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La Loi du Pur et de l'Impur
Dieu nous a donné des instructions très spécifiques concernant les viandes pures et impures. Étant le Créateur de toutes choses, Dieu sait parfaitement ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas. Au chapitre 11 du livre de Lévitique, nous trouvons une liste classant les animaux selon qu'ils sont purs ou ne le sont pas.
L'époque à laquelle nous vivons maintenant, celle décrites par Paul en 2Timothee 3 : 1-10, est une époque durant laquelle les gens auront une certaine forme de sainteté, « apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité ». Pierre décrit également cette période en 2 Pierre 2 :1-3 : « 1Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point ».
Nous pouvons être sur que certains tenterons d'abandonner les commandements de Dieu pour adopter les mœurs et les coutumes du monde. Les nourritures que Dieu a déclaré impures font partie des ces commandements que les hommes ignoreront ou abandonneront, menés par leurs propres désirs et leurs propres appétits charnels.
Après le Déluge, le Seigneur déclara a Noé que : « Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte » (Genèse 9 :3). De la même façon que Dieu donna « l'herbe verte », il donna également « tout ce qui se meut et qui a veut ». En Genèse 1 : 29, il est écrit : « Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture ». Dieu donne ici un commandement. Seules les herbes portant des graines devront être utilisées comme nourriture. Les créatures vivantes nous ont été données avec le même genre de restrictions. Dieu n'a pas imposé de telles restrictions aux animaux lorsqu'il leur a donné de manger de l'herbe. « Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi » (verset 30). L'arbre au milieu du jardin d'Éden, planté par Dieu, fut interdit et une peine de mort encourue pour toute personne brisant cette interdiction. A la lecture de ces différents passages de la Bible, il est logique de penser qu'une restriction concernant les viandes, pures et impures, soit mise en place par Dieu.
En Genèse, au chapitre 7, alors que les humains avaient délaissé Dieu et ses commandements, et que le Créateur a alors choisi de leur envoyer le Déluge, les hommes pouvaient d'hors et déjà faire la distinction entre les viandes purs et impures. Pour cette raison, Dieu a pu dire à Noé : « Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle » (Genèse 7 : 2). Noé était donc capable de faire la distinction entre les animaux purs et impurs. Après le Déluge cette distinction existait toujours : « Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel » (Genèse 8 : 20).
Il y avait donc, dès avant le Déluge, des animaux et oiseaux que l'on pouvait manger et d'autres que l'on ne devait pas manger. C'est la raison pour laquelle Dieu a pu dire a Noé : « Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux» (Genèse 6 : 21). Nous lisons en Genèse que le peuple de Dieu élevait du bétail, des moutons, des brebis et qu'ils mangeaient de ce bétail. Nous ne trouvons aucune trace de troupeaux de porc élevés afin de servir de nourriture.
Après que les descendants d'Abraham aient servis les pharaons égyptiens pendant 400 ans et aient partages les coutumes alimentaires des égyptiens, Dieu les libéra de leur captivité et leur donna de nouveaux des directives concernant les nourritures pures et impures. Cette directive alimentaire constitue une marque de sanctification pour le peuple de Dieu (voir Lévitique 11 : 1-23).
« 2Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; et l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. 3Tu ne mangeras aucune chose abominable. 4Voici les animaux que vous mangerez: le bœuf, la brebis et la chèvre; 5le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe. 6Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine. 7Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent, mais qui n'ont pas la corne fendue: vous les regarderez comme impurs. 8Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts. 9Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux: vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles. 10Mais vous ne mangerez d'aucun de ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles: vous les regarderez comme impurs » (Deutéronome 14 : 1-10). Une liste d'oiseaux impurs est également donnée dans ce même chapitre de Deutéronome aux versets 11 à 20.
En 2 Corinthiens 11 : 3, Paul déclare : « Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ ». De façon subtile et pernicieuse, Satan trompa Ève, la conduisant à manger de l'arbre duquel Dieu avait commandé de ne pas toucher. Paul était effrayé que la même corruption, la même tromperie puisse advenir chez ceux des Corinthiens qui avait crus en Jésus. La même chose nous est dite concernant les nourritures impures, qu'il avait été dit à Ève concernant l'arbre au milieu du jardin D'Éden. Voir Lévitique 11 : 8 et Deutéronome 14 : 8. La même peine est prononcée a l'encontre de ceux qui brisent ces commandements. Isaïe, au chapitre 66 et aux versets 15 à 18, le formule de la façon suivante : « 15Car voici, l'Éternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu. 16C'est par le feu que l'Éternel exerce ses jugements, C'est par son glaive qu'il châtie toute chair; Et ceux que tuera l'Éternel seront en grand nombre. 17Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel. 18Je connais leurs œuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire ». Les événements relates ici ne sont pas encore advenus, mais sont des descriptions prophétiques d'événements à venir lorsque « l'Eternel arrive(ra) dans un feu ». Satan s'exprime de nos jours au travers de la voix de prédicateurs prêchant que Dieu ne punira pas ceux qui mangent de ces nourritures impures ; mais rappelons-nous de ce qui arriva à Ève dans le Jardin d'Éden. Le Seigneur s'exprime ainsi en Isaïe 65 : 2-8, « 4Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs; 5Qui dit: Retire-toi, Ne m'approche pas, car je suis saint!... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours. 6Voici ce que j'ai résolu par devers moi: Loin de me taire, je leur ferai porter la peine, Oui, je leur ferai porter la peine 7De vos crimes, dit l'Éternel, et des crimes de vos pères, Qui ont brûlé de l'encens sur les montagnes, Et qui m'ont outragé sur les collines; Je leur mesurerai le salaire de leurs actions passées ». La même peine est prononcée aujourd'hui à l'encontre de ceux qui ignorent ses commandements.
« Vous observerez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas rendre vos personnes abominables par des animaux, par des oiseaux, par tous les reptiles de la terre, que je vous ai appris à distinguer comme impurs » (Lévitique 20 :25). Certains objecteront qu'il y a bien d'autre façon de faire de soi une abomination aux yeux de Dieu, manger des nourritures impures n'en demeure pas moins une des nombreuses façons de se montrer abominable aux yeux de Dieu. Dans le Nouveau Testament, en Tite 1 : 16, nous trouvons le texte suivant : « Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d'aucune bonne œuvre ». Les personnes décrites ici finissent dans le lac de feu. « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort » (Révélation 21 : 8). Comme tout les autres pécheurs non repentis, « les abominables » finissent dans le lac de feu.
« [...].Or tout ce qui ne découle pas de la foi est péché » (Romains 14 : 23. La Bible du Semeur). Toutes choses que Dieu nous a commandé de ne pas manger est quelque chose que nous devons désirer avant d'en arriver à le manger. Le désir est une violation du 10eme des Dix Commandements, quand à s'approprier une chose que Dieu ne nous a pas donne, cela s'appelle du vol. Ainsi, en mangeant une nourriture considérée impure par Dieu, non seulement nous faisons de nous même des êtres abominables, mais nous transgressons également les Dix Commandements et cela au moins de deux façon : en désirant et en volant.
Comment comprendre Romains chapitre 14
Dans ce chapitre de la Lettre aux Romains, Paul s'adresse aux croyants à la foi forte et assurée. Dans les premiers versets de ce chapitre 14, il y a mention de deux différentes sortes de personnes faibles dans leur foi : Ceux qui croient qu'ils peuvent manger de tout et ceux qui croient qu'ils ne doivent manger que de l'herbe. Ceux dont la foi est forte ne sont pas végétariens, pas plus qu'ils ne croient que l'on puisse manger de tout. Il leur est par contre conseillé de ne pas laisser ceux dont la foi est faible s'égarer eux-mêmes, mais plutôt de guider ces personnes faibles dans la foi afin qu'elles puissent pleinement comprendre les commandements Dieu et ainsi se tenir fermes et droites devant Dieu.
Au verset 6, nous avons également deux sortes de personnes mentionnées : « Celui qui mange le fait aussi pour le Seigneur, puisqu'il remercie Dieu pour sa nourriture. Et celui qui s'abstient de certains aliments le fait encore pour le Seigneur, car lui aussi remercie Dieu ». La meilleure façon d'expliquer ce passage est de comprendre que l'une des personnes mentionnées respecte les distinctions alimentaires édictées par Dieu, alors que l'autre ne le fait pas.
Le verset 14 nous dit qu'il n'y a rien d'impur en soi. Si donc cela n'est pas impur en soi, de tout évidence c'est donc parce que Dieu l'a déclaré impur qu'alors cela doit être considéré comme impur. Ainsi, lorsque qu'un aliment n'est pas littéralement impur - ou impur en soi -, nous n'avons pas d'autre moyen de savoir si cela est effectivement impur, hormis en nous référant à la Bible, la Parole de Dieu.
Romains 14 : 15 déclare : « Si donc, à cause d'un aliment, tu fais du tort à ton frère, tu ne te conduis pas selon l'amour. Ne va pas, pour un aliment, causer la perte de celui pour qui le Christ est mort ». Si donc, comme certains le disent, la règle du pur et l'impur a été abolit, il serait donc impossible de détruire un frère avec de la viande ou de la nourriture. Tout chose a été crée pur concernant l'usage pour lequel le Créateur a crée cette chose ; mais cela devient une offense lorsque nous mangeons ce que le Créateur nous a interdit de consommer. Enfin, si Dieu avait prononcé pur, à la mort de Jésus, la nourriture qui auparavant était impur, on peut justement penser que cela aurait été exprimé d'une façon bien plus claire et évidente dans le Nouveau Testament.
Le Chapitre 4 de la 1ere Épitre à Timothée
A l'époque de la fin des temps, il y aura des esprits séducteurs qui tenteront de tromper le peuple de Dieu. Ils commanderont de s'abstenir de manger de ce que Dieu a crée pour être reçu avec reconnaissance. En d'autres termes, ils seront végétariens et interdiront le mariage. « 4 En effet, tout ce que Dieu a créé est bon, rien n'est à rejeter, pourvu que l'on remercie Dieu en le prenant. 5 Car tout ce qu'il a créé est saint lorsqu'on l'utilise conformément à sa Parole et avec prière » (1 Timothée 4 : 4-5. La Bible du Semeur). De nombreux végétariens ordonnent a ceux qui les suivent et les écoutent de s'abstenir de viande. Ce n'est pas une chose que Dieu requière de nous.
Le terme « sanctifier » signifie mettre à part. Il y a ainsi deux classes de créatures dans la création. Si il n'y avait pas eu, avant le Déluge, des indications concernant la sanctification ou non de certaines des créatures de Dieu, il aurait été impossible à Noé de faire la distinction entre les animaux purs et impurs. Si tout un chacun avait été nettoyé de rendu pur par le sang de Christ, il n'y aurait alors qu'une classe d'individus au monde, et il serait impossible de faire la distinction entre ce qui est pur et impur. Ainsi, tout les humains auraient été déclaré sanctifié aux yeux de Dieu, et il n'y aurait pas de distinction entre ceux qui ont été déclaré justifié et les pécheurs. Il en est ainsi des animaux créés pour être reçu avec reconnaissance et de ceux qui n'ont pas été désigné pour être reçu avec reconnaissance en tant que nourriture pour l'être humain. Certaines nourritures sont sanctifiés par Dieu, d'autre ne le sont pas.
Marc 7 : 18-19 et Matthieu 15 : 11-19
En Matthieu 15 :11, Jésus déclara : « Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. »
Ce texte est souvent cité par ceux qui souhaitent justifier leurs pratiques alimentaires, ainsi que par ceux qui s'adonnent à la consommation de boissons fortement alcoolisées. Avant qu'un homme ne soit ivre, il doit d'abord boire des boissons alcoolisées. La consommation d'alcool ne le rend pas nécessairement impur comme le texte le dit clairement. Cependant, nous pouvons lire ailleurs dans le Nouveau Testament, que les ivrognes n'hériteront pas du Royaume de Dieu (voir Galates 5 : 19-22 et Éphésiens 5 : 3-6).
Il est ainsi facile de comprendre que de désirer quelque chose de formellement interdit par la Loi est de la convoitise et qu'il s'agit d'une transgression de la Loi divine.
L'intention de Dieu a été de magnifier la Loi par l'intention du cœur (Isaïe 42 : 21) et c'est ce qu'il a fait (Matthieu 5 : 21, 22, 27, 28 et 1 Jean 3 :15). Toutes les transgressions, que ce soit la transgression du commandement concernant la règle des nourritures purs et impurs ou encore la désobéissance aux Dix Commandements, toutes ces transgressions trouvent leur origine dans le désir du cœur. « 21Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. 23Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme » (Marc 7 : 21-23)
Voilà donc, quel est le sens clair et sans ambiguïté de ces deux textes extraits des Évangiles.
La Vision de Pierre - Livre des Actes 10 : 9-10
Les individus qui mangent des viandes déclarées impures par Dieu, cherchant seulement à satisfaire leurs propres appétits charnels, risquant leur propre salut en se nourrissant d'abominations interdites par Dieu.
La partie du livre des Actes habituellement citée est la suivante : « 13Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. 15Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé » (Actes 10 : 13-15).
Cet épisode des Actes des Apôtres est advenu au environ de l'an 41 après la mort de Jésus Christ et de son élévation dans les nuées célestes. Pierre a été un témoin actif du ministère terrestre de Jésus pour la Maison d'Israël et, à l'époque où il fait ce rêve, il prêche la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu depuis de nombreuses années et n'a jamais mangé rien qui soit déclaré impur.
Si Jésus était mort pour rendre pur ce qui constituait les animaux impures de toutes sortes, Pierre l'aurait surement sût. Cependant, le fait qu'il n'ait jamais rien mangé d'impur prouve qu'il n'avait nulle connaissance d'une révocation du commandement concernant les viandes pures et impures. Trois fois, Pierre eut cette vision ; Trois hommes, tout trois des Gentils, vinrent à lui, lui demandant de les accompagner à la maison de Cornelius. Pierre les accompagna comme Dieu lui avait enjoint de le faire (Actes 10 : 16-21). C'était alors contraire a la loi, pour un Juif, de tenir compagnie et de se rendre chez un étranger a la Nation d'Israël. En Actes 10 : 28, Pierre dit : « Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme (non pas un animal. Note du traducteur) comme souillé et impur ». Ainsi, c'était bien les Gentils que Dieu avait rendu pur. Il ne parlait en aucun cas de viandes déclarées impures.
Il nous a été demandé, en 2 Corinthiens 6 : 17, de nous séparer de ce qui est impur. Cette épitre a été écrite en l'an 60 de notre ère, 19 ans après la vision reçue par Pierre. En Révélation 16 : 13 et 18 : 2, 55 ans plus tard, on trouve mention faite d'oiseaux impures et de grenouilles. Il est donc facile de voir que la loi du pur et de l'impur n'a pas été abolit mais est toujours en application, et ceci dans le but de nous permettre de distinguer ce que Dieu a déclaré de pur et d'impur. En 2 Corinthiens 7 : 1-2, nous lisons : « 1Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. 2Donnez-nous une place dans vos cœurs! Nous n'avons fait tort à personne, nous n'avons ruiné personne, nous n'avons tiré du profit de personne ».
Pourquoi Dieu créa-t-il les animaux impurs? Dieu les créa à des fins utiles pour aider à garder la terre propre. Ces animaux sont majoritairement des charognards ou des animaux se nourrissant de déchets et d'ordures. « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées » (Révélation 4 : 11).
Nous trouvons la loi de la sanctification mentionnée en Deutéronome 14 : 2-5 : « 2Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; et l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. 3Tu ne mangeras aucune chose abominable. 4Voici les animaux que vous mangerez: le bœuf, la brebis et la chèvre; 5le cerf, la gazelle et le daim; le bouquetin, le chevreuil, la chèvre sauvage et la girafe ». Tout une série animaux a été mis à part, ayant été déclarés impurs, Deutéronome 14 en donne une liste détaillée. Ainsi, le chapitre 4 de la première épitre à Timothée est l'un des chapitres qui prouve avec le plus d'évidence que la distinction entre le pur et l'impur est une distinction que l'on retrouve toujours maintenant.
A Corinthe, une image des dieux était présente dans toute les échoppes de boucher. Toutes les viandes vendues dans ces échoppes étaient d'abord sacrifiées aux idoles pour apaiser la colère des dieux. Ainsi, il était quasiment impossible d'acheter quoique ce soit dans une échoppe de boucher sans que ce soit une viande tout d'abord offerte aux idoles. C'est la raison pour laquelle, Paul explique aux fideles à Corinthe ce qu'il doit faire dans un cas tel que celui présenté en 1 Corinthiens chapitre 8 et 11. Il leur parle, dans ce passage, de viandes offertes aux idoles et non pas des viandes déclarées impures.
La promesse est toujours la même pour ceux qui entendent l'appel de Dieu : « 17C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 18Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant. 1Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu » (2 Corinthiens 6 :17, 18; 7 :1).
Qu'a-t-il été ajouté à la Loi sur le Pur et l'Impur?
Certains pourraient maintenant faire l'objection suivante : « Nous sommes désormais soumis à une alliance de la Grâce, et ce commandement a été donné à Israël sous la direction d'une alliance faite par la Loi ». Cet argument n'a aucun poids réel. Rappelez-vous Romains 14 ; Dieu créa les animaux purs et impurs. Ainsi dès le commencement, à la Création, cette règle a été observée par la Famille de Dieu : les croyants. Noé n'était pas assujetti aux lois données pour Israël, pas plus que ne l'était Abraham. Abraham adorait son Dieu sous la prêtrise de Melchisédech. Cette prêtrise a été réinstaurée en la personne du Messie, après sa résurrection. Jésus est alors devenu le Grand Prêtre à l'image de Melchisédech pour toujours. Nous vous invitons à lire Hébreux 10 : 20-23 et 7 : 15-17. Quand nous venons à Christ, nous devenons cohéritiers de la promesse faite a Abraham (voir Galates 3 : 29).
Au delà seulement de la règle concernant les nourritures purs et impures, nous trouvons les apôtres confirmant que la règle consistant à ne pas manger de sang est toujours en vigueur. Une controverse difficile avait alors fait jours parmi les premiers chrétiens, certains croyants pensant que la loi de Moise devait s'appliquer pleinement à tous. Une réunion fut alors organisée à Jérusalem afin de débattre de ce sujet. Paul fut renvoyé a Antioche avec le message suivant : « 19C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. 21Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues ». Notez que les Gentils devaient être amenés à mieux connaître les commandements de Dieu ultérieurement par l'étude des Écritures faite le sabbat dans les synagogues.
Nous sommes toujours, de nos jours, contrariés par de telles personnes qui voudraient nous voir suivre pleinement la Loi ajoutée par Moise. « 19 Mais alors, pourquoi la Loi? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence la désobéissance des hommes à l'ordre divin, et le régime qu'elle a instauré devait rester en vigueur jusqu'à la venue de la descendance d'Abraham que la promesse concernait. Cette Loi a été promulguée par l'intermédiaire d'anges et par le moyen d'un médiateur, Moïse » (Galates 3 :19 - La Bible du Semeur).
Prêtons attention au résultat de cette réunion à Jérusalem : « 28Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde » (Actes 15 : 28-29). Les quatre restrictions précitées ont un lien avec l'idolâtrie, les apôtres voulaient s'assurer que les Gentils aient abandonné les pratiques païennes (ce qui étaient déjà probablement difficile pour eux dans un premier temps), sachant que ses nouveaux convertis allaient apprendre plus des enseignements bibliques par la suite. On notera par ailleurs que la Règle concernant les viandes purs et impurs devait s'appliquer dans le cadre des ordonnances de la prêtrise de Melchisédech, avec le Baptême, les Dix commandements, l'offrande de la Dime, le Partage du Vin et du pain.
Ainsi, selon les directives des apôtres, nous pouvons ajouter au commandement sur les nourritures pures et impures, la directive donnée de s'abstenir de sang et/ou des animaux non convenablement vidés de leur sang. Dieu donna à Noé le commandement de s'abstenir de manger du sang, et ceci non pas parce qu'il était sous la loi, mais à cause du caractère sacré du sang. « Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang » (Genèse 9 : 4). Ce commandement de Dieu a perduré durant les temps lévitique et est toujours valide de nos jours. Les commandements de Dieu ne sont jamais arbitraires, mais obéissent toujours à une logique et sont raisonnables.