Waddle a écrit :
Hummm... Si je te comprends bien, tu dis que la loi de Moïse a été abolie, mais pas la loi divine (les 10 commandements) c'est ca?
Oui c'est ça.
Waddle a écrit :Les 10 commandements, sur le principe, sont respectable. Mais à la lettre, tu vois bien que c'était parfaitement destiné aux juifs de l'époque.
Je prends un exemple:
"Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. "
Cela veut dire que si aujourd'hui, tu recois quelqu'un chez toi, et que le jour du Sabbat, il s'en va travailler, tu as donc peché c'est ca? (puisque ce commandement dit que l'étranger dans tes portes ne fera aucun ouvrage)
Ici il était question de la ville quant on parle de portes, ça voulait dire que personne dans la ville ne devait faire de travail. On parle des portes de Jérusalem ou de toute autres ville ou se trouvait les juifs.
Waddle a écrit :Autre chose:
"20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. "
Crois-tu que aujourd'hui, ceux qui honorent père et mère ont leurs jours prolongés?
le mot honorer veut dire accorder du respect, et je crois que oui ceux qui honorent leurs parents verront leurs jours prolongés car Dieu les bénira.
Waddle a écrit :Enfin, une question
Donc dis moi, tu respectes toujours le 2ème commandement?
"20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. "
Tu n'as aucune image, photo, representation, etc... chez toi?
Tu as oublié une partie du 2e commandement qui dit:
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point
Il est question de représentation des
choses qui sont dans les cieux etc. Il n'est pas question ici d'avoir une photo de son Fils ou de qui que ce soit.
En gros ce commandement parle d'idôlatrie donc d'adorer des idoles. Une idole peut être une photo, une statue, une personne, bref toute chose dans ta vie qui prend plus de place que Dieu est une idole. Si la télévision ou l'argent prennent plus de place dans ta vie que Dieu ce sont des idoles.
Je peux avoir des photos chez moi mais je ne les adore pas et je ne prosternerai pas devant et je ne les servirai pas. De plus ce sont des photos de mes proches et non des représentations de Dieu. Si tu crois qu'une photo est une idole tu n'as rien compris à ce commandement.
Avoir une photo chez toi est une chose mais si tu te prosterne devant cette photo et que tu l'adore à la place de Dieu ceci est un péché.