La Passion du Christ

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
kgtgo

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

La Passion du Christ

Ecrit le 26 févr.10, 02:53

Message par kgtgo »

Bonjour,

J'écris en tant que grand fan du film "La Passion du Christ" de Mel Gibson, j'aimerais que dans ce nouveau topic vous fassiez part de vos opinions ou impressions en ce qui concerne cet événement majeur dans l'histoire de l'humanité et que nous puissions en discuter.

Merci.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 26 févr.10, 12:38

Message par Shinran »

Je disais dans un autre fil que c'est pour moi le meilleure film sur Jésus qui a été réalisé jusqu'à présent.
Il est vrai qu'il y pas mal de défaut: une exagération de la violence (qui est du à ses inspirations des mystiques Anne-Catherine Emmerick et Marie D'Agreda)
et quelques lourdeurs hollywoodiennes comme le démon qui vient effrayé Judas au bas du pont.
Mais à côté de cela le film respire la foi et on a enfin un Jésus qui tient la route, parce que ces Jésus fade comme dans Zeffireli ça ne fait pas très sérieux.
Ici Caviezel arrive quand même à jouer un Jésus qui a du caractère et qui sait aussi avoir de la douceur. J'ai beaucoup apprécié que Gibson nous montre Jésus comme étant proche de nous, tandis qu'avec Zeffireli on dirait que Jésus vit sur une autre planète...

Il y a pas mal d'emprunt aussi aux arts et notamment le jeu des clairs-obscurs repris entre autre au Caravage.

capucine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.10, 22:51

Message par capucine »

Bonjour,
C'est un film poignant et dérangeant pour certains. Montrer dans toute son horreur l'agonie de Christ, dans les moindres détails, peut sembler être "de trop". La Bible parle de cette agonie en quelques mots, avec pudeur. J'en suis ressortie retournée, j'avoue.

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 févr.10, 03:54

Message par Shinran »

Justement quand on lit notre Bible on ne se rend pas compte de ce que c'était la flagellation, il y a en plus du message chrétien, un autre par rapport à notre humanité on nous lisons dans nos journaux les nombreux cas de tortures dont sont victimes pas mal d'habitants de cette terre, mais tout cela reste des mots pour nous, on ne se rend pas vraiment compte de ce que c'est...alors c'est vrai que cela paraît être cru, mais il est temps de savoir que 200 coups de bâtons c'était aussi grave que ça et pas les quelques coups et marques qu'on voit dans d'autres films.

kgtgo

Ecrit le 28 févr.10, 05:41

Message par kgtgo »

Je suis d'accord avec Shinran, ce film retrace avec une sérieuse probabilité d'exactitude ce que le Christ à réellement vécu, certains ont trop tendance à minimiser les souffrances du Christ voire à dire qu'il n'a pas souffert du tout ! Ce film montre bien ce qu'il s'est passé réellement et pourquoi.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

capucine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars10, 06:27

Message par capucine »

Chers amis,
En lisant la Bible, je m'étais déjà rendue compte de l'abominable souffrance que le Christ a endurée...

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars10, 21:57

Message par Waddle »

capucine a écrit :Chers amis,
En lisant la Bible, je m'étais déjà rendue compte de l'abominable souffrance que le Christ a endurée...
Oui mais dans le film, elle est exagérée...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 mars10, 22:11

Message par medico »

Waddle a écrit : Oui mais dans le film, elle est exagérée...
tout a fait là il a fait du spectacle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kgtgo

Ecrit le 05 mars10, 01:08

Message par kgtgo »

En lisant un commentaire de Mel Gibson sur ce film je n'ai pas vraiment eu l'impression que son principal but était de faire un film "gore" et faire du spectacle.
Un homme normalement constitué n'aurait jamais put endurer de telle torture et être encore capable de porter une croix, nous sommes d'accord, la bible dit que le Christ est tombé 3 fois le film présente 5 chute durant le chemin de croix, nous sommes d'accord.
Cependant Jean-Paul 2 a dit "C'est comme cela que ça c'est passé", je ne crois pas que ce film exagère tant que cela, la Passion ( la vraie ) a certainement plus rassemblée à ce qui est décrit dans ce film qu'a une partie de golfe !
Ce film prend soin de souligner le réel enjeu de la Passion, ce qui s'y est réellement passé et le replace comme événement central de toute notre Histoire.
Cardinal Syrie

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 mars10, 06:34

Message par Shinran »

En tout cas il n'a pas exagéré sur la flagellation.

kgtgo

Ecrit le 06 mars10, 09:02

Message par kgtgo »

Un petit peu quand même je crois, les soldats romains mettaient des osselets au bout de leurs fouets, non des pointes. Mais la souffrance est bien poussée au paroxysme.
Cardinal Syrie

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 06 mars10, 09:14

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 23:15, modifié 1 fois.

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 mars10, 12:06

Message par Adventiste »

La véritable souffrance de Jésus n'a pas été physique mais psychologique.
Connaissez-vous un homme qui aie tellement souffert physiquement que sa sueur soit devenue comme des gouttes de sang ?
Jésus a souffert la séparation d'avec son père au jardin de Gethsémané car il portait sur lui tout les péchés passé,présent,et avenir de l'humanité.
On peut dire ce que l'on veut personne n'était à la place de Jésus à ce moment là donc on ne peut que spéculer.
Mais parfois la souffrance nous parait moins grave lorsqu'elle est vécue pas un autre et non pas nous. De plus on ne peut pas réellement la voir puisque tout ce que nous avons ce sont des écrits et non des photos ou des films de la réalité.
Les productions hollywoodienne nous laisse toujours un peu sceptique de sorte qu'on se pose constamment la question en les regardant où commence la réalité et où se termine-t-elle ?
Bref, les films resteront toujours un divertissement et se divertir de la souffrance de notre sauveur me rend malade. Je suis contre tout film qui parle de Jésus étant donné que pas un seul ne raconte les écritures de manière exacte il faut toujours que les producteurs rajoutent leur grain de sel dans l'histoire pour plaire aux assoiffés de sang ou de drames sentimentaux.
De plus les films viennent voler notre imagination de sorte que nous avons tellement été abreuvé de belles prises de vues accompagnées de belle musique que la bible devient ennuyante à lire. Si j'étais le diable les films seraient mon moyen préféré pour éloigner les gens des Saintes écritures.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars10, 23:04

Message par Jean Moulin »

Shinran a écrit :En tout cas il n'a pas exagéré sur la flagellation.
Tu crois vraiment qu'un homme pourrait sortir vivant d'une telle flagellation et en plus se tenir debout et marcher ?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 mars10, 06:00

Message par Alisdair »

La flagellation en elle-même est déjà une peine de mort à moyen terme.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre