L'Islam d'Aujourd'hui

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'Islam d'Aujourd'hui

Ecrit le 16 févr.10, 21:05

Message par Ren' »

Ptit Bigourdan a écrit :Toutes les religions devraient balayer devant chez elles
Exactement.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: L'Islam d'Aujourd'hui

Ecrit le 18 févr.10, 05:59

Message par scic »

Le Coran n'a rien de particulier sur ce point... La Bible dit plus ou moins la même chose. Je ne vois pas en quoi ça empêche la tolérance.
Les versets auxquels je pense que tu penses, font référence à des temps de guerre, ne l'oublie pas.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: L'Islam d'Aujourd'hui

Ecrit le 19 févr.10, 04:05

Message par sceptique »

scic a écrit :Le Coran n'a rien de particulier sur ce point... La Bible dit plus ou moins la même chose. Je ne vois pas en quoi ça empêche la tolérance.
Les versets auxquels je pense que tu penses, font référence à des temps de guerre, ne l'oublie pas.
Je ne vois vraiment pas où il est question de guerre quand nous lisons dans le Coran qu'Allah a vraisemblablement placé la religion islamique au-dessus de toute religion afin que celle-ci domine sur elles! Chose certaine, la Bible ne dit pas aussi explicitement la même chose... même si elle le sous-entend par moment... mais bon... Quoiqu'il en soit, Scic, la seule façon d'être tolérant avec les autres religions serait de mettre de côté tous les versets qui causent problème ou qui contredisent les écrits de ceux qui ont une religion différente à la sienne. Et à partir du moment où un croyant agit de cette façon, éh bien il y a toujours le risque de perdre son identité propre du point de vue religieux en acceptant ni plus ni moins la différence de l'autre.

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: L'Islam d'Aujourd'hui

Ecrit le 19 févr.10, 04:32

Message par scic »

Il existe une nette différence entre tolérer et approuver, mais cela semble t'échapper. Si tu comprenais cela, toute ta réflexion sur ce sujet s'en trouverait changée.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: L'Islam d'Aujourd'hui

Ecrit le 19 févr.10, 05:08

Message par sceptique »

scic a écrit :Il existe une nette différence entre tolérer et approuver, mais cela semble t'échapper. Si tu comprenais cela, toute ta réflexion sur ce sujet s'en trouverait changée.
Ben oui... mais le point où je veux en venir, Scic, est qu'un croyant ne peut être tolérant qu'à titre personnel, car dès que ses écrits fondateurs (Coran pour les Musulmans et Bible pour les Judéo-Chrétiens) prennent les dessus, éh bien ce dernier se voit obligé de trancher sur des questions doctrinales qui pourraient mettre en péril l'existence même de sa religion s'il en reniait la véracité. On voit donc que la tolérane a ses limites en matière de religion.

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: L'Islam d'Aujourd'hui

Ecrit le 19 févr.10, 05:15

Message par scic »

sceptique a écrit : Ben oui... mais le point où je veux en venir, Scic, est qu'un croyant ne peut être tolérant qu'à titre personnel, car dès que ses écrits fondateurs (Coran pour les Musulmans et Bible pour les Judéo-Chrétiens) prennent les dessus, éh bien ce dernier se voit obligé de trancher sur des questions doctrinales qui pourraient mettre en péril l'existence même de sa religion s'il en reniait la véracité. On voit donc que la tolérane a ses limites en matière de religion.
Je me répète, tu ne comprends pas la différence entre tolérance et accord. Des divergences doctrinales peuvent être tolérées sans besoin de les faire disparaître. Je ne vois donc de problème nulle part sinon dans ta compréhension de l'idée de tolérance. Ca reviendrait à dire qu'on ne peut tolérer les homosexuels, pour citer un exemple non-religieux, qu'en le devenant soi-même...

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: L'Islam d'Aujourd'hui

Ecrit le 19 févr.10, 05:32

Message par sceptique »

scic a écrit : Je me répète, tu ne comprends pas la différence entre tolérance et accord. Des divergences doctrinales peuvent être tolérées sans besoin de les faire disparaître. Je ne vois donc de problème nulle part sinon dans ta compréhension de l'idée de tolérance. Ca reviendrait à dire qu'on ne peut tolérer les homosexuels, pour citer un exemple non-religieux, qu'en le devenant soi-même...
En ce bas-monde, certaines choses sont acceptables et d'autres non. Et, à ma connaissance, les choses inacceptables sont toujours très difficiles à tolérer! :)

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: L'Islam d'Aujourd'hui

Ecrit le 19 févr.10, 05:36

Message par scic »

sceptique a écrit : En ce bas-monde, certaines choses sont acceptables et d'autres non. Et, à ma connaissance, les choses inacceptables sont toujours très difficiles à tolérer! :)
Pour toi peut-être, pas pour moi. N'en fais pas une généralité, surtout si tu vas ensuite la rattacher à une religion ou une autre. Car c'est de religions et de la tolérance qu'elles prônent qu'on parlait... En gros tu es en train de dire que l'intolérance ne vient pas des religions mais des hommes. Je te rejoins sur ce point !

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: L'Islam d'Aujourd'hui

Ecrit le 26 févr.10, 08:59

Message par erwan »

le sujet est : l'islam d'aujourd'hui.

quant aux petites querelles , nous ne sommes pas dans un bistro .S'il y a un message qui ne vous plait pas , il faut alerter la modération .
Merci
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités