Comment Dieu pourrait t il être jaloux ? dans la conception islamique de Dieu, si Dieu voulait anéantir la terre et le ciel il le ferait sans aucun délais et en une fraction de seconde, idem pour la colère,...tguiot a écrit :Je vois ce que tu veux dire mstafa, mais dans ce cas, il faudrait se demander si la question de savoir si Dieu a de la jalousie ou non a bien un sens. Et idem pour n'importe quel autre sentiment, dont j'ai donné une petite liste dans mon second post.
En appliquant ton raisonnement, il me semblerait que Dieu ne possède aucune de ces caractéristiques "trop humaines", mais là où est l'os, c'est que les écritures elles-mêmes décrivent un dieu jaloux (entre autres). Donc, il se trouve que Dieu expérimente aussi ce genre de sentiments. À partir de là, comment savoir lesquels il "possède" et lesquels il ne possède pas, ça devient compliqué. Comme je trouvais le sens de l'humour une caractéristique plutôt sympathique, je trouvais ça cool de la lui accorder. Ca permettrait de lui redorer son image quelque peu ternie par les écritures (à part le message christique où la thèse principale, c'est un dieu d'amour absolu).
Moi, de mon point de vue, je m'en moque un peu vu que je suis athée. Mais je me demandais ce que les croyants pensaient de ça.
Quant au mépris selon moi si Dieu avait du mépris pour nous, par exemple, il n'enverrait aucun de ses messager ou prophète, de plus il est celui qui subsiste par lui même
en réalité ces sentiment selon moi naissent des relation que les humain ont entre eux, et que donc attribuer a Dieu ces sentiment reviendrait a avoir une vision de Dieu anthropomorphe, un Dieu humain,ce qui est totalement blasphématoire en islam selon moi.
Cette vision de Dieu en colère ou jaloux, où ses jugement serait influencé par ses sentiment s'il en avait, sont présent dans la bible peut être mais pas dans le Coran selon moi.
De plus il est vrai que la conception selon laquelle Dieu aurait des sentiment "dérange" car les humain ne contrôle pas leur sentiment et peuvent se voir être submergé par ses sentiment or Dieu lui est sensé tout contrôler.
Ce qui est sure c'est que si Dieu avait des sentiment ce qui reste a prouver he bien ses jugement ne sont en aucun cas influencé par ses dernier car Dieu agit en toute justice.