on me demande une pièce dans la rue

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
er

[ Aucun rang ]
er
[ Aucun rang ]
Messages : 111
Enregistré le : 31 oct.04, 03:47
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 11 févr.05, 02:43

Message par er »

slt , quand quelqu'un tend la main dans la rue , je lui donne si j'ai les moyen de le faire , je me moque de savoir si mon don va servir a nourire la personne ou à acheté de l'alcol , pour moi je part du principe qu'une personne qui tend la main est réelement dans le besoin et méme si j'ai tord et que seulement une sur mille a de véritable besoin alors sa ne me géne pas de me faire arnaqué 999 fois .

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Ecrit le 11 févr.05, 03:09

Message par patrick »

Salut er,
je comprends bien ton point de vue, il est certain qu'aù niveau conscience ton principe est le meilleur me semble t il, simplement je me demande :(raison de ce post sur le forum) comment se comporter au plus près de la Bible à ce sujet?
Cela dit je suis entièrement de ton avis, on ne peut pas et je me refuse de juger un demandeur sur son apparence, j'ai deux amis qui étaient très ien placés socialement pour diverses raisons, ils trient les poubelles maintenant, ça m'a fait énormément réflechir!
Cordialement

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

Ecrit le 11 févr.05, 09:58

Message par chantal1953 »

je crois qu'il faudrait suivre les paroles de jésus et ne pas juger du reste.
J'étais prisonnier et vous etes venus me visiter, etc
il a dit aussi que dans chaque pauvre que nous rencontrerions, c'est lui que nous verrions, alors s'il faut s'en tenir là, il faut donner notre pièce et ne penser à rien d'autre
jésus lui meme fut traité d'ivrogne, alors quel droit avons nous de juger.
Maintenant, je travaille dans le centre ville, et tout les jours je les croise, ces mendiants, ceux que j'appelle les fleurs de la rue, et je ne peux sans cesse leur donner, je finis pas les connaitre, leur vie n'a rien d'enviable pour moi. Des fois je donne, des fois je ne donne pas, mais dans ce cas, une honte terrible m'envahit , la honte de savoir que c'est ainsi que jésus se présente à nous et que c'est peut etre à lui que je ne donne pas
oui, nous sommes humains, et le trop est parfois trop, pardonnez moi l'expression, et parfois, alors que je les croise tout les jours, je n'ai pas envie de donner, peut etre tout simplement parceque mes poches sont vides.
Mais je me dis quand meme que c'est peut etre jesus que je croise et que je l'ai laissé sur un trottoir sans rien faire. Concilier notre foi et notre vie est parfois bien difficile
aurore

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Ecrit le 11 févr.05, 17:18

Message par patrick »

Bonjour Chantal 1953,
Je vous remercie d'avoir répondu, vous m'avez donné certains éléments de réponse à mes doutes concernant, je donne-je donne pas, je vais de ce pas, lire les passages que vous relevez.
Cordialement

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

Ecrit le 11 févr.05, 19:35

Message par chantal1953 »

un jour, au centre meme de cette belle ville que j'habite, sur cette place si connue, j'ai vu une vieille femme, européenne.
Elle avait sortie une chaise sur le trottoir, elle était bien mise et coquette et tenait un petit panier soigné, recouvert de tissu brodé, elle était la dignité meme.
Je passe souvent par là, et je l'ai vu, petit à petit, décliner
Elle a fini en robe de chambre peu soigné, son allure fière avait disparu, elle sombrait, elle n'était plus que l'ombre d'elle meme....
comme j'ai peur de cette parole de jésus
certains me diront seigneur, seigneur, et moi je leur dirai "qui etes vous, je ne vous connais pas ?"....
Honte à notre monde qui engendre la souffrance au milieu du gaspillage, honte à nous qui jugeons,
Cette femme c'était le christ, tel qu'il nous l'avait dit
Elle a disparu maintenant, et quand je pense à elle, j'ai honte et j'ai peur de ce que me dira jésus, à moi qui ne suis qu'humaine et pas mieux que mes frères et soeurs....
chantal aurore

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 11 févr.05, 20:03

Message par desertdweller »

Histoire vecue.
Riyadh, une des arteres principales, un feu rouge, quatre bandes de circulation.
Sur le trotoire un mendiant estropie qui tends la main.
A trois lignes de voiture du mendiant, une mercedes flambant neuve.
Le conducteur a vu le mendiant. Il sort un billet de 500 SR (un peu plus de 130 $US) de sa poche, ouvre sa vitre et, a la vue du mendiant, laisse tomber le billet sur la chaussee.
Le feu passe au vert, toutes les voitures demarrent et le billet s'envole au vent hors d'atteinte du mendiant.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.05, 04:04

Message par Dauphin »

Pour ma part, je pense qu'il y a plus intelligent que donner une pièce systématiquement. Donner du poisson à celui qui a faim, c'est bien, mais lui apprendre à pécher, c'est mieux. C'est donc si on ne fait ni l'un ni l'autre que ... ça ne va pas.

Aussi, si je vois un handicapé ou une personne vraiment agée demander une pièce, j'ai conscience que ces personnes auront bien plus de mal à trouver un emploi, je donne plus facilement. On pourrait croire que je fais une sélection ? C'est que les autres, je préfère les guider vers les organismes, leur parler pour les remotiver. Ceux qui refusent d'aller voir les organismes de réintégration, qui osent critiquer acerbement par exemple l'armée du salut (les critiques sont parfois sur des faits réels, mais c'est qu'alors ils reprochent la discipline trop stricte qui serait imposée... mais je trouve qu'il ne faut pas dans ces cas cracher dans la soupe), ceux là méritent moins une pièce, et encore moins ceux qui refusent un boulot à 1000 € par mois sous prétexte qu'ils en gagnaient 1800 alors qu'ils n'ont même plus d'assedics. Mais en fait je ne raisonne pas par principe de rejet mais par principe de "récompenser" ceux qui font le plus d'effort, ceux qui ont le plus d'humilité aussi. Et encore, je prends en considération que à leur place on peut avoir énormement de mal à retrouver du courage, à retrouver la motivation, etc. donc même ceux qui semblent vouloir rien faire, il ne faut pas les abandonner et tenter ds les remotiver, leur expliquer les portes de secours qu'ils pourraient trouver, etc.

A+, Dauphin

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 févr.05, 04:57

Message par Pasteur Patrick »

DDW, je" pense que l'histoire que tu racontes est abominable et me fait penser à cette phrase de Jésus: "Malheur aux riches!"
Ce n'est pas un propos absolu bien sûr contre tous les riches de la terre, mais il convient bien à ce type de riche-là.

De toute façon, tôt ou tard, ce billet qui s'envole, finira bien par retomber, non ?

:twisted:

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

Ecrit le 12 févr.05, 10:05

Message par chantal1953 »

dauphin
ne te souviens tu pas de la parabole de jésus
des ouvriers qui travaillaient dans le champs, et que ceux qui sont arrivés les derniers ont touché autant d'argent que les autres
je crois que les lois de dieu ne sont pas les notres, les premiers seront les derniers, etc..
Tout cela pour nous faire comprendre que dieu seul est juge
Mais rassure toi, nous sommes tous humains, et moi aussi parfois je m'agace quand j'ai donné mon paquet de gateau et qu'on me demande peu gentiment d'offrir aussi le café
mais bon, dieu sait aussi cela
Ce que nous pouvons faire, faisons le, c'est tout,
chantal aurore

ps : desert, des scènes comme celle là, il y en, comme notre monde a t il pu engendrer ces horreurs , alors qu'il y aurait assez pour tous
bon je n'insiste pas

patrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 178
Enregistré le : 02 févr.05, 16:14
Réponses : 0
Localisation : Sergy, France

Ecrit le 12 févr.05, 16:19

Message par patrick »

Bonjour,
petite histoire vécue :
Tard dans la nuit au volant de mon auto, pluie diluvienne, je rentrais, je vois une personne (+/- 50 ans)au sol sur le trottoir, ses cannes de soutien éparpillées, bien sur je me précipite, je l'invite à le raccompagner, je l'aide à monter dans l'auto avec beaucoup de peine et de temps, nous étions "trempés comme des soupes" son domicile se trouvait à l'opposé de ma direction, arrivés à destination, à nouveau beaucoup de temps pour l'extraire de l'auto, je vérifie son aspect je me dis , ok, je lui demande si il va parvenir à "renter chez lui" il me dit oui, mais il rajoute aurais tu fr3.- pour aller boire un verre?
J'ai préferé ne rien dire, je l'ai laissé sans plus me soucier.
Voyez vous j'ai gardé cette histoire en mémoire et lorsque l'on me demande une pièce j'ai un à priori qui je le sais ne devrait pas être, mais que voulez vous......
Cordialement

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

Ecrit le 12 févr.05, 18:57

Message par chantal1953 »

tu pardonneras 77 fois 7 fois, ce n'est pas moi qui l'ai dit
en 84 il neigeit énormement et ma voiture tomba en panne, pas trop loin de chez moi. Les voitures passaient, aucune ne s'est arretée, pourtant, j'avais mon petit garçon de neuf ans et mon bébé dans les bras.
J'ai laissé la voiture et je suis rentrée sous la neige.
Une autre fois, j'étais tout juste enceinte, il y avait trop de monde dans le train et je n'ai pu trouver de place que debout. Je ne sais pourquoi, je ne suis évanouie, (cela m'arrivait fréquemment)
Je ne me souviens donc pas de ce qui s'est passé, je me suis reveillée assise sur la banquette de ce train de banlieue parisienne. C'était gentil, on m'avait assise, et mon sac était pres de moi, mais personne ne me parlait et on me regardait à la dérobée, j'aurais aimé que quelqu'un me demande si j'allais mieux mais l'indifférence fut telle que finalement j'eu honte de ce qui m'étais arrivé.
Nous ne savons jamais, c'est vrai que nous hésitons à rendre service, à tendre la main de peur qu'on ne nous la morde, ce qui peux aussi arriver.
Mais l'indiférence gagne de plus en plus notre coeur, et c'est cela qui est grave.
Grace à cette indiférente des milliers de personne agées (140000) sont mortes en france pendant la canicule de l'été 2003. Plus personne ne se sent responsable et l'on préfère faire un don à un organisme ( dont on découvre aussi certaines déviations qui la aussi nous font douter) plutot que de donner
Si nous suivions vraiment l'évangile, nos maisons seraient ouvertes à tous, tout comme nos coeurs, nous ne fermerions pas nos églises à cle de peur qu'elles ne soient pillées alors que le seul vrai trésor qu'elles renferment, c'est la parole de dieu,tout le reste n'est rien et ne justifie pas tant de précautions.
Jésus a dit qu'il y aurait toujours des pauvres, et cela m'a frappé. En france, il ne devrait plus y avoir de pauvres, parce que c'est un pays suffisemment riche, mais jésus savait que la richesse ne supprimerait pas la pauvreté.
Oui c'est difficile et compliqué, et il y a encore beaucoup de choses à dire
aurore

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 12 févr.05, 19:16

Message par desertdweller »

Pasteur Patrick a écrit :DDW, je" pense que l'histoire que tu racontes est abominable et me fait penser à cette phrase de Jésus: "Malheur aux riches!"
Ce n'est pas un propos absolu bien sûr contre tous les riches de la terre, mais il convient bien à ce type de riche-là.

De toute façon, tôt ou tard, ce billet qui s'envole, finira bien par retomber, non ?

:twisted:
Non je ne crois pas que notre cheick soit coupable d'ostentation, plutot d'imbecilite. Je suis sur que son geste en etait un de commiseration, d'autant plus que c'etait le Ramadan.
Pour le billet, il est bien sur retombe et comme seuls les pauvres marchent a pied en Arabie, celui qui l'a trouve en avait besoin.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.05, 21:25

Message par Dauphin »

Chantal, oui tout a fait les premiers seront les derniers et inversement. C'est en effet désolant que personne ne fasse asseoir une femme enceinte. Tu sais, moi je t'aurais certainement fait asseoir, par contre j'avais été là quand tu t'es évanoui... je ne t'aurais pas non plus demander si tu allais mieux... ben non, à quoi bon, avec le bruit du train je n'aurais strictement rien compris de ta réponse avec mes 70 % de perte auditive... :?

Un jour j'attends le métro, je vois un type complètement saôul arriver sur le quai... je regarde un instant en une autre direction, je me tourne à nouveau vers là où était le type, et je vois quelqu'un se précipiter vers les rails pour l'empêcher de descendre sur les voies... je me précipite, j'agrippe le type par le col et de toutes mes forces je l'extrait, l'autre n'y arrivait pas seul de tout façon... il faut savoir que c'étais très risqué, on l'aurait aggrippé alors qu'il posait ses pieds sur du 750 V... mais j'ai même pas réfléchi et j'ai préféré lui sauver la vie... en espérant qu'il n'a pas recommencer.

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 13 févr.05, 00:54

Message par Sans noms »

Au Québec nous avons un phénomene culturel qui semble vouloir s'installer : c'est les mendiants professionnel.

Ces gens là fonctionne comme si mendier était un travail comme un autre. Ordinateur pour la comptabilité, voiture pour se déplacer aux meilleures "spots" et vetements "de travail" (vieux linge de mendiant).
Certains avouent sans le moindre remord gagner entre 10 et 12 $ de l'heure, en couple chacun de son coté on double la cagnotte et comme ce n'est pas déclaré bien on ajoute à celà les revenus provenant de l'assistance sociale !!!!!
Le fait est que faire un autre travail ne les interessents pas le moins du monde, c'est moins payant.

Avec les soupes populaire, la st-vincent de paul, le bon dieu dans la rue et autres organismes reconnu d'aide au gens dans le besoins on est sure donner aux gens qui en ont vraiment besoin.

À titre d'exemple la st-vincent de paul dans ma ville ne donne pas d'argent directement mais des coupons honoré par les épiceries qui refusent systématiquement de vendre de l'alcohol et du tabac en échange de ces coupons, de plus les bénévoles de cet organisme peuvent vous accompagner à l'épicerie pour vous apprendre à faire de bon choix et meme vous enseigner à cuisiner et plein d'autres trucs pour économiser.
Ils vous dirigent aussi vers les ressources (d'autres organismes sans but lucratif) qui permettent au gens de trouver du travail, fignoler leurs CV, trucs d'entrevue d'embauche etc...

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 13 févr.05, 03:02

Message par lise »

chantal1953 a écrit :tu pardonneras 77 fois 7 fois, ce n'est pas moi qui l'ai dit
en 84 il neigeit énormement et ma voiture tomba en panne, pas trop loin de chez moi. Les voitures passaient, aucune ne s'est arretée, pourtant, j'avais mon petit garçon de neuf ans et mon bébé dans les bras.
J'ai laissé la voiture et je suis rentrée sous la neige.

Allo Chantal
Cela me touche beaucoup de voir un tel manque d'entraide et je suis bien d'accord que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les autres sans les juger.Ça me rappelle l'histoire quand Jésus a guéris dix lépreux et qu'un seul est venu le remercier il a donné avec amour sans rien attendre des autres.Et qui sait si un jour cette acte de bonté ne les poussera pas à faire de même.
Semé un grain d'amour n'est jamais perdu même si on en voit pas le résultat tout de suite :wink:

Affection fraternel
Lise :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 26 invités