La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intég

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
maymay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Belgique se prépare à interdire totalement le voile intég

Ecrit le 31 mars10, 21:55

Message par maymay »

Abu_Salih a écrit :Bonjour à tous,

Je vois qu'il y en a beaucoup qui se lâchent :)

J'aimerais revenir sur les raisons de cette interdiction.

L'argument de la sécurité : franchement à croire que avant cette loi, il y avait moins de sécurité à cause de la burqua et surtout croire que une fois que cette loi sera appliqué, il y aura plus de sécurité...

L'argument sur la défense de femme : vraiment les politiques belges ont sauvé les femmes avec cette loi :D , s'ils veulent vraiment faire quelque chose pour les femmes, qu'ils s'attaquent à l'égalité des salaires et la violence conjugale, ce sera beaucoup plus bénéfique pour les femmes.

Maintenant parlons de cette laïcité sélective qui en vérité ne s'attaque que à l'Islam, s'il se cachent derrière la laïcité qu'ils aillent jusque au bout alors : enlevez les congés à connotation chrétienne, pâques, noël etc... interdisez les sapins de noël à l'école et dans les administrations publique ainsi que saint nicolas. Allez y prouvez que c'est pour la laïcité que vous faites ça et pas seulement pour attaquer l'islam.
Je suis aussi d'accord là. Il n'y a rien de laïque. C'est une leurre... Outre l'inégalité des religions face à cette doctrine bourgeoise, comment accepter l'autre dans sa religion, mais à certaines conditions ? Comme si on pouvait et ne pouvait pas en même temps suivre une religion. Je suis athée ; mais pour moi même un Etat athée ne peut rien faire par la force, si ce n'est renforcer la religion. Il faut lire à propos "Sur la question juive" du jeune Marx. Ce qu'il faut réellement c'est arrêter de considérer la religion comme tabou, faire lire à la jeunesse des vrais penseurs athées, et arrêter ce relativisme inepte qui ne mène à rien... C'est pareil sur le plan politique...
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 31 mars10, 22:52

Message par Léonard »

Salut Abu_Salih..

Personnellement, je ne m'attaque pas à l'Islam..
Seulement, il faut admettre que les religions sont nées il y a quelques millénaires ou centaines d'années.. à des époques où la société en général avait certains modes de pensée.. Plaquer sans nuances des écrits anciens sans les mettre à jour aboutit à des fondamentalismes..
Le statut de la femme a évolué dans le bon sens.. C'est difficile au début du 3ème millénaire de notre ère de prendre à la lettre des écrits anciens.. Une adaptation s'impose..
Les progrès de la science ont mis à bas certains dogmes ou certaines croyances.. "Eh pourtant, elle tourne la Terre !" a dit Galilée menacé de mort s'il ne se rétractait pas..

Je dis : "Eh pourtant la femme a un cerveau aussi développé que celui de l'homme !" Les enseignants de tous les niveaux vous l'affirmeront..

L'homme s'est imposé parce que ses muscles étaient plus puissants que ceux de la femme.. C'est une question de puissance physique..pas d'intelligence.. La question de la violence faite aux femmes est plus que jamais d'actualité !!!!
Maintenant que la puissance physique a moins d'importance que du temps de l'homo sapiens ou de l'homme de Cro-Magnon, cessons de considérer la femme comme un objet, un être inférieur..
Je connais un prêtre catho, copain, pour qui l'accès à la prêtrise des femmes ne poserait pas de problèmes !!! Je serais ravi de voir à la télé une femme papesse au Vatican !!! En quoi cela dérangerait-il ????
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 mars10, 23:04

Message par Hamza »

Jean Moulin a écrit :Le voile intégral n'a absolument rien à voir avec la pudeur des femmes. C'est une prise de position politique de rejet de tout ce qui est occidental !
C'est faux. Le voile intégral existait bien avant l'Europe démoctratisé et laïcisé.

Je n'encourage pas les femmes à porter le voile intégral, car ce n'est que leur choix personnel. Pour autant, je respecte aussi bien les femmes qui le porte que celles qui ne le portent pas.

Mais bon, au vu de vos réponses (excepté Jean Moulin), il semble que vous ne voyez pas les enjeux qui se cachent derrière tout ça. De plus, ce n'est qu'une agression contre la liberté d'expression, vestimentaire, culturelle et religieuse. Pas brillant tout ça. Vous ne respectez pas le choix des autres quand ils diffèrent un tan soi peu des vôtres.

L'Europe démocratique et laïc, un modèle? Non, certainement pas! Ce n'est qu'une vaste fumisterie.

Sache qu'il existe aussi des femmes qui battent leur mari ou leur pourrit la vie. Les hommes tout comme les femmes ne sont pas parfaits!

Et sur les différences qui existent entre l'homme et la femme, cela n'est pas que sur le plan physique, mais aussi biologique, psychologique et émotionnel.

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 avr.10, 00:23

Message par Rom's »

Il y a des différences, la belle affaire !

Explique moi quelle est l'étape du raisonnement par laquelle on passe de "il y a des différences entre hommes et femmes" à "les femmes doivent (ou devraient) être voilées" ? Pourquoi ça plutôt que "il y a des différences entre hommes et femmes, donc il est logique que les hommes portent le foulard" ? Qu'est ce que la femme à donc de si spécifique par rapport à l'homme pour que tu considère qu'il est normal qu'elle porte le voile plutôt que l'homme ?

Pour ce qui est de la liberté vestimentaire, je te rappelle qu'il est déjà interdit de se balader à poil (il y a 3 jours j'ai même vu un flic demander à un gars de remonter son pantalon car on voyait un peu son cul, véridique!). Pour moi, la burqa est tout simplement l'excès inverse (la misogynie en plus), et à vrai dire, elle me choque même davantage qu'un bout de fesse (qu'il appartienne à un homme ou à une femme).

(soit dit en passant, j'ai quand même un doute sur le fait que son interdiction soit légale au regard de la Convention Européenne de de Sauvegarde des Droits de l'Homme, ça dépendra sur quel article la cour se fonde car plusieurs grands principes entrent en concurrence, notamment la liberté de religion face à l'égalité)

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 avr.10, 00:29

Message par Hamza »

Rom's a écrit :Il y a des différences, la belle affaire !

Explique moi quelle est l'étape du raisonnement par laquelle on passe de "il y a des différences entre hommes et femmes" à "les femmes doivent (ou devraient) être voilées" ? Pourquoi ça plutôt que "il y a des différences entre hommes et femmes, donc il est logique que les hommes portent le foulard" ? Qu'est ce que la femme à donc de si spécifique par rapport à l'homme pour que tu considère qu'il est normal qu'elle porte le voile plutôt que l'homme ?

Pour ce qui est de la liberté vestimentaire, je te rappelle qu'il est déjà interdit de se balader à poil (il y a 3 jours j'ai même vu un flic demander à un gars de remonter son pantalon car on voyait un peu son cul, véridique!). Pour moi, la burqa est tout simplement l'excès inverse (la misogynie en plus), et à vrai dire, elle me choque même davantage qu'un bout de fesse (qu'il appartienne à un homme ou à une femme).

(soit dit en passant, j'ai quand même un doute sur le fait que son interdiction soit légale au regard de la Convention Européenne de de Sauvegarde des Droits de l'Homme, ça dépendra sur quel article la cour se fonde car plusieurs grands principes entrent en concurrence, notamment la liberté de religion face à l'égalité)

Si tu avais ne serait-ce que survoler la réalité du sujet, tu aurais remarqué que l'homme n'est pas exempt d'adopter une tenue vestimentaire pudique. Dans les pays musulmans, nombreux sont les hommes qui se voilent (même de la tête aux pieds). L'homme comme la femme doivent faire preuve du pudeur.

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re:

Ecrit le 01 avr.10, 00:51

Message par Maried »

Léonard a écrit :Salut Abu_Salih..

Personnellement, je ne m'attaque pas à l'Islam..
Seulement, il faut admettre que les religions sont nées il y a quelques millénaires ou centaines d'années.. à des époques où la société en général avait certains modes de pensée.. Plaquer sans nuances des écrits anciens sans les mettre à jour aboutit à des fondamentalismes..
Le statut de la femme a évolué dans le bon sens.. C'est difficile au début du 3ème millénaire de notre ère de prendre à la lettre des écrits anciens.. Une adaptation s'impose..
Les progrès de la science ont mis à bas certains dogmes ou certaines croyances.. "Eh pourtant, elle tourne la Terre !" a dit Galilée menacé de mort s'il ne se rétractait pas..

Je dis : "Eh pourtant la femme a un cerveau aussi développé que celui de l'homme !" Les enseignants de tous les niveaux vous l'affirmeront..

L'homme s'est imposé parce que ses muscles étaient plus puissants que ceux de la femme.. C'est une question de puissance physique..pas d'intelligence.. La question de la violence faite aux femmes est plus que jamais d'actualité !!!!
Maintenant que la puissance physique a moins d'importance que du temps de l'homo sapiens ou de l'homme de Cro-Magnon, cessons de considérer la femme comme un objet, un être inférieur..
Je connais un prêtre catho, copain, pour qui l'accès à la prêtrise des femmes ne poserait pas de problèmes !!! Je serais ravi de voir à la télé une femme papesse au Vatican !!! En quoi cela dérangerait-il ????
(y)
Toutes les religions monothéistes sont misogynes.
Dire que L' Egypte avait Cléopatre, Néfertiti comme reines, que pour les Arabes c'était Zénobie
que les Berbères avaient comme reine Kahina dont François Léotard rappèle la vie exemplaire.
L' ordre machiste sexiste misogyne est venu avec le monothéisme.
Saint Paul a imposé le voile aux femmes à l' Eglise, cette ordre ne fut levé que
dans les années 6 par le Vatican.
Mieux vaut tard que jamais.
Enfin le judaîsme libéral admet des femmes comme rabbins.
Pour l' islam, une femme aux USA s' est proclammée imam.
Image

simplequidam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.10, 00:55

Message par simplequidam »

Hamza a écrit :
L'homme comme la femme doivent faire preuve du pudeur.
le sentiment de pudeur existe dès l'enfance,
la tenue vestimentaire n'a rien à voir avec la pudeur ,
il convient d'en faire la différence,
ainsi le démontre l'évolution des moeurs sur un exemple telle la tenue vestimentaire sur les plages depuis début 1900 ,
parler de pudeur est une volonté de soumettre les gens à des idées d'autres temps !
ça fait partie de l'évolution des moeurs , la décadence n'est pas pour cela au rendez vous ,
faut arrêter de fantasmer !
à croire certains, montrer un cm2 de peau est un appel à la débauche .

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re:

Ecrit le 01 avr.10, 01:54

Message par Abu_Salih »

Salut Léonard
Seulement, il faut admettre que les religions sont nées il y a quelques millénaires ou centaines d'années.. à des époques où la société en général avait certains modes de pensée..
J'irais même plus loin, depuis Adam (as) la religion est là.
Plaquer sans nuances des écrits anciens sans les mettre à jour aboutit à des fondamentalismes..
Dans l'islam que je suis, l'islam de l'école chiite, une ré-interprétation des versets est toujours faite mais il y a des choses qui ne peuvent pas être ré-interprété, tout simplement parce qu'elles s'appliquent à des choses qui n'ont pas changé, la colère, la jalousie... ont toujours existé et les remèdes sont toujours les mêmes.
Certaines choses que tu considère comme bonne, sont présentes dans l'islam depuis le début : le droit au travail des femmes, l'héritage, le fait qu'une femme peu avoir son propre argent sont rendre compte à l'homme...

Il n'y a pas 50 ans une femme en occident ne pouvait même pas avoir un compte bancaire sans l'accord de son mari...
Sais tu pourquoi les femmes d'occident ont pu travailler? Crois tu que c'était par bonté de coeur? :)
Le comportement de l'église envers la science à une certaine époque a beaucoup marqué les esprits mais cela n'a rien avoir avec l'islam.
Je n'ai jamais dit le contraire, une personne est supérieure à une autre seulement par la piété. L'âme est la même pour tout le monde, c'est juste "l'emballage" qui change.
Tout à fait d'accord.
Pourtant il suffit de sortir et regarder certaines pub, le femme n'est elle pas utilisé comme un objet pour faire vendre?
Al-imane - Communauté chiite francophone

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 avr.10, 02:00

Message par Maried »

Dans les pays musulmans, nombreux sont les hommes qui se voilent (même de la tête aux pieds). L'homme comme la femme doivent faire preuve du pudeur
Nombreuses aussi sont les femmes qui ont quatre maris :lol:
Image

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 avr.10, 04:07

Message par Maried »

petite fleur a écrit :bonne nouvelle ti train va loin :D mais il reste encore du boulot..la persécution des chrétiens!
(y)
La persécution des chrétiens se déroule dans tous les pays musulmans que ce soit l' Indonésie ou la Malaisie
mais aussi dans des pays comme la Chine le Viet Nam ou la Corée du nord.
Image

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 avr.10, 04:27

Message par Rom's »

Nombreuses aussi sont les femmes qui ont quatre maris :lol:
Oui et tu vas nous dire aussi Hamza que l'homme n'a pas le droit de sortir s'il n'est pas accompagné par sa femme, et tant qu'on y est, que, en France, les hommes revendiquent le droit de porter un voile intégral par souci de pudeur.

Ce n'est peut-être pas complètement le cas en occident, ou certaines femmes affirment le porter par choix (auquel cas, aucun principe général du droit ne peut en effet les en empêcher, si ce n'est à la limite le principe de dignité qui est trop vaguement définit), mais tu sais très bien que dans bien des "pays musulmans", l'immense majorité des femmes portent le voile contraintes et forcées, et que celles qui ont le courage de remettre en cause ce tabou risquent leur vie. Je ne sais pas si tu as bien fait d'amener le débat sur ce terrain.

L'homme et la femme doivent être placés sur un strict pied d'égalité. Les sociétés occidentales ont encore du chemin à faire également, je te l'accorde volontiers. Mais quoi qu'il en soit, la place d'une femme n'est pas d'être enfermée chez elle ou derrière une grille de tissus. Et aucun rôle ou aucune fonction n'a à être dévolu à l'un plus qu'à l'autre.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 avr.10, 06:54

Message par Hamza »

Rom's a écrit : Oui et tu vas nous dire aussi Hamza que l'homme n'a pas le droit de sortir s'il n'est pas accompagné par sa femme, et tant qu'on y est, que, en France, les hommes revendiquent le droit de porter un voile intégral par souci de pudeur.

Ce n'est peut-être pas complètement le cas en occident, ou certaines femmes affirment le porter par choix (auquel cas, aucun principe général du droit ne peut en effet les en empêcher, si ce n'est à la limite le principe de dignité qui est trop vaguement définit), mais tu sais très bien que dans bien des "pays musulmans", l'immense majorité des femmes portent le voile contraintes et forcées, et que celles qui ont le courage de remettre en cause ce tabou risquent leur vie. Je ne sais pas si tu as bien fait d'amener le débat sur ce terrain.

L'homme et la femme doivent être placés sur un strict pied d'égalité. Les sociétés occidentales ont encore du chemin à faire également, je te l'accorde volontiers. Mais quoi qu'il en soit, la place d'une femme n'est pas d'être enfermée chez elle ou derrière une grille de tissus. Et aucun rôle ou aucune fonction n'a à être dévolu à l'un plus qu'à l'autre.

Cela leur est interdit. Dès qu'un musulman oserait sortir avec un voile ou un turban, et tu verras ce que leur feront les forces de "l'ordre"...
Quant aux pays musulmans, je ne te répondrai pas là-dessus, vu que tu n'y connais rien et que tu ne t'ai jamais rendu là-bas pour en parler en toute connaissance de cause...Mais les préjugés sont légions chez les non-musulmans vivant en Europe, donc je ne t'en veux pas.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.10, 07:12

Message par yacoub »

Le coran lui même dit que la femme est inférieure à l' homme, que l' homme peut épouser jusqu' à 4 femmes
et tout ce qu' il veut comme esclaves, qu' elle doit se voiler, que sa voix vaut la moitié de celle d' un homme
qu' elle hérite de moitié que son frère, qu' elle doit avoir un tuteur à vie qu' elle ne peut épouser qu' un musulman.
Ce sont les textes et au nom de ses textes, la femme musulmane est bafouée.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

WraiThS

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.10, 07:12

Message par WraiThS »

simplequidam a écrit :Hamza a écrit : le sentiment de pudeur existe dès l'enfance,
la tenue vestimentaire n'a rien à voir avec la pudeur ,
il convient d'en faire la différence,
ainsi le démontre l'évolution des moeurs sur un exemple telle la tenue vestimentaire sur les plages depuis début 1900 ,
parler de pudeur est une volonté de soumettre les gens à des idées d'autres temps !
ça fait partie de l'évolution des moeurs , la décadence n'est pas pour cela au rendez vous ,
faut arrêter de fantasmer !
à croire certains, montrer un cm2 de peau est un appel à la débauche .
+1 Il ne suffit pas d'être voilée pour être pudique ...
Dans les pays musulmans, nombreux sont les hommes qui se voilent (même de la tête aux pieds). L'homme comme la femme doivent faire preuve du pudeur
Je suis allé en Egypte et une dizaine de fois aux Emirats Arabes Unis et je n'ai JAMAIS vu un seul homme avec un voile ... (Avec le turban quelques uns)
Et ce ne sont loin d'être les pays les plus modérés ...

chretien59

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.10, 09:29

Message par chretien59 »

de toute façon la burqua n a rien a faire en occident , comme l a precise quelqu un plus haut , c est surtout une forme d appartenance a un rejet de l occident et un signe politico religieux .si les femmes veulent vivre comme le recommandent les islamistes qu elles aillent vivre en afghanistan par exemple , sincerement ca commence a gonfler cette obsession d imposer sa façon de voir aux autres . on est pas emmerder pas les autres religions car elles n essaient pas d imposer leur religion . apres on est insulte de raciste , l islam essaie de s imposer coute que coute en europe , c est une realite , pas du racisme . port du voile , de la burka , constructions de minarets, prieres en pleines rues , jus qu ou cette escalade montera?

Répondre