Au contraire, j'en côtoie tous les jours...erwan a écrit :Je crois que tu ne parles pas à beaucoup de personnes prétendant être musulmanes !
Je suis d'accord avec le fait que chaque culture a une vision différente des choses. Et tu cites à juste titre... L'un des passages que je supporte le moins dans le Coran : Quand ils eurent rencontré un enfant, il le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse!" (...) "Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience (...) Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants ; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux" (Coran XVIII, 74.78.80-81)erwan a écrit :Je veux dire que le bien et le mal ne seront pas les mêmes pour tous ! cela dépend de beaucoup de chose. Voir le passage de Moussa as et al khadir
Le crime est inacceptable (comme le sont à mes yeux bien des récits de l'Ancien Testament, sauf que voilà, nous n'avons pas le même rapport au texte), et l'explication donnée est encore plus ignoble. Ce passage est à mes yeux particulièrement représentatif de ce que Lunam déclarait en disant que "le Coran déforme la vision du bien et du mal"
"Mais voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n'y a pas de loi" (Ga V, 22-23)
Il faut donc un critère de discernement. Pour un croyant monothéiste, ce critère, c'est Dieu. Et pour un chrétien, Dieu nous a révélé qu'Il était Amour.erwan a écrit :Qu'est ce qu'être bon , et qu'est ce qu'être mauvais . Un bon chrétien est peut être un mauvais samouraï .
Je pense pour ma part l'avoir compris, mais je vous le présente sous un angle inhabituel, car je suis extérieur à la culture islamique.erwan a écrit :Je pense que tu n'as pas compris le principe du shirk en islam
Dans le christianisme également. Simplement, nous croyons à la révélation faite par le Christ de l'impossibilité de dissocier l'Amour de Dieu de celui du prochain.erwan a écrit :En islam c'est pour Dieu qu'on doit le faire
Bien sûr que non... Et c'est bien pourquoi des non-chrétiens peuvent accéder au Salut. La mission d'un chrétien, c'est d'annoncer que cet Amour universel est la nature même de Dieu.erwan a écrit :l'amour n'est pas le monopole du christianisme
Il n'est donc nulle part question de "détenir" cet Amour, car qui peut prétendre détenir Dieu ? D'où l'erreur contenue dans ton affirmation suivante :
erwan a écrit :cet Amour , que les chrétiens croient être les seuls à posséder et à connaitre