La doctrine du péché originel est fausse
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
La doctrine du péché originel est fausse
Ecrit le 27 févr.10, 07:06 La doctrine du péché originel est fausse
Pas toutes les sectes chrétiennes acceptent la doctrine du péché originel. On considère cependant que cette doctrine fait partie du Christianisme depuis qu'elle est devenue la doctrine officielle catholique selon les enseignements d'Augustin, environ 500 ans après le Christ (paix sur lui). Les implications de cette doctrine ont depuis été allégées par l'Église catholique mais une erreur reste un erreur et son acceptation jusqu'à aujourd'hui est une preuve éclatante de la corruption des enseignements originaux de Jésus (psl) dans le Christianisme.
la croyance que chaque enfant qui nait porte sur lui le péché d'Adam dénie la justice de Dieu qui pardonne et qui ne punit pas une personne par le faute d'une autre, d'ailleurs dans la bible il est indiqué:
le fils ne porte pas l'iniquité du pere:
Ezhzchiel : 18.20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Dieu pardonne les péchés:
Ezhzchiel: 18.21
Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
Selon la doctrine du péché originel, un enfant naît pécheur et donc punissable. Je ne peux l'accepter. Tous les enfants sont nés innocents. Est-ce qu'un enfant de trois ans va en enfer ? Ils peuvent faire des bêtises parfois, mais ils n'ont pour intention que d'expérimenter afin de découvrir les règles.
Le péché originel rend confus toute la notion de péché dans le Christianisme. Comment savoir si j'ai fait quelque chose de mauvais ? Je ne l'ai pas fait, quelqu'un d'autre l'a fait et je me fais punir pour ça !
Pas toutes les sectes chrétiennes acceptent la doctrine du péché originel. On considère cependant que cette doctrine fait partie du Christianisme depuis qu'elle est devenue la doctrine officielle catholique selon les enseignements d'Augustin, environ 500 ans après le Christ (paix sur lui). Les implications de cette doctrine ont depuis été allégées par l'Église catholique mais une erreur reste un erreur et son acceptation jusqu'à aujourd'hui est une preuve éclatante de la corruption des enseignements originaux de Jésus (psl) dans le Christianisme.
la croyance que chaque enfant qui nait porte sur lui le péché d'Adam dénie la justice de Dieu qui pardonne et qui ne punit pas une personne par le faute d'une autre, d'ailleurs dans la bible il est indiqué:
le fils ne porte pas l'iniquité du pere:
Ezhzchiel : 18.20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Dieu pardonne les péchés:
Ezhzchiel: 18.21
Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
Selon la doctrine du péché originel, un enfant naît pécheur et donc punissable. Je ne peux l'accepter. Tous les enfants sont nés innocents. Est-ce qu'un enfant de trois ans va en enfer ? Ils peuvent faire des bêtises parfois, mais ils n'ont pour intention que d'expérimenter afin de découvrir les règles.
Le péché originel rend confus toute la notion de péché dans le Christianisme. Comment savoir si j'ai fait quelque chose de mauvais ? Je ne l'ai pas fait, quelqu'un d'autre l'a fait et je me fais punir pour ça !
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: La doctrine du péché originel est fausse
Ecrit le 27 févr.10, 07:28@ chegdali
au lieu de venir dans un forum et crier haut et fort que la doctrine des autres est fausse , essaie de comprendre ce que veut dire un dogme !
cela est préférable si on veut continuer à débattre dans le respect !
Que dirais tu aux autres s'ils employaient la même méthode que toi ?
En disant haut et fort que l'islam est faux d'emblée ...
au lieu de venir dans un forum et crier haut et fort que la doctrine des autres est fausse , essaie de comprendre ce que veut dire un dogme !
cela est préférable si on veut continuer à débattre dans le respect !
Que dirais tu aux autres s'ils employaient la même méthode que toi ?
En disant haut et fort que l'islam est faux d'emblée ...
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
- @Fredrick
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 févr.10, 08:46Un exemple simple permet de comprendre comment une personne peut prendre le pêché de son père (ou de sa mère) :
Imagine une femme alcoolique qui est enceinte, l'enfant qu'elle porte sera aussi alcoolique dès sa naissance, et toute sa vie il devra porter la faute de sa mère.
Le péché originel c'est la même chose, en un peu plus complexe quand même.
Imagine une femme alcoolique qui est enceinte, l'enfant qu'elle porte sera aussi alcoolique dès sa naissance, et toute sa vie il devra porter la faute de sa mère.
Le péché originel c'est la même chose, en un peu plus complexe quand même.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.
Ecrit le 27 févr.10, 09:04l'enfant ne peut etre alcoolique, il peut changer dans sa vie, lui meme devra tout faire pour ne pas l'etre, c'est lui qui est alcoolique, il ne peut donner son alcoolisisme a quelqu 'un d'autre, sa reste dans lui, jusqu'a qu'il s'en debarasse a l'aide de quelqu'un qui lui dit que faire etc.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 27 févr.10, 09:26http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig% ... C3%A9tiqueYounes91 a écrit :l'enfant ne peut etre alcoolique
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
Ecrit le 27 févr.10, 09:31lol, c'est pour sa que j'ai mis il peut changer, c'etait pour dire qu'il n'est pas alcolo pour toute la vie, j'ai du oublier le toute sa vie
- @Fredrick
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 févr.10, 09:34L'enfant est alcoolique car quand la mère boit l'alcool entre dans le placenta, même si le bébé ne boira pas d'alcool il en sera dépendant, il suffit de faire une recherche dans google avec "femme enceinte alcoolisme" et tu verra tout les problèmes qu'aura l'enfant a cause de la faute de ses parents.
Une page qui donne un bon résumé :
http://www.parlersante.fr/grossesse_alc ... l%27enfant
Une page qui donne un bon résumé :
http://www.parlersante.fr/grossesse_alc ... l%27enfant
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 févr.10, 09:52T'a vraiment jamais rien compris au christianisme !chegdali a écrit :
1/ C'est une bénédiction déguisée (sans le péché originel, pas de connaissance du bien et du mal : pas de souffrances et pas de joie, et pas de possibilité de procréer).
2/ La "faute" n'incombe qu'à Adam. Celle-ci réparée par la mort et la résurrection de Jésus. Donc pas de soucis... et ne dis plus de bêtises !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- hallelouyah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 févr.10, 05:26jusmon de M. & K. a écrit :
T'a vraiment jamais rien compris au christianisme !
1/ C'est une bénédiction déguisée (sans le péché originel, pas de connaissance du bien et du mal : pas de souffrances et pas de joie, et pas de possibilité de procréer).
2/ [...] et ne dis plus de bêtises !
Rappelles-moi ce que dit la bible en Genèse 1:28 ?
(Genèse 1:28) 28 En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre [...]
Jéhovah leur donne cet ordre bien qu'ils ne soient pas pécheur cela montre qu'ils pouvaient procréer dès que Dieu les créa, donc dès que Dieu les créa, ils étaient faits de chair et de sang.
Confirmé par ce verset avant que le serpent ne fasse son apparition que Adam et Eve étaient de chair et de sang et que leur descendance naturelle devait l'être aussi, dès leur création.
(Genèse 2:24) 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair [...]
Rappelles-moi ce que dit la bible en Genèse 2:22 ?
(Genèse 2:22-23) 22 Puis Jéhovah Dieu bâtit en femme la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. 23 Alors l’homme dit : “ Celle-ci est enfin l’os de mes os et la chair de ma chair. Celle-ci sera appelée Femme, parce que de l’homme celle-ci a été prise. ”
L'homme s'est beaucoup réjoui quand il a vu la femme que Dieu lui a amené, il éprouva donc beaucoup de joie hors du péché.
Sa femme aussi, ils vivaient après tout dans le jardin d'Eden, lieu d'abondance, de délices et de bénédictions divines.
Rappelle-moi ce que dit la bible en Genèse 2:17 ?
(Genèse 2:17) 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”
Donc Adam ici savait ce qui était bon et ce qui était mauvais, Dieu lui faisait comprendre que c'est lui seul qui établit le bon (vie) et que désobéir à sa voie est mauvais (mort). Adam savait cela car Dieu lui avait fait savoir en lui donnant un ordre.
Donc tu rends Dieu responsable de la mort et des souffrances des hommes en prétendant que c'était une béndiction déguisée; car tu viens de glorifier le diable pour avoir introduit le mensonge en Eden et louer Adam pour sa rebellion, permettant ainsi selon toi de recevoir cette bénédiction !
En sommes tu viens de dire des bêtises et ce n'est en rien du christianisme !
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.
- hallelouyah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 févr.10, 05:30Non chedgali, si Augustin parle de péché originel, la bible écrite bien avant montre qu'il fallait qu'une semence apparaisse pour effacer les conséquences du péché d'Adam qui s'est propagé à tous les hommes.chegdali a écrit : La doctrine du péché originel est fausse
Pas toutes les sectes chrétiennes acceptent la doctrine du péché originel. On considère cependant que cette doctrine fait partie du Christianisme depuis qu'elle est devenue la doctrine officielle catholique selon les enseignements d'Augustin, environ 500 ans après le Christ (paix sur lui).
Cela est annoncé dès Genèse 3:15 dans le tanach soit plusieurs milliers d'années avant notre époque.
On assistera à une révélation progressive de la part du seul vrai Dieu qui ira en précision sur qui est la semence et son rôle dans la réparation complète du mal venu par Satan et Adam, cette semence est Jésus-Christ, la partie principale.
Mais ce point fondamental de la bible dérange beaucoup les musulmans. Car c'est un peu comme si cela remettait en jeu toute la légitimité de leur religion et de leur coran.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 févr.10, 06:00Eh bien non, ils n'étaient pas faits de chair et de sang. Adam et Eve possédaient des corps immortels, c'est-à-dire des corps spirituels. Le sang en étant absent en tant qu'âme de la chair. C'est l'Esprit qui les vivifiait dans leur état d'immortalité. Les corps physiques immortels et mortels possèdent obligatoirement des différences.hallelouyah a écrit :
Quant au commandement de "croître et multiplier", il indiquait le but à atteindre, ou la vie éternelle par une descendance apportant joie et allégresse. Mais aucune possibilité pour Adam et Eve d'avoir un seul enfant avant la chute. Du reste, ils n'en ont pas eus... Comme ils ne pouvaient éprouver ni bonheur ni malheur sans la possibilité d'exercer moralement leur libre arbitre par la connaissance du bien et du mal.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- SeeYouInParadize
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Ecrit le 28 févr.10, 06:06Qui a ecrit cela?
Eh bien non, ils n'étaient pas faits de chair et de sang. Adam et Eve possédaient des corps immortels, c'est-à-dire des corps spirituels. Le sang en étant absent en tant qu'âme de la chair. C'est l'Esprit qui les vivifiait dans leur état d'immortalité. Les corps physiques immortels et mortels possèdent obligatoirement des différences.
Modifié en dernier par SeeYouInParadize le 28 févr.10, 06:16, modifié 1 fois.
Approchons nous de Dieu. Veillons sachant qu'il ne sera pas en retard.
“ Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” — JEAN 4:24.
http://www.watchtower.org/f/index.html
“ Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” — JEAN 4:24.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 févr.10, 06:11Qui a dit qu'ils n'avaient pas de chair ?SeeYouInParadize a écrit : comment Adam et Eve ont manger du fruit interdit si il ne sont pas de chair?
Faut changer de lunettes !
- SeeYouInParadize
Ecrit le 28 févr.10, 06:17 j'ai edité mon post sans le vouloir.
Bon tant pis explique moi, croit tu en Adam et eve en tant qu'humain?
Bon tant pis explique moi, croit tu en Adam et eve en tant qu'humain?
Approchons nous de Dieu. Veillons sachant qu'il ne sera pas en retard.
- hallelouyah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 févr.10, 06:19Jusmons, la bible énonce que Adam a été crée physique en premier (Genèse 2:7). Jésus le valide
(Marc 10:5) 6 Mais Jésus leur dit : “ [...] Cependant, dès [le] commencement de [la] création ‘ Il les fit mâle et femelle. 7 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, 8 et les deux seront une seule chair ’ ; si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. 9 Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas [...]
Paul parlera aussi de la création d'Adam :
(1 Corinthiens 15:45-46) 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel [...]
Adam et Eve ont été crée physiques, mâle et femelle (ce que l'on énonce pour des créatures de chair), dès le commencement de leur création.
(Marc 10:5) 6 Mais Jésus leur dit : “ [...] Cependant, dès [le] commencement de [la] création ‘ Il les fit mâle et femelle. 7 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, 8 et les deux seront une seule chair ’ ; si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. 9 Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas [...]
Paul parlera aussi de la création d'Adam :
(1 Corinthiens 15:45-46) 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel [...]
Adam et Eve ont été crée physiques, mâle et femelle (ce que l'on énonce pour des créatures de chair), dès le commencement de leur création.
-