La force agissante de Dieu, l'esprit saint. Dans la grande majorité des cas, rouah et pneuma désignent l'esprit de Dieu, sa force agissante, son esprit saint.
l'Esprit saint n'est Pas une personne.
Ce n'est pas avant le IVe siècle de n. è. que l'Église adopta comme dogme officiel l'enseignement selon lequel l'esprit saint était une personne et une partie de la " Divinité ". Les " Pères " de l'Église primitive n'enseignaient pas cela. Ainsi, au IIe siècle, Justin définissait l'esprit saint comme une ' influence ou un mode d'opération de la Divinité '. De même, Hippolyte n'attribuait aucune personnalité à l'esprit saint. Les Écritures elles-mêmes s'accordent à montrer que l'esprit saint de Dieu n'est pas une personne, mais la force agissante par laquelle Dieu accomplit ses desseins et exécute sa volonté.
Il faut tout d'abord remarquer que les mots " dans le ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit ; et ces trois sont un " (AC), qu'on trouve dans certaines versions anciennes en 1 Jean 5:7, constituent en fait une addition apocryphe au texte original. La Bible de Jérusalem, version catholique, précise dans une note que ces mots sont absents " des mss [manuscrits] grecs anciens, des vieilles versions et des meilleurs mss de la Vulg[ate] ". Un commentaire biblique (A Textual Commentary on the Greek New Testament, par Bruce Metzger, 1975, p. 716-718) retrace en détail l'historique de ce passage apocryphe. On y lit que ce passage se rencontre la première fois dans un traité du IVe siècle intitulé Liber Apologeticus, et qu'il figure dans des manuscrits des Écritures de la Vieille Latine et de la Vulgate, et cela à partir du VIe siècle. La majorité des traductions modernes, catholiques et protestantes, n'incluent pas cette phrase dans le texte en raison de sa nature apocryphe. - Ch ; Da ; Md ; PB ; S.
La personnification n'en fait pas une personne.
Il est vrai que Jésus parla de l'esprit saint comme d'un " assistant " qui ' enseignerait ', ' témoignerait ', ' donnerait des preuves ', ' guiderait ', ' parlerait ', ' entendrait ' et ' recevrait '. Ce faisant, selon le texte grec original, Jésus employa parfois le pronom personnel masculin à propos de cet " assistant " (paraclet) (voir Jn 14:16, 17, 26 ; 15:26 ; 16:7-15). Toutefois, il n'est pas rare que les Écritures personnifient ainsi quelque chose qui n'est pas réellement une personne. Par exemple, le livre des Proverbes (1:20-33 ; 8:1-36) personnifie la sagesse ; on trouve alors des formes pronominales au féminin dans l'hébreu original, suivi en cela par de nombreuses traductions françaises (Da ; Jé ; Os ; TOB). La sagesse est également personnifiée en Matthieu 11:19 et en Luc 7:35, où on lui attribue des " oeuvres " et des " enfants ". L'apôtre Paul décrivit le péché, la mort et aussi la faveur imméritée comme autant de rois qui ' règnent '. (Rm 5:14, 17, 21 ; 6:12.) Il dit que le péché ' trouve une occasion ', ' produit de la convoitise ', ' séduit ' et ' tue '. (Rm 7:8-11.) Pourtant, à l'évidence, Paul ne voulait pas dire que le péché est une personne.
Par conséquent, il en va de même avec ce que Jean retransmet des propos de Jésus relatifs à l'esprit saint : il faut considérer ses remarques dans leur contexte. Jésus personnifia l'esprit saint quand il en parla comme d'un " assistant " (en grec paraklêtos, substantif masculin). Il convenait donc que Jean emploie des pronoms personnels masculins lorsqu'il rapporte les paroles de Jésus relatives à l'esprit sous cet aspect d'" assistant ". En revanche, dans le même contexte, quand c'est du mot pneuma qu'il se sert, il emploie un pronom neutre à propos de l'esprit saint, puisque pneuma est du genre neutre. Par conséquent, l'emploi que fit Jean du pronom personnel masculin conjointement avec paraklêtos est un exemple de respect des règles grammaticales, et non l'expression d'une doctrine. - Jn 14:16, 17 ; 16:7, 8.
L'esprit saint n'est pas identifié comme le serait une personne. Dieu est un Esprit et il est saint ; et puisque tous ses anges fidèles sont des esprits et sont saints, il est évident que si " l'esprit saint " était une personne, on devrait logiquement trouver dans les Écritures un moyen de distinguer et d'identifier cette personne spirituelle par rapport à tous ces autres ' esprits saints '. On s'attendrait, pour le moins, à le rencontrer accompagné de l'article défini dans tous les cas où il n'est pas appelé " l'esprit saint de Dieu " ni modifié par quelque expression similaire. Au moins, cela le ferait ressortir comme L' Esprit Saint. Mais, au contraire, dans un grand nombre de cas, l'expression " esprit saint " est dépourvue d'article dans l'original grec, ce qui souligne encore son caractère impersonnel. - Voir Ac 6:3, 5 ; 7:55 ; 8:15, 17, 19 ; 9:17 ; 11:24 ; 13:9, 52 ; 19:2 ; Rm 9:1 ; 14:17 ; 15:13, 16, 19 ; 1Co 12:3 ; Hé 2:4 ; 6:4 ; 2P 1:21 ; Jude 20, dans Int ou dans d'autres traductions interlinéaires.
l'Esprit saint n'est Pas une divinité
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l'Esprit saint n'est Pas une divinité
Ecrit le 15 oct.03, 13:451 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
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D'autres preuves de son caractère impersonnel
Ecrit le 15 oct.03, 13:50D'autres preuves de son caractère impersonnel.
Un autre argument contre l'idée que l'esprit saint soit une personne est la façon dont on le trouve associé à d'autres choses impersonnelles, telles que l'eau et le feu (Mt 3:11 ; Mc 1:8) ; il est parlé également de chrétiens baptisés " dans de l'esprit saint ". (Ac 1:5 ; 11:16.) Certains sont exhortés à ' se remplir d'esprit ' plutôt que de vin (Ép 5:18). On mentionne également des hommes " pleins d'esprit " et d'autres qualités telles que la sagesse, la foi (Ac 6:3, 5 ; 11:24) ou la joie (Ac 13:52) ; et, dans l'énumération de qualités semblables en 2 Corinthiens 6:6, on trouve, intercalé, " de l'esprit saint ". De telles expressions n'existeraient certainement pas si l'esprit saint était une personne divine. Certes, on dit que l'esprit saint ' atteste ' ou ' témoigne ' (Ac 5:32 ; 20:23), mais on peut remarquer en 1 Jean 5:6-8 une expression similaire au sujet de l'eau et du sang. Plusieurs textes indiquent que l'esprit ' atteste ', ' parle ' ou ' dit ' certaines choses, mais il ressort d'autres passages qu'il ne le fit que par l'intermédiaire de différentes personnes, puisque par nature il est sans voix (voir Hé 3:7 ; 10:15-17 ; Ps 95:7 ; Jr 31:33, 34 ; Ac 19:2-6 ; 21:4 ; 28:25). On peut donc le comparer aux ondes radioélectriques qui transmettent un message de quelqu'un parlant dans un microphone et font que d'autres personnes entendent cette voix loin de là, et qui, en quelque sorte, ' parlent ' ou ' disent ' le message au moyen d'un haut-parleur. De même, par son esprit, Dieu communique ses messages et sa volonté à la pensée et au coeur de ses serviteurs terrestres qui, à leur tour, peuvent en faire part à d'autres encore.
Un autre argument contre l'idée que l'esprit saint soit une personne est la façon dont on le trouve associé à d'autres choses impersonnelles, telles que l'eau et le feu (Mt 3:11 ; Mc 1:8) ; il est parlé également de chrétiens baptisés " dans de l'esprit saint ". (Ac 1:5 ; 11:16.) Certains sont exhortés à ' se remplir d'esprit ' plutôt que de vin (Ép 5:18). On mentionne également des hommes " pleins d'esprit " et d'autres qualités telles que la sagesse, la foi (Ac 6:3, 5 ; 11:24) ou la joie (Ac 13:52) ; et, dans l'énumération de qualités semblables en 2 Corinthiens 6:6, on trouve, intercalé, " de l'esprit saint ". De telles expressions n'existeraient certainement pas si l'esprit saint était une personne divine. Certes, on dit que l'esprit saint ' atteste ' ou ' témoigne ' (Ac 5:32 ; 20:23), mais on peut remarquer en 1 Jean 5:6-8 une expression similaire au sujet de l'eau et du sang. Plusieurs textes indiquent que l'esprit ' atteste ', ' parle ' ou ' dit ' certaines choses, mais il ressort d'autres passages qu'il ne le fit que par l'intermédiaire de différentes personnes, puisque par nature il est sans voix (voir Hé 3:7 ; 10:15-17 ; Ps 95:7 ; Jr 31:33, 34 ; Ac 19:2-6 ; 21:4 ; 28:25). On peut donc le comparer aux ondes radioélectriques qui transmettent un message de quelqu'un parlant dans un microphone et font que d'autres personnes entendent cette voix loin de là, et qui, en quelque sorte, ' parlent ' ou ' disent ' le message au moyen d'un haut-parleur. De même, par son esprit, Dieu communique ses messages et sa volonté à la pensée et au coeur de ses serviteurs terrestres qui, à leur tour, peuvent en faire part à d'autres encore.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
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Le Saint-Esprit "impersonnel"
Ecrit le 24 nov.03, 14:18 En lisant Jean chapitre 1, nous voyons bien ici qu'il y a trois "personnes" en une.
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Ecrit le 24 nov.03, 15:02
Dans jean 1 ? tu fait allusion a quel verset exactement cocotte
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
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La divinite du Saint-Esprit
Ecrit le 24 nov.03, 18:47 Que tu es un bolle toi alors!
Je vais tenter de tout lire avec le respect du temps que tu as mis pour le rechercher et l'ecrire.
Voici, tel que demander, des verset a l'appuis.
Ceux devances d'un " sont plus specifiques a Sa divinite.
Mat.1:18
Mat.1:17-23
Mat.3:11 dans le context Mat.3:8-14
Mat.3:16 dans le context Mat.3:13-19
Mat.4:1 dans le context Mat.4:1-4
" Mat.10:20 dans le context Mat.10:17-23
Mat.12:18 dans le context Mat.12:15-21
" Mat.12:31 dans le contexte Mat.12:28-34
" Mat.12:32 dans le contexte Mat.12:29-35
" Mat.28:19 dans le contexte Mat.28:16-22
" Marc 3:29 dans le contexte Marc 26:32
" Luc 2:26 dans le contexte Luc 2:23-29
Et je me suis limite qu'a ceux la. Il y en avait plusieurs autres versets attestamt a sa divinit.
Je vais tenter de tout lire avec le respect du temps que tu as mis pour le rechercher et l'ecrire.
Voici, tel que demander, des verset a l'appuis.
Ceux devances d'un " sont plus specifiques a Sa divinite.
Mat.1:18
Mat.1:17-23
Mat.3:11 dans le context Mat.3:8-14
Mat.3:16 dans le context Mat.3:13-19
Mat.4:1 dans le context Mat.4:1-4
" Mat.10:20 dans le context Mat.10:17-23
Mat.12:18 dans le context Mat.12:15-21
" Mat.12:31 dans le contexte Mat.12:28-34
" Mat.12:32 dans le contexte Mat.12:29-35
" Mat.28:19 dans le contexte Mat.28:16-22
" Marc 3:29 dans le contexte Marc 26:32
" Luc 2:26 dans le contexte Luc 2:23-29
Et je me suis limite qu'a ceux la. Il y en avait plusieurs autres versets attestamt a sa divinit.
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Saint-Esprit
Ecrit le 24 nov.03, 23:19:P
Jean:33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoye baptise d'eau, celui-la m'a dit: Celui sur qui tu verra l'Esprit descendre et s'arreter, c'est lui qui baptisera du Saint-Esprit.
Cocotte
Jean:33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoye baptise d'eau, celui-la m'a dit: Celui sur qui tu verra l'Esprit descendre et s'arreter, c'est lui qui baptisera du Saint-Esprit.
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