.



Enfin, Jean par exemple, semble egalement croire à un retour visible.

Dans 1 Jean, on peut lire:

2.28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.


Comment peut-on "être confus" et "éloignés de lui" si son retour est juste un retour invisible qui ne change concrètement rien à notre vie de tous les jours?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 14 févr.10, 03:18

Message par agecanonix »

on est déjà en train d'en parler en MP alors patience

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 14 févr.10, 04:47

Message par jusmon de M. & K. »

Waddle a écrit : Non non non...

Tel que la parole on parle, on n'aura pas besoin de mettre les gens au courant du retour de Jesus :D
C'est clair et net dans la bible:
- Tout oeil le verra
- Son retour sera subit et surprenant ("je viens comme un voleur", "veillez, car vous ne savez pas quand le maitre de maison arrive", etc..."

Exemple, Mathieu:

24.26 Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
24.27 Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.


Jesus explique que son avènement sera comme l'éclair, c'est à dire subit, et visible de "l'orient en occident".

Donc pas besoin de "mettre le monde au courant"

La bible dit meme qu'il doit revenir avec ses anges (Mat 16.27, Mat 25.31)

Enfin, dans le livre de Actes, la parole dit CLAIREMENT que Jesus reviendra DE LA MEME MANIERE qu'il est parti: a savoir physiquement, du ciel:

1.10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,
1.11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.



Enfin, Jean par exemple, semble egalement croire à un retour visible.

Dans 1 Jean, on peut lire:

2.28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.


Comment peut-on "être confus" et "éloignés de lui" si son retour est juste un retour invisible qui ne change concrètement rien à notre vie de tous les jours?
Tout cela est exact (y)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16351
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 14 févr.10, 04:53

Message par agecanonix »

tout cela n'est pas exact.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 14 févr.10, 04:56

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit :tout cela n'est pas exact.
Vaut mieux laisser le dernier mot à un honorable TJ, sans quoi... :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

tancrède

tancrède

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 14 févr.10, 06:59

Message par tancrède »

-------
Waddle, lorsque je t'ai affirmé que certain n'ont pas les bases, tel que toi, c'est normal.

Vois-tu Waddle, lorsque la Bible parle des tribus, cela concernait toujours toujours, .....toujours les tribus d'Israël.

Les juifs de la Judée ont vu la Parrousia de 66 1/2 à 70. Tout oeil de la Judée et surtout à Jérusalem a vu la Parrousia.

Même Flavius a témoigné de cela dans ces écrits historiques.

Tancrède

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités