Lise à dit Un gros pain crouté
J'ai oublié
Encore là ce n'est pas tout le monde qui prenne le pain crouté car certain disent qu'ils vaut mieux prendre du pain san levain alors c'est ce qu'ils prennent.
Personnellement cela ne me choquerais pas: je m'explique: Il m'est arriver de donner la communion à une assemblée et de voir des personnes non croyantes venir communier!! Quant on ne crois pas, a quoi bon venir communier??françois a écrit :Mais la "différence" est bien cette notion de transsubstantiation. C'est-à-dire ce que tu expliques, catherine. La transformation des éléments en corps et sang du Christ.
Pour les protestants, il n'y a pas de transformation.
La participation à la table du Seigneur est symbolique et répond à l'invitation de Christ lui-même de commémoraion.
Il s'agit d'une communion fraternelle.
Et ma question est de savoir si une communion peut être parfaite si tous n'y participent pas en lui donnant la même signification.
Personnellement, je dirais que oui (voir les interventions précédentes) mais j'aimerais connaître le sentiment PERSONNEL de catholiques en tenant compte que les protestants ne donne justement pas la même signification à la Cène.
Se sentiraient-il choqués qu'un protestant y participe en sachant qu'il ne lui donne pas la même signification, qu'il ne croit pas que les éléments soient transformés ? Ou au contraire, pensent-ils aussi que la communion peut-être parfaite sans que chacun ne donne une même signification à la participation ?
Le sacrifice du Christ sur le Golgotha et le sacrifice de l'Eucharistie sont un seul et unique sacrifice, pour nous catholiques.Dauphin a écrit :Pour ma part, je ne participerais plus à la cène lors d'un culte catholique. La raison est simple, pour eux le Christ est à mes yeux comme chaque fois resacrifié alors que les écritures disent qu'au contraire Christ s'est sacrifié une fois pour toutes.
Je sais très bien que vous voyez les choses ainsi, merci de ne pas me prendre pour un bleuLe sacrifice du Christ sur le Golgotha et le sacrifice de l'Eucharistie sont un seul et unique sacrifice, pour nous catholiques.
Plutôt que "renouvelé" je préfère dire que l'eucharistie représente le sacrifice, dans son sens originel de "rend présent".Dauphin a écrit :Mais sois honnête, et avoue que dans l'église catholique le sacrifice est renouvelé chaque dimanche, ce qui n'a pas lieu d'être.
En effet, j'obéis à la parole formelle du Seigneur, qui nous a clairement dit que le pain consacré était son corps, et le vin consacré son sang.De plus si tu crois en la transsustantiation, alors tu brise à nouveau le corps chaque dimanche.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité