Dieu a-t-il le sens de l'humour?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Dieu a-t-il le sens de l'humour?

Ecrit le 17 févr.10, 09:55

Message par tguiot »

Il n'y aucune question cachée ou piège subtil. Je pose juste la question aux croyants: Dieu a-t-il le sens de l'humour? Est-ce qu'il rit de certaines choses? Si tu lui racontes une bonne blague au paradis, va-t-il la comprendre? Quand il regarde un spectacle de Gad Elmaleh, ça l'amuse?

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu a-t-il le sens de l'humour?

Ecrit le 17 févr.10, 11:19

Message par Kissscool78 »

Je ne sais pas si l'humour est typiquement humain ou pas... A mon avis, Jésus avait très certainement le sens de l'humour puisqu'il a été humain (après je ne l'ai pas cotoyé pour pouvoir te l'affirmer), qu'en est-il de Dieu?
Bonne question...

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.10, 12:40

Message par tguiot »

Kissscool78 a écrit :Je ne sais pas si l'humour est typiquement humain ou pas... A mon avis, Jésus avait très certainement le sens de l'humour puisqu'il a été humain (après je ne l'ai pas cotoyé pour pouvoir te l'affirmer), qu'en est-il de Dieu?
Bonne question...
Je me pose la question parce qu'on attribue à Dieu d'autres caractéristiques humaines comme la colère, la jalousie, l'amour, la tristesse, la joie, le mépris, la rancune, etc.
Donc, pourquoi pas l'humour?

Grisenka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 04:49

Message par Grisenka »

Oui, Dieu à le sens de l'humour. Le livre de Jonas en est le plus bel exemple. Ce livre est construit en suivant le code le la comédie burlesque. L'humour nait du décalage entre le ressenti (le subjectif) et la réalité (l'objectif).

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 09:13

Message par mstafa »

Voila je reposte ma réponse :
Je pense qu'il faut d'abord se demander ce que c'est que l'humour.
Selon moi c'est tout ce qui peut amuser "l'esprit" humain or Dieu est diffèrent/supérieures aux hommes (selon la conception islamique de Dieu)
Donc, je pense, qu'il est interssent de se demander si la question de savoir si Dieu a de l'humour ou non a bien un sens.

ps : On ne peut pas selon moi blâmer l'humour car justement il est humain de rire.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 10:14

Message par glub0x »

SI il en avait un, il aurait donné naissance à la mouche qui pète...
Au lieu de cela, il à donné naissance aux nuls...
C'est du métaHumour
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

callagh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 10:15

Message par callagh »

tguiot a écrit :Il n'y aucune question cachée ou piège subtil. Je pose juste la question aux croyants: Dieu a-t-il le sens de l'humour? Est-ce qu'il rit de certaines choses? Si tu lui racontes une bonne blague au paradis, va-t-il la comprendre? Quand il regarde un spectacle de Gad Elmaleh, ça l'amuse?
Le Dieu de la Bible, oui
Quand Jésus dit : Rendez donc les choses de César à César, et les choses de Dieu à Dieu., ou bien qu'il dit : Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle., il fait de l'humour, il me semble.

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 10:57

Message par guiom01 »

"Je me pose la question parce qu'on attribue à Dieu d'autres caractéristiques humaines comme la colère, la jalousie, l'amour, la tristesse, la joie, le mépris, la rancune, etc."

C'est precisement ces traits de caractere que l'on attribue a Dieu,que l'on peut lire dans la Bible notamment,qui me genent.....
Dieu serait parfait et omnicient,et en meme temps il est jaloux,colerique,rancunier,susceptible,etc.......
Comment un etre "parfait" pourrait etre jaloux???La jalousie etant un sentiment,une emotion negative,voir un defaut....Un etre parfait ne peut avoir de defaut donc ne peut etre jaloux.....
Vraiment quelque chose ne colle pas....
En supposant qu'il existe,soit Dieu est jaloux mais dans cas la les hommes se trompent quand ils disent qu'il est parfait...Soit il est parfait et les hommes se' trompent en disant qu'il est jaloux..
Dans les 2 cas,se sont les hommes qui deforment la realité divine.

callagh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 11:08

Message par callagh »

Toutes les émotions ont un sens juste, même les douloureuses.
C'est l'usage qu'on en fait qui peut être mauvais.
Ex : La colère est l'émotion qu'on éprouve face à ce qui est injuste, quand on le reprend. Il est donc normal que Dieu soit en colère contre nous quand il nous éduque.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 11:57

Message par glub0x »

callagh a écrit :Toutes les émotions ont un sens juste, même les douloureuses.
C'est l'usage qu'on en fait qui peut être mauvais.
Ex : La colère est l'émotion qu'on éprouve face à ce qui est injuste, quand on le reprend. Il est donc normal que Dieu soit en colère contre nous quand il nous éduque.
Se mettre en colère quand celui à qui tu enseigne apprend mal c'est le niveau 0 de l'éducation. Allons, ton dieu vaut mieux que cela...

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 12:04

Message par tguiot »

mstafa a écrit :Voila je reposte ma réponse :
Je pense qu'il faut d'abord se demander ce que c'est que l'humour.
Selon moi c'est tout ce qui peut amuser "l'esprit" humain or Dieu est diffèrent/supérieures aux hommes (selon la conception islamique de Dieu)
Donc, je pense, qu'il est interssent de se demander si la question de savoir si Dieu a de l'humour ou non a bien un sens.

ps : On ne peut pas selon moi blâmer l'humour car justement il est humain de rire.
Je vois ce que tu veux dire mstafa, mais dans ce cas, il faudrait se demander si la question de savoir si Dieu a de la jalousie ou non a bien un sens. Et idem pour n'importe quel autre sentiment, dont j'ai donné une petite liste dans mon second post.
En appliquant ton raisonnement, il me semblerait que Dieu ne possède aucune de ces caractéristiques "trop humaines", mais là où est l'os, c'est que les écritures elles-mêmes décrivent un dieu jaloux (entre autres). Donc, il se trouve que Dieu expérimente aussi ce genre de sentiments. À partir de là, comment savoir lesquels il "possède" et lesquels il ne possède pas, ça devient compliqué. Comme je trouvais le sens de l'humour une caractéristique plutôt sympathique, je trouvais ça cool de la lui accorder. Ca permettrait de lui redorer son image quelque peu ternie par les écritures (à part le message christique où la thèse principale, c'est un dieu d'amour absolu).

Moi, de mon point de vue, je m'en moque un peu vu que je suis athée. Mais je me demandais ce que les croyants pensaient de ça.

callagh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 12:06

Message par callagh »

glub0x a écrit : Se mettre en colère quand celui à qui tu enseigne apprend mal c'est le niveau 0 de l'éducation. Allons, ton dieu vaut mieux que cela...
Tu verras quand tu le rencontreras :shock:

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 12:12

Message par glub0x »

L'argument par la menace post mortem!
J'espère que ton dieu à de l'humour, dans ce cas en voyant arrivé tout les bons croyants, les plus dévots, il leur dira peut être :
"vous avez crut ce que j'ai dit dans les livres saint? AHahah c'était des conner*es! Pour la peine je vous envoie en enfer ad mortem eternum"

Plus sérieusement, je pense que l'humour ne faisait pas assez "serieu" pour une religion.
Je serais curieux de savoir si un live saint contient une blague explicitement donné comme telle ( ou qqc dans le but de faire sourire)

Grisenka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.10, 23:00

Message par Grisenka »

glub0x a écrit :Je serais curieux de savoir si un live saint contient une blague explicitement donné comme telle ( ou qqc dans le but de faire sourire)
Comme je l'ai déjà dit, dans la Bible, le livre de Jonas est un livre comique, ce qui n'a rien de péjoratif. Il appartient au genre littéraire de la haggada : "narration édifiante ou morale, présentant sous une forme volontiers humoristique et plaisante un enseignement".
Alors c'est vrai que ce n'est pas un recueil de blagues de Toto...

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.10, 01:04

Message par Wooden Ali »

Si l'on considère que l'humour est avant tout un regard décalé et critique sur soi même et sur les aspects dérisoires de sa propre condition, alors Dieu et ceux qui y croient ne peuvent avoir aucun sens de l'humour. Dieu et les croyants ne peuvent être que sérieux, immortellement sérieux !
L'humour religieux a un nom : blasphème, j'en connais peu qui en chantent les vertus ! :)
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Répondre