Contre les religions.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 15 janv.10, 04:39

Message par Mil21 »

Wooden Ali a écrit :Je vois que tu as pris de bonnes résolutions pour 2010, Mil21 ! Le mieux, c'est effectivement de ne pas mourir.
Moi, je l'ai prise cinq ans de suite. Jusque là, ça a marché...
Tant mieux pour toi Wooden Ali. Personnellement je n'ai pas fait le vœu de mourir cette année. J'espère que cette résolution marchera encore une fois :D .
Plus sérieusement, mon corps dépourvu de ce qui l'anime est selon moi comme une voiture bonne pour la casse. Je donne tout ce que je peux à ceux qui en ont besoin, à l'étude de la recherche et pour les cours d'anatomie en médecine. Le reste retournera à la terre comme prévu mais réduit en cendres.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 14 févr.10, 06:08
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 17 févr.10, 12:16

Message par Kissscool78 »

je n'aime pas l'impacte des religions dans notre societé et ce que cela engendre
Je suppose que tu parles d'impacts négétifs; est-ce que tu crois que la religion n'apporte que des impacts négatifs? Que penses-tu du secours catholique, de l'ACAT (Action des chrétien pour l'abolition de la torture), de ce qu'a fait Mère Térésa, l'Abbé Pierre etc... Il existe beaucoup d'associations chrétienne (et non chrétienne aussi bien sûr) qui viennent en aide aux plus pauvres et aux plus démunis, crois-tu que ta phrase citée plus haut est vraiment appropriée?

D'autre part, tu te dis plutôt anti-religieux, je ne suis pas anti-non croyant parce que qui prime avant tout c'est la tolérance (croyant ou non) de chacun. Croire en Dieu? Croire en la ré-incarnation? Croire en soi? Soit! Nous restons quand même tous des êtres humains, donc capables de se comprendre et de parler.
pendant 75% du temps le pretre a parlé de son église et de son dieu
Les enterrements sont très durs à vivre surtout pour un non croyant et je peux comprendre ta colère face à quelque chose que le prêtre veut transmettre mais que bien sûr on ne peut toujours comprendre. Ne remets pas ta colère à la religion, seulement en le fait que la mort existe. Il te semble déplacer de parler de Dieu et de l'Eglise pendant un enterrement mais c'est sûr que s'il se passe à l'Eglise, on en parlera forcément.
Et après il a parlé pendant un quart d'heure du "nouveau Jésus doré sur sa jolie croix argentée qui avait couté très cher à l'église et donc ce serait bien si on pouvait laissé un petit quelque chose en sortant, etc.". J'ai trouvé ça déplacé.
pour ça je suis entièrement d'accord avec toi, de même que faire la quête pendant un enterrement!
je vais me faire débaptiser à présent. Je n'ai pas envie qu'on parle du petit Jésus à ma mort. De toute façon, je ne veux pas être enterré.
Euh ça marche pas comme ça. Tu peux renier ton baptème mais pas te "débaptisé". Et tu sais, même avec une cérémonie religieuse tu peux te faire incinéré.
Pourtant a l'heure actuel les religions refusent tjrs de croire au big bang il me semble, sans parler de la stupidité de refusé la contraception. Moi jvois pas d'évolution. je suis pas négatif, mais j'attends pourquoi pas des sources fiables.
Comme te l'ont précisé d'autres avant moi, les religions ne refusent pas de croire au big bang et de même que toutes les avancées scientifiques (je tiens d'ailleurs à te préciser que je suis complètement dans le scientifique); il n'y a aucune incompatibilité.

Reste ouvert au dialogue, peut être ça te permettra de mieux comprendre les croyants.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 17 févr.10, 13:39

Message par Mil21 »

Kissscool78 a écrit :Euh ça marche pas comme ça. Tu peux renier ton baptème mais pas te "débaptisé". Et tu sais, même avec une cérémonie religieuse tu peux te faire incinéré.
Si, le processus de débaptisation existe. Il s'agit de se faire rayer de la liste des baptisés en faisant une demande en bonne et due forme à l'église qui s'en est chargée.
Et je ne me doutais pas qu'on pouvais avoir une cérémonie religieuse en étant incinéré, je croyais que ça allait de pair avec une inhumation. Ça ne change pas grand chose. Je tiens à m'assurer que tout lien soit coupé de manière à ne pas prendre le risque de me retrouver avec une cérémonie religieuse à ma mort.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 17 févr.10, 17:18

Message par Pakete »

Ce n'est pas tout à fait facile.

En fait, il semblerait (à prendre avec des pincettes donc) qu'il y ait juste une mention à côté de ton nom sur la liste. Et la personne qui s'en charge va, à ce que j'ai pu en lire, insister pour voir si tu veux vraiment te faire "enlever" des baptisés, et ce très lourdement. Maintenant il est possible que ce fut facile pour toi ^^

Ptit Bigourdan

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 164
Enregistré le : 27 juil.09, 11:01
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 17 févr.10, 18:38

Message par Ptit Bigourdan »

Ceci me fait penser à un autre "problème".

On peut très bien faire annuler/renier son baptême catholique mais qu'en est-il des baptêmes célébrées par certaines églises chrétiennes sur des personnes qui ne le savent même pas.
Par exemple, j'avais vu un documentaire sur TF1 il y a quelques années où l'on voyait aux États-Unis des pasteurs célébrer des baptêmes "virtuel" à partir de listes de noms de personnes. Une sorte de baptême par procuration.
Cette pratique n'a pas lieu seulement aux États-Unis mais est courante dans ladite branche du Christianisme partout à travers le monde. Il se peut donc que nous soyons rebaptisé sans même le savoir :wink: Dans leur croyance, toute personne baptisée est apte à recevoir le "pardon" de Dieu. De ce fait, ils baptisent les gens "virtuellement" à un rythme quasi industriel pour sauver leurs âmes :mrgreen:


Un peu comme les mormons, si je me souviens bien, qui détiennent la bibliothèque généalogique du monde. Il y a de forte chance que vous soyez fiché vous et vos proches sans même le savoir. D'ailleurs, c'était peut-être bien les Mormons qui faisaient ces recherches pour pouvoir baptiser le plus de gens possible. Je ne trouve pas d'information sur le sujet...


Edit : orthographe

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 déc.09, 22:26
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 17 févr.10, 21:04

Message par guiom01 »

Très personnellement,je me pose beaucoup de questions en ce moment sur les religions...Attention nuance,je ne parle pas de Dieu,mais des religions...
J'ai 32 ans et jusqu'a il y a quelques moisj'ai toujours ete completement athée,je ne croyais pas en Dieu,mais depuis quelques temps je suis passé du statu d'athée a celui d'Agnostique,ce qui est bien different
Ce qui m'interesse depuis quelques mois est d'apprendre sur les religions,de comprendre pourquoi et comment,de les etudier,pour pouvoir parler de ce sujet autrement que comme un inculte,et pouvoir debattre intelligemment sur le sujet..
Je me suis mis donc a lire les livres saints que sont la Bible et le Coran.Et je peux vous dire que ces lectures m'ont hautement perturbés...
Bien que non croyant,j'etais convaincu que trouver dans ces livres,uniquement amour et tolerance...Je vais donc parler comme si Dieu existait et etait a l'origine de ces livres saints
Et qu'ai je trouvé dans ces livres?Un Dieu jaloux et suceptible,ils ne supportent pas que quelqu'un ne croit pas en lui ou croit en d'autres concepts,il punira severement ces gens la....
Rien que sur cette derniere phrase,ca depasse mon entendement..Comment un etre supposé parfait,le plus grand,omnicient (qui sait tout sur tout),omnipotent,pourrait ressentir,alors qu'il est parfait,de la jalousie,de la vexation,du desir de vengeance???...Ces sentiments (jalousie,vengeance...)sont des sentiments profondement ...humains...et non provenant d'un Etre parfait....Ou alors cet etre n'est finalement pas parfait.....
De plus cet etre parfait est donc,omnicient,il sait tout sur tout,y compris donc sur l'avenir..puisqu'il est a l'origine de tout...Donc,qu'il le veuille ou non,il sait exactement ce que fera l'homme de la planete terre dans les 10000 ans qui viennent...E l'on vient me raconter qu'il nous laisse le "libre arbitre"concernant nos actes sur terre pendant la vie,qui n'est qu'une "epreuve"avant la vie eternelle ou l'enfer...Le libre arbitre de quoi?il est omnicient,il sait exactement ce que moi je ferai dans 1 ,5 ou 50 ans (si je vis jusque la bien sur)...Ou alors si il ne le sait pas,alors ok mais il n'est pas omnicient...et donc si il n'est pas omnicient il n'est pas parfait...Donc il jettera en Enfer des hommes dont ils savaient pertinamment en les creant qu'il les enverrais en enfer.???Ou alors il ne le savait pas mais l'omniscience le concernant est faussée???
Un autre point mais je pourrais en enoncer des tonnes....
La soumission des femmes aux hommes,que j'ai pu lire un peu partout dans la Bible et dans le Coran...Cela depasse encore mon entendement....La femme doit se soumettre a nous...Le mariage est unilateral...La femme doit satisfaire son mari sexuellement sous peine d'etre repudiée,et evidement cela ne marche pas dans l'autre sens...Comment un etre parfait ,bon,qui est l'Amour,pourrait ordonné et créé cela???
En cas d'heritage la femme touchera obligatoirement la moitié de ce que touchera l'homme dans la meme situation..Etc etc....
Evidemment je sais ce que 'lon va me repondre..On me repondra que je pense en tant qu'Homme" mais qu'a l'echelle divine ce genre de pensées sont totalement differentes,et je ne peux le comprendre...
On me repondra que je n'ai pas saisi les messages que veulent delivrer ces livres car je n'ai pas ouvert mon "coeur"...
Moi,tres reellement,je pense au fond de moi que l'homme est a l'origine des religions,et non l'inverse...Il y a trop de de part d'"homme " dans tout ce que j'ai lu......
Et la ce sont les religions que je remet en cause,pas Dieu.....Meme si je n'y crois pas...
J'ai rencontré dernierement un certains nombres de gens,qui se disent deistes,qui croient profondement en un Dieu,en la creation,en la nature,en l'esprit.....mais qui refusent de s'identifier a la chretienneté ou a l'Islam car ces religions comportent selon eux trop d'influences humaines qui sont indiscutables(pour eux) a la lecture de ces livres
Mais cela ne les empeche pas de prier ou de mediter quant a Dieu...ou a Jah..ou a la Nature..ou en l'Esprit.ou au "Tout".......

En ce qui me concerne,je n'ai pas besoin de religion pour m'emerveiller de la nature,pour aimer les gens,pour aider,pour aimer voyager et decouvrir les differentes cultures et terres de notre planete,pour aomer apprendre, pour aimer plus que tout ma femme et pour dicerner le bien et le mal...
Et selon vos religions,tout ca ne suffira pas,j'irai croupir en enfer...

Bonne journée a vous

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 déc.09, 22:26
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 17 févr.10, 21:18

Message par guiom01 »

Je rajouterai 2 petites choses...
La premiere,je suis musicien,pianiste;professeur de piano et je me produis souvent avec divers groupes ou artistes...Ma femme est chanteuse de jazz....Nous aimons la musique,c'est notre vie...Et nous en vivons......
Certaines religions rejettent cela egalement......Dieu rejetterait donc la musique..Tout musiciens iraient en enfer....

Deuxieme chose: j'ai en horreur le materialisme,la consommation,ce que rejette les religions,et curieusement je rejette tout cela sans croire en Dieu ni aux religions......

Je me contente d'extremement peu pour etre heureux...Ce qui me rend heureux est la vie,la nature,la musique,ma femme..Tout ce qui s'achete avec des billets me revulse souvent...( a par ce qui nous est indispensable bien sur,un toit,des aliments...)
Et je suis comme cela depuis tres jeune,alors que ne ne m'interessais ni a Dieu ni aux religions,mais tout simplement en l'homme et en la vie

guiom01

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 16 déc.09, 22:26
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 17 févr.10, 21:20

Message par guiom01 »

Une derniere chose hihihihi

Des religieux ou des croyants m'ont souvent dit "Guiompourquoi dis tu que tu ne crois pas alors que tu es plus croyant que certains qui se disent croyant?oui Guiom tu es croyant meme si tu dis le contraire"

Cela m'a toujours amusé

Bon je quitte ce site a bientot!!!

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 17 févr.10, 22:19

Message par Mil21 »

Pakete a écrit :Ce n'est pas tout à fait facile.

En fait, il semblerait (à prendre avec des pincettes donc) qu'il y ait juste une mention à côté de ton nom sur la liste. Et la personne qui s'en charge va, à ce que j'ai pu en lire, insister pour voir si tu veux vraiment te faire "enlever" des baptisés, et ce très lourdement. Maintenant il est possible que ce fut facile pour toi ^^
Je n'ai pas encore commencé, mais je sais qu'il parait qu'ils insistent énormément et que ça peut prendre un moment. Il parait qu'il y a une sorte de moyen de contourner le problème en présentant dans sa lettre certains articles de loi qui les obligent à accorder ta demande. Normalement, au bout de la deuxième lettre avec insistance ferme, ils ne te cassent plus les pieds.

Mais j'arrête là le HS, ce n'est pas le sujet principal.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 18 févr.10, 10:10

Message par glub0x »

Mil21 a écrit :Le reste retournera à la terre comme prévu mais réduit en cendres.
Et le CO2 alors?Tu vas faire fondre les glaciers! Et je veux pas te respirer gros dégueulasse !
Moi j'aimerai qu'on me plante un arbre dessus. Comme ca je suis mangé par quelque chose de jolie!
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 18 févr.10, 11:19

Message par Mil21 »

Ben le CO2 et les glaciers, avec ou sans moi c'est déjà la catastrophe! et ce que tu respireras, c'est pas mes cellules, c'est du résidus de carbone. Que ce soit moi ou du bois, pas différent! Na! Tant pis pour ta pomme, tes poumons paieront le tribut de ton insolence! Souffres niark!!!
Note: j'ai déjà pensé à ça, être enterré mais sans cercueil, pour que la biodégradation se fasse. Je me dis que si tu en as le doit, ça peut être pas mal. Un beau geste pour la nature.

PS: stop, on arrête, le sujet n'est pas fait pour ça au départ. Je sais que plus beaucoup de gens ne participent mais bon, ça reste moyen.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 14 févr.10, 06:08
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 19 févr.10, 11:37

Message par Kissscool78 »

Moi,tres reellement,je pense au fond de moi que l'homme est a l'origine des religions,et non l'inverse...Il y a trop de de part d'"homme " dans tout ce que j'ai lu......
Et la ce sont les religions que je remet en cause,pas Dieu.....Meme si je n'y crois pas...
Ben de toute façon c'est ce qui est fait, Dieu est ce en quoi on croit et la religion est établie par les hommes. ça ne l'amuse pas beaucoup qu'il en existe autant :). Et tu as raison de dire qu'il y a trop de part d'homme dans ce que tu lis, mais comme tu as dit aussi, il faut voir au-delà et "ouvrir ton coeur", te laisser inspirer par ce qui te semble juste.
En ce qui me concerne,je n'ai pas besoin de religion pour m'emerveiller de la nature,pour aimer les gens,pour aider,pour aimer voyager et decouvrir les differentes cultures et terres de notre planete,pour aomer apprendre, pour aimer plus que tout ma femme et pour dicerner le bien et le mal...
Et selon vos religions,tout ca ne suffira pas,j'irai croupir en enfer...
Continue à être comme ça
Des religieux ou des croyants m'ont souvent dit "Guiompourquoi dis tu que tu ne crois pas alors que tu es plus croyant que certains qui se disent croyant?oui Guiom tu es croyant meme si tu dis le contraire"
Et je pourrais faire partie de ces gens là :) c'est malheureux de pouvoir dire que des non-croyants soient "meilleurs" (dans le sens spirituel : juste, bon, généreux etc...) que des croyants. Tous les croyants devraient l'être...

Grisenka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 13 févr.10, 00:43
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 19 févr.10, 14:32

Message par Grisenka »

Oulah, que de griefs.
Bon, Astone, tu sembles pour l'instant rempli de colère. Donc, continue de vider ton sac, si cela peut t'aider à te soulager : A bas le Pape, les guerres de religion, l'inquisition, les croisades, les prêtres pédophiles, les évèques intégristes, le fanatisme religieux etc...
Puis, une fois que tu te sentiras mieux, c'est à dire non plus guider par tes émotions, mais par ta raison, on pourra essayer d'échanger nos points de vue.
S'il est aussi évident que Dieu n'existe pas et que les religions sont nocives, on peut se demander pourquoi autant de personnes "sensées" ont la foi. Des philosophes, des scientifiques (des prix nobels, des bacs + 20 et tout et tout...), des artistes etc... croient en Dieu ET en une religion. Ca ne veut certainement pas dire que tous ces gens ont raison, mais que la réponse à l'interrogation religieuse est beaucoup plus complexe qu'un gros titre du journal de TF1.
Alors oui, des hommes commettent des atrocités au nom d'une religion, et c'est intolérable. Mais des hommes commettent aussi des atrocités au nom de la démocratie, de la liberté, de l'amour. Est-ce que ces idées sont nocives pour autant ?
Le débat sur la religion est vieux comme le monde, et très très long à mener. Il faudrait reprendre chaque point en détail, c'est un travail de longue haleine.

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 24 févr.10, 11:40

Message par desquestions »

guiom01 a écrit :.E l'on vient me raconter qu'il nous laisse le "libre arbitre"concernant nos actes sur terre pendant la vie,qui n'est qu'une "epreuve"avant la vie eternelle ou l'enfer...Le libre arbitre de quoi?il est omnicient,il sait exactement ce que moi je ferai dans 1 ,5 ou 50 ans (si je vis jusque la bien sur)...Ou alors si il ne le sait pas,alors ok mais il n'est pas omnicient...et donc si il n'est pas omnicient il n'est pas parfait...Donc il jettera en Enfer des hommes dont ils savaient pertinamment en les creant qu'il les enverrais en enfer.???Ou alors il ne le savait pas mais l'omniscience le concernant est faussée???
Tu as raison de te poser la question. Ou il sait tout d'avance, ou il ne fait qu'improviser. C'est totalement inconciliable.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Contre les religions.

Ecrit le 24 févr.10, 12:02

Message par erwan »

desquestions a écrit :Tu as raison de te poser la question. Ou il sait tout d'avance, ou il ne fait qu'improviser. C'est totalement inconciliable.
Et alors , est ce que suite à l'énoncé du barbier(paradoxe) de russell , les mathématiciens ont jeté la théorie des groupes à la poubelle ?

Ce genre de paradoxe ne servent qu'a montrer que la raison est limitée .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités