Dieu a-t-il le sens de l'humour?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu a-t-il le sens de l'humour?

Ecrit le 19 févr.10, 03:09

Message par mstafa »

tguiot a écrit :Je vois ce que tu veux dire mstafa, mais dans ce cas, il faudrait se demander si la question de savoir si Dieu a de la jalousie ou non a bien un sens. Et idem pour n'importe quel autre sentiment, dont j'ai donné une petite liste dans mon second post.
En appliquant ton raisonnement, il me semblerait que Dieu ne possède aucune de ces caractéristiques "trop humaines", mais là où est l'os, c'est que les écritures elles-mêmes décrivent un dieu jaloux (entre autres). Donc, il se trouve que Dieu expérimente aussi ce genre de sentiments. À partir de là, comment savoir lesquels il "possède" et lesquels il ne possède pas, ça devient compliqué. Comme je trouvais le sens de l'humour une caractéristique plutôt sympathique, je trouvais ça cool de la lui accorder. Ca permettrait de lui redorer son image quelque peu ternie par les écritures (à part le message christique où la thèse principale, c'est un dieu d'amour absolu).

Moi, de mon point de vue, je m'en moque un peu vu que je suis athée. Mais je me demandais ce que les croyants pensaient de ça.
Comment Dieu pourrait t il être jaloux ? dans la conception islamique de Dieu, si Dieu voulait anéantir la terre et le ciel il le ferait sans aucun délais et en une fraction de seconde, idem pour la colère,...
Quant au mépris selon moi si Dieu avait du mépris pour nous, par exemple, il n'enverrait aucun de ses messager ou prophète, de plus il est celui qui subsiste par lui même
en réalité ces sentiment selon moi naissent des relation que les humain ont entre eux, et que donc attribuer a Dieu ces sentiment reviendrait a avoir une vision de Dieu anthropomorphe, un Dieu humain,ce qui est totalement blasphématoire en islam selon moi.
Cette vision de Dieu en colère ou jaloux, où ses jugement serait influencé par ses sentiment s'il en avait, sont présent dans la bible peut être mais pas dans le Coran selon moi.

De plus il est vrai que la conception selon laquelle Dieu aurait des sentiment "dérange" car les humain ne contrôle pas leur sentiment et peuvent se voir être submergé par ses sentiment or Dieu lui est sensé tout contrôler.
Ce qui est sure c'est que si Dieu avait des sentiment ce qui reste a prouver he bien ses jugement ne sont en aucun cas influencé par ses dernier car Dieu agit en toute justice.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.10, 11:24

Message par Kissscool78 »

Je me pose la question parce qu'on attribue à Dieu d'autres caractéristiques humaines comme la colère, la jalousie, l'amour, la tristesse, la joie, le mépris, la rancune, etc.
Dieu est parfait :) il n'a pas ces sentiments que tu cites, à part l'amour. Il est vrai qu'on ressent de la Colère de sa part dans l'ancien testament mais comme on le cite
La colère est l'émotion qu'on éprouve face à ce qui est injuste, quand on le reprend. Il est donc normal que Dieu soit en colère contre nous quand il nous éduque.
C'est par amour que Dieu fut jadis en colère contre son peuple. Il est quand même bien patient parce que malgrè tout le mal que font les hommes... on est toujours là ;)
Quand Jésus dit : Rendez donc les choses de César à César, et les choses de Dieu à Dieu., ou bien qu'il dit : Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle., il fait de l'humour, il me semble.
Oui je suis plutôt d'accord :)

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.10, 21:18

Message par Wooden Ali »

Que celui de vous qui est sans péché, jette le premier la pierre contre elle., il fait de l'humour, il me semble.
Pas vraiment ! L'humour, c'est la paraphrase de ce commandement par Georges Brassens : "Ne jetez pas la pierre sur la femme adultère, je suis derrière !"
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.10, 23:06

Message par patbow »

tguiot a écrit :Si tu lui racontes une bonne blague au paradis, va-t-il la comprendre?
Moi, je me demanderais s'il va en rire ?
Et la réponse est immédiatement non. Parce que cette blague, Dieu la connaitrait déjà.

Je me suis demandé ce qui nous faisait rire nous les humains. Et j'ai réalisé que c'est justement l'imprévisible qui nous fait rire. Si la fin d'une blague est prévisible, elle est n'en est plus une. Gad El Maleh, avait dit que son plus grand cauchemar est que le publique commence anticiper sur ce qu'il va dire ou ce qu'il va faire lors de ses spectacles. Si tu demandes à Gad de faire rire Dieu, c'est comme si tu lui demandais de le surprendre. La mission me parait impossible.

La question en titre : "Dieu a-t-il le sens de l'humour ?", pour moi, veux dire : "Dieu pourrait-il ne pas avoir été sérieux quand il s'adressait à l'être humain, jadis ?".
Dr. House a dit : "Si c'est toi qui parles à Dieu, tu es un religieux. Mais, si c’est Dieu qui te parle, alors tu es un psychotique".
Dieu ne mous parle pas. Il a parlé à certains, à une époque ou il n'y avait pas de "Dr. House" pour les traiter de psychotiques. Ceux à qui Dieu avait parlé, ont écrit, ou fait écrire, des livres. Si Dieu avait un sens de l'humour, c'est dans ces livres qu'on devrait le trouver. Et, effectivement, dans ces écrits, l'humour ne manque pas.
En effet,
Un père qui dit à son fils : "Si, dans une heure, tu n'as pas encore terminé tes devoirs, tu seras privé de désert.". Ca c'est du sérieux.
Par contre s'il lui dit : "Si, dans une heure, tu n'as pas encore terminé tes devoirs, je vais te je jeter vif dans un incinérateur et te faire réduire en cendre en quelques minute". Ca, ça ne peut être que de l'humour. Un peu déplacé certes. Mais, ça peut être tout sauf du sérieux.

Remarque : Se faire réduire en cendre dans un incinérateur est infiniment plus doux que de subir une quelconque souffrance d’un enfer éternel.

A mon avis, à partir du moment que Dieu évoque dans ses écrits la notion de l'enfer éternel, c'est qu'il doit forcément avoir un sens de l'humour extrêmement développé.

Remarque : Ce n'est pas du HS, j'ai uniquement évoqué ma perception de l'une des facettes d'un éventuel humour divin.
Modifié en dernier par patbow le 20 févr.10, 23:23, modifié 1 fois.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.10, 11:24

Message par tguiot »

patbow a écrit :Si Dieu avait un sens de l'humour, c'est dans ces livres qu'on devrait le trouver. Et, effectivement, dans ces écrits, l'humour ne manque pas.
En effet,
Un père qui dit à son fils : "Si, dans une heure, tu n'as pas encore terminé tes devoirs, tu seras privé de désert.". Ca c'est du sérieux.
Par contre s'il lui dit : "Si, dans une heure, tu n'as pas encore terminé tes devoirs, je vais te je jeter vif dans un incinérateur et te faire réduire en cendre en quelques minute". Ca, ça ne peut être que de l'humour. Un peu déplacé certes. Mais, ça peut être tout sauf du sérieux.
Aah, ça éclaircit donc le fameux épisode où Abraham doit aller sacrifier son fils. En fait, c'était juste une bonne blague, sauf qu'Abraham était pas le plus futé, et il l'a pris à la lettre. Heureusement, Dieu jetait un coup d'oeil au bon moment et est intervenu pour lui dire: "eh oh! ça va pas non? Je déconnais, moi!"

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.10, 23:22

Message par patbow »

tguiot a écrit :Aah, ça éclaircit donc le fameux épisode où Abraham doit aller sacrifier son fils. En fait, c'était juste une bonne blague, sauf qu'Abraham était pas le plus futé, et il l'a pris à la lettre. Heureusement, Dieu jetait un coup d'oeil au bon moment et est intervenu pour lui dire: "eh oh! ça va pas non? Je déconnais, moi!"
LOL !

Excellent.

Si Abraham avait pris l'ordre d'égorger son fils avec autan de sérieux, c'est qu'il savait que si Adan et Eve avaient été chassés du paradis, c'était bien à cause de leur sens de l'humour. En effet, lorsque Dieu leur avait dit (à Adan et Eve) que si ils venaient à croquer dans une pomme, ils seraient chassés de ce paradis, les pauvres croyaient vraiment que ce n'était qu'une blague.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.10, 23:53

Message par Wooden Ali »

En tout cas, c'est pas demain que Dieu se produira au Comedy Club de Jamel Debbouze !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Kissscool78

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.10, 12:30

Message par Kissscool78 »

Je me suis demandé ce qui nous faisait rire nous les humains. Et j'ai réalisé que c'est justement l'imprévisible qui nous fait rire. Si la fin d'une blague est prévisible, elle est n'en est plus une. Gad El Maleh, avait dit que son plus grand cauchemar est que le publique commence anticiper sur ce qu'il va dire ou ce qu'il va faire lors de ses spectacles. Si tu demandes à Gad de faire rire Dieu, c'est comme si tu lui demandais de le surprendre. La mission me parait impossible.
Pourtant je connais les spectacles se Gad et même si je les revois, ça me fait toujours rire !!!! Il n'y a pas que l'imprévisible, il y a des situations... De même que pour les blagues, selon qui la raconte, elle nous fera rire ou pas...

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.10, 04:46

Message par desquestions »

Si Dieu a bel et bien conçu l'enfer pour y jeter des millions de gens, on peut sans problème dire qu'il n'a AUCUN sens de l'humour.
Bibliquement, tout ce qui vient de la chair est ennemi de Dieu, c'est une rébellion.
Et comme l'humour est une manifestation de la chair...
En tout cas, il semble qu'une chose le fasse quand-même rire :

Proverbes 1:26  Je me rirai, moi, de votre calamité, je me moquerai quand votre effroi surviendra;

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.10, 06:15

Message par patbow »

desquestions a écrit : Proverbes 1:26  Je me rirai, moi, de votre calamité, je me moquerai quand votre effroi surviendra;
A mon avis, aucune création de Dieu ne peut mériter l'enfer éternel, pour la simple raison que c'est une création de Dieu.
Autrement dit : Ile m'est impossible de croire en un Dieu d'amour suceptible d'engendrer une création suffisamment horrible pour mériter une quelconque souffrance éternelle.
Autrement dit encore : Il m'est impossible de jouir de la moindre seconde dans un quelconque paradis, si je sais qu'il y a, ne serait-ce qu'un seul être humains qui soit condamné au même temps à subir une souffrance éternelle (Quel qu'il soit ce qu'il aurait fait sur terre).
" ... je me moquerai quand votre effroi surviendra ... "
Je trouve ça effroyablement effroyable.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.10, 06:22

Message par erwan »

patbow a écrit :Autrement dit encore : Il m'est impossible de jouir de la moindre seconde dans un quelconque paradis, si je sais qu'il y a, ne serait-ce qu'un seul être humains qui soit condamné au même temps à subir une souffrance éternelle (Quel qu'il soit ce qu'il aurait fait sur terre).
nous arrivons bien à prendre du plaisir à cette vie tout en sachant que des hommes vivent dans la souffrance . nous arrivons bien à aller nous amuser dans des discothèques en plein hiver alors que des hommes crèvent de faim , nous arrivons bien à pleurer pour des futilités comme des écran géants LCD , des iphones , la dernière voiture alors que des personnes n'ont pas de quoi nourrir leurs enfants .....

L'homme est surprenant comme créature ....
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.10, 06:42

Message par glub0x »

L'enfer est infiniment pire que ces problèmes :)
Et j'ai déjà du mal à regarder les info...
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.10, 08:38

Message par desquestions »

erwan a écrit :nous arrivons bien à prendre du plaisir à cette vie tout en sachant que des hommes vivent dans la souffrance . nous arrivons bien à aller nous amuser dans des discothèques en plein hiver alors que des hommes crèvent de faim , nous arrivons bien à pleurer pour des futilités comme des écran géants LCD , des iphones , la dernière voiture alors que des personnes n'ont pas de quoi nourrir leurs enfants .....
Franchement, erwan a raison. Il est vrai que l'enfer n'est humainement souhaitable pour personne. Mais on doit bien reconnaître que la terre en offre une sorte d' "avant-goût".

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.10, 12:00

Message par glub0x »

Accepter l'enfer (dans le sens "endroit éternellement désagréable ou certaines personnes doivent finnir") c'est pour moi déjà être à la limite de l'humanité.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.10, 15:09

Message par patbow »

Erwan,
Déjà que j’ai énormément de mal à trouver une conciliation entre une éventuelle existence divine et toutes les inégalités et les injustices qui dominent ce monde, qu’il fallait que tu viennes en rajouter.

Je te l’accorde, je ne peux pas attendre que tous les habitants de cette planète mangent à leur faim et dorment au chaud pour me permettre de profiter du relatif confort pour le quel je travail dur tous les jours, sans me sentir coupable. Néanmoins il m’est effectivement impossible de fermer l’œil, si je sais que l’un de mes proches est dans le manque, sans que je fasse tout ce qui est en mon pouvoir pour lui venir en aide.

Alors que moi j’essai de comprendre comment un Dieu, digne de ce nom, puisse permettre qu’un être humain naisse, grandisse et meure dans la rue, dans la maladie et l’infirmité, toi tu en rajoute en disant que si cette être humain se révolte contre Dieu, alors, en plus de la merde qu’il aura enduré dans ce monde, il ira passer l’éternité en enfer, après sa mort. Le riche, qui aura remercié Dieu pour le bien-être dont il jouissait dans ce monde, irait continuer sa jouissance dans le paradis éternel.

Je ne sais pas, mais, il semble qu’on ne pense pas de la même façon. Je ne comprends vraiment pas comment vous pouvez considérer l’enfer éternel comme une justice divine. Glob0x dit que le fait d’accepter l’enfer éternel, serait à la limite de l’humanité. Moi je qualifie le simple fait d’envisager l’enfer éternel pour quiconque, comme étant totalement inhumain. (Et Encore, « Inhumain » serait un terme beaucoup trot doux à mon goût).

Et je confirme, il m'est impossible de jouir de la moindre seconde dans un quelconque paradis, si je sais qu'il y a, ne serait-ce qu'un seul être humains qui soit condamné au même temps à subir une souffrance éternelle (Quel qu'il soit ce qu'il aurait fait sur terre). Tous ces bien-êtres et mal-êtres que tu as cité n’ont absolument rien à avoir avec l’éternité du paradis et de l’enfer.

Répondre