Le porc et la santé des habitants d'Okinawa

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le porc et la santé des habitants d'Okinawa

Ecrit le 04 mars10, 00:05

Message par Abu_Salih »

Wooden Ali a écrit : Les arabes, pas les musulmans ! Beaucoup de cette élite ont eu d'ailleurs eu des problèmes avec l'Islam particulièrement chez les philosophes.
C'était avant tout des musulmans et certains comme tu dit ont eu des problèmes (ce qui reste à prouvé) avec des ignorants qui ne comprennent pas l'islam.

L'islam n'a rien contre la philosophie.
Al-imane - Communauté chiite francophone

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars10, 03:59

Message par Mil21 »

Abu_Salih a écrit :Je suis sur du contraire :)
Tu as le droit de le penser. Quand à moi, je suis certain que manger du porc ne les dessert pas.
Abu_Salih a écrit :Encore une fois je n'ai pas dit que c'est un poison.
Je disais ça parce qu'en entendant nombre de musulmans parler du porc comme quelque chose de nocif, à la limite du toxique, j'ai fini par me lasser et d'avoir cette pensée me revenant de façon automatique.
Abu_Salih a écrit :Au contraire, Dieu nous demande de méditer sur ses versets, je crois en tout le coran parce que j'ai mes éléments suffisants mais comme tout le monde il y a certaines choses que je comprends pas et je ne me contenterais pas de c'est comme ça et c'est tout, non, je veux comprendre parce que je suis convaincu qu'il y a une bonne raison.
Je crois que tu n'as pas saisi ce que j'ai voulu dire par là. Quand j'ai dit qu'il n'y avait pas à chercher plus loin, je m'adressais surtout aux non-musulmans qui chercheraient à comprendre pourquoi les musulmans sont si à cheval sur l'interdiction de la consommation du porc en leur disant "C'est écrit dans le Coran, c'est une raison amplement suffisante pour eux.". Pour toi, tu peux croire ce que tu veux, et même considérer les éléments qui te sont donnés comme suffisant pour juger le porc impropre à la consommation; ce n'est simplement pas mon cas et l'interdiction de manger du porc est l'une des nombreuses raisons qui font que jamais je ne serai musulman (à la limite, s'il était dit de ne pas en manger mais pas que ça soit interdit, et que les gens en le mangeant le fassent en toute connaissance de cause ok, mais que sa consommation soit considérée comme un pécher, je trouve ça très exagéré). Le porc est la viande que je consomme le plus avec la volaille (je ne mange de bœuf ou d'agneau qu'en de rares occasions, notamment parce que je ne l'aime pas), je suis incapable de croire qu'au dessus de moi, une entité défende les gens d'en manger.
Abu_Salih a écrit :L'islam recommande de ne pas manger beaucoup de viande et on sait aujourd'hui que trop de viande c'est nocif mais l'islam dit qu'il ne faut pas rester sans manger de viande plus de 40 jours.
Juste par curiosité, quels versets ou autres donnent cette recommandation de ne pas trop manger de viande ainsi que du fait qu'il ne faille pas rester sans manger de viande plus de 40 jours?
Petite note perso: je ne recommande à personne de rester plus d'une semaine sans manger de viande.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Tiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars10, 04:08

Message par Tiel »

Abu_Salih a écrit :Eh bien tu devrais mieux te renseigner et ce n'est pas moi qui a commencé avec l'exemple d'okinawa ;)
Soit mes excuses je n'avais pas vu que ce topic était en fait issu d'un autre, cependant force est pour vous de reconnaître que rien ne prouve donc que la viande de porcs n'est pas plus mauvaise qu'une autre pour la santé. :wink:
Abu_Salih a écrit :Encore une fois renseigne toi.
Là dessus je me suis déjà renseigné et je le redis le porc n'est pas une viande plus nocive qu'une autre et plus elle est riche en vitamine B1, manger du porc n'est pas plus nocif que consommer du bœuf.
Abu_Salih a écrit :Eh bien évite le boudin sinon ne te plaint pas qu'on tu aura du rhumatisme à cause de l'acide urique ;)
J'ai déjà mangé du boudin et je n'ai pourtant aucun rhumatisme, en revanche mon père lui fait facilement de la goûte mais pas avec la viande de porc mais avec la chasse, notamment la viande de cerf, amusant n'est-il pas?

Le porc est une viande excellente mais t'inquiète je ne dis pas que tu dois renoncer à tes convictions religieuses et en manger en revanche il est inutile d'essayer de faire du porc une viande plus mauvaise que les autres vu que ce n'est pas le cas, encore une fois comme toute les viande le porc est nutritif (protéines et vitamines) n'est pas nocif si consommer en quantité raisonnable. :)

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars10, 21:29

Message par Abu_Salih »

Mil21 a écrit :Juste par curiosité, quels versets ou autres donnent cette recommandation de ne pas trop manger de viande ainsi que du fait qu'il ne faille pas rester sans manger de viande plus de 40 jours?
Petite note perso: je ne recommande à personne de rester plus d'une semaine sans manger de viande.
Ce sont des hadiths, je vais essayé de les retrouvé si dieu le veut mais je ne sais pas si le poisson est compris dedans.
Al-imane - Communauté chiite francophone

Wallaby

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars10, 06:13

Message par Wallaby »

moi je dis rien ne vaut le poisson… :mrgreen:
je suis pour la paix entre tous les humains, est ce trop demander que la paix?
ou prefere t'on voir la guerre, les exodes, les famines et etc…
DIEU est UNIQUE!
http://www.youtube.com/watch?v=HsqQgs6H ... re=related

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 10:06

Message par erwan »

Wooden Ali a écrit : Les arabes, pas les musulmans ! Beaucoup de cette élite ont eu d'ailleurs eu des problèmes avec l'Islam particulièrement chez les philosophes.
Pour tout dire , je crois qu'il n' y a eu qu'un philosophe vraiment "arabe" . Et ces philosophes étaient musulmans et n'ont jamais dit le contraire , ils se référaient au coran et se sont servit des écrits grecques pour leur spéculations .

Et puis pour ce qui est de l'accueil des musulmans cela n'est toujours pas fini , il n' y a qu'à voir plus haut , abu salih qui pour plaire dénonce le comportement des sunnites en mélangeants salafistes et sunnites .
Mais le fond de ces accueils est politique et rien d'autres . On salit le camp adverse pour se faire aimer . Et même dans les sociétés les plus avancées ça marche ....

Pour ce qui est du porc , l'interdiction se repose plus sur la foi du croyant qu'autre chose . Et quant à l'interprétation du verset j'aimerai bien savoir comme interpréter le verset interdisant la viande de porc différemment que l'interdiction pure et simple ?
Mauvais ou pas mauvais on s'en fiche un peu , il y a d'autre viande à manger et le fait d'être végétarien n'est pas illicite non ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ptit Bigourdan

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 mars10, 10:54

Message par Ptit Bigourdan »

J'avais lu il y a quelques années un document qui partait du postulat que l'interdiction du porc dans la cacherouth et en Islam n'était probablement que la reprise d'une ancienne "tradition" dont la raison c'était perdue entre temps. J'avoue que cette idée me séduit plutôt plus qu'une interdiction, désolé du terme, "bête et méchante" sans aucune raison. D'ailleurs, pourquoi Dieu aurait-il interdit le porc sachant que pratiquement tout le reste peut-être consommé et n'est pas en quantité limité ?
Ce n'est qu'une interdiction mineure (pas dans le sens religieux, mais dans le sens de "tentation" culinaire), il n'y a pas grand sacrifice à renoncer à la viande de porc en ce sens.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars10, 11:15

Message par erwan »

Ptit Bigourdan a écrit :J'avais lu il y a quelques années un document qui partait du postulat que l'interdiction du porc dans la cacherouth et en Islam n'était probablement que la reprise d'une ancienne "tradition" dont la raison c'était perdue entre temps. J'avoue que cette idée me séduit plutôt plus qu'une interdiction, désolé du terme, "bête et méchante" sans aucune raison. D'ailleurs, pourquoi Dieu aurait-il interdit le porc sachant que pratiquement tout le reste peut-être consommé et n'est pas en quantité limité ?
Ce n'est qu'une interdiction mineure (pas dans le sens religieux, mais dans le sens de "tentation" culinaire), il n'y a pas grand sacrifice à renoncer à la viande de porc en ce sens.
Moi aussi j'ai lu tellement de choses sur cette interdiction . L'homme a d u mal a s'interdire des choses sans raison . Il cherchera toujours à savoir pourquoi , il trouvera des raisons . On peut trouver des raisons à tout , mais est ce la vérité ?
L'interdiction est avant tout un acte de foi .Un acte de foi , selon moi ne repose tout le temps sur la raison. Je ne mange pas de porc tout comme je fais mes 5 prières par jour . Ces actions n'auront de valeurs que si je reconnais le coran comme étant vria. Il peut y avoir une raison tout comme il peut ne pas y en avoir . On peut dire que les croyants sont bêtes et naïfs , je serai du même avis si il n' y avait pas d'autre choix . Nous avons tellement de choix . Dire que la viande porc est interdite pour des raisons de santé reviendrait à dire qu'aujourd'hui cette interdiction n'a plus lieu d'être .
Selon le coran il est illicite de manger un bête morte et il est interdit de manger un animal carnivore (ayant des serres et des crocs) .Peut être que le porc entre dans cette catégorie . Pourquoi ?
Pourquoi ne mange t on pas de chien en Europe ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 mars10, 22:53

Message par Hamza »

Ptit Bigourdan a écrit :J'avais lu il y a quelques années un document qui partait du postulat que l'interdiction du porc dans la cacherouth et en Islam n'était probablement que la reprise d'une ancienne "tradition" dont la raison c'était perdue entre temps. J'avoue que cette idée me séduit plutôt plus qu'une interdiction, désolé du terme, "bête et méchante" sans aucune raison. D'ailleurs, pourquoi Dieu aurait-il interdit le porc sachant que pratiquement tout le reste peut-être consommé et n'est pas en quantité limité ?

Tout simplement car les Musulmans ne peuvent pas manger de viandes provenant d'animaux carnivores ou omnivores. Pas de cochon, pas de singe, pas de chien, etc.

Uniquement de la viande d'animaux herbivores (boeuf, poule, mouton, etc.).

En outre, le cochon n'a pas de cou, donc il est difficile de l'égorger selon les rites islamiques.
Puis vu qu'il partage un grand pourcentage de gênes en communs au niveau biologique, ce serait comme manger un autre être-humain selon les musulmans.

Répondre