Aimerai bien comprendre...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 07 janv.10, 09:36
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 12 févr.10, 06:34

Message par bisous »

patbow a écrit :Plusieurs vraies religions ... ?
La vrai religion c'est le Christ. Quand t'as compris ça tu peux dialoguer avec un orthodoxe, un protestant, catho....etc.
J'entre pas dans une explication sur la base de l'évangile, mais je crois que le Christ le fait comprendre.

Maintenant, il y a des religions qui ont une compréhension plus correcte, plus précise du Christ que les autres, c'est une évidence.

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 12 févr.10, 06:46

Message par Pakete »

Ah bon ?

Je suis bien curieux (HS ?) en quoi est ce une évidence ?

Parce que vu de l'extérieur, c'est un sacré (!) boxon ! (coll)

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 07 janv.10, 09:36
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 12 févr.10, 07:04

Message par bisous »

Pakete a écrit :Ah bon ? Je suis bien curieux (HS ?) en quoi est ce une évidence ? Parce que vu de l'extérieur, c'est un sacré (!) boxon ! (coll)
Moi aussi de l'extérieur, j'aurais ton impression. Mais les chrétiens ne sont pas en recherche de désunions, mais d'unité.

Evident, c'est assez simple, les disciples eux même doutaient face au Christ.
Pour exemple, c'est Pierre et uniquement lui qui a pu dire que Jésus était le messie.
Par ailleurs, je ne voulais pas t'ennuyer avec l'évangile, mais siméon disait à la mère de Jésus qu'il sera un signe de contradiction.

Piir

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr.10, 10:06
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 15 févr.10, 10:13

Message par Piir »

Bon alors, d'après tous ce que j'ai lu et avec le temps que j'ai eu à cogiter sur le sujte, je pense que je commence à comprendre la religion.
Je suis arrivé ici avec comme idée "La religion, une secte".. J'en ressors maintenant en pensant plutôt "La religion, une force pour certain".

Je ne suis pas devennu "religieux" et je ne crois toujours pas en un Dieu, mais j'ai compris à quel point pour certain cela peut-être une force. J'accepte maintenant ceux qui y croient, mais je n'accèptent toujours pas que l'on nous impose des visions religieuse à la télé, les sons des églises, ses batiments imposants qui sont aux centres des agglomérations. Tout tourne autour de la religion et ça je ne l'accepte pas.

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 15 févr.10, 10:53

Message par Vilarix »

La France est depuis des années plongées dans le christianisme, laisse faire le temps, regarde tous les jeunes, ils croient de moins en moins en Dieu, petit à petit la religion diminuera, mais ne s'éteindra pas, les cloches peut être, mais les lieux de cultes sûrement pas. Peut être à l'écart des villages plutôt qu'au centre, et encore.

Ça reste quand même un moyen de créer des liens entre croyant, et d'apprendre la tolérance aux non croyants.
Si la religion n'était pas aussi imposante et influente, il y aurai beaucoup de discrimination vis à vis d'eux.

Après c'est mon avis, c'est sûr qu'une Terre acceptant les croyants mais en ne les mettant pas en valeur serait parfaite. Mais c'est encore très jeune, surtout pour un pays chrétien.

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 15 févr.10, 12:30

Message par Pakete »

Ça reste quand même un moyen de créer des liens entre croyant, et d'apprendre la tolérance aux non croyants.
Sans dec ?

La croyance brandie comme modèle de tolérance:
http://www.rue89.com/rue69/2010/02/14/n ... ris-138470

:roll:

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 15 févr.10, 12:58

Message par Vilarix »

Je parlais de la tolérance des non croyants vis à vis des croyants, nous on ne va pas les taper parce qu'il sont croyants.
Après c'est sûr que les croyants, eux, sont beaucoup moins tolérant dès que quelque chose sort de "nous on croit pas en Dieu."
et d'apprendre la tolérance aux non croyants.
Aux non croyants, pas aux croyants. Il faut bien qu'un des deux fasse le premier pas, les croyants ne sont pas près à le faire je pense.

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 15 févr.10, 13:34

Message par Pakete »

Attends là, tu dis bien que les non croyants sont intolérants envers les croyants c'est bien ça ?

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 15 févr.10, 22:53

Message par Mil21 »

bisous, j'ai accepté de te donner le bénéfice du doute un peu plus tôt sur lequel j'étais intervenu, mais il ne faudrait pas que le ton péremptoire devienne une habitude chez toi.
bisous a écrit :mais les vrais religions sont nécessaires à Dieu puisque qu'à travers elle Il agit
bisous a écrit :La vrai religion c'est le Christ.
Ces phrases là n'étant que le reflet de ta pensée, tu dois exprimer ce fait, car on pourrait très bien comprendre que tu traites les autres religions qui n'ont rien à voir avec Jésus de fausses religions. Tu as le droit de le penser, tu en es parfaitement libre, mais pas de le dire de manière péremptoire.
Je ne voudrais pas avoir à intervenir à nouveau.
Vilarix a écrit :Je parlais de la tolérance des non croyants vis à vis des croyants, nous on ne va pas les taper parce qu'il sont croyants.
Après c'est sûr que les croyants, eux, sont beaucoup moins tolérant dès que quelque chose sort de "nous on croit pas en Dieu."
Aux non croyants, pas aux croyants. Il faut bien qu'un des deux fasse le premier pas, les croyants ne sont pas près à le faire je pense.
Un bon nombre de non-croyants savent déjà ce qu'est la tolérance envers les croyants. Comme il y a des imbéciles partout, on ne peut pas attendre que tous les non-croyants deviennent tolérants pour qu'il y ait un geste de la part d'une certaine partie des croyants qui fait preuve d'une plus grande intolérance.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 15 févr.10, 22:57

Message par Wooden Ali »

Bisous a écrit :
Maintenant, il y a des religions qui ont une compréhension plus correcte, plus précise du Christ que les autres, c'est une évidence.
Bien sûr ! Et comme par hasard, c'est la tienne, forcément la tienne qui est la plus correcte ! Si au moins tu étais seule à le dire mais tout les croyants affirment qu'il y a un seul vrai Dieu, le leur. Qui a bon ?
Le Dieu d'un croyant donné représente tellement bien ce qu'il attend de lui, qu'on en sait, d'après la description qu'il en fait, beaucoup plus sur le croyant et sur sa personnalité que sur le Dieu qu'il décrit. Les doux ont un Dieu doux, les vengeurs un Dieu vengeur, c'est criant... et montre clairement les graves limites de la Foi en tant que vecteur de connaissance.

Et puis :
Par ailleurs, je ne voulais pas t'ennuyer avec l'évangile, mais siméon disait à la mère de Jésus qu'il sera un signe de contradiction.
Beau sophisme !
Je déclare que Dieu est contradictoire
Je vois des contradictions dans sa parole
Donc Dieu existe !
:D
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Ptit Bigourdan

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 164
Enregistré le : 27 juil.09, 11:01
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 15 févr.10, 23:57

Message par Ptit Bigourdan »

Je trouve aussi que le ton de Bisous est un peu autoritaire et hautain.
La palme de la prétention revient cet extrait "Maintenant, il y a des religions qui ont une compréhension plus correcte, plus précise du Christ que les autres, c'est une évidence."
Je plussoie fortement Wooden Ali. "Comme par hasard, c'est la tienne ! (la bonne religion)".


De plus, tu dis qu'en allant méditer 40 jours et 40 nuits dans le désert (métaphoriquement ou non), on SAURA qu'il y a un dieu.
Jusqu'à preuve du contraire, la méditation intensive est sujette à des risques divers dont le syndrome de Kundalini.
Pour faire court, une personne non-préparée qui se mettrait à prier de manière intensive pendant plusieurs jours d'affilées à toutes les chances de finir avec un "pet' au casque" comme on dirait chez moi.
Cela arrivait assez souvent chez les new-age Hippies/hindoues dans années 70 dans les ashrams. Ils se mettaient à délirer, avoir des hallucinations, devenir sociophobe, se croyaient touchés par une expérience mystique. Pourtant c'est expliquer depuis quelques années déjà et ces délires mystiques ne sont qu'un des symptômes du syndrome sus-cité.
Dans le bouddhisme, il est conseillé d'y aller par petite dose avant d'entâmer des méditations étalées sur plusieurs jours. Dans le Zen, une pratique est de méditer pendant plusieurs avec pour seul entracte, des marches de quelques minutes, les besoins naturels (manger, dormir, aller aux toilettes), avec bien sur, pas le droit de parler.
Donc, pour en revenir aux 40 jours et nuits dans le Désert ; Oui, il y a de fortes chances pour que tu "sâches" qu'il y a un Dieu, mais il sera bien caché au chaud dans ta tête.

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 07 janv.10, 09:36
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 15 févr.10, 23:59

Message par bisous »

Mil21 a écrit :bisous, j'ai accepté de te donner le bénéfice du doute un peu plus tôt sur lequel j'étais intervenu, mais il ne faudrait pas que le ton péremptoire devienne une habitude chez toi. mais les vrais religions sont nécessaires à Dieu puisque qu'à travers elle Il agit
bisous a écrit :La vrai religion c'est le Christ.
Ces phrases là n'étant que le reflet de ta pensée, tu dois exprimer ce fait, car on pourrait très bien comprendre que tu traites les autres religions qui n'ont rien à voir avec Jésus de fausses religions. Tu as le droit de le penser, tu en es parfaitement libre, mais pas de le dire de manière péremptoire.
Je ne voudrais pas avoir à intervenir à nouveau.
Mais c'était la suite logique Message Ecrit le Ven Fév 12, 2010 11:45 am où je disais " mes réponses".

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 00:40

Message par Pakete »

Wooden Ali a écrit : Beau sophisme !
Je déclare que Dieu est contradictoire
Je vois des contradictions dans sa parole
Donc Dieu existe !
:D
Il y a aussi l'argument par le doute:

1) Les 12 apôtres doutaient
2) Les athées doutent
3) Les athées sont dans la bible !
4) Donc Dieu existe.

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 01:12

Message par Vilarix »

Pakete a écrit :Attends là, tu dis bien que les non croyants sont intolérants envers les croyants c'est bien ça ?
Non l'inverse, il était tard, 'me suis peut être mal exprimé, désolé...

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 01:46

Message par Mil21 »

bisous a écrit :Mais c'était la suite logique Message Ecrit le Ven Fév 12, 2010 11:45 am où je disais " mes réponses".
En effet, je te demande de m'excuser, je n'avais pas vu le "mes réponses". Si je fais preuve d'autant de prudence, c'est parce que, tu l'auras remarqué, certaines personnes sont promptes à relever un discours qui leur parait un peu trop péremptoire et à bondit dessus, ce qui peut aboutir à des conséquences indésirables à court et moyen long terme.

C'est pourquoi je vais aussi demander aux autres de ne pas trop rebondi dessus et virer en provocation (Wooden Ali par exemple dont le message reflète certes l'embarras devant ce qui a semblé être un discours péremptoire mais dont le ton frise la moquerie, en tout cas sur la première ligne, tandis que les suivantes sont plus argumentées et réfléchies. C'est dommage d'ailleurs parce que souvent, les gens peuvent ne relever que cette première ligne.)
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités