Harmony a écrit :
Il est bien évident que dans Apocalypse 1:18, l'apôtre Jean parle de Jésus Christ : puisqu'il était mort. Il est impossible de prétendre sérieusement le contraire.
Jean déclare sous l'inspiration divine :
"Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître." Jean 1:18
Or Moïse a vu Dieu, l'Eternel, en voici la preuve :
Exode 33:11 "L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami... "
Donc l'Eternel que Moïse a vu n'est pas Dieu le Père, mais Jésus, Dieu le Fils. Voilà pourquoi Dieu est au pluriel (Elohim).
Dans les versets que vous me citez, c'est l'Eternel qui parle, Celui que Moïse a vu, c'est Celui qui deviendra Jésus Christ et que le Père ressuscitera et qui siège maintenant à la droite du Père. Le contexte des paroles citées est dirigé contre les idoles, il n'est pas dirigé en direction de la doctrine non biblique d'une Personne Divine Unique.
Sauf que le shéma affirme qu'il n'y a qu'un seul qui porte le nom de Jéhovah.
Mais tu as un autre passage très intéressant au sujet de Jésus :
la Bible Segond dit : “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.” — Jean 1:1, 2.
Par contre, dans sa traduction mot à mot interlinéaire, la Traduction interlinéaire du Royaume dit : “Au commencement était la Parole, et la Parole était vers le Dieu, et dieu était la Parole. Celle-ci était au commencement vers le Dieu.” Grâce à cette leçon littérale, il est évident que le rédacteur, l’apôtre Jean, parle de deux personnes et montre que du moment que l’une se trouvait près de l’autre, elles étaient obligatoirement différentes.
Et prenons la déclaration de Jésus qui montre qu'il existait auprès du seul vrai Dieu avant d'être envoyé sur terre :
(Jean 17:1-5) Jésus dit ces choses, et, levant les yeux vers le ciel, il dit : “ Père,[...]3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. 4 [...]5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.
Considérons que Jésus appellera "le seul vrai Dieu" celui qui l'a envoyé alors qu'il était auprès Celui-là dans le Ciel.
Puisque il y a un seul qui soit le vrai Dieu, c'est qu'il n'y en a pas un deuxième
Paul en 1Corinthiens 8:5,6 a dit :
(1Corinthiens 8:5,6)il n’y a de Dieu qu’un seul. 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel,[...] tout comme il y a beaucoup de “ dieux ”[...], 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui
Maintenant, substituons Celui qui est désigné comme étant Dieu et Père par "le seul vrai Dieu".
(1Corinthiens 8:5,6)il n’y a de vrai Dieu qu’un seul. 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel,[...] tout comme il y a beaucoup de “ dieux ”[...], 6 pour nous il y a réellement un seul vrai Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui
Faisons de même pour Jean 1:1 en l'appliquant à "le Dieu" qui désigne le Père Céleste, dans la Louis Segond :
la Bible Segond dit : “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec le seul vrai Dieu(Père), et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec le seul vrai Dieu.” — Jean 1:1, 2.
Regardons Hébreux 1:1,2 et substituons à nouveau:
(Hébreux 1:1-14) le seul vrai Dieu, [...] nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire(par le moyen) duquel il a fait les systèmes de choses.
Par conséquence, et selon la logique, le Fils est un fils du [vrai] Dieu bien avant de venir sur terre.
On remarque aussi que Jean 1:1 fait alors apparaitre une nette différence entre le Père qui est le seul vrai Dieu, et le fils de Dieu qui est la Parole; il est appelé seulement de Dieu.
Pour reprendre l'idée, mettons en avant Philippiens 2:5-7 dont la traduction varie beaucoup selon les dogmes.
(Philippiens 2:5-7)5 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant
dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. 7 Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes.
Considérons puisque il n'y a qu'un seul vrai Dieu, que être dans la forme de Dieu ne peut vouloir dire être le vrai Dieu car cela reviendrait à contrevenir à la logique et au prologue de Jean : deux personnes, une seule est le vrai Dieu.
Il en résulte que "dans la forme de Dieu" signifie simplement "être divin" ou "de condition divine" puisque Dieu est un Esprit (Jean 4:24 - Lit. : “ Un Esprit [est] le Dieu ”. Gr. : Pneuma ho Théos.) parce que le seul vrai Dieu est Jéhovah et que Jéhovah est l’Esprit(2 Corinthiens 3:17).
On peut donc écrire
(Philippiens 2:5-7)5 Gardez en vous cette attitude mentale qui était aussi en Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant
en forme d'un dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal au seul vrai Dieu. 7 Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes.
Le sens est aussi mis en avant : il ne pouvait être égal au seul vrai Dieu par définition.
Par conséquent, convient-il encore de dire "Dieu en Jean 1:1 comme si Jésus était vrai Dieu né du vrai Dieu ?
SI tel était le cas on aurait un problème de logique, le seul vrai Dieu ne peut-être égalé, comparé à aucun autre car sans égal. Le verset suivant s'applique donc aussi à Jésus dans son existence préhumaine :
(Psaume 89:6) 6 Qui, en effet, dans les cieux nuageux est comparable à Jéhovah ? Qui peut ressembler à Jéhovah parmi les fils de Dieu ?
En effet, qui d'autre était présent et participa à la création auprès de Dieu comme l'indique Proverbes 30:4 - Proverbes 8:22-31?
(Proverbes 30:4) Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ?
Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
Conclusion : à qui doit revenir l'adoration, à Jésus ou à Jéhovah ?
(Matthieu 4:10) Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘
C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’ ”
Tout l'intérêt de rétablir le nom divin.
(Marc 12:28-30) 28 Or, l’un des scribes, qui s’était avancé et les avait entendus discuter, sachant qu’il leur avait répondu de belle façon, lui demanda : “
Quel commandement est le premier de tous ? ” 29 Jésus répondit : “
Le premier, c’est : ‘
Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah, 30
et tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toute ta force. [...]
Donc Moïse a-t-il réellement vu face à face celui dont la Bible dit "Dieu invisible"(Colossiens 1:15) ou était un emploi particulier de l'expression car n"oublions pas non plus ce qui avait été dit :
(Exode 33:17-20) [...] ” 18 Alors il dit : “ S’il te plaît, fais-moi voir ta gloire. ” 19 Mais il dit : “ Moi, je vais faire passer devant ta face tout ce que j’ai de bon, et vraiment je proclamerai le nom de Jéhovah devant toi ; oui, je favoriserai qui je favoriserai et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde. ” 20 Et il ajouta : “
Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie. ”
(Exode 33:21-23) 21 Jéhovah dit encore : “ Voici un endroit à côté de moi ; tu devras te poster sur le rocher. 22 Et il devra arriver ceci : pendant que passera ma gloire, je devrai te placer dans un creux du rocher, et
je devrai mettre ma paume en écran sur toi jusqu’à ce que je sois passé. 23 Ensuite je devrai retirer ma paume, et tu verras vraiment mon dos. Mais ma face, on ne peut la voir. ”