Aimerai bien comprendre...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 14 févr.10, 06:08
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 02:48

Message par Kissscool78 »

Bonjour, bonjour, je viens aussi de m'inscrire sur le forum et viens de lire (en gros, parce que c'est long :) ) le sujet. Je voudrais m'adresser à tous les athés qui ont posté sur ce sujet parce que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'idées reçues quand même!!!!
Déjà une religion c'est quoi? Si vous cherchez une définition, il y a 3 grandes caractériques : une croyance (en Dieu par exemple), une sentiment (qu'on appelle la foi bien souvent, c'est un sentiment réel, fruit de l'imagination?... ou pas!) et une appartenance à une communauté (soit tous les autres croyants).
Une secte c'est quoi? C'est dur à définir... lol! Bien souvent les sectes se servent aussi de croyances mais la différence c'est qu'il y a quelque part une manipulation des individus faibles et les détruire (soit en les détournant de la société, en les privant de leurs biens, leur argent...).
A mon sens, certaines religions sont des sectes (il en existe une multitude), après il faut connaître chacune d'elle pour pouvoir en juger.
Pour beaucoup d'entre vous sur ce forum, la foi est quelque chose dont les gens se servent parce qu'ils en ont besoin... Mais enfin pourquoi avoir BESOIN de croire? Qu'est-ce que ça apporte de plus dans la vie? (de votre point de vue). Déjà toutes les personnes croyantes ne sont pas des personnes malheureuses, qui se raccrochent uniquement à ça pour tenir le coup (et heureusement); d'autre part quand il arrive des coups durs dans la vie c'est souvent l'effet inverse qui se produit, c'est que les gens perdent la foi... C'est donc quelque chose de tout à fait personnel.
Ensuite, certains ont dit que tout dépendait de l'éducation religieuse ou non de l'enfance... et que faites vous alors de toutes les personnes adultes éduquées dans l'athéisme le plus total, qui souhaite se convertir dans une religion? Et l'inverse aussi... les personnes éduquées depuis leur plus tendre enfance dans une religion et qui ne croit en rien?

La religion, la foi, ça n'est pas si simple... Chacun a son expérience personnelle qui fait qu'on croit en Dieu ou non? Des preuves de l'un ou de l'autre côté on pourra en avancer! Je ne vous direz qu'une chose, qu'est ce qui fait que vous en êtes là aujourd'hui sur votre croyance ou athéisme? Est-ce que chacun d'entre vous a déjà pris une minute pour se poser des questions sur la vie, se retrouver seul face à soi-même?

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 03:20

Message par Mil21 »

Je voudrais corriger un à-priori sur ce qu'est une secte au départ.

Une secte, ce n'est pas une société créée dans le but d'arnaquer des gens ou de les manipuler. C'est la vision qu'on a de cette dernière aujourd'hui alors que si l'on se reporte à la définition même du mot secte, il s'agit au départ d'un groupe de personne réunies autour de la même doctrine ou idéologie.

De fait, les pythagoriciens, étaient une secte, les épicuriens, les stoïciens étaient une secte, même les premier chrétiens, musulmans ou bouddhistes étaient une secte parce que pour que ça prenne de l'ampleur, il faut commencer petit. Le mot a pris son sens polémique et sa connotation négative à cause de ces fameuses "nouvelles religions" ou "nouvelles doctrines" que des gens créaient dans le but d'abuser de la crédulité des gens
De fait, la loi française ne contient pas le mot secte, ce mot n'est pas mentionné dans les articles qui rendent illégale la scientologie par exemple.
Donc par pitié, quand on commence à juger une idée reçue chez les autres, il est préférable de ne pas en avoir une soi-même et de se planter dans ses explications. Non, toutes les sectes ne sont pas des doctrines créées pour abuser des gens. En un sens, je dirais même que ce n'est pas certaines religions qui sont des sectes (comme il est dit dans l'intervention de Kisscool78) mais bel et bien toutes. Par contre, dans le fond de ce qui a été dit, je suis plutôt d'accord, certaines religions sont créées dans un but peu louables mais pas toutes.

Pour ce qui est de la foi, je reconnais qu'une partie des athées (et non pas tous comme tu l'as dit) voient la foi comme une faiblesse compensant l'incapacité de faire face aux problèmes de la vie tout seul. Et en effet, toutes les personnes croyantes ne sont ps des personnes crédules, malheureuses ou abusées.

Enfin, s'agissant de se poser tranquillement pour faire le point sur ce qui nous a amené à être tel qu'on est (croyant, incroyant, indécis), je le fais régulièrement, et régulièrement, je change de position, parfois du tout au tout, parfois à pas de fourmi. C'est en effet l'expérience personnelle qui influe sur le jugement et fait de nous des individus différents. Par contre, je corrige ce que tu dis, des preuves, on n'en avance pas, on avance des arguments personnels, des éléments qui ne parlent qu'à certaines personne et non à d'autres, mais il n' pas été avancé à ma connaissance d'élément déterminant pouvant influer sur le jugement de tout le monde (ce qu'on appelle concrètement une preuve), d'ailleurs si ça avait été le cas, nous serions unanimes sur certains points ayant trait à la foi. C'est en tout cas mon avis.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 14 févr.10, 06:08
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 04:07

Message par Kissscool78 »

Une secte, ce n'est pas une société créée dans le but d'arnaquer des gens ou de les manipuler. C'est la vision qu'on a de cette dernière aujourd'hui alors que si l'on se reporte à la définition même du mot secte, il s'agit au départ d'un groupe de personne réunies autour de la même doctrine ou idéologie.
Oui tout à fait! C'est vrai que maintenant le mot "secte" a pris une tournure négative et les gens ne retiennent souvent que ça.
des preuves, on n'en avance pas, on avance des arguments personnels, des éléments qui ne parlent qu'à certaines personne et non à d'autres
C'est pas faux :) mais il est vrai que des éléments peuvent être avancés comme des preuves pour certains alors que pour d'autres non (ça n'est pas toujours des arguments personnels).
d'ailleurs si ça avait été le cas, nous serions unanimes sur certains points ayant trait à la foi. C'est en tout cas mon avis.
Je suis pas tout à fait d'accord parce que la nature humaine a le don de la contradiction et même si on démontrait quelque chose comme 1+1=2, y'en aura toujours quelques uns pour te dire que non!

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 04:18

Message par Mil21 »

Kissscool78 a écrit :C'est pas faux :) mais il est vrai que des éléments peuvent être avancés comme des preuves pour certains alors que pour d'autres non (ça n'est pas toujours des arguments personnels).
Si ça atteint certaines personnes et non d'autres, et que ces éléments ne sont pas d'ordre logiques mains nécessitent que l'on croie à une partie ou la totalité de ce qui est dit pour adhérer, alors il s'agit d'arguments personnels, ce qui jusqu'ici a semble-t-il toujours été le cas.
Kissscool78 a écrit :Je suis pas tout à fait d'accord parce que la nature humaine a le don de la contradiction et même si on démontrait quelque chose comme 1+1=2, y'en aura toujours quelques uns pour te dire que non!
Sans vouloir dire que la quasi-unanimité est une preuve de vérité (car en effet, ça n'en est pas une du tout), lorsqu'une démonstration rationnelle et logique a été établie, et que l'absence d'élément subjectif a été établie, on peut quasiment ignorer les protestation des quelques personnes m'adhérant pas à la démonstration.
Bien évidemment, en l'absence d'arbitre tranchant le pour et le contre, il y aura toujours des avis partagés sur certains points, mais je suis certain qu'au moins une partie des points mettront tout le monde d'accord. Enfin, j'espère.
C'est vrai que la nature humaine est capable du meilleur comme du pire.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 07:44

Message par Wooden Ali »

C'est pourquoi je vais aussi demander aux autres de ne pas trop rebondi dessus et virer en provocation (Wooden Ali par exemple dont le message reflète certes l'embarras devant ce qui a semblé être un discours péremptoire mais dont le ton frise la moquerie
Pas d'accord, Mil21 ! Terminer une phrase par "c'est une évidence" donne le droit, amha, à répliquer sur cette phrase sans avoir à faire l'exégèse des œuvres de celui qui l'a commise. Bien que la différence soit assez subtile, je peux t'assurer que mon ton était ironique pas moqueur ! En tout cas bien adapté à l'affirmation présentée.

Jusqu'à présent, aucun croyant ne m'a donné (au moins de façon satisfaisante) les raisons pour lesquelles son Dieu était plus "vrai" que les autres. Ni pourquoi il correspondait si bien à ce qu'ils en attendaient. La conviction intime renvoie à eux, ce qu'ils sont et à leur personnalité beaucoup plus qu'à n'importe quoi d'autre et en tout cas pas à l'objet de leur conviction.

Pas de message ridiculisant la foi et amalgamant l'ensemble des croyants et croyances.
La modération
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 09:58

Message par Mil21 »

Wooden Ali a écrit :Pas d'accord, Mil21 ! Terminer une phrase par "c'est une évidence" donne le droit, amha, à répliquer sur cette phrase sans avoir à faire l'exégèse des œuvres de celui qui l'a commise. Bien que la différence soit assez subtile, je peux t'assurer que mon ton était ironique pas moqueur ! En tout cas bien adapté à l'affirmation présentée.

Jusqu'à présent, aucun croyant ne m'a donné (au moins de façon satisfaisante) les raisons pour lesquelles son Dieu était plus "vrai" que les autres. Ni pourquoi il correspondait si bien à ce qu'ils en attendaient. La conviction intime renvoie à eux, ce qu'ils sont et à leur personnalité beaucoup plus qu'à n'importe quoi d'autre et en tout cas pas à l'objet de leur conviction.
Me semble-t-il, lorsque bisous a dit "c'est une évidence", c'est en parlant de la compréhension des prescription de Jésus, pas le fait que Dieu existe ou non, ou encore que Jésus est envoyé par ce dernier. Si tu relis bien la phrase de bisous, cette phrase n'est pas attachée à "mon Dieu est le plus vrai". Ce n'est en tout cas pas ce que j'ai ressenti en lisant.
De fait, bisous m'a justifié que le contenu de son deuxième message est la continuité du premier tout en n'étant que son avis.

Si tu veux, on peut appeler ça de l'ironie, mais je pense que l'on peut dire qu'il s'agit d'une réponse assez démesurée. bisous n'a pas par exemple affirmé que sa vision des chose est la bonne, ni la meilleure. Je ne reprochais d'ailleurs que la première phrase alors que toutes les autres, y compris même le pointage d'un sophisme étaient corrects et même bien argumentés.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 11:11

Message par Pakete »

Modo a écrit : Pas de message ridiculisant la foi et amalgamant l'ensemble des croyants et croyances.
La modération
Euh ?

Mais encore ?

Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas ridiculiser des idées ?

Je suppose que c'est un religieux qui a un petit problème avec le "ridicule" de la religion ? C'est nouveau ça ...

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 11:19

Message par Wooden Ali »

Maintenant, il y a des religions qui ont une compréhension plus correcte, plus précise du Christ que les autres, c'est une évidence.
D'accord, Mil21, écartons Dieu (provisoirement) de cette allégation et restons sur l'interprétation des textes dits sacrés.
La validité de ta lecture de la phrase de bisous et le rejet de la mienne supposerait :
-Que le message du Christ soit suffisamment précis, ne comporte ni ambiguïté, ni contradiction pour qu'une seule interprétation correcte soit possible .
-Qu'il y ait un moyen objectif, un juge, un arbitre capable de le savoir et de le signifier.
L'évidence est de répondre non à ces deux interrogations.
Chacun est donc seul face à son interprétation des textes dits sacrés et seul juge de sa validité. Ce qu'il en dit n'est donc ni plus vrai ni plus faux que n'importe quelle autre parce qu'il n'y a aucun moyen de le savoir.
Être le seul juge de ses dires n'apporte pas grand'chose car, comme chacun sait, il est extrêmement facile d'être d'accord avec soi-même.
Nous sommes dans un monde étrange où une parole peut prévaloir sur n'importe quel fait. Les mots se suffisent à eux-mêmes. Comme je l'ai dit plusieurs fois dans les échanges entre croyants, seules les personnes et leur inter-relations (méfiance, admiration, confiance, haine, amour, peur...) comptent, pas ce qu'ils disent.
J'observe aussi le silence radio tout à fait habituel sur les remarques et questions que j'ai posées à la suite et qui approfondissais cette simple mise en jambes.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 21:53

Message par patbow »

Wooden Ali a écrit :Pas d'accord, Mil21 ! Terminer une phrase par "c'est une évidence" donne le droit, amha, à répliquer sur cette phrase sans avoir à faire l'exégèse des œuvres de celui qui l'a commise. Bien que la différence soit assez subtile, je peux t'assurer que mon ton était ironique pas moqueur ! En tout cas bien adapté à l'affirmation présentée.

Jusqu'à présent, aucun croyant ne m'a donné (au moins de façon satisfaisante) les raisons pour lesquelles son Dieu était plus "vrai" que les autres. Ni pourquoi il correspondait si bien à ce qu'ils en attendaient. La conviction intime renvoie à eux, ce qu'ils sont et à leur personnalité beaucoup plus qu'à n'importe quoi d'autre et en tout cas pas à l'objet de leur conviction.
La modération a écrit :Pas de message ridiculisant la foi et amalgamant l'ensemble des croyants et croyances.
La modération
Pakete a écrit :Euh ?

Mais encore ?

Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas ridiculiser des idées ?

Je suppose que c'est un religieux qui a un petit problème avec le "ridicule" de la religion ? C'est nouveau ça ...
D'un coté, je ne vois aucun message ridiculisant la foi et amalgamant l'ensemble des croyants et croyances, qui mérite l'intervention de "La Modération", et de l'autre, je suis parfaitement d'accord avec Pakete.

A mon avis cette "Modération", devrait s'identifier pour qu'on puisse discuter. Si je continue à croiser ce genre d'excès de modération de la part de cette mistérieuse "Modération", je ne vois plus l'utilité de poster sur ce Forum ni même d'espérer y lire quoique ce soit d'intéressant.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 22:25

Message par Shan »

Les problème concernant la modération se règle en MP. Je conçois que juste signer "la modération" n'est pas idéal mais il n'y a qu'un nombre limité de modérateurs par section (ici : moi et Mil21) donc, dans le doute vous pouvez envoyer un MP à tous les modérateurs concernés. Si on signe "la modération" c'est aussi parce qu'on ne sera pas forcément toujours modérateurs, on pourra être remplacés etc.
Je n'ai absolument aucun problème à en parler et même à changer mes décisions (quand il s'agit des miennes, sinon je peut en parler au modérateur concerné à votre demande) mais il faut m'en parler en MP ou par mail.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 22:37

Message par Wooden Ali »

Pas de message ridiculisant la foi et amalgamant l'ensemble des croyants et croyances.
1- Les croyants possèdent des caractéristiques communes qui font qu'on peut les qualifier de tels. Comme les incroyants, d'ailleurs. Où est l'amalgame ? En revanche, proclamer que les athées iront en Enfer est parfaitement licite et n'attire aucune foudre de la modération.

2- Si tous ceux qui ridiculisent la Foi volaient, on ne verrait plus le ciel ! Et il y aurait parmi eux une grande quantité de dignitaires ecclésiastiques, prêtres, cardinaux, mollahs, imams, rabbins, théologiens... qui n'auraient, bien entendu, pas le droit de s'exprimer sur ce forum !
Une Foi (je suis d'origine belge :D ) parait bien fragile qui nécessite un tel luxe de protection.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 22:56

Message par Shan »

En revanche, proclamer que les athées iront en Enfer est parfaitement licite et n'attire aucune foudre de la modération.
En général, je supprime ou édite ce genre de messages mais je peux en oublier. N'hésitez pas à utiliser les rapports, ils sont prévus pour ça. Pour ce qui était là avant que je devienne modératrice, je n'y touche pas.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 16 févr.10, 23:14

Message par Mil21 »

Pakete a écrit :Euh ?

Mais encore ?

Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas ridiculiser des idées ?

Je suppose que c'est un religieux qui a un petit problème avec le "ridicule" de la religion ? C'est nouveau ça ...
En l'occurrence, si vous regardez cette section, en haut à gauche, vous verrez la liste des modérateurs qui s'en occupent. Ici, c'est Shan et moi, aucun d'entre nous n'est croyant, il n'y a pas de religieux qui a un problème avec le ridicule de la religion.
De fait, il est interdit par la charte de dire des choses comme "les croyants sont comme ci" "les athées pensent ça" ou "telle tranche de population agit comme cela". D'une part, il y a généralisation d'un ou plusieurs cas particuliers à l'ensemble d'un groupe ou d'une communauté, surtout si elle est très hétérogène, d'autre part, s'en prendre au sentiment de foi, quoi qu'on en pense (qu'on pense qu'il soit une preuve de faiblesse ou de crédulité ou quoi que ce soit d'autre) ça ne se fait pas.
Vous l'aurez compris, le modérateur qui a édité ce message, c'est moi.
patbow a écrit :D'un coté, je ne vois aucun message ridiculisant la foi et amalgamant l'ensemble des croyants et croyances, qui mérite l'intervention de "La Modération", et de l'autre, je suis parfaitement d'accord avec Pakete.

A mon avis cette "Modération", devrait s'identifier pour qu'on puisse discuter. Si je continue à croiser ce genre d'excès de modération de la part de cette mistérieuse "Modération", je ne vois plus l'utilité de poster sur ce Forum ni même d'espérer y lire quoique ce soit d'intéressant.
C'est normal que le message ridiculisant la foi ne soit pas visible, la partie qui n'avait pas lieu d'être a été remplacée par ce qui est maintenant en rouge.
Donc, pour tout dire, c'est bien moi qui ai fait ça. D'un autre coté, aller parler d'excès alors qu'on ne connait pas ce qui était écrit avant, c'est s'avancer, et pas qu'un peu, donc mollo tout de même.
D'autant que la partie intéressante du texte de Wooden Ali (ou du tien dans l'autre topic) est toujours là et que ce qui a été retiré, en plus de ne pas être très corrects n'étaient pas indispensables, ni intéressant pour le débat.
De fait, des choses intéressantes, vous pouvez très bien les dire sans plonger dans l'excès. Si je me souviens bien, il y avait une personne qui pratiquait l'ironie de manière légère et subtile et qui pulvérisait les nerfs de ses interlocuteurs sans même frôler la limite à ne pas dépasser, toujours en gardant son calme et en apportant toujours des éléments très intéressants. Vous vous souvenez tous de Vicomte je crois non? Donc non, ce n'est pas parce que certaines choses sont interdites qu'il y a forcément excès de zèle de la part des modérateurs qui au passage sont sur le qui vive (si vous saviez, vous n'êtes pas les seuls à vous faire modérer ces temps ci), ni que plus rien d'intéressant ne peut être dit.

Maintenant que vous savez que c'est moi, toute réclamation ultérieure se fera par MP, je ne veux pas voir ce topic décliner à cause de vos réclamations et de mes justifications.
Wooden Ali a écrit :D'accord, Mil21, écartons Dieu (provisoirement) de cette allégation et restons sur l'interprétation des textes dits sacrés.
La validité de ta lecture de la phrase de bisous et le rejet de la mienne supposerait :
-Que le message du Christ soit suffisamment précis, ne comporte ni ambiguïté, ni contradiction pour qu'une seule interprétation correcte soit possible .
-Qu'il y ait un moyen objectif, un juge, un arbitre capable de le savoir et de le signifier.
L'évidence est de répondre non à ces deux interrogations.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. bisous a dit que parmi les lectures des dires de Jésus, il doit y en avoir une qui est bonne, ou conforme à ce qu'il a voulu dire. Bien entendu, on omet la possibilité qu'aucune de ces interprétations ne soit la bonne et que la bonne en soit une autre encore que l'on n'ait pas soupçonnée. Maintenant, que certaines doctrines comprennent mieux certains passages et d'autres, d'autres passages, je dirais que c'est plus que probable. bisous d'ailleurs n'a pas dit que certaines religions ont la meilleure compréhension possible, qu'elles ont tout compris et qu'elles ont raison en tout point sur toutes les autres.
Ensuite concernant le juge, ça n'a pas été dit. Mais nous allons poser un exemple pour mieux comprendre ce que j'ai voulu dire.
Supposons une question ayant trois réponses possibles, si trois personnes répondent chacun l'une des réponses, il y en a forcément un qui a raison. De fait, il n'y a pas forcément besoin de juge pour savoir lequel a raison. D'ailleurs, celui qui a raison peut très bien avoir la bonne réponse mais l'avoir choisie pour de mauvaises raisons. Donc ce n'est pas parce que personne ne peut dire objectivement quelle est la meilleure réponse des trois qu'aucune d'entre elles n'est bonne ou la bonne. Je ne sais pas si j'ai été clair, je l'espère.
Tu noteras que la réponse non à ces interrogations est tout à fait ton droit et que je ne la conteste pas, au contraire, je suis d'accord avec toi sur ce point. Ce que je conteste, c'est ceci: La validité de ta lecture de la phrase de bisous et le rejet de la mienne supposerait...
Tantôt je dis non à ces deux interrogations, tantôt je trouve que la validité de ma lecture de sa phrase ne suppose pas ce qui suit.
D'ailleurs, je n'ai pas contesté ta lecture, j'ai même laissé tranquille tout ce qui suivait ta première phrase dans la mesure où ce n'était pas incorrect.
Wooden Ali a écrit :Chacun est donc seul face à son interprétation des textes dits sacrés et seul juge de sa validité. Ce qu'il en dit n'est donc ni plus vrai ni plus faux que n'importe quelle autre parce qu'il n'y a aucun moyen de le savoir.
À moitié d'accord avec toi et à moitié en désaccord. Chacun est seul face à ses interprétation des textes et seul juge de sa validité. Pour cela, ok. Mais cela ne veut pas dire que l'une des interprétation n'est pas plus juste ou meilleure que d'autres.
Le fait est que n'ayant aucun moyen de savoir si c'est le cas, et que dans la mesure où ça serait le cas, laquelle ou lesquelles ont une meilleure compréhension.
Bref l'absence de ces moyens empêche même de savoir si toi ou moi a raison, c'est ce qui est le plus dingue dans cette histoire selon moi.
D'une certaine manière, c'est vrai que le "c'est une évidence" de sa part n'est pas forcément très opportun, puisqu'il y a une chance pour que certains aient raison et d'autres pas, et une autre pour que personne n'ait raison.
Wooden Ali a écrit :Être le seul juge de ses dires n'apporte pas grand'chose car, comme chacun sait, il est extrêmement facile d'être d'accord avec soi-même.
Entièrement d'accord.
Wooden Ali a écrit :Nous sommes dans un monde étrange où une parole peut prévaloir sur n'importe quel fait. Les mots se suffisent à eux-mêmes. Comme je l'ai dit plusieurs fois dans les échanges entre croyants, seules les personnes et leur inter-relations (méfiance, admiration, confiance, haine, amour, peur...) comptent, pas ce qu'ils disent.
Et c'est un peu dommage d'après moi, tu ne trouve pas?
Wooden Ali a écrit :J'observe aussi le silence radio tout à fait habituel sur les remarques et questions que j'ai posées à la suite et qui approfondissais cette simple mise en jambes.
Et là, je te rejoins puisque je n'ai pas remis en question les remarques qui suivaient la mise en jambe, absolument pas. Ce sont même de très bonnes questions, comme j'ai du le dire deux ou trois fois encore. Je ne m'attaquais qu'à la forme, non pas au fond, et encore, uniquement la première phrase, pas la suite. De fait, je ne pense pas que bisous prétende avoir trouvé la bonne religion qui a raison sur les autres. Il ou elle a dit qu'une ou plusieurs d'entre ces religions doit avoir une meilleure compréhension de ce qu'a dit Jésus, ce qui est possible. Mais il ou elle n'a pas affirmé avoir trouvé ni pouvoir dire desquelles il s'agit.
Wooden Ali a écrit :1- Les croyants possèdent des caractéristiques communes qui font qu'on peut les qualifier de tels. Comme les incroyants, d'ailleurs. Où est l'amalgame ? En revanche, proclamer que les athées iront en Enfer est parfaitement licite et n'attire aucune foudre de la modération.
Cela dépend de quoi. Il y a des choses qu'on ne peut pas dire sur eux, comme qu'ils sont tous des crédules, qu'ils font tous le pari de Pascal ou qu'on ne peut parler avec aucun d'entre eux.
En outre, dire que les athées iront en enfer, en général quand je le vois, je l'édite ou le supprime au plus vite pour ne pas avoir de problème après. Quand je n'étais pas modérateur, je répondait à ces allégations de manière assez virulente même parfois. Et toutes les personnes qui disent cela depuis que je suis modérateur ne peuvent plus le faire, pour éviter d'autres problèmes.
Wooden Ali a écrit :2- Si tous ceux qui ridiculisent la Foi volaient, on ne verrait plus le ciel ! Et il y aurait parmi eux une grande quantité de dignitaires ecclésiastiques, prêtres, cardinaux, mollahs, imams, rabbins, théologiens... qui n'auraient, bien entendu, pas le droit de s'exprimer sur ce forum !
C'est possible. Les athées ne sont pas les seuls à le faire puisqu'il arrive que les croyants se tirent dans les pattes entre croyances différentes. Je n'ai pas dit le contraire.
Wooden Ali a écrit :Une Foi (je suis d'origine belge :D ) parait bien fragile qui nécessite un tel luxe de protection.
Ce n'est pas vraiment une protection. Disons que la foi fait partie de ce que j'appelle l'opinion. Du moment qu'on ne l'affirme pas de manière péremptoire, on peut l'exprimer et elle ne doit pas être sujet à moquerie. Bien entendue, si elle est dire de manière péremptoire, c'est comme pour une opinion normale, ça n'a pas à être dit comme ça. C'est pourquoi il m'arrive de modérer des croyants, et plus que tu ne le penses.

PS: si vous voulez, les prochaines fois, je signe. Mais comme avant que je devienne modérateur, je voyais erwan signer "la modération", je croyais qu'il s'agissait d'une sorte de modèle standard que j'ai imité par la suite, plus par mimétisme qu'autre chose. Je n'ai pas vraiment cherché à me cacher. D'ailleurs, Shan et moi l'avons dit, il suffit de regarder plus haut pour savoir qui s'occupe de cette section. On ne peut pas vraiment se cacher.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 14 févr.10, 06:08
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 17 févr.10, 03:56

Message par Kissscool78 »

aucun croyant ne m'a donné (au moins de façon satisfaisante) les raisons pour lesquelles son Dieu était plus "vrai" que les autres.
Le pire je pense c'est qu'on prie le même Dieu! C'est triste, et il n'y a pas de Dieu plus vrai que d'autre dans les religions, seulement des façons différentes de l'aborder; seulement les hommes veulent toujours découvrir LA Vérité et aime à se dire que c'est eux qui LA tienne. C'est comme ça que naissent les conflits... Si seulement le dialogue était plus présent.
proclamer que les athées iront en Enfer
ça ne peut être un croyant qui écris ça!!! :( si?

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 17 févr.10, 04:12

Message par Mil21 »

Kissscool78 a écrit :ça ne peut être un croyant qui écris ça!!! :( si?
Si, heureusement depuis quelques temps, on ne les voit guère du fait que leur attitude provocatrice leur a valu le mépris de leurs interlocuteurs, des suppressions de posts et parfois même des bannissements.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités