La Passion du Christ

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 08 mars10, 01:27

Message par kgtgo »

Moi aussi si j'étais Satan j'utiliserais la télévision comme arme. Cependant ce film n'en ai pas une, la souffrance du Christ à commencé à Ghétsémani nous sommes d'accord et ce film le dit bien, il y souligne son importance et celle de la tentation, on voit Satan en personne lui souffler de tout abandonner.
Mel Gibson a essayé du mieux qu'il pouvait de retracer ce que les Évangiles ,nous disent à propos de la Passion du Christ. Il y avait moyen de complètement raté ce film, le sujet de la passion est extrêmement glissant mais je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.
Il faut le regarder comme un film historique, retraçant (pas exactement exactement) très bien la réalité et les enjeux de la Passion. Le Christ du film est en effet très proche du Christ décrit dans les Évangiles, avant le tournage Jim Cavaziel s'est retiré une semaine dans un monastère et durant le tournage la messe était célébrée tout les jours.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 08 mars10, 05:43

Message par Shinran »

Jean Moulin a écrit :Tu crois vraiment qu'un homme pourrait sortir vivant d'une telle flagellation et en plus se tenir debout et marcher ?
Alisdair a écrit :La flagellation en elle-même est déjà une peine de mort à moyen terme.
Justement le but de la flagellation était d'achever en partie la personne pour qu'elle ne reste pas des heures sur la croix...
Donc qu'après il puisse marcher peut être, mais pas de porter cette croix, c'est la tradition et l'art picturale qui représente jésus tirant une croix de 40kg
Gibson s'inspirant de l'art il reproduit la même chose.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 11 mars10, 02:43

Message par Jean Moulin »

Shinran a écrit :Justement le but de la flagellation était d'achever en partie la personne pour qu'elle ne reste pas des heures sur la croix...
Ce n'est pas du tout démontré, d'autant que la flagellation ne signifiait pas que le supplicié serait crucifié et c'est le cas pour Jésus, lorsqu'il a été flagellé il n'avait pas encore été décidé qu'il serait crucifié !
Shinran a écrit :Donc qu'après il puisse marcher peut être, mais pas de porter cette croix, c'est la tradition et l'art picturale qui représente jésus tirant une croix de 40kg
Pourtant Jésus a porté sa croix, au moins sur une partie du parcours, et ce n’est pas la tradition qui le dit, c’est la Bible !
Shinran a écrit :Gibson s'inspirant de l'art il reproduit la même chose.
Non, sur ce point il s’est inspiré des évangiles !

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 11 mars10, 06:01

Message par Waddle »

Sauf que bizarrement, les évangiles n'insistent jamais sur la violence des supplices de Jésus, sur la quasi-horreur qu'on lui infligeait.

Ils rancontent le tout de manière très sobre et ca contraste beaucoup avec ce que montre Gibson.

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 11 mars10, 06:29

Message par kgtgo »

On parle quand même d'un supplice dont l'idée seule à suffit à manquer de faire chuter le Christ !
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 13 mars10, 11:24

Message par Jean Moulin »

Waddle a écrit :Sauf que bizarrement, les évangiles n'insistent jamais sur la violence des supplices de Jésus, sur la quasi-horreur qu'on lui infligeait.

Ils rancontent le tout de manière très sobre et ca contraste beaucoup avec ce que montre Gibson.
Personne ne conteste que gibson ait exagéré concernant la flagellation, mais il est complètement faux de prétendre qu'il s'est inspiré de la tradition et d l'art. Il s'est inspiré des évangiles, c'est incontestable !

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 14 mars10, 03:41

Message par kgtgo »

Je rejoins Jean Moulin, Gibson à sans doute exagéré la flagellation mais il est tout de même plus dans le vrai que toutes les autres représentations de La Passion que j'ai vu. Ce que Gibson cherche à nous dire c'est que le Christ à énormément souffert et c'est pourquoi il se permet d'exagérer un peu la violence tout en respectant fidèlement tout ce que les évangiles nous disent.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 06 avr.10, 09:52

Message par Shinran »

Jean Moulin a écrit :mais il est complètement faux de prétendre qu'il s'est inspiré de la tradition et d l'art.
Faudrait que tu revois le film,

Le clair obscur de Caravage par exemple...
Sinon le Christ de Grünewald
Aussi cette croix massive on la retrouve dans un grand nombre de tableaux.
Le Diable qui passe avec l'antéchrist lors de la flagellation est une sorte d'icône "satanique" de la Vierge à l'enfant.

Le surplus de violence vient des mystiques, mais il y a pas mal de détail qu'on retrouve dans l'art picturale.

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 06 avr.10, 23:47

Message par kgtgo »

Je viens de lire une revue concernant les Saint Suaire de Turin, si il s'agit vraiment du drap qui à enveloppé le Christ dans le tombeau Gibson aurait presque minimisé les souffrances du Christ !
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Lecabel

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars10, 02:56
Réponses : 0

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 08 avr.10, 03:04

Message par Lecabel »

kgtgo a écrit :Je viens de lire une revue concernant les Saint Suaire de Turin, si il s'agit vraiment du drap qui à enveloppé le Christ dans le tombeau Gibson aurait presque minimisé les souffrances du Christ !
Quel est le nom de cette revue :?:
Je suis celui que vous découvrez au fin fond de vos profondeurs

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 08 avr.10, 03:15

Message par kgtgo »

Famille Chrétienne pourquoi ?
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Véronix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 31 août12, 12:44
Réponses : 0

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 19 sept.12, 05:07

Message par Véronix »

Jn 19:30- Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : " C'est achevé " et, inclinant la tête, il remit l'esprit.
http://www.biblia-cerf.com/BJ/jn19.html

http://www.enseignemoi.com/bible/?q=ruw ... iresults=1
http://www.enseignemoi.com/bible/?q=avv ... iresults=1

Véronix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 31 août12, 12:44
Réponses : 0

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 20 sept.12, 00:37

Message par Véronix »

“De vos jours, plus que jamais, les hommes sont avides de voir des miracles, d’entendre des nouveautés.

Et le plus beau de tous mes miracles passe inaperçu pour un grand nombre: c’est mon Eucharistie.

Beaucoup désireraient même me voir extérieurement; mais toutes ces faveurs extérieures que J’accorde ne valent pas une seule communion : elle vous donne l’Auteur de tout bien.

Venez souvent au pied de mes autels: vous entendrez les battements de mon Cœur Eucharistique, qui sont des battements d’Amour.

Mon Cœur vivant dans l’Hostie est un miracle constant, perpétuel.

Que vous faut-il de plus ?”

********************************************

23 Juin 1962

“J’ai soif des âmes. Je voudrais réveiller mon Amour Eucharistique dans vos âmes. Approchez-vous de Moi avec confiance. Je n’aime pas les âmes craintives.

Venez souvent à la Table Sainte.

Venez-y malgré vos misères spirituelles et vos défauts.

Venez-y précisément à cause de vos imperfections. Car l’Eucharistie n’est pas la récompense du mérite et de la sainteté, mais le moyen d’y parvenir.

L’Eucharistie fortifie la vie spirituelle de l’homme, réconforte et refait vos âmes sous tous les rapports.

Et si vous me laissiez agir, bien vite Je transformerais vos âmes en ciboires vivants où Je pourrais demeurer constamment et, en vous, on ne connaîtrait alors rien d’autre que votre Jésus, vivant en vous, laissant derrière Lui un sillage de lumière et le baume de son Cœur.”

apparition-et-messages-de-jesus-a-kerizinen-recu-le-22-23-juin-1962-par-marie-jeanne-louise-ramonet-je-transformerais-vos-ames-en-ciboires-vivants
Message de Jésus à JNSR - Pâques, 11 Avril 2004


JNSR: «Viens, Seigneur JÉSUS, nous T’attendons ! »

JÉSUS : Mon enfant, Je sais que tu as vu le film de Ma Passion qui sort actuellement sur les écrans de cinéma de ta ville.
Tu Me dis que tu as été comme empêchée de crier très fort ta douleur en Me voyant dans cette terrible agonie ; et pourtant, dans ce film, bien des actes sauvages ont été retirés de Ma Passion, telle qu’elle s’est accomplie en vérité.

Des larmes coulaient sur tes joues, mais ton âme était près de Moi. J’ai tant besoin que vous me rejoigniez dans Ma Souffrance, comme l’acteur lui-même se reproduit par l’image des centaines de fois, dans toutes les salles qui acceptent de Me voir à travers lui.
C’est comme une Sainte Messe qui pénètre en votre cœur parce que vous la vivez intensément avec Moi. Ce film vous invite à être vous-mêmes des acteurs. Oui, J’ai besoin de votre offrande d’Amour.

Je vous vois là, comme Je vous ai vus pendant Mon Agonie au Jardin des Oliviers.

Je bénis l’œuvre du producteur comme celle de l’acteur. Je bénis également ceux qui regardent ce film avec respect.

Après près de 2000 ans, on entend ces hurlements : « Crucifie-le ! » «Crucifie-le ! Ainsi, mort, on n’entendra plus parler de lui ! »

Aujourd’hui, tout se répète : « Enlevez ce film de notre vue. Enlevez-le de vos écrans ! » Pourquoi ?
Je serais « la violence » qui peut déchaîner la haine dans vos villes déjà mortes à la Vie. Toujours ce Tribunal qui siège au sommet de Mon Église. . .

Le Conseil des Anciens du Peuple, Prêtres et Scribes, qui Me traînent dans leur Sanhédrin devant Caïphe le Grand Prêtre et son beau-père Anne, oui, ils confirmèrent qu’il y a intérêt à ce qu’un seul homme meure pour le Peuple.

Ainsi, ne pouvant encore M’atteindre, certains s’attaquent à Ma Croix aujourd’hui. Ne crains rien ! Ils ne toucheront pas à Mes enfants bénis. Je continuerai à parler à travers vous : vos cœurs à Mon écoute seront Mes récepteurs. N’ayez aucune crainte à répéter ce que Je vous annonce pour ces Temps. Je suis là, Je suis avec vous jusqu’à la fin de ce Temps pour vous conduire dans Mon Temps qui ne finit pas. Venez les bénis de Mon Père.

Je suis là, Moi l’Innocent, représentant tous les martyrs de votre temps. Et vous, les blasphémateurs de cette société qui accuse encore les faibles, les emprisonne et donne liberté aux traîtres qui continuent à voler les pauvres et à violer les innocents, regardez-Moi : enchaîné, défiguré, l’Agneau qui monte encore vers l’abattoir sous les coups de fouet répétés sur tout Mon Corps devenu Sang, recouvert de crachats, de sueur mélangée à la terre et aux pierres du chemin sur lequel la force des coups Me faisaient tomber, oui, c’est Moi que l’on accuse de déclencher la violence, Moi qui viens vous apporter Ma Paix !

J’ai laissé déchirer Ma Chair qui tombait en morceaux. Je voulais Me relever à chaque chute lorsque Ma Croix tombait de tout son poids sur Mon pauvre Corps. Oui, je désirais ardemment accomplir, jusqu’au bout de mes forces humaines, l’Acte sublime.

Je priais Mon Père, mais tout était silence dans les Cieux ; et l’Agneau ne bêlait même pas. Tout était Don de Dieu pour cette Humanité malade.
A travers mes tremblements qui handicapaient ma vision car mes paupières sanguinolentes se fermaient, je voyais en pensée le Golgotha, et les Épines de Ma Couronne ne réussissaient pas à Me faire oublier que là devait se dresser Mon deuxième Berceau d’Amour : Ma Sainte Croix où l’Homme des douleurs devait Se coucher pour mourir afin de guérir tous Ses frères de la Mort éternelle.

Pour vous, J’avançais en transformant Ma Douleur en un apaisement saint. Je Me disais ces paroles : « Maman, Maman, Maman, Tu le sais combien ils sont hargneux, méprisables, rebelles, médisants ! »
Et puis, à travers tous ces vrais violents, Je voyais les doux et l’adorable visage douloureux de Ma Sainte Mère qui Me regardait, Me donnant sa Force, Elle qui se mourait dans Ses Stigmates invisibles, devant Son Fils, Son Dieu ; Elle qui devait Se taire et accepter la Sentence du Père et la Résignation de Son Fils et la sienne. Car Lui Seul, JÉSUS, Son JÉSUS, était le Rédempteur.

Elle le savait bien que, pour le Salut de tous les enfants du Père, Son Fils Unique devait être sacrifié : Lui, le Fils de Dieu, le Fils de l’Homme, pouvait réparer l’OFFENSE faite à Sa Majesté, et ouvrir les portes closes du Royaume Éternel de Gloire. Ainsi, le Repentir devenait Pardon pour chaque enfant aimé du Père et pardonné à cause de Ma Croix.

Maman, Maman, Toi Seule avais ce lourd Secret en Ton Cœur. Ton Enfant Chéri a été conçu dans Ton sein virginal par l’Esprit Saint qui a fait en Toi tant de Merveilles ! Il a réalisé l’Oeuvre Parfaite que désirait le Père pour Son Fils.

A l’égal de Mon Père qui est Dieu, Je SUIS par Sa Sainte Grâce et Je ne pouvais naître que d’une Mère qui appartienne exclusivement et primitivement à Dieu : Elle est la Divine Immaculée Conception, acceptée de tout temps par la Très Sainte Trinité, le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

Maman, toujours Tu as dit OUI : « J’exulte de Joie en Dieu Mon Sauveur », Ton Magnificat. Maman, Maman, où sont les violents ? Ce sont ceux qui tuent leurs frères, car tout enfant appartient à Dieu.

Pourquoi aurais-Je dit aux Juifs qui voulaient Me lapider (Jn 10, 22-42) :
« Il est écrit dans votre Loi : Dieu dit vous êtes des dieux ! » Dieu veut faire de ceux qui croient en Lui des DIEUX.

Est-ce que, pour vous tous qui voulez lapider l’écrit que Je donne à Mon enfant, vous pouvez affirmer que Ma Sainte Mère ne pouvait pas faire partie de ceux qui croyaient et adoraient Dieu ?
Elle est la Fille de Dieu, conçue du Saint Esprit.

Je vous confirme ici que MARIE, Ma Mère et la vôtre, Elle Seule peut vous enfanter pour renaître d’En-Haut par l’Eau et l’Esprit. Comme Elle seule détruira, avec l’Esprit Saint qui vit en Elle, l’esprit du Mal.

Oui, vous serez les enfants de Dieu, vivant dans la Terre Nouvelle et les Cieux Nouveaux. Vous le dites déjà : Notre Père qui êtes aux Cieux, que Votre Règne arrive et que Votre Volonté très Sainte s’accomplisse.

Amen
http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/melgibson.htm

Véronix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 31 août12, 12:44
Réponses : 0

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 20 sept.12, 00:44

Message par Véronix »

Après avoir vu la passion du christ, beaucoup sont devenus bons

Meesage du Seigneur à B - Le 6 septembre 2004 à 11:45 - en récitant le rosaire après la messe.

(...) Portez-vous le blâme sur moi, votre père céleste pour toutes les mauvaises choses qui viennent sur vous. Je ne peux regarder plus loin. Je suis tellement peiné par l'incrédulité de ce monde.

Personne aide personne.
Ce n'est pas mon affaire.
Aucune pitié.
Aucune charité. Ah oui, après avoir vu la passion du christ, beaucoup sont devenus bons et aimables pour quelques semaines, même quelques mois, mais tout cela est passé.
Maintenant, vous tournez le dos à la même personne comme vous étiez avant d'avoir vu le film.

Certains voient toujours la vision de la passion du christ dans leurs esprits pendant la consecration de l'hôte. C'est ce que nous avons voulu. Rappelez-vous toujours ce que le christ a fait pour vous.

Je bénis tous ceux qui liront ceci et qui prendront ce message à cœur. B mon enfant, n'est pas peur pour les erreurs que tu fais. Je choisis toujours les petits pour mon travail. (orthographe et ponctuations.) Je te bénis avec toute ta famille.
Tes prières seront répondues, ton papa d'amour qui manque tes étreintes... Amen!

Je suis tellement triste, je ne peux pas arrêter de penser à ce message et je ne peux pas cesser de pleurer. J'ai vu la vision de notre-dame de fatima pendant ce message

B.


Message du ciel sur le Film de Mel Gibson

Merci à pour la traduction

Message via Louise Starr Tomkiel, - Le 25 février 2004 - 13h40

Mercredi des cendres

Louise a commencé à recevoir un message de Notre Père en priant, "Jésus, couvrez-moi s'il vous plaît de Votre Très Précieux Sang."

Alors Notre Père a parlé, "Le temps est approprié pour une grande purification. Il y a des Milliers d'années, la terre était noire de péché et les cœurs des hommes étaient froids, morts à Mes yeux. C'est l'époque où J'ai envoyé la Grande Inondation.
Des Milliers d'années plus tard, la terre et les cœurs des hommes est a nouveau noircie par le péché. L'homme n'a pas changé ou ne s'est pas converti, mais continue à suivre le mal.

