Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 14 févr.10, 06:08
Réponses : 0

Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 16 févr.10, 06:22

Message par Kissscool78 »

Bonjour ce forum est assez nouveau pour moi et j'espère va me permettre de comprendre certains points de vue. Aussi, je vous demande à vous athées, ce que le terme "Dieu" aujourd'hui évoque pour vous, savoir ce que vous en pensez et pourquoi?
Merci de vos réponses, dans la liberté et le respect de chacun.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 02:11

Message par maddiganed »

Dieu est un concept inventé par les hommes depuis des milliers d'années pour trouver une explication aux questions existentielles qu'ils se posaient.
Et plus on avance dans le temps, plus le périmètre "d'existence" de dieu s'appauvrit, puisqu'épistémiologiquement parlant, dieu n'existe pas. Il n'appartient qu'aux personnes désirant croire plutôt que de savoir d'y porter un quelconque crédit... Ou aux schizophrènes...

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 14 févr.10, 06:08
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 02:58

Message par Kissscool78 »

Merci pour ta réponse, je pense que c'est ce que la plupart des athées pensent; par contre ceci :
Ou aux schizophrènes
Evite!

J'aimerai bien avoir le point de vue de plus d'athées
puisqu'épistémiologiquement parlant, dieu n'existe pas
et ça c'est pas dit... J'ai l'esprit très scientifique... et pourtant... :)

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 28 sept.09, 04:48
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 03:27

Message par Tan »

Pas de procès personnel contre un ou plusieurs membres et pas de généralisation ni d'amalgame, merci.
La modération

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 03:39

Message par Shan »

Puisqu'on en est au généralisations abusives et aux hors-sujet... Mais pourquoi les croyants associent systématiquement le darwinisme à l'athéisme?
Je suis athée, mais l'évolution n'a rien à voir la dedans, pas plus que la mécanique des fluides! Pour autant que l'on sache, dieu pourrait être à l'origine de l'évolution.
Non seulement un grand nombre de déistes n'ont aucun problème avec cette théorie mais une bonne partie des théistes non plus.

L'évolution ne réfute pas l'hypothèse d'un ou plusieurs dieux, ça n'a aucun rapport! Le créationnisme et ces dérivés impliquent l'existence d'un dieu, l'évolution ne dit rien sur l'existence ou la non-existence d'une entité divine quelconque!

Après ce léger emportement, on retourne au sujet.

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 14 févr.10, 06:08
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 03:48

Message par Kissscool78 »

l'évolution ne dit rien sur l'existence ou la non-existence d'une entité divine quelconque!
Tout à fait... :) Je vous invite à voir le sujet "adam et eve" pour plus d'explications...
Selon la théorie de l'évolution de toute façon sachez que tous les Mammifères ont un ancêtre commun alors je ne sais pas si dire que nous avons un ancêtre commun avec le singe est vraiment nouveau. Je crois que ce que cherche les scientifiques, ce sont les ossements de cet ancêtre commun.
Les croyants vous dirons que nous avons été créés séparément, totalement différemment... Pour ma part, cela reste un mystère mais dans tous les cas, ceci ou cela ne contredira pas ce que dit/veut dire la Bible à mon sens : nous sommes différents par notre intelligence et notre conscience (parce que Dieu nous a voulu ainsi).
Retour au sujet :)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 04:13

Message par Shan »

Pour répondre à la question, je suis du même avis que maddiganed. Je ne sais pas trop comment c'était avant, mais de nos jours, les dieux sont les personnages centraux autour desquels évoluent les différentes mythologies et/ou la solution de certaines croyances à tous les problèmes métaphysiques (dès qu'une question commence par "Pourquoi..." on peut répondre "Parce que dieu." sans donner plus d'explication). Après, un dieu, ça peut aussi servir de nounours imaginaire ou de béquille mentale.

Piir

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 févr.10, 10:06
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 04:27

Message par Piir »

Pour ma part, Dieu n'est rien. Dieu n'est que le fruit de l'imagination et il à pris beaucoup de place avec le temp...
M'enfin, rien est dit qu'il n'existe pas, nous ne saurons probablement jamais... En tout cas, s'il nous voit, il doit bien se marrer en lisant ce forum.. :lol:

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 14 févr.10, 06:08
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 04:43

Message par Kissscool78 »

En tout cas, s'il nous voit, il doit bien se marrer en lisant ce forum.. :lol:
hihi oui c'est sûr!
ès qu'une question commence par "Pourquoi..." on peut répondre "Parce que dieu." sans donner plus d'explication). Après, un dieu, ça peut aussi servir de nounours imaginaire ou de béquille mentale
Je pense que ta première notion est quand même ancienne, on a quand même évolué :). Nounours imaginaire? J'ai jamais vu les choses comme ça :)... Pour quoi pas. Mais quand même les croyants ne sont pas les gens arriérés que tu crois qui se servent de quelque chose Dieu parce qu'ils n'ont rien d'autre à se raccrocher. Connais-tu ou as-tu des amis croyants?

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 05:51

Message par Shan »

Mais quand même les croyants ne sont pas les gens arriérés que tu crois qui se servent de quelque chose Dieu parce qu'ils n'ont rien d'autre à se raccrocher.
?!?
Tu vois une insulte là où il n'y en a pas. J'ai dis "ça peut aussi servir" et non pas "c'est toujours comme ça", ensuite ce n'est pas parce qu'on ressent le besoin de s'accrocher à quelque chose qu'on est faible ou "arriéré"! Pratiquement tout le monde ressent ce genre de choses à un moment ou un autre, et la croyance en un dieu n'est qu'un des innombrables moyens utilisés pour aller mieux.

En tout cas, on ne peut pas nier que c'est vrai pour certaines personnes. Notamment celles qui trouvent la foi après avoir, par exemple, perdu un proche.
Connais-tu ou as-tu des amis croyants?
Oui, j'ai des amis croyants. Est-ce particulièrement étonnant? Crois-tu que seules des personnes qui n'ont jamais vu de croyants de leur vie ou qui n'ont jamais pu être amis avec eux (en gros, des gens qui ont dû vivre en ermite toute leur vie...) peuvent avoir cette opinion?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 06:26

Message par erwan »

maddiganed a écrit :Dieu est un concept inventé par les hommes depuis des milliers d'années pour trouver une explication aux questions existentielles qu'ils se posaient.
Et plus on avance dans le temps, plus le périmètre "d'existence" de dieu s'appauvrit, puisqu'épistémiologiquement parlant, dieu n'existe pas. Il n'appartient qu'aux personnes désirant croire plutôt que de savoir d'y porter un quelconque crédit... Ou aux schizophrènes...
bien évidemment que Dieu est un concept pour les hommes , j'ai jamais vu un chien aller à l'église le dimanche ou bien à la mosquée le vendredi.
Quant au reste de ton argumentaire , il se trouve qu'il ne fait que confirmer ma foi .
Je m'explique , étant donné qu'il est impossible de connaitre Dieu (épsitémologiquement...) alors cela expliquerait pourquoi il y a eu des révélations dans lesquelles Dieu s'est fait connaitre comme veut être connu .

le mot foi (en arabe) désigne la confiance , avoir confiance en une chose. Devons nous obligatoirement avoir des preuves avant de faire confiance ? Ce n'est pas nécessairement de la naïveté .
Par contre le faite que Dieu ne puisse être connu (par la raison) est plus un argument à l'encontre des déistes et des dieux des philosophes ainsi qu'au mysticisme ....
Il n'appartient qu'aux personnes désirant croire plutôt que de savoir d'y porter un quelconque crédit
Si je comprends bien , on ne peut porter de crédit que sur le savoir , et non sur la croyance ?
Mais on peut savoir des choses sans pouvoir les prouver , non ?
Par exemple essaie de me prouver que 1+1=2 et que 2+1 n'est pas égale à 4 .
Peut on considérer les mathématiques comme une croyance à la base ?
Ou bien peut on dire que les dogmes sont des définitions ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 06:29

Message par Shan »

le mot foi (en arabe) désigne la confiance , avoir confiance en une chose
Pourquoi en seulement en arabe? Ca marche dans toutes les langues que je connais (quoique maintenant tu me fais douter pour l'espagnol...)...

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 14 févr.10, 06:08
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 06:35

Message par Kissscool78 »

Notamment celles qui trouvent la foi après avoir, par exemple, perdu un proche.
Oui, l'inverse est aussi valable.
Oui, j'ai des amis croyants. Est-ce particulièrement étonnant? Crois-tu que seules des personnes qui n'ont jamais vu de croyants de leur vie ou qui n'ont jamais pu être amis avec eux (en gros, des gens qui ont dû vivre en ermite toute leur vie...) peuvent avoir cette opinion?
Non pas du tout! Ma question était surtout pour savoir si parfois tu avais des discussions sur ce sujet et si c'était le cas, qu'est ce qui en ressortait? Tu sais j'ai beaucoup d'amis non croyants (et même plus que de croyants...) donc je comprends les point de vue des athées.
Ne te sens pas agressé par mes propos, mon but est vraiment le dialogue et je suis ravie de la faire avec toi :).

PS : essaie de pas effacer ce message cette fois ;)

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 06:36

Message par Shan »

Si je comprends bien , on ne peut porter de crédit que sur le savoir , et non sur la croyance ?
Mais on peut savoir des choses sans pouvoir les prouver , non ?
Par exemple essaie de me prouver que 1+1=2 et que 2+1 n'est pas égale à 4 .
Peut on considérer les mathématiques comme une croyance à la base ?
Ou bien peut on dire que les dogmes sont des définitions ?
Non, j'aurais compris pour un axiome (le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite, par exemple) ou la base décimale mais par pour 1+1=2. 1 ne vaut pas 1 parce qu'on l'a décidé mais parce qu'on a choisit de nommer l'unité ainsi.

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 14 févr.10, 06:08
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 06:44

Message par Kissscool78 »

Devons nous obligatoirement avoir des preuves avant de faire confiance ?
Non mais il faut quand même quelque chose qui motive cette confiance, tu ne peux faire confiance à l'aveugle. La foi nécessite quand même quelque chose au départ qui te conforte dans le fait que tu ne fais pas erreur.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités