HopeHaeven a écrit :Le terme « fils de Dieu »
C’est par pure métaphore qu’on applique ce mot à Jésus. Aussi, il faut rappeler que Jésus s’est donné plus d’une fois le titre de fils de l’homme et celui de fils de David.
Vraiment ?
(Matthieu 16:15-17) [...] ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.
(Hébreux 1:1-14) Dieu, [...] nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et
par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses.
Si le Fils n'existe que depuis Marie comment se fait-il que ce soit par son intermédiaire que les systèmes de choses furent crées ?
Une autre version, la semeur, dit l'univers à la place de système de choses.
Mais qui est ce fils de Dieu ?Paul nous dit encore au verset 3 :
(Hébreux 1:3) Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même" ce qui renvoi à Colossiens 1:15
La suite indique qu'il s'agit de Jésus.
Poursuivons, il est un fils céleste de Dieu mais lequel ?
(Hébreux 1:6) Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans la terre habitée, il dit : “ Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage.
Nous avons donc une réponse , le texte montre que le Fils est le Premier-né de Dieu, avant que l'univers soit crée.
Et voyez, il est dit "à nouveau" or si il n'existait pas avant qu'il soit conçu dans le ventre de Marie il n'aurait pas pu être dit "à nouveau".
Poursuivons, Paul va ensuite appliquer un psaumes parlant de Jéhovah au Fils :
(Hébreux 1:10) 10 Et : “ Toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont [les] œuvres de tes mains [...]
Paul ne veut pas dire ici que le Fils est Jéhovah mais dans la continuité des écritures chrétiennes, il y a révélation du Fils unique-engendré de Dieu, de ses origines véritables, de son existence avant qu'il vienne dans le monde, sur terre.
Ce Fils, Jésus-Christ est le Premier-né de Dieu et il a participé à la création de la terre et des cieux avec le seul vrai Dieu son Père.
Il fut abaissé :
(Hébreux 2:6-9) [...] ? 7
Tu l’as abaissé quelque peu au-dessous des anges ; de gloire et d’honneur tu l’as couronné, et tu l’as établi sur les œuvres de tes mains.[...] 9 mais nous voyons Jésus, [u)qui a été abaissé[/u] quelque peu au-dessous des anges, couronné de gloire et d’honneur pour avoir souffert la mort, afin que par la faveur imméritée de Dieu il goûte la mort pour tout [homme].
Il est déjà intéressant de remarquer que Dieu parle de la nécéssité de lui faire goûter la mort, pourquoi est-ce intéressant ?
Tout simplementparce que nous finissons tous dans la tombe, nous retournons tous à la poussière, or ici le verset suggère que la mort était étrangère au Fils, n'est-ce pas intéressant ?
Selon la présentation faite par Paul du Fils, il ne peut donc être question de dire que Jésus fut simplement fait un peu en dessous des anges, mais qu'en devenant un 'humain, il fut abaissé, pour un peu de temps, en dessous des anges.
Jésus parle de lui-même.
(Jean 6:61-62) [...] ? 62 Qu’arriverait-il donc si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?
Où était le Fils de l'homme auparavant ? Le verset nous en donne un premier indice : puisque il doit y retourner en y montant, c'est donc d'où il est descendu. Jésus a-t-il donné une précision à ce sujet ? Oui, dans le verset Jean 3:13 :
(Jean 3:13) D’autre part, aucun homme n’est monté au ciel sauf celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
Jésus était existait donc auparavant au Ciel en tant que fils de Dieu, le Premier-né de Dieu. Et il est descendu parce que il fut envoyé :
(Jean 7:28-29) [...] , je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais celui qui m’a envoyé existe réellement, et vous ne le connaissez pas. 29 Moi, je le connais, parce que je suis un représentant venu de sa part, et Celui-là m’a envoyé. [...]
(Jean 6:38) parce que je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
Et où la personne de Dieu réside ?
(Hébreux 9:24) 24 Car Christ est entré[...] dans le ciel même, pour paraître maintenant pour nous
devant la personne de Dieu.
Voyons ce que nous dit Philippiens 2:5,8
(Philippiens 2:5-8) [...] Christ Jésus, 6 lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. 7 Non, mais il s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes. 8 En outre, lorsque, par sa manière d’être, il s’est trouvé comme un homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur un poteau de supplice.
Ainsi Philippiens 2:5-8 s'explique très simplement : Jésus existait dans une forme autre avant de venir sur terre, mais quelle était-elle ?
(1 Corinthiens 15:40) 40 Et
il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais
autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres.
(1 Corinthiens 15:44) 44 Il est semé corps physique,[u) il est relevé corps spirituel[/u]. S’il y a un corps physique, il y a aussi
un [corps] spirituel.
En se vidant de sa forme de Dieu, mentionnée en Philippiens 2:5,6, le Premier-né de Dieu s'est déssaisi de sa gloire céleste en abandonnant sa vie céleste, l'esprit qu'l était doté d'un corps spirituel pour être abaissé un peu au-dessous des anges afin d'être semé corps physique, c'est à dire d'être reproduit en tant que fils d'humain dans la matrice de Marie, sa vie fut transférée.
Lors de sa résurrection, il sera relevé corps spirituel,
Comme Jésus l'avait dit, il n'est originaire des régions d'en bas, il n'est pas originaire de ce monde :
(Jean 8:23) [...] il leur dit encore : “ Vous, vous êtes des régions d’en bas ; moi, je suis des régions d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
Ce miracle pu être fait au moyen de l'esprit saint du seul vrai Dieu, de sa Puissance qui couvrit alors Marie.
Il en découle que Jean-1-3 ne fait pas référence à un ordre, ou une parole sortie de la bouche de Dieu, mais au Premier-né de Dieu, à son premier fils céleste qui participa à la création auprès de Dieu (Proverbe 8:22-31; Proverbe 30:4)