Alisdair a écrit :Je ne suis pas d'accord. Tu prends l'équation à l'envers. Ce n'est pas parce qu'on respecte les 10 commandements que l'on montre une preuve d'amour envers l'autre. Mais l'inverse. Le respect et l'amour du prochain empêche le vol, le meurtre, l'adultère.
Ils sont nombreux les pharisiens à ne pas avoir eu une once d'amour pour leur prochain.
Pas du tout si tu penses ainsi c'est que tu n'as pas la bonne compréhension des 10 commandements il y à la lettre de la loi et l'esprit de la loi.
La lettre tout le monde peut y obéir même le plus égoïste des hommes.
Mais pour ce qui est de l'esprit de la loi c'est tout autre.
Prenons le commandement tu ne tueras point; Jésus est très clair que ce commandement demande beaucoup plus que de ne pas mettre un terme à une vie.
La lettre de la loi dit de ne pas tuer mais l'esprit dit clairement que le simple fait de ressentir de la haine envers son prochain et on est coupable de meurtre.
Donc pour vraiment respecter la loi l'amour est obligatoire. L'amour est l'accomplissement de la loi.
Romains 13:10 L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
Matthieu 5:21-22 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges.
Mais moi, je vous dis que quiconque
se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère: Raca !
mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira:
Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
1 Jean 3:15 Quiconque
hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui.
Ensuite prenons le commandement tu ne commettras pas d'adultère; Jésus est très clair que ce commandement demande beaucoup plus que de ne pas faire l'acte de coucher avec la femme de son prochain. La lettre de la loi dit de ne pas coucher avec la femme d'un autre mais l'esprit de la loi dit clairement que le simple fait de convoiter la femme d'un autre et on est déjà coupable d'adultère.
Matthieu 5:27-28 Vous avez entendu qu’il a été aux anciens: Tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la désirer,
a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
Obéir à la loi divine n'est possible que par amour. L'amour est l'accomplissement de la loi et l'accomplissement de la loi c'est l'amour.