tancrède a écrit :--------------
d'autant plus que Jésus avait bien dit que le ciel et la terre allaient un jour "passer", mais pas ses paroles, (Spectique)
Ces paroles de Jésus se rapportèrent à la terre et le ciel de Judée Spectique. Et comme nous avons tous vu, aucune des paroles de Jésus ne tombèrent à terre avant que Jérusalem et la terre de l'alliance ne fût détruite en 70. Dans la Bible Spectique, l'expression Terre et ciel était associé à l'alliance.
Le terre de Judée, le ciel de Judée et le temple pour point de jonction et de communication entre Dieu et le peuple. Lorsque Dieu faisait une présence dans le temple, il était rempli de nuée. La nuée était toujours associée à la présence (Paroussia) de Dieu.
Pas très objectif cette remarque, Tancrède. On dirait que tu as tendance à tout rattacher à la nation d'Israël. Pour ma part, je suis persuadé que cet univers s'use avec le temps, comme le disent certains versets de la Bible, et qu'il faudra bien un jour en finir une bonne fois pour toutes avec ce monde.
De même Christ s'est présenté de la même manière en 70. Personne n'a vu Dieu dans le temple, personne n'a vu Christ en 70.
Donc, si je te comprends bien, Jésus aurait menti en disant que "
Tout oeil le verrait!", en parlant, bien sûr, du Fils de l'homme qui était censé revenir sur les nuées du ciel avec gloire et puissance alors que toutes les tribus de la terre devaient le voir!
(Apoc 1,8 et Mat 24,30) Pas très logique tout ça!
Le grand sacrificateur et les prêtres ont été complètement outragés lorsque Jésus a dit: Vous verrez désormais le Fils de l'homme venir sur des nuées, etc. Ils savaient bien que seul Dieu pouvait venir sur des nuées, et que Jésus venait de leur annonçer des terribles jugements... cette génération ne passera point
Et personne ne l'a vraiment vu venir en 70!.. donc, Jésus de Nazareth a bel et bien menti en disant que tout oeil le verrait venir sur les nuées du ciel!
Y'a vraiment de quoi être "sceptique", si tu veux mon avis, Tancrède!