Je n'en fais pas un dogme mais il me semble qu'il est difficile de compter l'absolu que l'usage privilégie le singulier ou le multiple...
En effet c'est ce que je pense défois. Mais Etant donné que nous avons des lois universelles et la parole de Dieu pour limite d'entendement du vrai Dieu, j'ai choisis d'opter pour une compréhension d'un UN contrairement à un deux ou trois ou quatre pour parler de Dieu.
Pour me caricaturer encore davantage, j'oserais dire que si il y a bien quelque chose qui est impossible à compter c'est précisément le UN.
Dans le même esprit, je reste persuadée que ce qui différencie le polythéisme du monothéisme n'est absolument pas le nombre de Dieux, bénis soient-ils !
Je comprends, J'imagine un Dieu qui est Un ayant la puissance de faire ce qu'il veut, par exemple se multiplier, ou une sorte de reproduction(s),désirde se montrer dans nos dimensions ( je ne cache pas que je pense à Jésus ). Il reste seul à l'origine dans mes pensées, un Un qui ne se limite pas potentiellement mais numériquement d'après ce que je comprends de la bible.
Il semble en effet que les raisonnements par exhaustion soient impuissants pour cerner D-ieu, béni soit-Il, qui en tant qu'Unique échappe de facto au principe du tiers exclu. Par ailleurs des phrases comme le "Père est bon" et "le Père n'est pas bon" sont toutes les deux vraies ou fausses.
Peut être fais je l'erreur à travers de ce qu'il nous a donné pour le comprendre, de déduire que l'absence du pluriel signifie qu'il n'est pas plusieurs Dieux. Comme je vous le dit je vois un UN d'essence capable de tout.
Je pense que Dieu est seulement Bon, comme le dit Jésus ( la vérité ). Mais il "ne sera pas bon" pour son adversaire. En réalité, dans la vérité de Dieu et non de l'homme, je pense qu'il est "Dieu est bon", contrairement à "Dieu n'est pas bon".
Bonne journée.
Kown