Aimerai bien comprendre...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 07 janv.10, 09:36
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 21 févr.10, 07:55

Message par bisous »

Mil21 a écrit :En effet, je te demande de m'excuser, je n'avais pas vu le "mes réponses"
Oh il n'y a pas de problème,
merci à toi, je trouve que tu gères bien les discussions.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 21 févr.10, 08:05

Message par Mil21 »

bisous a écrit :Oh il n'y a pas de problème,
merci à toi, je trouve que tu gères bien les discussions.
Merci, si tu le dis je veux bien te croire. Mais ne te fais pas d'illusion. Il m'arrive de faire pire que mieux.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 07 janv.10, 09:36
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 21 févr.10, 08:49

Message par bisous »

Mil21 a écrit :Merci, si tu le dis je veux bien te croire.
Oui, c'est sincère.
Mais ne te fais pas d'illusion.
Mes illusions ont pris la fuite avec mes 20ans.
Il m'arrive de faire pire que mieux.
J'ai un cheveu qui s'est dressé sur ma tête Mil21.
Je crois que tu lui as fichu une peur bleu :D

Bonne soirée!

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 21 févr.10, 09:07

Message par Mil21 »

bisous a écrit :Mes illusions ont pris la fuite avec mes 20ans.
Par illusion, je disais juste qu'il ne faut pas forcément croire que je fais tout bien. Disons que je fais de mon mieux.
bisous a écrit :J'ai un cheveu qui s'est dressé sur ma tête Mil21.
Je crois que tu lui as fichu une peur bleu :D

Bonne soirée!
Peut-être que "pire plutôt que mieux" ou "pire en voulant faire mieux" correspond plus. Pardon pour ton cheveux :D
Bonne soirée à toi aussi.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 22 févr.10, 21:21

Message par erwan »

....
Modifié en dernier par erwan le 22 févr.10, 22:49, modifié 1 fois.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 22 févr.10, 22:43

Message par patbow »

....
Modifié en dernier par patbow le 23 févr.10, 00:33, modifié 1 fois.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 22 févr.10, 22:49

Message par erwan »

ok je retire
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 23 févr.10, 00:03

Message par erwan »

glub0x a écrit :Moi je ne connais pas la masse.
Si je somme tout mes amis / personne que je connais un minimum pour dire comment ils pensent, j'arrive environ à 20.
Il y à 7 000 000 000 de personne.
je pense que mes amis ne sont pas assez nombreux et pas représentatif des gens.
ds cette 20 aine de personne je n'en connais aucun d'individualistes, ils ont tous des comportement qui montrent qu'ils attachent de l'importance au groupe.
Les reseaux sociaux (le fameux web2) montre bien que la communauté est importante pour les gens.

Je pense que plus que jamais les gens pensent communauté. Mais ca j'en suis pas certain pour les raisons cité au dessus.
Jean-Paul Delevoye : "Je suis inquiet, le chacun pour soi a remplacé l'envie de vivre ensemble"
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Je ne suis pas le seul à penser le penser .
D'ailleurs ce que tu dis le le confirme glubox. Nous avons besoin de créer des attaches entre nous en excluant les autres (les pas comme nous).
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 23 févr.10, 01:10

Message par patbow »

erwan a écrit :D'ailleurs ce que tu dis le le confirme glubox. Nous avons besoin de créer des attaches entre nous en excluant les autres (les pas comme nous).
Qui ça "Nous" ?
Est-ce nous les humains (en général), ou nous les membres d'une certaine communauté religieuse quelconque ?

Si le nous en question volait dire "Les humains en général", alors, de quels de quel type d'attaches aurions "Nous" besoins pour exclure les autres (pas comme Nous)

Je n'ai vraiment pas compris ta phrase, erwan.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 23 févr.10, 01:35

Message par erwan »

patbow a écrit :Qui ça "Nous" ?
Est-ce nous les humains (en général), ou nous les membres d'une certaine communauté religieuse quelconque ?

Si le nous en question volait dire "Les humains en général", alors, de quels de quel type d'attaches aurions "Nous" besoins pour exclure les autres (pas comme Nous)

Je n'ai vraiment pas compris ta phrase, erwan.
L'homme en générale . L'homme cherchera à se lier avec des hommes qui lui ressemblent .On cherche tous un objectif commun qui nous rassemble . Par exemple avoir un ennemi commun peut nous rassembler ,avoir la même patrie , les mêmes idées , avoir une religion commune peut rassembler...Les classes sociales ...

Plus les fossé s'élargit et plus on cherchera à renforcer les liens attachant le groupe .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 23 févr.10, 12:08

Message par glub0x »

qu'entend tu par "des gens qui se ressemblent"?
Je pense moi au contraire ( et la c'est personnel) que les habitudes / les gens qui me ressemblent ca me tue.
C'est d'ailleurs toute la raison de ma présence sur ce forum. Un jour je me suis demandé ce que c'était de parler à des croyants ...
J'admet volontiers que tout le monde ne soit pas comme ca. Mais je pense que généraliser sur les comportements humains c'est une des choses les plus dangereuses à dire. Peut être juste après "dieu existe".
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 24 févr.10, 11:05

Message par erwan »

glub0x a écrit :qu'entend tu par "des gens qui se ressemblent"?
avoir des points en commun.
Par exemple à travers ce forum j'ai l'impression que les personnes qui s'apprécient le plus sont les personnes qui ont en gros les mêmes opinions. C'est normal , mais ce qui ne l'est pas c'est le mépris des autres ainsi que les moqueries .

PS:
glub0x a écrit :Un jour je me suis demandé ce que c'était de parler à des croyants ...
Je pense malheureusement que dialoguer par le biais d'internet n'est pas la bonne méthode . C'est une méthode plutôt froide et le dialogue n'est pas vraiment un dialogue .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 24 févr.10, 11:20

Message par glub0x »

pourant les gens restent sur un forum interreligieux et pas sur un forum uniquement athé / musulman ou autre.
C'est bien qu'ils trouvent un interet dans le rapport aux autres differents. Ce qui ne veut aps dire qu'ils ne trouvent pas un interet aussi dans les gens qui leurs ressemble.
Mais dire que les gens ne vont QUE vers leurs semblable et que le fossé se creuse n'est à mon avi pas forcement vrai. Ce forum en est un exemple.

pour les moqueries, c'est ton travail de faire appliquer la charte, toutes mes condoleances...
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 11 août09, 04:47
Réponses : 0

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 24 févr.10, 11:36

Message par Shlomo Ben Cohen »

Les gens vont voir les autres uniquement par envie de lutte. Rester entre soi est ennuyeux (Je crois à ça - Cool moi aussi - ... -). La vie, c'est la lutte.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Aimerai bien comprendre...

Ecrit le 24 févr.10, 11:40

Message par erwan »

glub0x a écrit :pourant les gens restent sur un forum interreligieux et pas sur un forum uniquement athé / musulman ou autre.
Je ne parle pas au nom de tous . Dans mes messages je ne fais que donner mon opinion.
Ma venue dans ce forum , a pour objectif d'approfondir mes connaissances sur ma religion et aussi de me connaitre . Les questions qui sont posés me poussent à approfondir mes connaissances et à avoir un regard critique sur ma religion . Il y a des choses que je pensais être vrai et qui ne le sont plus maintenant . Merci !
Il y a un certain égoïsme de ma part je ne la cache pas .

Les arguments des athées diffèrent des arguments chrétiens et me permettent de progresser . Je ne pense pas être le seul à avoir cette démarche.
glub0x a écrit :C'est bien qu'ils trouvent un interet dans le rapport aux autres differents.
L'intérêt est de se connaitre soi même . Sinon il est difficile pour un croyant d'apprécier une personne qui appelle Dieu truc , machin .... , tout comme il sera difficile de rester avec un croyant qui a l'intime conviction que l'autre ira en enfer .
glub0x a écrit :Mais dire que les gens ne vont QUE vers leurs semblable et que le fossé se creuse n'est à mon avi pas forcement vrai. Ce forum en est un exemple.
N'est pas forcément vrai , penses tu que mes raisonnements sont infaillibles ? Moi non ! il m'arrive souvent de dire n'importe quoi .
Et peut être que le "QUE" est en trop , il y aura toujours des cas particuliers .
glub0x a écrit :pour les moqueries, c'est ton travail de faire appliquer la charte, toutes mes condoleances...
Non je ne modère pas ce forum !
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités