Il n'y a pas forcement de commencement

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 03 mars10, 10:49

Message par Macgregor »

Bonjour,

le titre est intéressant je trouve. Je pense moi-même qu'il est absurde de postuler un commencement, à la limite on arriverait à définir une période que l'on nommerait commencement mais n'en est pas pour autant. L'on peut se demander fondamentalement pourquoi il devrait y avoir un commencement ? On n'a encore jamais montré qu'il devait y en avoir forcément un. (tout du moins pas à ma connaissance)

Tymophil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 99
Enregistré le : 24 févr.10, 23:58
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 03 mars10, 11:34

Message par Tymophil »

Il ne me semble pas absurde de postuler qu'il n'y a pas de commencement à l'univers. Cela impliquerait que la notion de temps qui nous est familière est pertinente pour l'univers, ce qui n'est pas établi. Même si la notion de temps tel que nous le percevons au quotidien s'appliquait à l'univers, il n'est pas avéré qu'il possède une origine.

Il est, en effet, possible d'imaginer des "objets" sans limites, voire des objets limités, mais dont on ne peut atteindre les limites. Par simple analogie, il est plausible que l'univers soit ainsi modélisable. La modélisation avec une commencement ressemble trop à la vie d'un être humain pour ne pas paraître suspecte.

En ce genre de matières, je ne fais aucune confiance à mon instinct, ni à mon intuition.

Tymophil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 99
Enregistré le : 24 févr.10, 23:58
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 03 mars10, 11:38

Message par Tymophil »

desquestions a écrit :Celui qui croit qu'il n'y a aucun commencement ne fait pas que nier Dieu, il nie aussi le big bang.
Dans le fond, il nie tout.
Comme le rappelle Glub0x, la théorie du Big Bang n'affirme pas que le Big Bang est le début de l'univers. Il est, semble-t-il un épisode qui est à la base de ce qui nous entoure. Mais rien n'indique que cela raconte toute l'histoire de l'univers.

Alfred

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 97
Enregistré le : 04 nov.09, 02:50
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 03 mars10, 22:41

Message par Alfred »

Il semble en tout cas qu'il y ait une origine à l'existence du temps lui-même. Est-ce que ça ne rend pas caduque toute considération sur une éternité passée ?

Le commencement c'est quand on commence à compter le temps qui passe. Avec ou sans Dieu, il faut bien qu'il y en ait un si le temps n'a pas toujours existé.
It only ends once. Anything that happens before that is just progress...

Tymophil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 99
Enregistré le : 24 févr.10, 23:58
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 04 mars10, 01:36

Message par Tymophil »

Alfred a écrit :Il semble en tout cas qu'il y ait une origine à l'existence du temps lui-même. Est-ce que ça ne rend pas caduque toute considération sur une éternité passée ?
Cela rendrait l'éternité de tout agent surnaturel parfaitement impossible, il n'aurait même pas une infinité de durée dans le passé, le futur restant à réaliser...

@Fredrick

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 261
Enregistré le : 09 sept.09, 05:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 12 mars10, 00:22

Message par @Fredrick »

Si il n'y a pas de commencement, je me demande comment on a fait pour arriver jusqu'au présent ?
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 12 mars10, 10:42

Message par patlek »

C' est la perception de la dimension "temps" qui pose probléme.

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 12 mars10, 23:54

Message par Vilarix »

C' est la perception de la dimension "temps" qui pose probléme.
J'ai lu un jour, peut être même sur ce forum, quelque chose qui ressemblait à çà :

"Le temps n'est que ce que l'esprit interprète entre deux moments."

Enfin, j'ai la mémoire très courte, c'était pas vraiment la même syntaxe, mais l'idée est là.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 13 mars10, 00:31

Message par Karlo »

Et un "moment", c'est quoi ?

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 13 mars10, 00:34

Message par Vilarix »

Une action, quelque chose qui nous interpelle, qui nous fait réagir (volontairement ou pas)

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 13 mars10, 02:45

Message par Kown »

Vilarix a écrit :Une action, quelque chose qui nous interpelle, qui nous fait réagir (volontairement ou pas)
Je pense qu'un moment est donc une petite durée de quelque chose.

Il faut bien un temps pour nous repérer non ?

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 13 mars10, 02:51

Message par Vilarix »

Mais cette durée c'est nous qui la jugeons. Je trouve qu'une heure trente de cinéma est courte quand le film me plait, alors qu'une personne avec moi la trouvera plus longue si elle n'aime pas le film.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 13 mars10, 03:07

Message par Kown »

Oui je suis d'accord pour dire qu'un moment peut être un temps différent en fonction de la personne, mais si je vous dit:
"Quand avez vous été au cinéma ?"
Si il n'y a aucun temps, pouvez vous me dire "quand" ? je ne peux trouver la réponse.

A votre avis Que se passerait il sans l'existance du temps (donc sans commencement) ?

Je crois que le commencement de quelque chose c'est le commencement du comptage d'un temps.( le moment que ça a commencé jusqu'à maintenant ou avant ou après ), est une invention de notre cerveau? Ai je inventé de vous avoir écrit il y a environ 20 minutes.

Vilarix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 30
Enregistré le : 07 févr.10, 13:19
Réponses : 0
Localisation : France (06)

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 13 mars10, 03:18

Message par Vilarix »

On sait quand on a été au cinéma ou que vous avez écris il y a 20 minutes puisque l'on compte le temps depuis bien avant cet événement.
Si j'avais été au cinéma 1 milliard d'année avant la création de la Terre (en théorie) je ne pourrais pas dire quand puisqu'on aurait probablement pas la même notion de la durée qui nous sépare de cet événement jusqu'à maintenant.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas forcement de commencement

Ecrit le 13 mars10, 03:36

Message par Kown »

Tout à fait d'accord, le temps peut passer plus rapidement pour le terrien que pour celui qui passe son temps en orbite autour de la terre.
Mais nous parlerons toujours de temps, d'un moment que l'on appelle "Avant"(peu importe la durée ou la façon de compter le temps)
Si l'on parle d'avant il y obligatoirement un instant T de départ ( commencement )pour faire référence à quelque chose, non?

Est que vous voulez dire que l'on peut arriver dans un concept où le temps n'existe plus ? Si oui, comment s'organiseraient les choses, les actions qui se sont déjà faites, qui sont en train de se faire, ou qui se feront...je me le demande.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 21 invités