maddiganed a écrit :
parce que tu te crois crédible en parlant de croyances athées? Pour toi, je crois que dieu n'existe pas? Comme l'a dit avec humour Wooden Ali, ce serait comme croire que chauve est une couleur de cheveux... dieu n'a aucune justification, aucune légitimité pour moi... il n'existe pas... et dans le sens épistémologique, Vicomte a bien prouvé que dieu n'existait pas...
Ah beh dans ce cas-là, je suis d'accord, je crois aussi à la licorne rose invisible...
Sémantique de bas étage cherchant à déstabiliser le lecteur "m***e, j'pige rien à ce qu'il écrit, il doit avoir raison..."
L'athéisme est l'absence de croyance en un dieu et de manière plus générale en des phénomènes surnaturels vantés comme des preuves 'divines' (miracles etc...) Les athées savent, ou ne savent pas, mais ils ne croient pas... Ta simplicité et ta logique te sont propres, et surement pas universelles...
j'aime bien le mot athégriste
Sinon :
1- cite moi des sophismes/illogismes/mythes propagés par des athées?
2- je ne savais pas que l'Islam ou n'importe quelle RELIGION monothéiste était une philosophie... Qu'y-a-t-il de philosophique à se courber 5 fois par jour en direction de la Mecque ou alors à se faire exploser au milieu d'une foule? Athégriste, peut-être, mais au moins, je ne menace pas de mort ceux qui ne pensent pas comme moi.
C'est quand même terrible de redire des choses évidentes... la science n'est l'allié de personne... elle relate, explique des faits... pose des conclusions à des hypothèses de travail... Donne nous un exemple de pensée athée unique qui a été détruite par les avancées de la science?
Salut. Désolé si tu as senti mes propos comme étant agressifs, mais c'est juste une réponse analogue à celle de Wooden Ali, qui se contente toujours de répondre sur un ton hautain et méprisant, en se gardant bien évidemment de fournir des arguments ou des preuves de ce qu'il avance.
Concernant l'athéisme, que tu sois d'accord avec moi ou pas, j'ai déjà démontré qu'il s'agissait bien d'une forme de croyance (et je l'avais clairement montré à Vicomte d'ailleurs).
Car l'athéisme (au sens moderne du terme) stipule:
1) Il n'y a pas de Dieu ou des dieux à l'origine de l'Univers et de la vie.
2) Il n'existe pas de phénomènes surnaturels.
3) Il n'existe pas d'esprits.
4) Tout n'est que matière et/ou énergie (cela est basé sur le matérialisme théorique).
5) Il n'y a pas de vie après la mort (ou que la vie s'arrête à la mort physique).
Maintenant, lorsqu'on analyse les axiomes de cette croyance, on se rend bien compte que rien n'est prouvé, et que tout est affirmé sans preuve.
1) Aucunement démontré, ni scientifiquement, ni logiquement, ni intellectivement, ni rationnellement ni philosophiquement. Ce serait même l'inverse à vrai dire, puisque dans les sciences de la vie et l'astrophysique, on s'aperçoit que le hasard est impossible, et que l'Univers se trouve justement détenir les paramètres indispensables à l'apparition de la vie, de l'intelligence et de la conscience, sans mentionner le fait, de pouvoir continuellement maintenir l'Univers en place et en équilibre, sans quoi il serait réduit "en poussière".
2) Le contraire peut être démontré, et des phénomènes "surnaturels" tels que l'entendent les modernes se déroulent tous les jours.
3) Idem que le point 2.
4) Cela est réfuté scientifiquement aussi bien qu'intellectivement (consulter à ce sujet les derniers travaux en physique quantique ainsi que dans les neurosciences).
5) Les découvertes récentes dans les neurosciences tendent à démontrer le contraire. (Cf. Voir les travaux effectués au niveau des NDE's).
De ce fait, l'athéisme ne peut pas être considéré comme découlant de la connaissance ou du savoir, mais peut être uniquement maintenu au rang d'hypothèse et/ou de croyance, bien que plusieurs de ses axiomes se sont vus infirmer, voire fortement discréditer.
Pour la démonstration épistémologique de Vicomte, tu n'es peut-être pas au courant, mais elle s'est vue déclarer incohérente et surtout, inefficace à démontrer l'observabilité et la vérifiabilité de l'objet qu'elle tentait d'élucider. (Lire les 20 dernières pages à ce sujet).
"Ah beh dans ce cas-là, je suis d'accord, je crois aussi à la licorne rose invisible... ".
Grand bien te fasse dans ce cas. Mais comparer la licorne rose invisible avec Le Créateur ne fait que traduire l'ignorance et la confusion dont sont victimes les partisans de cet "argument" à dormir debout, et qui peut être démonter très facilement, cela dit en passant. Car cette comparaison n'a pas lieu d'être, puisqu'il s'agit de deux "objets" diamétralement opposés.
Bref, les incroyants et les croyants "communs/habituels" sont sur le "même bateau"...