Cette fois J'ai envoyé sur terre pour l'homme Mon Fils Unique pour vous enseigner et s'offrir en Sacrifice pour vos péchés, le passé, le présent et jusqu'à la fin de la vie des hommes sur cette terre. Pour vous racheter et vous ouvrir les Portes du Ciel.

Deux mille ans plus tard l'homme et la terre sont à nouveau complètement pollués par le péché. Maintenant J'enverrai la dévastation complète sur tous.
Personne n'a cru Mes anciens prophètes, la majorité n'a pas accepté leur Messie ou Dieu fait homme, Jésus, et aujourd'hui très peu entendent ou veulent accepter Mes paroles annoncés du Paradis.

Sur l'écran argenté
vous pouvez voir ce que Jésus a donné pour vous par Son grand amour.
Ce film doit réveiller les coeurs de toute l'humanité.
C'est la reconstitution de son Grand Amour.
Ceux qui acceptent Jésus entant que leur Seigneur, Dieu, le Messie et le Rédempteur, et qui auront une conversion du cœur et resteront fidèle à Dieu, sauveront leurs âmes.
Ceux qui continuent à le rejeter en répondront pour toute l'éternité.

Ce film des dernières heures de la vie de votre Sauveur est un instrument utiliser pour vous conduire vers la Justice Divine de votre Dieu et Père.

Ceux d'entre-vous qui le peuvent, voyez ce film afin d'avoir une idée de tout ce que votre Dieu a fait pour vous.
Voyez l'innocence et l'amour totale souffrir et mourir pour vous, pour vous seul.
Éprouvez la grande douleur offerte au Père pour vous racheter.
Remerciez votre Dieu fait homme, Jésus, pour sa venue sur terre, en S'humiliant pour vous, vous seul.

Passez aujourd'hui du péché au Fils. Rejetez l'obscurité et vivez dans la Lumière de Christ.
Entrez dans la Nouvelle Ère et vivant seulement pour suivre Jésus.
Ouvrez vos cœurs, Mes enfants et ressentez la chaleur du Vrai Amour.

Après que ce film aura terminé sa tournée, il y aura beaucoup de turbulence, les pires des catastrophes arriverons sur terre et sur l'humanité.

Acceptez Ma Miséricorde et Mon Amour aujourd'hui.
Ne remettez pas pour demain car il sera peut-être trop tard. "

http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/melgibson.htm

Véronix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 31 août12, 12:44
Réponses : 0

Re: La Passion du Christ

Ecrit le 20 sept.12, 01:52

Message par Véronix »

1Lorsqu'un homme 0376 aura pris 03947 (8799) et épousé 01166 (8804) une femme 0802 qui viendrait à ne pas trouver 04672 (8799) grâce 02580 à ses yeux 05869, parce qu'il a découvert 04672 (8804) en elle quelque chose 01697 de honteux 06172, il écrira 03789 (8804) pour elle une lettre 05612 de divorce 03748, et, après la lui avoir remise 05414 (8804) en main 03027, il la renverra 07971 (8765) de sa maison 01004.

2Elle sortira 03318 (8804) de chez lui 01004, s'en ira 01980 (8804), et pourra devenir la femme d'un autre 0312 homme 0376.

3Si ce dernier 0314 homme 0376 la prend en aversion 08130 (8804), écrit 03789 (8804) pour elle une lettre 05612 de divorce 03748, et, après la lui avoir remise 05414 (8804) en main 03027, la renvoie 07971 (8765) de sa maison 01004; ou bien, si ce dernier 0314 homme 0376 qui l'a prise 03947 (8804) pour femme 0802 vient à mourir 04191 (8799),

4alors le premier 07223 mari 01167 qui l'avait renvoyée 07971 (8765) ne pourra 03201 (8799) pas la reprendre 03947 (8800) 07725 (8800) pour femme 0802 après 0310 qu'elle a été souillée 02930 (8719), car c'est une abomination 08441 devant 06440 l'Eternel 03068, et tu ne chargeras point de péché 02398 (8686) le pays 0776 que l'Eternel 03068, ton Dieu 0430, te donne 05414 (8802) pour héritage 05159.
http://www.enseignemoi.com/bible/deuter ... trong.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités