Bonsoir Pauline,
Je ne voudrais pas donner l'impression ni de l'acharnement ni de l'indifférence, mais je me demande si ce que nous pensons est vraiment très différent au delà des questions de langage
Vous ne me donner aucun sentiment négatif, je crois que nous avons des similitudes, je suis intéressé par ce que vous avez dit au sujet du "nous"mais toujours douteux de votre compréhension du "elohim".
En rassemblant nos deux idées je pense que nous avons la signification du "nous", déjà.
"24 Ayant chassé l’homme, il posta les chérubins à l’orient du jardin d’Eden avec la flamme de l’épée foudroyante pour garder le chemin de l’arbre de vie."
je vous ai montré le verset 22, 23 et 24 afin de le comprendre dans sa totalité. Le verset 24 est le résultat du 22.
Pourquoi le "nous"ne serait il pas un ordre du seul Dieu envers sa création? Le "nous" est:
- l'ordre de Dieu(moi) et l'acte de l'ange(toi qui fait ma volonté) = nous.
Je n'aime pas trop utilisé le terme "
pluriel de majesté", mais simplement "l'ordre de l'unique Dieu(roi ou seigneur ) sur ses messagers"
Psa 68:11:"Le Seigneur dit une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée."
je pense qu'on pourrait remplacer le verbe conjugué "empéchons" par "je veux que nous empéchons" parce que les anges ont des ressemblances avec Dieu, Dieu s'inclut dedans car les anges ont aussi comme lui la connaissance du bien et du mal. Le groupe de mots "devenu comme nous" signifie dans ce cas là "devenu comme Dieu et les anges".
D-ieu, béni soit-Il, attend de pouvoir dire NOUS.
Le "nous" de Genèse 3.22 est l'embryon, la préfiguration, l'anticipation du véritable NOUS, celui dont l'homme sera.
Exactement, "le futur homme" est déja en préparation... je suis d'accord avec vous et c'est une juste pensée de votre part selon moi. Le Dieu d'éternité à un plan englobant une grande partie de sa création, qui doivent être rendu à l'image du fils prodige.
" vous êtes des dieux" ne représenterait il pas le futur homme à la ressemblance des anges et Dieu
"mais ils seront comme les anges dans le ciel" selon l'évangile.
Dieu(elohim)<anges(elohim)<hommes élus(elohim en devenir).Il n'y a qu'un seul elohim, ce nom signifiera celui qui fait devenir les autres puissants ou bien comme vous dites, le Dieu qui partage son amour...
J'ai une question, considérez vous les anges comme des elohim? Merci
-En cas de non, je comprends votre point de vue, car vous pensez que seulement Elohim est Dieu et donc que le "nous" represente le pluriel du Dieu UN.
-Si oui, alors mon explication peut s'avérez juste, le seul Elohim qui donne sa puissance à ceux qui hérritent de lui ( devenir comme des dieux", comme les anges le sont ). Elohim=le maître d'eux. C'est mon avis.
Merci de votre lecture.
Kown