Ce n'est pas parce que tu es incapable de concevoir qu'on puisse ne pas croire en l'absolu qu'il n'existe pas de personnes qui ne croient effectivement pas en l'absolu. Comme Roque l'a dit, tu ne fais que penser à la place des autres, sans te rendre compte des diversités de penser qu'il existe chez les autres.Hamza a écrit :En vérité, les non-croyants n'ont jamais existé. Car tous croient en une "force supérieure" qui les dépasse forcément, ce qui est logique et normal. Pour les athées par exemple, le Hasard est leur divinité, puisqu'il est le fondement de tout selon eux. Ce n'est qu'un autre nom que prend Dieu pour passer incognito comme disait Einstein. La différence entre le Hasard et Dieu, pour les non-croyants, est que le Hasard est non-conscient, et que l'enchainement causal n'est pas voulu et est totalement aléatoire. Mais cette vision est très difficile à tenir à plusieurs points de vues (logique, scientifique, métaphysique, raison, intellection, expérience, ressenti, etc.). C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas adhéré à l'athéisme ni au nihilisme, car manque cruel de logique et de cohérence, et que je me suis ensuite penché vers le déisme, pour finalement m'orienter vers le théisme oriental, et en plus particulier l'Islam.
Les non-croyants désignent donc simplement les personnes qui n'ont pas la même conception de l'Absolu que les déistes et/ou théistes.
Pour ma part en tout cas, je ne rentre pas du tout dans ta description, peu importe à quel point tu le désirerais.
Quant à la vision "très difficile à tenir à plusieurs points de vues", je serais bien curieux d'écouter tes arguments, mais c'est HS.
Bah, en fait je suis pas si curieux que ça, je sais déjà que je ne retrouverai pas grand chose de pertinent.