Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Répondre
Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 02:32

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Waddle ou qui peut
une question.
Quelle différence pour vous entre la Grande foule et les 144 000. ??
Soyez précis SVP
Premièrement, pour moi le chiffre 144000 est un chiffre symbolique. Des symboles, il y en a partout dans Révélations (les 24 vieillards, les 4 êtres vivants, etc...)

C'est évident parce que le chiffre 12 est symbolique, les tribus que Jean cite lui même précisément sont symboliques, et leur description est également symbolique.

Premier point.

Second point, je ne me suis jamais posé la question de la différence entre eux et la grande foule.

Ce que je sais, c'est que parmi les sauvés, tout le monde n'aura pas le même "niveau", même parmi les gens de la grande foule.

Car chacun sera recompensé selon ses oeuvres comme l'a dit Jésus, et il y a plusieurs demeures dans la maison de son Père comme il l'a dit.

La différence entre la grande foule et les "144000" m'importe donc peu. Ce que je sais, c'est que mon espérance est céleste. :)

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 02:44

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Waddle
Tu serais crédible si tu avais des réponses valables aux dossiers complets qu'on t'a transmis dans ce topik

Ex: l'explication de 1 cor 15.
ou sur hébreux 2:5-8
ou sur I thes 4:5.
Au lieu de cela des questions sur les protituées !! avoues que c'est bien maigre.
mais surtout AUCUNE réponse biblique ou explication verset par verset de ces textes.
régulièrement j'irais les copier pour te les soumette et pour les soumettre surtout à nos lecteurs, histoire qu'ils se fassent une idée.

Pour le texte c'est 2 Cor 11:2.[/quote]

Au début, en grande pompe, ta condition c'était qu'on réponde à tes questions. Naïvement, j'ai cru que c'était tacitementt un contrat réciproque.

J'ai fait beaucoup d'efforts pour répondre à tes MPs point par point, ici même, sans me défiler. Je prends toujours soin de découper les messages, pour répondre point par point.

Tu ne le fais pas. Je n'ai pas tant de temps à perdre.

Les lecteurs se feront leur opinion en tout cas, et je serais curieux de voir le nombre de non-TJ convaincu par vos explications :)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 03:07

Message par agecanonix »

Waddle
Sur la grande foule tu me sembles un peu ignorant.
C'est un peu ça que je vous reproche.
Tu ne t'es pas posé la question ?
Et à ne pas se poser de questions les juifs sont passés à côté de la verité. Comme toi.
Alors tu me contredis pour me dire que la grande foule n'est pas sur terre, que tu en es certain, et t'es pas fichu de savoir qui elle est !!!
T'es quand même un peu spécial.

Quand à la methode !!
Je vais être le plus respectueux possible.
Tu t'es lancé sur ce topik bille en tête. On allait voir ce qu'on allait voir.!!
16 questions bien muries et même préparée sur un autre forum avec des amis.
Devant nos réticences car on n'était pas dupes de l'opération, tu as accepté de repondre à nos questions.
La méthode voulue était celle-ci.
Tu presentes un argument. Nous y répondons en commentant le texte que tu a présenté et eventuellement en présentant un autre texte.
De ton côté, à partir du moment où une références t'est présentée, tu dois la commenter et en presenter une autre.
En deux mots: tout texte avancé doit être commenté. Et pas superficiellement.!!
Je t'ai posté de longues demonstrations avec explication de texte verset par verset. En réponse j'ai eu des commentaires laconiques du type PFFF..ou je suis pas d'accord.
Que veux tu prouver en disant: je ne suis pas d'accord.
Je sais, car tu n'es pas le premier, que l'explication de I Cor 15 est imparrable. Quevotre seule possibilité est de l'ignorer. Ou comme l'a fait Jonsson, de dire que Paul se trompait.
Je le constate, mais c'est toi qui t'est cru plus fort que tout le monde.et te voila coincé ,et l'aide de Jonsson n'est pas suffisante car comme toi, lorsqu'un sujet lui échappe il disparait.
Et ta dernière réponse est révélatrice. Tu sais ce que n'est pas la grande foule, mais tu sais pas ce qu'elle est. Avoues que c'est comique.
Tu affirmes avoir un avis autorisé sur un groupe de personnes dont tu ignores l'identité. Là je pourrais ecrire Pffff.
En tout cas ce que je voulais te faire dire c'est que ce sont deux groupes de chrétiens différents.
Reste à savoir où ils seront.

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 03:17

Message par jonsson »

1) Ou sont les 144 000 selon la bible ?

1 Après cela j’ai vu quatre anges qui se tenaient debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, pour que ne souffle pas de vent sur la terre ni sur la mer ni sur aucun arbre. 2 Et j’ai vu un autre ange qui montait du soleil levant, ayant un sceau du Dieu vivant ; et il a crié d’une voix forte aux quatre anges à qui on a accordé de faire du mal à la terre et à la mer, 3 disant : “ Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. ”
4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël
Rev 7(TMN)

2) Ou est la grande foule selon la bible ?

9 Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains
15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple(NAOS) ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente.
Rev 7(TMN)

3) Y a t-il un TdJ capable de répondre à cette question :

La WT Affirme que 144 000 est un nombre à prendre au sens littéral.
Je repose ma question :

Apocalypse 7 indique 144000 est le résultat de la multiplcation de 12 x 12000.
La WT souligne que les tribus citées dans la liste d'Apoc 7 ne correspondent pas intégralement aux tribus d'Israël, montrant que ce nombre est symbolique.
12000, ne correspond pas au nombre de menbres de chaque tribu, la WT elle-même reconnait ce point.

COMMENT JUSTIFIER QUE LA MULTIPLICATION de 2 NOMBRES SYMBOLIQUES PUISSE DONNER UN NOMBRE LITTERALE ???(Par pitié, reste sur le texte et la question, pas digression

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 03:27

Message par agecanonix »

Jonsson
Tu me dis OU est la grande foule selon toi.
J'ai demandé QUI est la grande foule.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 03:59

Message par hallelouyah »

jonsson a écrit :1) Ou sont les 144 000 selon la bible ?

1 Après cela j’ai vu quatre anges qui se tenaient debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, pour que ne souffle pas de vent sur la terre ni sur la mer ni sur aucun arbre. 2 Et j’ai vu un autre ange qui montait du soleil levant, ayant un sceau du Dieu vivant ; et il a crié d’une voix forte aux quatre anges à qui on a accordé de faire du mal à la terre et à la mer, 3 disant : “ Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. ”
4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël
Rev 7(TMN)
Alors les esclaves ici se trouvent sur terre, et le verset 4 fait mention du nombre d'esclaves qui recevront le sceau d'approbation, ils sont donc scellés. Et une fois le nombre scellés alors les 4 vents de la terres pourront être libérés mais pas avant.

Il s'agit bien d'un nombre littéral du nombre d'esclaves (le petit troupeau, la prêtrise royale, l'Israël de Dieu).

La suite applique une symbolique au nombre : de toutes les tribus des fils d'Israël (il s'agit on plus de l'israël selon la chair ou celle qui suit Moïse) mais l'Israël de Dieu ou spirituel qui va régner avec Christ (alliance pour un royaume) et être aussi prêtres durant 1000 ans, composé symboliquement de 12000 des 12 tribus mentionnées.

Jéhovah avait annoncé que Israël deviendrait un royaume de prêtres, or avec la Loi fut donnée la prêtrise lévitique, mais la Loi consitutait aussi une ombre des choses célestes à venir, par conséquent la mise à part de tribu de Lévi et la mise à part de la prêtrise lévitique au sein de cette tribu(1), cela signifie que l'Israël de Dieu qui compose l'Israël dont Jésus est la pierre angulaire de fondement est uniquement constituée d'une prêtrise royale sur le modèle du grand-prêtre nouveau qu'est Christ : à la manière de Melkisédek, roi de Salem et prêtre du Dieu Très-Haut, (prêtrise royale), les hommes que Dieu appelle à celle-ci sont considérés comme tous frères de Christ car ils sont tous issus d'un seul : Jéhovah Dieu. par la nouvelle naissance (ou engendrement d'en haut)


(1)(la tribu était déclarée sainte et la prêtise sainte parmi la tribu de Lévi à cause du service sacrée qu'elle officiait (la seule à avoir le droit d'entrer dans le santuaire et de faire les sacrifices ordonnées par la Loi)


jonsson a écrit :2) Ou est la grande foule selon la bible ?

9 Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; et il y avait des palmes dans leurs mains
15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple(NAOS) ; et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente.
Rev 7(TMN)
D'abord ce n'est pas la WT mais le collège central, collège constitué de TJ, c'est donc les TJ qui affirment, merci.
Je lis très simpement que Jean vois ensuite une autre scène après avoir vu la précédente :D

Quel contraste, la première montrait qu'il fallait qu'un nombre tout à fait dénombré devait être atteint avant que puisse le jour de Jéhovah commencera sur la terre. Ce petit nombre constitue la prêtrise royale dont Christ est le roi et le grand-prêtre dans les cieux, servant Jéhovah.

La seconde commence par "un nombre que personne ne peut dénombrer, ce qui nous montre que celle-ci n'est pas composée des esclaves précédemment cités.
Oh mais vous avez coupé un passage intéressant.

Voyons lequel :

13 Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” 14 Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.

Et oui, ils viennent de la grande tribulation, ben dites donc, au premier siècle il n'y a que des appelés pour la prêtrise royale qui forme un petit troupeau.
Et manifestement la tribulation qui est mentionnée n'est pas la première qui s'abbatit sur l'antique ville de Jérusalem et conduisit à la destruction du temple juif.

Et oui parce que si il en était ainsi...:D

Et que dit la suite ? :
et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, 17 parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. ”

C'est marrant ça, ils seraient au ciel devant Dieu et ils auraient besoin d'une tente, d'une protection ? :D
Et puis ça encore c'est comique, ils seraient au ciel et immortels, possédant la vie en eux-même et ils auraient besoin d'aller boire aux sources d'eau de la vie ? ...en plus ils sont encore comparés à des brebis, on n'a jamais lu que les anges soient comparés à des brebis :D

Y en a des drôles sur ce forum j'vous jure :mgreen:
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 04:06

Message par jonsson »

agecanonix a écrit :Jonsson
Tu me dis OU est la grande foule selon toi.
J'ai demandé QUI est la grande foule.
En disant ou est la grande foule, nous pouvons l'indentifier.
Apoc 7, en precisant que cette grande foule se trouve devant le trone de Dieu et sert dans le temple sanctuaire (NAOS), indique que la grande foule se trouve AU CIEL.
Tu pourras élaborer tous les raisonnements artificiels, spéculer, le texte est claire.

Une possibilité (donc sujet à révision) est que la grande foule et les 144 000 constituent le même groupe.
N'étant pas l'EFA, donc pas le SEUL canal de connaissance choisi par Dieu, je propose une solution parmi d'autres.

3 disant : “ Ne faites pas de mal à la terre ni à la mer ni aux arbres jusqu’à ce que nous ayons scellé au front les esclaves de notre Dieu. ”
4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël :
Revelation 7

Ces versets montrent que le rassemblement des 144000 s'effectue sur la terre, d'ailleurs le texte les localise bien sur la terre, ou ils doivent être scellés.
La grande foule elle se trouve devant le trone de Dieu et dans le NAOS, donc au CIEL.

Que constate-t-on nous ?

le v 4 "4 Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël "

Le rédacteur de l'Apoc ne dit pas qu'il a vu les 144000 mais qu'il a entendu leur nombre. et ensuite il VOIT la grande foule.
En un mot, il s'agit du même groupe, au v 4 jean ENTEND leur nombre (144000 donc une grande foule) et ensuite au v 9, il VOIT cette grande foule.

J'ai repondu à ta question.
Tu n'as répondu à la mienne.


La WT Affirme que 144 000 est un nombre à prendre au sens littéral.
Je repose ma question :

Apocalypse 7 indique 144000 est le résultat de la multiplcation de 12 x 12000.
La WT souligne que les tribus citées dans la liste d'Apoc 7 ne correspondent pas intégralement aux tribus d'Israël, montrant que ce nombre est symbolique.
12000, ne correspond pas au nombre de menbres de chaque tribu, la WT elle-même reconnait ce point.

COMMENT JUSTIFIER QUE LA MULTIPLICATION de 2 NOMBRES SYMBOLIQUES PUISSE DONNER UN NOMBRE LITTERALE ???(Par pitié, reste sur le texte et la question, pas digression

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 04:13

Message par jonsson »

hallelouyah a écrit : Alors les esclaves ici se trouvent sur terre, et le verset 4 fait mention du nombre d'esclaves qui recevront le sceau d'approbation, ils sont donc scellés. Et une fois le nombre scellés alors les 4 vents de la terres pourront être libérés mais pas avant.

Il s'agit bien d'un nombre littéral du nombre d'esclaves (le petit troupeau, la prêtrise royale, l'Israël de Dieu).

La suite applique une symbolique au nombre : de toutes les tribus des fils d'Israël (il s'agit on plus de l'israël selon la chair ou celle qui suit Moïse) mais l'Israël de Dieu ou spirituel qui va régner avec Christ (alliance pour un royaume) et être aussi prêtres durant 1000 ans, composé symboliquement de 12000 des 12 tribus mentionnées.

Jéhovah avait annoncé que Israël deviendrait un royaume de prêtres, or avec la Loi fut donnée la prêtrise lévitique, mais la Loi consitutait aussi une ombre des choses célestes à venir, par conséquent la mise à part de tribu de Lévi et la mise à part de la prêtrise lévitique au sein de cette tribu(1), cela signifie que l'Israël de Dieu qui compose l'Israël dont Jésus est la pierre angulaire de fondement est uniquement constituée d'une prêtrise royale sur le modèle du grand-prêtre nouveau qu'est Christ : à la manière de Melkisédek, roi de Salem et prêtre du Dieu Très-Haut, (prêtrise royale), les hommes que Dieu appelle à celle-ci sont considérés comme tous frères de Christ car ils sont tous issus d'un seul : Jéhovah Dieu. par la nouvelle naissance (ou engendrement d'en haut)


(1)(la tribu était déclarée sainte et la prêtise sainte parmi la tribu de Lévi à cause du service sacrée qu'elle officiait (la seule à avoir le droit d'entrer dans le santuaire et de faire les sacrifices ordonnées par la Loi)


D'abord ce n'est pas la WT mais le collège central, collège constitué de TJ, c'est donc les TJ qui affirment, merci.
Je lis très simpement que Jean vois ensuite une autre scène après avoir vu la précédente :D

Quel contraste, la première montrait qu'il fallait qu'un nombre tout à fait dénombré devait être atteint avant que puisse le jour de Jéhovah commencera sur la terre. Ce petit nombre constitue la prêtrise royale dont Christ est le roi et le grand-prêtre dans les cieux, servant Jéhovah.

La seconde commence par "un nombre que personne ne peut dénombrer, ce qui nous montre que celle-ci n'est pas composée des esclaves précédemment cités.
Oh mais vous avez coupé un passage intéressant.

Voyons lequel :

13 Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” 14 Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.

Et oui, ils viennent de la grande tribulation, ben dites donc, au premier siècle il n'y a que des appelés pour la prêtrise royale qui forme un petit troupeau.
Et manifestement la tribulation qui est mentionnée n'est pas la première qui s'abbatit sur l'antique ville de Jérusalem et conduisit à la destruction du temple juif.

Et oui parce que si il en était ainsi...:D

Et que dit la suite ? :
et Celui qui est assis sur le trône étendra sur eux sa tente. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante, 17 parce que l’Agneau, qui est au milieu du trône, les fera paître et les guidera vers des sources d’eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. ”

C'est marrant ça, ils seraient au ciel devant Dieu et ils auraient besoin d'une tente, d'une protection ? :D
Et puis ça encore c'est comique, ils seraient au ciel et immortels, possédant la vie en eux-même et ils auraient besoin d'aller boire aux sources d'eau de la vie ? ...en plus ils sont encore comparés à des brebis, on n'a jamais lu que les anges soient comparés à des brebis :D

Y en a des drôles sur ce forum j'vous jure :mgreen:

Merci pour tes réponses.
Pourquoi n'as-tu pas répondu à la questions n°3 ,

3) Y a t-il un TdJ capable de répondre à cette question :

La WT Affirme que 144 000 est un nombre à prendre au sens littéral.
Je repose ma question :

Apocalypse 7 indique 144000 est le résultat de la multiplcation de 12 x 12000.
La WT souligne que les tribus citées dans la liste d'Apoc 7 ne correspondent pas intégralement aux tribus d'Israël, montrant que ce nombre est symbolique.
12000, ne correspond pas au nombre de menbres de chaque tribu, la WT elle-même reconnait ce point.

COMMENT JUSTIFIER QUE LA MULTIPLICATION de 2 NOMBRES SYMBOLIQUES PUISSE DONNER UN NOMBRE LITTERALE ???(Par pitié, reste sur le texte et la question, pas digression

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 04:56

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Waddle
Sur la grande foule tu me sembles un peu ignorant.
C'est un peu ça que je vous reproche.
Tu ne t'es pas posé la question ?
Et à ne pas se poser de questions les juifs sont passés à côté de la verité. Comme toi.
Alors tu me contredis pour me dire que la grande foule n'est pas sur terre, que tu en es certain, et t'es pas fichu de savoir qui elle est !!!
T'es quand même un peu spécial.
Attention, la "grande foule" est un terme utilisé seulement dans Revelations.

Les autres livres, notamment les évangiles, sont amplement suffisants pour comprendre que l'espérance de chacun est céleste.

Pas besoin de connaître tous les symboles de Révélations pour ca.
Quand à la methode !!
Je vais être le plus respectueux possible.
Tu t'es lancé sur ce topik bille en tête. On allait voir ce qu'on allait voir.!!
J'ai ouvert ce topic avec des questions précises et numérotées (pour l'instant, seules 2 sont en cours de réponse).

Le "on va voir ce qu'on va voir", c'est de toi parce que tu aimes la bagarre.
16 questions bien muries et même préparée sur un autre forum avec des amis.
Ce que tu dis est faux. J'ai expliqué ici, le plus sincèrement possible, que j'ai composé ces questions moi meme.

Plusieurs sont à 100% de moi. Certaines, ce sont des questions pertinentes que j'ai trouvées sur d'autres sites.

Donc ce que tu dis est mensonge, mais ce n'est pas étonnant de toi.
Devant nos réticences car on n'était pas dupes de l'opération, tu as accepté de repondre à nos questions.
La méthode voulue était celle-ci.

Tu presentes un argument. Nous y répondons en commentant le texte que tu a présenté et eventuellement en présentant un autre texte.
De ton côté, à partir du moment où une références t'est présentée, tu dois la commenter et en presenter une autre.
En deux mots: tout texte avancé doit être commenté. Et pas superficiellement.!!
Je t'ai posté de longues demonstrations avec explication de texte verset par verset. En réponse j'ai eu des commentaires laconiques du type PFFF..ou je suis pas d'accord.
Que veux tu prouver en disant: je ne suis pas d'accord.
Je sais, car tu n'es pas le premier, que l'explication de I Cor 15 est imparrable. Quevotre seule possibilité est de l'ignorer. Ou comme l'a fait Jonsson, de dire que Paul se trompait.
C'est un gros petard mouillé ton 1 Cor 15 que tu n'arrêtes pas de sortir et qui ne dit absolument rien, mais rien sur les prétendues 2 espérances.
Je le constate, mais c'est toi qui t'est cru plus fort que tout le monde.et te voila coincé ,et l'aide de Jonsson n'est pas suffisante car comme toi, lorsqu'un sujet lui échappe il disparait.
C'est simple. C'est facile de s'auto convaincre qu'on a raison.

Si tu veux en être certain, il suffit de demander aux non TJ ce qu'ils pensent de nos échanges :)

Et ta dernière réponse est révélatrice. Tu sais ce que n'est pas la grande foule, mais tu sais pas ce qu'elle est. Avoues que c'est comique.
Tu affirmes avoir un avis autorisé sur un groupe de personnes dont tu ignores l'identité. Là je pourrais ecrire Pffff.
En tout cas ce que je voulais te faire dire c'est que ce sont deux groupes de chrétiens différents.
Reste à savoir où ils seront.
Tous au ciel, avec Abraham, Isaac, et Jacob. Ca c'est imparable. Une seule phrase de Jésus, claire et limpide. :wink:

Et non pas ton 1 Cor 15 long et complexe, dont tu fais dire à peu près ce que tu veux.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 05:22

Message par Waddle »

Voici, encore un point qui prouve l'ignorance flagrante de la WT des écritures qui n'hésite pas du tout à CONTREDIRE de façon FLAGRANTE, la bible.

Voici ce qu'on peut lire sur le site officiel de la Watchtower:
Au vu de ce qui s’est passé à la Pentecôte, comment la nouvelle naissance devrait-elle en principe s’opérer aujourd’hui ? De la même façon que pour les apôtres et les premiers disciples de Jésus. D’abord, la personne se repent de ses péchés, elle renonce à sa conduite passée, elle promet à Jéhovah de l’adorer et de le servir toute sa vie, et elle rend publique sa promesse en se faisant baptiser dans l’eau. Puis, si Dieu décide de la choisir pour aller vivre au ciel et faire partie de son Royaume, elle reçoit l’onction de l’esprit saint.
Source: http://www.watchtower.org/f/20090401/article_05.htm


En gros, ils disent donc que le baptême de l'Esprit est réservé seulement à ceux qui ont l'espérance céleste.

Or, la bible déclare justement que celui qui ne nait pas d'esprit, NE PEUT PAS VOIR le royaume de DIeu (cela signifie que TOUS les sauvés doivent naitre d'esprit, pas seulement les 144000):

Jean 3.5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.


Ailleurs, Jésus dit que le Père donnera le Saint Esprit à tous ceux qui le demandent:

Luc 11.13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent.

Par ailleurs, dans le texte, la WT dit que c'est Dieu qui prend l'initiative de choisir CEUX qui seront baptisés d'Esprit, alors que dans Actes, Pierre et Paul semblaient baptiser du Saint Esprit TOUTES LES PERSONNES QU'ILS RENCONTRAIENT, sans se préoccuper du fait que Dieu les ai choisi ou pas (bien sur, il fallait que ces personnes se repentent et se baptisent):

Actes 2.38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

Comment Pierre peut-il faire cette promesse, alors que lui ne peut pas savoir si ces personnes ont été choisies par Dieu pour vivre au ciel?

Toujours dans Actes, on peut voir que Dieu a donné le SE à "ceux qui lui obéissent" (et non pas à tous ceux qui vont aller au ciel, comme dit la WT):

Actes 5.32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

Plus tard dans Actes, on voit encore que Pierre et Jean baptisent d'Esprit Saint, tous ceux qu'ils rencontrent (sans demander à Dieu si Dieu les a choisi pour l'esperance celeste):

8.15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint Esprit.
8.16 Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
8.17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.


Autre passage de Actes, semblant montrer que le Saint Esprit se répand de manière puissante, sans sembler faire une sélection:

Actes 10.44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
10.45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 05:34

Message par agecanonix »

Waddle
Si tu veux être crédible, tu ne peux laisser de côté le texte d'hébreux 2:5-8.
On y parle bien d'une terre habitée à venir. Et quoi que tu dises, le mot terre habitée, à chaque fois qu'il est utilisée dans le NT, est TOUJOURS associé à notre planète en temps que lieu.
Mat 24:14. cette bonne nouvelle sera préchée par toute la terre habitée. pas dans le cieux ou ailleurs, mais la terre.
Personne ne pourra ou n'osera affirmer que dans Mat 24 la terre habitée n'est pas ici bas sur notre bon plancher des vaches.
Même si tu veut remplacer l'expression par le mot monde, ce monde est bien sur la terre.
idem pour luc 4:5 ou Satan offre tous les royaumes de la terre habitée. Ou monde si tu veux. Mais il n'empeche que c'est bien sur la terre que ce trouvent ces royaumes.
Ainsi, que ce soit monde ou terre habitée qu'il faut traduire en Hébreux 2:5. Le LIEU qui est désigné est bien notre planète.
Ainsi, notre planète ou terre sera dans le futur habitée par des chrétiens qui seront soumis à Jésus.
Tel est le message de Hébreux 2:5.

Maintenant pour I cor 15, si c'est un pétard mouillé, pourquoi as tu peur d'en parler . Tu viens juste d'aligner UNE seule phrase pour t'en débarrasser.
Et surtout absolument aucun argument, rien, absolument rien. J'attends plus.
Si c'est un pétard mouillé, prends chacun des versets que j'ai pris un par un, mets mon explication, et donnes la tienne en raisonnant avec le texte.
C'est tout ce que je te demande .

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 05:46

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Waddle
Si tu veux être crédible, tu ne peux laisser de côté le texte d'hébreux 2:5-8.
On y parle bien d'une terre habitée à venir. Et quoi que tu dises, le mot terre habitée, à chaque fois qu'il est utilisée dans le NT, est TOUJOURS associé à notre planète en temps que lieu.
Ton argument est ridicule!

Ce n'est pas parce qu'un mot est utilisé 2 fois dans le meme contexte, que le 3ème a forcément le même sens!

C'est un raisonnement qui n'a aucun sens Agecanonix!

Si le mot ne signifie pas LITTERALLEMENT "TERRE HABITEE", ca veut dire que la compréhension dépend DU CONTEXTE et non pas de la facon dont le mot a été utilisé avant!

Je te prends un exemple. Si j'écris un livre ou j'utilise le meme mot dans 3 passages différentes:
1. Il y a 6 milliards d'êtres vivants dans le MONDE.
2. 2 guerres mondiales ont secouées le MONDE
3. Le président à quitté le MONDE de la politique.

Si dans 1 et 2, le mot MONDE peut etre traduit par "TERRE HABITEE" dans le 3., je peux aussi traduire par "TERRE HABITEE"?

Voila les raisonnements dont tu nous gratifies depuis des lustres.
Mat 24:14. cette bonne nouvelle sera préchée par toute la terre habitée. pas dans le cieux ou ailleurs, mais la terre.
Personne ne pourra ou n'osera affirmer que dans Mat 24 la terre habitée n'est pas ici bas sur notre bon plancher des vaches.
Même si tu veut remplacer l'expression par le mot monde, ce monde est bien sur la terre.
idem pour luc 4:5 ou Satan offre tous les royaumes de la terre habitée. Ou monde si tu veux. Mais il n'empeche que c'est bien sur la terre que ce trouvent ces royaumes.
Ainsi, que ce soit monde ou terre habitée qu'il faut traduire en Hébreux 2:5. Le LIEU qui est désigné est bien notre planète.
Ainsi, notre planète ou terre sera dans le futur habitée par des chrétiens qui seront soumis à Jésus.
Tel est le message de Hébreux 2:5.
Voir plus haut.

Maintenant pour I cor 15, si c'est un pétard mouillé, pourquoi as tu peur d'en parler . Tu viens juste d'aligner UNE seule phrase pour t'en débarrasser.
Et surtout absolument aucun argument, rien, absolument rien. J'attends plus.
Si c'est un pétard mouillé, prends chacun des versets que j'ai pris un par un, mets mon explication, et donnes la tienne en raisonnant avec le texte.
C'est tout ce que je te demande .
Je suis généreux. Ressors dans un seul post, ton raisonnement tordu et complexe de 1 Cor, et j'y réponds sans problème.

Bien que tu ne te prêtes pas au jeu.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16349
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 05:52

Message par agecanonix »

Waddle
Pour ton dernier post tu ne te mets pas dans le contexte.
Si nous avons raison, tu ne peux pas expliquer nos croyances avec les tiennes.Tu essaies de faire coincider les deux ce qui est impossible.
Tu pars du principe qu'il n'y a qu'une seule espérance. Et tu veux faire coller les deux espérances avec tes idées, c'est impossible.
Nous pensons que Jésus est venu rassembler les 144 000. A chaque fois qu'il parle à ses disciples, il les concidère comme de futur 144 000, et il leur donne toutes les instructions dont ils ont besoin en tant que tels.
Il leur parle de l'onction de l'esprit saint car c'est comme cela que Dieu les choisi.
Ils leur dit qu'ils le rejoindront au ciel dans la maison de son père.
Tout ce qu'il dit les concerne eux et eux seuls car au premier siècle, il n'y a que de futurs membres oints (144 000)
Ca ne l'empèche pas de dire qu'il y aura d'autres chrétiens différents, mais plus tard.
......................les fameuses autres brebis qui ne sont pas de cette enclos.
......................les fameux habitants de la terre habitée à venir de Hébreux 2:5-8.
Donc tous les textes que tu viens de citer concernent les 144 000 qui devaient apparaitre avant la grande foule.

Quand à ta réponse sur le mot terre que tu viens de poster, il est le reflet de ton ambarras.
Il montre que tu as parfaitement compris le texte, et ta seule défense est de changer le sens d'un mot qui veut TOUJOURS dire terre habitée toutes les fois, tu entends bien, toutes les fois qu'il est utilisé.
Le mot terre habitée en grec dans ce texte VEUT TOUJOURS FAIRE REFERENCE A NOTRE TERRE, NOTRE PLANETE, dans tous les versets de la bible où on le retrouve. Ce n'est pas le mot grec "kosmos" auquel tu penses. Rien à voir.
Ta défense est donc ridicule et tous ceux qui te lisent et qui ont une connaissance même partielle du grec savent de quoi je parle.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 05:53

Message par Waddle »

D'ailleurs, voici ce que je t'avais répondu en MP sur ton 1 Cor 15 (juste avant que tu ne t'enfuies).

(Et je repose une question que j'avais posée à l'époque):

Toi qui dit que 1 Cor 15 prouve que l'ame est mortelle, car Jésus etait bel et bien mort (AINSI QUE SON AME!!), comment peux-tu être certain que la mort du corps de Jésus a signé la mort de son âme, alors qu'il existait BIEN AVANT de rentrer dans un corps physique????

Et tu n'as jamais répondu, et c'est moi qui me défile 8-)

Ci-dessous, l'échange:
Waddle a écrit : Ce que tu me demandes de faire, c'est exactement ce que tu t'appliques à ne pas faire lorsque c'est moi qui pose les questions.

Cependant, je réponds quand même.
Heu..., Paul n'a jamais parlé de résurrection "de même type".

La c'est toi qui rajoute.
Il a juste dit que si Christ n'est pas ressuscité, alors notre foi est vaine, et ceux qui sont morts sont perdus.

Il n'a jamais dit que la résurrection serait de même type, ou quelque chose du genre.

Par contre, en effet, pour lui, si tu nies la résurrection de Christ, alors tu nies la résurrection des morts.
Déduction parfaitement péremptoire.
Paul ne donne aucun des détails que tu as envie de faire ressortir.

Il dit simplement: Il est mrot, 3 jours après, il est ressuscité.
Rien sur les âmes comme tu essayes de l'introduire ici.

D'ailleurs, avant de naitre de Marie, Jesus vivait au ciel.
Sans avoir un corps humain.
On ne peut donc pas affirmer comme cela que la mort de son corps physique a traduit la mort de son âme, lui qui existait bien avant de naître!


Ta façon de raisonner me parait vraiment étrange.
J'avoue que je n'ai pas très compris ou tu voulais en venir avec la parousie.

Si c'est pour dire que les hommes sont morts, en attendant le retour du Christ, peut-être.

Simplement, le sujet n'était pas la, mais plutot sur les 2 espérances.

Ensuite, si la parousie s'est passée en l'an 70 comme le pensent certains, alors, cela explique bien des choses.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Questions doctrinales sur certaines croyances des TJ

Ecrit le 18 févr.10, 06:02

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Waddle
Pour ton dernier post tu ne te mets pas dans le contexte.
Si nous avons raison, tu ne peux pas expliquer nos croyances avec les tiennes.Tu essaies de faire coincider les deux ce qui est impossible.
Tu pars du principe qu'il n'y a qu'une seule espérance. Et tu veux faire coller les deux espérances avec tes idées, c'est impossible.
Nous pensons que Jésus est venu rassembler les 144 000. A chaque fois qu'il parle à ses disciples, il les concidère comme de futur 144 000, et il leur donne toutes les instructions dont ils ont besoin en tant que tels.
Pure supposition. Jésus n'a jamais parlé de restriction concernant le royaume.
Il leur parle de l'onction de l'esprit saint car c'est comme cela que Dieu les choisi.
Ils leur dit qu'ils le rejoindront au ciel dans la maison de son père.
Tout ce qu'il dit les concerne eux et eux seuls car au premier siècle, il n'y a que de futurs membres oints (144 000)
Encore pure supposition.

Ou est-il écrit cela?
Cela signifie donc que les épitres, etc..., ne nous concernent pas, puisque Paul écrivait seulement à des futurs oints.

D'ailleurs, c'est marrant, car vous les TJ, vous dites aux gens que vous etes les seuls à respecter le "Faites de toutes les nations des disciples", parce que vous faites du porte à porte, et la, tu me dis que ces paroles de Jésus étaient seulement pour les 144000? :D
Ca ne l'empèche pas de dire qu'il y aura d'autres chrétiens différents, mais plus tard.
......................les fameuses autres brebis qui ne sont pas de cette enclos.
Cela parle tout simplement des non juifs.
Tout simplement.
......................les fameux habitants de la terre habitée à venir de Hébreux 2:5-8.
Fameux habitants du monde.
Donc tous les textes que tu viens de citer concernent les 144 000 qui devaient apparaitre avant la grande foule.
Tu vois le défaut de ne pas répondre point par point?
Tu EVITES UN POINT CAPITAL!

La WT dit que c'est DIEU QUI CHOISIT LE BAPTEME DE L'ESPRIT.
Or, dans Actes, on voit que les apotres baptisaient d'Esprit TOUS CEUX QU'ILS VOYAIENT!!!

Ca ne colle pas.

Puis Jésus dit que le Père DONNE LE SAINT ESPRIT A CEUX QUI LE DEMANDENT!

Tu ne réponds pas à ces questions!


Quand à ta réponse sur le mot terre que tu viens de poster, il est le reflet de ton ambarras.
Il montre que tu as parfaitement compris le texte, et ta seule défense est de changer le sens d'un mot qui veut TOUJOURS dire terre habitée toutes les fois, tu entends bien, toutes les fois qu'il est utilisé.
Le mot terre habitée en grec dans ce texte VEUT TOUJOURS FAIRE REFERENCE A NOTRE TERRE, NOTRE PLANETE, dans tous les versets de la bible où on le retrouve. Ce n'est pas le mot grec "kosmos" auquel tu penses. Rien à voir.
Ta défense est donc ridicule et tous ceux qui te lisent et qui ont une connaissance même partielle du grec savent de quoi je parle.
Quand ca ne rentre pas, ca ne rentre pas frère.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités