agecanonix a écrit :Waddle
Tu nous demandes des textes indiquant que le Royaume des cieux dirigera la terre.
Je t'en fournis quelques uns, mais prends au moins le temps de les lire dans ta bible, dans leur contexte avant de nous dire: non je ne suis pas d'accord.
Je n'ai jamais demandé ca. J'ai demandé quels passages exactement disaient qu'il y avait 2 espérances.
Hébreux 2:5. Car ce n'est pas à des anges qu'il a soumis la terre habitée à venir dont nous parlons.
Il y a donc bien une terre habitée qui sera soumise à des personnes qui ne sont pas des anges.
Mais à qui ?
Dans plusieurs bibles que j'ai consultées, j'ai "MONDE" à la place de Terre.
Donc tu ne m'en voudras pas de ne pas prendre parti pour les traducteurs experts de la WT.
hébreux 2:8. Tu as soumis toutes choses sous ses pieds (Jesus). Car du fait qu'il lui a soumis toute chose, Dieu n'a rien laissé qui ne lui soit soumis.Or maintenant, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient soumises.
Jesus se voit soumettre toute chose par Dieu, mais d'un point de vue humain, il est visible que la terre n'est pas encore soumise à Christ, dit Paul.
C'est donc une terre à venir, ou dans le futur qui se verra soumise à Christ. L'expression "pas encore" indique bien que dans l'esprit de Paul, ce sera fait un jour.
Ces versets de Hébreux 2 indiquent sans erreur possible que dans l'esprit de l'Apôtre, la terre habitée à venir, avec donc des habitants car elle est habitée, sera soumise à l'autorité du christ.
Et comme Jésus est rejoint dans les cieux par ceux qu'il appelle ses frères, et que la bible dit qu'ils régneront avec lui, on a donc ici les 2 espérances.
L'une terrestre et l'autre terrestre.
Le mot à l'origine signifie "monde". Pas terre. Donc ton argument est caduque.
2 Pierre 3:3-4 Que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leurs moqueries (...) et disant :"où est sa présence promise ?
Pierre indique déjà qu'il croit bien que la parousia arrivera une jour. Et qu'il y aura des derniers jours.
2 Pierre 3:5-6. Reférence aux cieux et à la terre d'avant le déluge. Et au monde d'alors qui a été détruit par le déluge.
L'expression Cieux et terre est donc à rapprocher du mot monde.
2 Pierre 3:7. Mais la terre et les cieux de maintenant sont amassés pour le feu et sont reservés jusqu'au jour de jugement et de destruction des hommes impies.
Paul nous propose une analogie entre le monde antédiluvien et le monde de maintenant.
Parle t'il de fin du monde dans le sens d'une destruction de la terre physique.
Certainement pas. Si les expressions cieux et terre de maintenant étaient à prendre au sens littéral, il faut nôter que les cieux littéraux du déluge n'ont aucunement souffert du déluge. Soleil, et autres planètes n'ont aucunement été impactés par la catastrophe.
Ce qui signifie que nous sommes dans le symbolisme. Qu'est ce qui a disparu lors du déluge. pas la terre et les cieux réels, mais l'organisation ou monde des hommes sur la terre d'alors.
C'est un système de chose qui a disparu. Or c'est le terme employé en Mat 24:3. dans la prophéties sur les derniers jours, la fin du système de chose.
Bravo, tu commences à comprendre que parfois, lorsqu' on parle de "terre", c'est souvent dans un sens symbolique.
Donc arrête de croire que la terre dont on parle parfois dans ses livres remplis de symboles, signifient cette terre.
2 Pierre 3:13. Nous attendons, selon sa promesse de nouveaux cieux et une nouvelle terre et dans ceux-ci habitera la justice.
Si dans toute l'explication de Pierre le mot terre est un symbolisme désignant un monde passé ou present, il doit l'être aussi pour désigner un monde futur.
Donc les nouveaux cieux et la nouvelle terre désigne un monde nouveau qui apparaitra après la fin de monde de maintenant.
Comme la terre physique d'avant le déluge n'a pas disparu, celle de la fin du système actuel perdurera pour voir un nouveau monde s'y développer.
A nôter que dans cette terre future habitera la justice. Elle sera donc bien habitée.
Des chrétiens dans les cieux au côté du Christ, et une terre habitée à venir ou vivront des hommes.On a ici les 2 espérances. Une celeste, l'autre terrestre.
"Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à
une seule espérance par votre vocation;"
Je cite la bible, pour te faire plaisir.
De la même manière qu'il y a un seul Corps et un seul Esprit, une seule espérance.
Et nous retrouvons Rév 21:1. J'ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre.
La même nouvelle terre de II Pierre 3 qui est bien réelle comme nous l'avons vu ci dessus.
Révelation 21:2. J'ai vu la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel.
Jean voit donc cette ville descendre du ciel. Dans la bible, lorsque quelque chose est décrit comme descendant du ciel, c'est que sa direction, c'est la terre.
Pfff....
Descendre du ciel est une expression symbolique.
Décider que cela veut dire que la nouvelle ville sera sur la terre est un raisonnement vraiment spectaculaire.
D'ailleurs, si tu tiens vraiment à analyser de cette façon ce verset, fais le jusqu'au bout.
Le passage dit que la nouvelle Jérusalem était parée comme une épouse.
Tu connais très bien l'image de l'épouse, qui correspond aux croyants qui forment l'église, n'est ce pas?
Cela veut dire que cette "Jerusalem" qui est l'épouse, est constituée de croyants.
Si cette épouse descend du ciel, cela veut dire que ces croyants étaient au ciel avant de descendre sur terre???
Révélation 21:3-4. La tente de Dieu est avec les humains et il résidera avec eux.
Comme la ville est décrite comme descendant du ciel vers la terre, et que juste ensuite on a l'affirmation que Dieu résidera avec les humains, on a une nouvelle demonstation que des humains , sur la nouvelle terre, ou nouveau monde terrestre, vivront sous la protection de Dieu, sa tente.
Comme des points communs importants et uniques se retrouvent à la fois en Rév 7 et en Rév 21, il est facile de faire le rapprochement.
Voici les points communs des deux textes: Dieu étendra sur eux sa tente, Dieu essuira toutes larmes de leurs yeux.
Donc ceux qui vivront sur la nouvelle terre sont les membres de la grande foule de Rév 7.
Donc 144000 dans le ciel, une grande foule sur la nouvelle terre, on a ici les 2 espérances. Une celeste, l'autre terrestre.
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à
une seule espérance par votre vocation;
Tes raisonnements sont vraiment tordus frères.
De 1, comme j'ai dit Jérusalem descend du ciel, c'est une image. Rajouter "vers la terre", pour ensuite conclure que ca signifie que la nouvelle ville sera terreste, c'est un raisonnement spectaculaire, comme je l'ai dit.
Il faudra alors expliquer d'ou vient cette jérusalem composée de "la grande foule" pour descendre sur la terre. Que faisaient-ils au ciel??
un peu de références bibliques pour commenter cette analyse, SVP.
A ton service:
Mathieu 8.11:
8.11
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
Mathieu 5.10:
5.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!