Comment décide-t-on ?

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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Tymophil

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Re: Comment décide-t-on ?

Ecrit le 12 mars10, 23:16

Message par Tymophil »

Pakete a écrit :Pour autant que j'en sache, ce sont les autorités religieuses qui fixent les croyances en fonction de l'époque, et non un théologien qui ne fournit qu'une explication de cette modification.
Les théologiens sont des croyants, ils ont juste un bagage intellectuel plus important et une connaissance plus approfondie des textes sacrés. Toute personne dotée d'une autorité religieuse est un théologien. Néanmoins, la grande masse des croyants n'a qu'une connaissance limitée de ses textes sacrés.

Ce qui me préoccupe c'est de savoir comment un croyant (et il peut être théologien) fait pour justifier ce que la plus élémentaire morale humaine réprouve, quand cela se trouve dans son texte sacré.

Si j'en crois ce que j'ai lu ici, ces passages sont simplement ignorés. Aucun des trois chrétiens qui a répondu ne connaissait le texte. Il est pourtant assez probable qu'ils ont lu les Actes des Apôtres. E pourtant, leur mémoire n'a rien retenu de ce passage. C'est déjà assez intéressant. Pourquoi n'ont-ils pas retenu ce passage ?

Quand ils se penchent sur l'épisode, ils construisent des exégèses remarquablement similaires. Il y a d'abord une réaction de malaise, puis on charge les victimes et on exonère les agents surnaturels de tout. Quitte à recourir à un argument d'autorité sans fondement comme : notre morale ne permet pas de juger de la moralité d'un agent surnaturel.
Pakete a écrit :Alors le croyant va se planquer derrière si il est incapable d'expliquer ce passage, mais ce n'est pas lui qui lui dicte quoi que ce soit par rapport aux textes (il y a une différence entre "dicter" et "tenter de fournir une explication plausible").
Je crois que c'est plus complexe que cela. Il faut, à mon avis, ne pas oublier que les textes sacrés sont tous le résultat de processus similaires. Ils sont d'abord des récits qui ont résisté à la phase de mémorisation orale. C'est-à-dire que ce sont des compilations de récits qui ont été retenus, avec assez peu de déformation. Le fait qu'ils aient résisté à ce tamis est déjà intéressant. Puis, parmi les versions concurrentes de ce récit, l'une d'entre elles a été jugée digne de figurer dans la compilation écrite : deuxième filtrage. Ces deux filtrages donnent des caractères particuliers à ces textes, une sorte de robustesse.

L'histoire d'Anasias et Saphira a eu une version orale, qui a subi les déformations de tout épisode transmis par l'oral. Puis, on l'a écrit, ce qui en a modifié la forme, mais surtout le statut. Enfin, à l'intérieur du corpus des textes sacrés, il est passé inaperçu. Étrange non ? Il est assez important pour mériter d'être transmis à l'oral, puis compilé, mais les croyants ne le retiennent pas. C'est fascinant !
Pakete a écrit :Bien sûr que la DC n'a lieu que dans leur tête, mais le fait qu'ils se planquent derrière le théologien en fait partie... La très fameuse "fuite en avant".
Parmi les exégèses que j'ai lu dans ce fil, seule une me semble avoir eu recours à l'étude de l'épisode par un théologien (celui qui indique que le texte est de Luc). Les autres croyants ont fait avec les moyens du bord. Donc, je pense que les théologiens sont moins importants pour les croyants qu'on ne le pense généralement.
Pakete a écrit :Tout dépend ce que tu appelles "morale" ;)
Il me semble que n'importe quel humain normal considère que tuer un enfant est immoral. L'agent surnaturel de la Bible commande de tels meurtres à plusieurs reprises. Ce simple exemple montre que le texte sacré a un statut particulier. Bien que la prescription de l'agent surnaturel soit immorale, le texte garde, contre toute évidence, son caractère de norme morale. Pourquoi ?

Pakete

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Re: Comment décide-t-on ?

Ecrit le 06 avr.10, 06:09

Message par Pakete »

Il me semble que n'importe quel humain normal considère que tuer un enfant est immoral.
Ca va en effet, contre la notion de vivre ensemble de nos sociétés modernes - l'expression "humain normal" me gêne un peu, mais bon, c'est un détail.
L'agent surnaturel de la Bible commande de tels meurtres à plusieurs reprises. Ce simple exemple montre que le texte sacré a un statut particulier. Bien que la prescription de l'agent surnaturel soit immorale, le texte garde, contre toute évidence, son caractère de norme morale. Pourquoi ?
Parce que l'auteur veut en faire un exemple.

"Si il ne contribue pas à la secte, vous pouvez le tuer, Truc vous pardonnera".

C'est valable dans toutes les sectes... Cela reste donc morale... Mais de leur point de vue !

(A noter que toute morale est subjective, ce qui te semble "morale" ne l'est pas nécessairement pour les autres, et vice et versa).

maymay

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Re: Comment décide-t-on ?

Ecrit le 06 avr.10, 08:28

Message par maymay »

Il faut surtout se rendre compte qu'aucun livre prétendu saint n'a qu'un seul auteur, mais des auteurs, c'est-à-dire des pensées, et donc des contradictions. Vous pouvez faire dire ce que vous voulez aux textes, tout y est.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

Pakete

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Re: Comment décide-t-on ?

Ecrit le 06 avr.10, 08:42

Message par Pakete »

Certes, mais on parle ici d'un passage particulier de la bible.

maymay

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Re: Comment décide-t-on ?

Ecrit le 06 avr.10, 08:47

Message par maymay »

Je sais bien, mais pour ce qu'il y a de la violence c'est omniprésent (c'était juste une petite parenthèse pas très originale).
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

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