Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 07:24

Message par erwan »

Shan a écrit :Non, j'aurais compris pour un axiome (le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite, par exemple) ou la base décimale mais par pour 1+1=2. 1 ne vaut pas 1 parce qu'on l'a décidé mais parce qu'on a choisit de nommer l'unité ainsi.
Madiganed affirme qu 'on ne peut donner de crédit à la croyance , mais au savoir .

Je lui demande de me prouver que 1+1=2 .
Si on a nommé l'unité de cette façon , alors on a fixé une définition de façon aléatoire , on aurait très bien pu l'appeler 2 . Donc comment prouver que 1+1=2 ?
On le sait , mais comment le sait on ?
Kissscool78 a écrit :Non mais il faut quand même quelque chose qui motive cette confiance, tu ne peux faire confiance à l'aveugle. La foi nécessite quand même quelque chose au départ qui te conforte dans le fait que tu ne fais pas erreur.
je n'ai pas dit le contraire .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 17 févr.10, 07:41

Message par Shan »

Kissscool78 a écrit : Oui, l'inverse est aussi valable.
Oui mais à ce moment il perd la foi donc dieu n'est plus en question n'est-ce pas? Ce serait alors un autre sujet.
Non pas du tout! Ma question était surtout pour savoir si parfois tu avais des discussions sur ce sujet et si c'était le cas, qu'est ce qui en ressortait? Tu sais j'ai beaucoup d'amis non croyants (et même plus que de croyants...) donc je comprends les point de vue des athées.
Ne te sens pas agressé par mes propos, mon but est vraiment le dialogue et je suis ravie de la faire avec toi :).
Je ne me suis pas sentie agressé mais c'était un peu plus personnel que d'habitude. Il nous arrive d'aborder le sujet mais plutôt sur le ton de la plaisanterie.
PS : essaie de pas effacer ce message cette fois ;)
Je tente...

Bast

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr.10, 06:27
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 19 févr.10, 15:11

Message par Bast »

Un nouvel avis d'Athée pour toi :wink:

Pour moi "Dieu" reste et restera une chimère ( au sens introuvable, improuvable et inexistant )rien ne pourra jamais l'affirmer en tant que réalité omnipotente.
Les seules chose qui affirme sont existence sont des livres :wink: , et un livre on lui faire dire ce que l'on veut et on y comprend ce que l'on veut aussi imagine le résultat ou simplement regarde l'histoire de l'Humanité.
N'ayant acheté la Bible et le Coran que très récemment je les découvrirais incessamment pour apprendre a connaitre ces idéaux de dieux respectif, je ne m'étendrais donc pas sur la genèse de ces livres.

Après comme dit une personne de la discutions que 1+1 fait deux ou pourquoi pas quatre la démonstration restera basique je prend 1 crayon et un stylos (1+1) et cela me fera forcément deux, mais selon un principe qui est PRIMORDIAL en science tout thèse ou autre qui n'a pas été démonté ( donc fausse ) reste vrai et dieu de part les avancés scientifique a toujours été repousser hors du proche de l'homme.

Pour conclure si je me trompe pas Dieu a crée l'Homme et la fait a son image, donc nous serions ses enfants , sa créations. Dans chaque religions si je me trompe pas il y a une fin des temps et que dieu sauverais ceux qui on cru en lui, je pose ainsi la question au croyant:

Si nous sommes Tous les enfants de Dieu comme vous dites et qu'il nous a fait a son image pourquoi en sauverait t'il que la parti qui lui on voué un culte, se tuerais t'il pas idéologiquement en abandonnant ceux qui ne ne lui ont pas voué de culte ?

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 23 févr.10, 05:33

Message par desquestions »

Bast a écrit :Si nous sommes Tous les enfants de Dieu comme vous dites et qu'il nous a fait a son image
La Bible ne parle que de trois êtres humains faits à l'image de Dieu :
- Adam avant la chute
- Eve avant la chute
- Christ, donc Dieu en personne

Puisqu'Adam et Eve ont péché, le seul être humain, bibliquement parlant, qui soit à l'image de Dieu, c'est Christ.
Donc Dieu lui-même.

Qu'en est-il de nous autres ? Nous avons hérité du péché commis par Adam et Eve.
Mais dans le fond, il implique quoi ce fameux péché originel ?
Un rejet absolu de Dieu car on ne peut rejeter partiellement l'infini. C'est tout ou rien.
Conséquences : l'image de Dieu s'est transformée en son parfait opposé.
Aucun descendant d'Adam et Eve n'est donc concerné par cette fameuse phrase qui dit que Dieu nous a faits à son image.
Par nature, nous en sommes au contraire l'image totalement inversée.
Voilà ce que dit la Bible. Mais il semble que certains croyants aient lu autre chose.
Si nous ne sommes pas entièrement déchus, à quoi bon Christ, à quoi bon le Nouveau Testament et donc, à quoi bon la Bible ?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 23 févr.10, 05:43

Message par erwan »

Bast a écrit :Après comme dit une personne de la discutions que 1+1 fait deux ou pourquoi pas quatre la démonstration restera basique je prend 1 crayon et un stylos (1+1) et cela me fera forcément deux, mais selon un principe qui est PRIMORDIAL en science tout thèse ou autre qui n'a pas été démonté ( donc fausse ) reste vrai et dieu de part les avancés scientifique a toujours été repousser hors du proche de l'homme.
Donc ce qui n'est pas démontrable est faux . Jusqu'à preuve du contraire . et 1 crayon +1 stylo me feront forcément deux ....
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 23 févr.10, 08:34

Message par tguiot »

erwan a écrit :Donc ce qui n'est pas démontrable est faux
Non, pas forcément. Mais ce ne peut être tenu pour vrai.

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 14 févr.10, 06:08
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 24 févr.10, 08:45

Message par Kissscool78 »

Si nous sommes Tous les enfants de Dieu comme vous dites et qu'il nous a fait a son image pourquoi en sauverait t'il que la parti qui lui on voué un culte, se tuerais t'il pas idéologiquement en abandonnant ceux qui ne ne lui ont pas voué de culte ?
ça ne sera pas aussi simple :) et heureusement!

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 04 avr.10, 04:01

Message par Lip69 »

erwan a écrit : bien évidemment que Dieu est un concept pour les hommes , j'ai jamais vu un chien aller à l'église le dimanche ou bien à la mosquée le vendredi.
Qu'en sais-tu ? Les chimpanzés et les dauphins ou encore les éléphants, qui sont reconnus tous comme ayant une capacité à la conscience de soi et à utiliser des outils, qui dit qu'ils n'ont pas des croyances ésotériques et une religion informelle telles celles des peuples nomades qui se transmettaient la leur oralement et par mimétisme de l'enfant...
erwan a écrit :Quant au reste de ton argumentaire , il se trouve qu'il ne fait que confirmer ma foi .
Je m'explique , étant donné qu'il est impossible de connaitre Dieu (épsitémologiquement...) alors cela expliquerait pourquoi il y a eu des révélations dans lesquelles Dieu s'est fait connaitre comme veut être connu .
Donc, s'il s'est révélé, il a influencé le monde et peut etre connu ! Il a donc laissé des preuves et ton raisonnement n'es plus valable !
Aprés, il va falloir m'expliquer par quel raisonnement, ce dieu a choisi de ne se révéler qu'à ceux qui le voulaient.
Sans compter que d'autres religions prétendent à plusieurs dieux et n'en sont pas moins légitimes...
erwan a écrit :le mot foi (en arabe) désigne la confiance , avoir confiance en une chose. Devons nous obligatoirement avoir des preuves avant de faire confiance ?
La réponse est oui ! Faire confiance sans preuve, c'est faire que l'on se trompe certainement, au moins partiellement et surtout, avoir la fénaiantise de comprendre l'autre, en l'occurence ces dieux prétenduement bons...
C'est laisser libre court à la possibilité d'un totalitarisme qui est une bénédiction pour tous les mégalomanes de ce monde...
Car celui qui a propension à faire confiance sans preuve, qui en fait une ligne de vie, le fera pour tout le reste, du moment qu'on le brosse dans le sens du poil.
erwan a écrit :Ce n'est pas nécessairement de la naïveté .
Non, celà peut-etre aussi de la facilité intellectuelle.
erwan a écrit :Si je comprends bien , on ne peut porter de crédit que sur le savoir , et non sur la croyance ?
Tout à fait. La croyance, de par sa definition, se base sur de l'incertain pour en définir une règle sans autres racines que les désirs individuels.
erwan a écrit :Mais on peut savoir des choses sans pouvoir les prouver , non ?
Non, savoir quelque chose, c'est avoir des preuves de son existence ou de sa logique.
erwan a écrit :Par exemple essaie de me prouver que 1+1=2 et que 2+1 n'est pas égale à 4 .
Peut on considérer les mathématiques comme une croyance à la base ?
Les mathématiques sont un concept de description du monde. En soi, on ne peut prouver qu'un concept est faux, si ce n'est en redéfinissant le sens. C'est comme de décrire une chose en changeant le mot le désignant. EX. : Au lieu d'appeler une voiture, une voiture, l'appeler automobile.
La différence, c'est que les mathsne supportent pas l'apprximation.
erwan a écrit :Ou bien peut on dire que les dogmes sont des définitions ?
Les dogmes ne sont que ce que les hommes en font. Ils peuvent définir quelque chose de faux et orienté ou quelque chose d'utile et plus universaliste. Mais les dogmes ne sont rien que de la propagande politique défendant le point de vue d'un groupe, d'une caste ou d'une population.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 04 avr.10, 04:02

Message par Lip69 »

Kissscool78 a écrit :ça ne sera pas aussi simple :) et heureusement!
Alors ce sera comment ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 54
Enregistré le : 14 févr.10, 06:08
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 04 avr.10, 11:42

Message par Kissscool78 »

Alors ce sera comment ?
Dieu seul le sait :)
Faire confiance sans preuve, c'est faire que l'on se trompe certainement, au moins partiellement et surtout, avoir la fainéantise de comprendre l'autre,
Si on te dit à la TV que Sarko a été élu président, tu fais bien confiance à ceux qui organisent les votes non? Pourquoi? fais-tu confiance aux gens uniquement s'ils te prouvent quelque chose?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 04 avr.10, 11:54

Message par Lip69 »

Kissscool78 a écrit : Dieu seul le sait :)


Si on te dit à la TV que Sarko a été élu président, tu fais bien confiance à ceux qui organisent les votes non? Pourquoi? fais-tu confiance aux gens uniquement s'ils te prouvent quelque chose?
Non, justement, je n'ai qu'une confiance relative dans la pseudo-démocratie dans laquelle je vis. Je pense qu'il est sain de conserver de la réserve sur ce dont on n'a pas de preuve directe. Et celà n'empeche pas de vivre et évite de suivre aveuglément comme des moutons.
En ce qui concerne Sarko, je crois qu'il a été élu sur un malentendu et le moutonisme de certains. Il est fort oui... en manipulation des esprits.

Comme le font depuis des milénaires ceux se prétendants détenteurs d'une vérité divine !

Quand à faire confiance, je ne fais jamais confiance d'emblée, justement, je considère que la confiance se mérite.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 04 avr.10, 12:10

Message par petite fleur »

conserver de la réserve sur ce dont on n'a pas de preuve directe.
parle moi donc de l'inverse? si nous mettons cartes sur tables? avec preuves a l'appuie?
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 05 avr.10, 11:41

Message par Lip69 »

Sois plus claire.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 05 avr.10, 12:05

Message par petite fleur »

Lip69 a écrit :Sois plus claire.

que penses-vous de Dieu? que tout ceux qui le rejettent.... rejette innévitablement la vie..c'est pour sauvé ainsi toute l'humanité qu'il nous prévient.qu'l nous instruit dans la vérité..toute vérité.. même les animaux portent leurs cris d'alarme...

. sa dégénère.alors si je t'apportais des preuves les croirais-tu?
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Re: Athées : que pensez-vous de "Dieu"?

Ecrit le 05 avr.10, 17:03

Message par SaN »

Pour résumé mon point de vue une phrase me suffit.

Tes prophètes en te nommant, ont mis ta présence en relief, les religions en semant la confusion ont fait haïr ton nom.

Vous pourrez constater que de nombreux athées ont un blocage, avec juste le nom Dieu ou synonyme. Beaucoup, beaucoup de gens, quand ils entendent Dieu, pense religion, institution religieuse, très rare sont les gens capable de pensé Dieu sans faire de rattachement au religion.

C'est là que s'accomplit la prophétie de Jésus. Chaque jours des violent arrachent le royaume des cieux. Je suis curieux de voir si quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi. ;)
Toujours penser par soi-même.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 1 invité