La religion est-elle une épidémie mentale ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.05, 03:52

Message par Saraphoïde »

Si tu connais la difference entre sprirituel et materiel, tu aura la reponce a ta question.

Le probleme avec la religion c'est que l'homme en avait besoin.
On a pas encore trouve d'ethnie sans une forme ou l'autre de spriritualite.


oui, mais j'ai une doute en général en tout ce qui concerne "l'esprit au dessus de la matière" etc... et autres conclusions scientologistes.

L'esprit est dépendant de la matière, en général, pour s'en rendre compte, un bon coup sur la tête fait l'affaire. Mais l'esprit à un pouvoir rétroactif sur nous, une franche prière peut satisfaire.

Il y a sans doute un compromis entre l'homme et sa civilisation. Depuis que nous n'utilisons plus de massues, nous ne somme pas très différent.

La part humaine de l'homme, c'est de se rendre compte qu'il ne peut pas être le premier, ni le dernier, mais qu'il fait partie d'un tout, et si ce n'est Dieu, du moins est-ce son système biologique qui est ainsi fait.

Être au-dessus, ou au-dessous, je crois que c'est refuser notre part d'humanité...

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

L'athée est une machine complexe

Ecrit le 15 févr.05, 15:49

Message par Parlons »

Pour pastoral hide & seek
Quand je suis intervenu pour la première fois sur ce forum et que j'ai prétendu que l'athéisme n'existait pas, qu'il y avait historiquement toujours des traces du religieux chez les athées, quand je me suis servi de çà pour expliquer que chez l'athée dieu est du domaine de l'inconscient et qu'il ne s'est pas encore révélé, les athées ne m'ont proposé comme courte réponse : ce prétendu athéisme n'en etait pas un.
Tu fais fausse route dans ta démarche pastoral hide & seek. Tu fais fausse route parce que tu recherches chez l'autre dans l'athée, ce qui te ressemble, ce qui te rassure, ce qui te conforte.

Comme, moi, pastoral hide & seek, je crois en Dieu, je ne comprends pas pourquoi l'athée n'a pas la même croyance que moi. Ce n'est pas possible, il doit se tromper. Recherchons, ou plutôt traquons son erreur. Allons z'y voir dans son non-dit, son inconscient... pourquoi pas violer ses rêves pour voir s'il y a du religieux à l'intérieur ! Ou autre variante, s'il n'a pas la même croyance que moi, c'est qu'il lui manque quelque chose que moi j'ai et que vais essayer coûte que coûte de trouver de grés ou de force !

Sartre n'aurait pas eu le temps d'explorer les "possibles" de son raisonnement au soir de sa vie. Il n'a pas eu le temps de penser l'espoir, d'aller plus loin dans cette pensée, etc. Donc s'il avait vécu plus longtemps, il aurait donné comme espoir Dieu, l'espérance en une autre vie, etc.

En es-tu si sûr ? C'est facile de faire parler un vieillard quand il est à bout de souffle. Aussi facile que d'imposer à un athée sur son lit de mort l'extrême-onction quand il n'a plus assez de force pour la refuser alors qu'elle est complétement contraire à ses convictions intimes !

Maintenant, fais la démarche inverse, essaye de comprendre ce qui te différencie de l'athée. Si Sartre n'a pas été au bout de son raisonnement, c'est peut-être parce qu'il n'en avait pas envie. Tout simplement. Parce que justement, il ne voulait pas aller jusqu'au bout de ce raisonnement-là. S'il l'a juste effleuré c'est parce qu'il refusait d'aller plus loin, parce qu'il ne pouvait pas aller plus loin, parce qu'il n'y croyait pas... Et là tu tombes sur cette différence. Cette fameuse différence qui te fait peur, que tu crains et qui pourrait te faire réfléchir et remettre en cause tes convictions.

Maintenant tenter de discerner les contradictions chez les athées pour démontrer qu'il n'existe pas est une bêtise sans nom. Les athées peuvent se donner entre eux des brevets d'athéisme authentique et se livrer à une guerre pour savoir lequel est le plus athée, le moins religieux... C'est un peu ridicule ! Les athées ne se ressemblent pas, il y en a des sectaires et d'autres ouverts... Il y en a beaucoup qui sont en colère et d'autres qui se contiennent... Il y en a qui acceptent toute la morale judéo-chrétienne mais rejettent toute transcendance et prônent l'immnanence. Il y en a qui sont des rationnalistes purs et durs, d'autres qui sont des mystiques... D'autres qui se rattachent à des cultures exotiques ou non-occidentales. Et puis il y a des athées qui le sont à certains moments de leur vie et pas à d'autres.

Pour ma part, je varie entre athéisme (surtout quand je suis en face d'un chrétien borné), agnosticisme et panthéisme. Un athée, la meilleure définition d'un athée serait celui qui a une croyance qui varie presque biologiquement au rythme de son idiosyncrasie et selon les événements de son existence.

L'athée est une machine complexe, ce n'est en démontant trois écrous et deux vis qu'on arrive à le cerner !

Il n'a pas de dogme, je te le rappelle. L'athée est avant tout contre la spiritualité unique. Nier Dieu peut-être une attitude religieuse et ce n'est une attitude de rejet et de négation que pour le croyant. Il y a des athées qui le sont naturellement et justement qui révèlent leur athéisme que lorsqu'ils sont confrontés au croyant et que ce dernier leur cherche des poux dans la tête ! Sinon, il vit très bien sans Dieu. Ils ne demandent rien à personne.... et encore moins à Dieu qui est sorti de sa vie.

Maintenant pastoral hide & seek si tu persistes à dire que l'athéisme n'a pas de fondement, si tu continues à dire qu'il ne peut être sincère... Là, je crois que je ne peux plus rien pour toi. Tu seras toujours en guerre contre les athées et ils te serviront toujours comme exutoire pour te confirmer tes propres croyances, pour te rassurer toi-même.

Si tu persiste à dire que l'athéisme n'est qu'une posture. Allons jusqu'au derniers retranchements de cette idée pour conclure que ce n'est pas une posture mais un esthétisme. Une autre et belle définition de l'athéisme.

Si tu me forces à aimer la Joconde et que je trouve le tableau de Léonard de Vinci immonde, tu ne pourras pas me le faire aimer. Tu auras beau me dire que c'est une peinture incroyable, qu'elle a été peinte par un génie, qu'elle fait parti du patrimoine mondial que des millions de gens viennent la contempler au Louvre chaque année, etc. Si tu es convaincant, peut-être que je pourrais apprécier un bout de sourire ou bien un peu du reflet du regard de Mona Lisa... Peut-être un peu, mais seulement un peu... mais si tu me fais du bourrage de crâne, en définitive, je finirai par me crisper et tout tes arguments ne me feront aucun effet, je n'aime pas la Joconde et tu ne pourras jamais me faire changer d'avis.

C'est ainsi ! Tu dois accepter que l'autre ne pense pas comme toi, n'aime pas les mêmes choses que toi et n'ait pas les mêmes valeurs que toi.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 15 févr.05, 22:47

Message par pastoral hide & seek »

Ou autre variante, s'il n'a pas la même croyance que moi, c'est qu'il lui manque quelque chose que moi j'ai et que vais essayer coûte que coûte de trouver de grés ou de force !
Ah non non non ! ça sort tout seul !
J'ai toujours vu la religion comme un compromis névrotique entre dieu et l'homme, alors quand je vois du religieux sortir de l'athéisme ou plutot d'un système pronant l'athéisme, je suis en droit de me demander pourquoi.

Ce que je reproche dans ta façon de me parler, c'est un certain dédain, a savoir j'existe, je suis athée, tu ne peux pas le comprendre, c'est chez toi qu'il y a un malaise, mon athéisme se dresse et est un signe que ton dieu n'existe pas, dieu est une imposture.
On peut noter aussi cet esthetisme, c'est qu'en même temps que l'athéisme est quelque chose de nouveau, a savoir qu'il va triompher des anciennes religions, il est aussi quelque chose d'ancien qui a toujours été plus ou moins renié par ces méchants de croyants qui ne respectent rien.

Ce que je remarque chez les athées du forum, c'est ce peu de respect qu'ils ont pour les croyants.
Ce profond manque de respect, j'ai essayé de vous le montrer a travers ce mirroir de la posture, puisque si chez moi il y a de l'imposture permettez au moins que je dise que chez vous il y a de la posture, après tout ce n'est que de bonne guerre !
Seulement voila des que je parle de posture, je deviens en 2 temps 3 mouvements le mauvais croyant celui qui ammène au bucher, qui a peur des athées, qui pisse froid, j'en passe et des meilleurs.

Ce que je constate donc c'est que ca regimbe a tout va, et que tout est bon pour faire la sourde oreille.

Enfin bref, une fois qu'on a compris ce fonctionnement, je pense qu'on peut essayer de renverser tout cela, ce que vous faites soit disant de dieu et des religions, laisser nous au moins le faire avec l'athéisme, nous sommes en droit de voir ce qui peut se cacher derrière tout ca, alors biensur vous vous aurez tendance a dire non tu te trompes, la bienpensance elle est de notre coté, l'inquisition c'est nous, ce n'est pas comme ca qu'il faut penser, l'athéisme est quelque chose de complexe et si Sartre a pensé le judaisme, c'est uniquement parce qu'il était sénile ... sur la fin ... complétement gateux ... a bout de souffle ...

Si ce que tu dis a propos de Sartre, ce n'est pas de la négation, alors qu'est-ce que c'est ?

Pour l'athée il ne s'agit pas seulement de nier Dieu, non le travail est énorme, il faut faire bien plus encore !
j'en ai même vu nier chez le chrétien, l'amour du prochain ! si si çà existe !

Quand je parle de posture, tu prétends que je suis incapable d'accepter l'athée alors que j'ai montré plusieurs fois le contraire, notamment le respect de l'absence chez l'athée d'un vécu (dieu) qui chez moi est présent. Tu n'as donc pas compris où je voulais en venir, ce qui me montre qu'avant de faire preuve d'intelligence, il y a toujours cette fameuse priorité à jetter le discrédit sur l'autre, ce que tu me montres a travers ce recours au discrédit permanent à l'accusation qui veut que le croyant ne respecte pas l'athée, c'est que non seulement tu es toi-même incapable de respecter le croyant, mais aussi que tu es incapable de voir que tu ne le respectes pas.

Sinon, la comparaison avec l'athée a la fin de sa vie qui n'a plus de force et a qui on impose l'extreme onction, ca aussi c'est à hurler de rire !
Ca me rappelle l'histoire de la mort de Rimbaud, Rimbaud et sa soeur, rimbaud récupéré ? vous êtes plutot Paul Claudel ou André Breton ?

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

pastoral hide & seek ou l'amour de la haine

Ecrit le 16 févr.05, 03:26

Message par Parlons »

Ce que je reproche dans ta façon de me parler, c'est un certain dédain, a savoir j'existe, je suis athée, tu ne peux pas le comprendre, c'est chez toi qu'il y a un malaise, mon athéisme se dresse et est un signe que ton dieu n'existe pas, dieu est une imposture.
Allons pastoral hide & seek ! Viens te confesser auprès de moi. je t'écoute !

Ce que tu n'arrives pas à comprendre pastoral hide & seek, c'est que le dédain que tu me reproches, il est aussi très pregnant chez toi. J'ai fréquenté des chrétiens. Leur dire simplement que l'on ne croit pas en Dieu nous rejette immédiatement ! En gros, on est des salopards ou des inconscients d'athées avant même d'ouvrir la bouche... C'est exactement ton attitude, pastoral hide & seek !

C'est plus que du dédain, c'est presque de la haine que vous avez à notre encontre bien sûr exprimée avec tout l'amour dégoulinant qui se respecte... en nous prenant en pitié... "Ils ne savent pas ce qu'ils font", etc.

"Le chrétien, coeur implacable, a poussé la haine de l'amour jusqu'à
l'amour de la haine : l'enfer, cette inclémence, est la première institution chrétienne.", écrivait Marcel Jouhandeau.

pastoral hide & seek ? Aurais-tu l'amour de la haine ?

La seule façon de montrer qu'on existe puisque le chrétien n'arrive vraiment pas à le concevoir c'est de monter le ton. Sinon, il n'entend pas ! Il est sourd. AAAAAAAAh ? Je t'assure, les chrétiens ne comprennent pas. Tu ne comprends pas.

pastoral hide & seek ? Es-tu sourd ?

Moi, je conçois très bien que tu crois en Dieu bien que je n'y crois pas. J'en conteste la réalité. Mais je le comprends. Vous les chrétiens, vous ne comprenez pas que l'on puisse croire le contraire. C'est ça qui nous différencie. L'athée exprime sa non-croyance. Le croyant s'en étonne, la condamne et passe à la dernière étape, la conversion !!!!! C'est quand même incroyable !

1 / Emettre une opinion : Dieu est une fumisterie.
2/ Opinion somme toute banale : elle est quand même partagée par beaucoup de monde qui ne sont pas que des imbéciles !
3/ Opinion pleine de bon sens : un enfant de quatre ans comprend très vite que Dieu est un mythe au même titre que le Père Noël !!!!!!!

Je ne vois là rien de dédaigneux... A moins que mon interlocuteur comprenne cette opinion comme : je crois en Dieu, tu n'y crois pas, donc je n'ai pas le droit de cité. Alors, là c'est de la paranoïa ! Un individu sain essayerait de savoir pourquoi l'on ne croit pas, écouterait les arguments, donnerait les siens et passerait à autre chose.

pastoral hide & seek ? Es-tu parano ?
On peut noter aussi cet esthetisme, c'est qu'en même temps que l'athéisme est quelque chose de nouveau, a savoir qu'il va triompher des anciennes religions, il est aussi quelque chose d'ancien qui a toujours
été plus ou moins renié par ces méchants de croyants qui ne respectent rien.
L'athéisme est peut-être un mot qui date que de quelques siècles, mais c'est une attitude qui est aussi vieille que l'homme. Là où il y a des croyants, il y a des athées ! On en trouve à toutes les époques
et dans toutes les religions. Maintenant que l'athéisme ait été une opinion persécutée par les chrétiens, c'est quand même des faits historiques... La liste des exécutés est même interminable. Je n'invente rien. D'ailleurs je remarque pastoral hide & seek que tu ne relèves jamais ce sang qui a coulé du fait du christianisme, toujours cet amour de la haine... Tu évites ! Tu as raison, c'est trop lourd à porter, la confession ne suffirait pas ! Quant à l'athéisme qui triompherait des anciennes religions, cela se
discute (voir le débat entre Luc Ferry et Marcel Gauchet cf. http://www.lepoint.fr/edito/document.html?did=153625). Moi je crois surtout que le christianisme est à bout de souffle en Occident et qu'il va être remplacé par autre chose. Et ça les chrétiens ne l'admettront jamais... Péché d'orgueil, sans doute !
Enfin bref, une fois qu'on a compris ce fonctionnement, je pense qu'on peut essayer de renverser tout cela, ce que vous faites soit disant de dieu et des religions, laisser nous au moins le faire avec l'athéisme, nous sommes en droit de voir ce qui peut se cacher derrière
tout ca, alors bien sur vous vous aurez tendance a dire non tu te trompes,
la bienpensance elle est de notre coté, l'inquisition c'est nous, ce n'est pas
comme ca qu'il faut penser, l'athéisme est quelque chose de complexe
et si Sartre a pensé le judaisme, c'est uniquement parce qu'il était sénile ... sur la fin ... complétement gateux ... a bout de souffle ...

Si ce que tu dis a propos de Sartre, ce n'est pas de la négation, alors qu'est-ce que c'est ?

Pour l'athée il ne s'agit pas seulement de nier Dieu, non le travail est énorme, il faut faire bien plus encore ! j'en ai même vu nier chez le chrétien, l'amour du prochain ! si si çà existe !
L'amour chez le chrétien est le même que chez l'athée... Il faut arrêter avec ça mon vieux! L'amour est universel; il appartient à tous les hommes. En revanche, l'amour de la haine, c'est plutôt chrétien, ça !

L'athée n'a rien à démontrer ! Pourquoi tu inverses les données ? L'athée dit : je ne crois pas. Le croyant dit je crois et je vais vous le démontrer, j'en fais même une doctrine et pire je vous l'impose comme la seule croyance. Il a même été jusqu'à dire et à le faire : si vous ne croyez pas, on vous brûle. Désolé, je n'invente rien !
Alors démonter l'athéisme, cela n'a aucun sens. Surtout qu'il en existe plein ! Et puis vas-y, lâche-toi, démonte ! C'est même plutôt marrant !
Maintenant si cela t'amuse de traquer (il n'y a pas d'autres mots !) de la croyance chez Sartre, libre à toi ! Tu admettras que comme auteur catholique, on a fait quand même mieux ! Sartre pense ce qu'il veut, écrit ce qu'il veut, peut même avoir sur la fin de sa vie des vélléités
de croire. Pourquoi pas et je l'admets ! Mais bon de là à en faire un converti en poussant des petits grognements de victoire sur fond d'Alléluia ! Tu vas un peu loin !

pastoral hide & seek ? Serais-tu de mauvaise foi ? Je n'ose le croire !

Quand je parle de posture, tu prétends que je suis incapable d'accepter l'athée alors que j'ai montré plusieurs fois le contraire, notamment le respect de l'absence chez l'athée d'un vécu (dieu) qui chez moi est présent. Tu n'as donc pas compris où je voulais en venir, ce qui me montre qu'avant de faire preuve d'intelligence, il y a toujours cette fameuse priorité à jetter le discrédit sur l'autre, ce que tu me montres a travers ce recours au discrédit permanent à l'accusation qui veut
que le croyant ne respecte pas l'athée, c'est que non seulement tu es toi-même incapable de respecter le croyant, mais aussi que tu es incapable de voir que tu ne le respectes pas.
Oh là là ! C'est perfide et jésuitique ! C'est le serpent qui se mord la queue.
Je ne jette pas le discrédit sur toi. Je te respecte. Tu as en plus que moi un
vécu avec Dieu ! Je dois donc m'agenouiller et te laisse parler, voire me coucher et ramper ? Tu montres ici ton complexe de supériorité, celui du croyant, celui de l'amoureux de la haine, celui qui tue !

Attention, moi mon pote c'est Dieu, alors taisez-vous ! C'est de l'intimidation ?

Mais jamais je ne te ferai reproche d'avoir Dieu comme pote. Tu crois en Dieu ?
Mais libre à toi ! Comme libre à toi contre toute évidence de voir dans Sartre un Saint !

Libre à toi ! Tu es libre. Tu fais ce que tu veux. je te respecte, mon gars !

Mais laisse-moi aussi dire que pour moi Dieu est une fumisterie. Ah zut, si
je dis ça, je ne te respecte plus ? C'est ça ? Ah ? Excuse-moi, je ne dis
plus rien... mais Dieu est quand même une fumisterie... non ? Là, je te manque de respect et Je dois vraiment me taire sinon... Je dois donc ne plus penser ? Je dois donc cacher mes opinions.

pastoral hide & seek ? Ne serais-tu pas un peu censeur ?


Voilà tu as une bonne liste de péchés. Va à confesse ! Et laisse
les athées tranquille !

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 16 févr.05, 06:40

Message par pastoral hide & seek »

L'athée n'a rien à démontrer ! Pourquoi tu inverses les données ?
Si tu m'avais un peu écouté, tu saurais que pour moi la foi est un vécu, dieu est un vécu, en cela je n'ai rien a démontré à un athée qui n'a pas ce vécu.
Si il m'arrive de parler de ce vécu, c'est pour vous faire comprendre de quoi cela procède, ce qu'il est, ce qu'il procure.
Je suppose qu'a ce sujet vous devez être un minimum curieux, même si je perçois en vous plus une aversion de dieu qu'une réelle curiosité, bref je dis ce que j'en pense après vous en faites ce que vous voulez.

A propos de ma volonté de faire de Sartre un saint catholique, je ne rajouterai rien a ce que tu as dit, c'est tres bien, surtout ne touche à rien !
Ce qui me turlupines chez toi, c'est cette volonté de toujours user de l'imagerie catholique, et de revenir au bon vieux curé de campagne, c'est certainement par soucis de moquerie, je dis ca parce que chez sartre, il est question du judaisme, mais bon dans ton soucis de tout caricaturer, je comprends que tu ne fasses plus la différence entre judaisme et catholicisme, après tout, tu n'es plus a çà près !

Maintenant quoique vous en pensiez il y a quelque chose d'interessant chez Sartre, je voulais juste qu'on évoque la question tranquillement et avec honnêteté.



Sinon ce qui m'a beaucoup fait rire, j'ai dit çà :
Pour l'athée il ne s'agit pas seulement de nier Dieu, non le travail est énorme, il faut faire bien plus encore ! j'en ai même vu nier chez le chrétien, l'amour du prochain ! si si çà existe !
a quoi tu m'as répondu :
L'amour chez le chrétien est le même que chez l'athée... Il faut arrêter avec ça mon vieux! L'amour est universel; il appartient à tous les hommes. En revanche, l'amour de la haine, c'est plutôt chrétien, ça !
Dis moi ou est-ce que je dis que l'amour chez le chrétien est différent de celui de l'athée !!!
Qu'est-ce qui te fait dire que je crois cela, je t'écoute.

Sinon quand je parle de nier chez le chrétien l'amour du prochain, c'est ce que tu fais précisément en déclarant que le chrétien a l'amour de la haine.
C'est vrai qu'il est évident que cette phrase : "tu aimeras ton prochain comme toi-même" est un évident plaidoyer à la haine !

Maintenant en disant que le chrétien c'est avant tout l'amour de la haine, le ressentiment et compagnie ... je me dis qu'il est peut etre temps qu'on parle de cette petite phrase que Nietzsche à Rome aurait dit a Lou salomé :
et si une fois toutes les autres possibilités épuisées, il fallait revenir au catholicisme.


Comment vous ne voulez pas en parler ? il n'en est pas question ?
c'est encore trop tôt ?
ah non ne me dites pas que je vais encore avoir droit au mollusque qui s'offusque ?!

et c'est r'parti ...

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Don Camillo et Peppone !!!!!!

Ecrit le 16 févr.05, 13:20

Message par Parlons »

Hé oui, c'est reparti !
Avoue que tu aimes ça ! Non ?

On dirait qu'il n'y a plus que nous deux dans ce forum ! :)

Tu sais, je t'aime bien Pastoral ! On commence un peu à se connaître
tous les deux depuis le temps que l'on polémique ! On est un peu
les Peppone et les Don Camillo du forum !

J'ignorai le mot de Nietzsche à Lou. Et si tout échoue alors pourquoi pas
ne pas retourner au catholicisme ? De toute manière, on échappe pas à sa culture !
L'inconscient français reste catholique. Pour ma part, je suis plutôt un athée catho.
Je garde l'essentiel (sauf ce qui concerne la sexualité, là, j'enlève, c'est tellement ringard), mais j'extirpe Dieu parce que ça ne veut plus rien dire et que ça ne me parle pas ou plus et que c'est une perte de temps intégrale.

Sinon, il est clair que je ne différencie pas le judaïsme du catholicisme.
Ce sont avec l'Islam (la pire car la plus jeune et liberticide), les trois
religions du livre, les trois religions révélées, les religions abrahamiques
et dogmatiques qui sont un tissu d'erreurs et qui recèlent, entre autres,
en elle un potentiel infini, de totalitarisme et de bêtise qui n'est plus à démontrer.

Quant au vécu de ta foi, je la respecte. Ce n'est pas la peine de prendre un air solennel, constipé et exalté en disant ça ! Bravo pour ton vécu avec Dieu... Mais noblesse se tait, non ? On ne vante pas ses prières, non ?
Cela ne se fait-il pas dans la discrétion et le silence ? Un peu comme les actes de charité, non ? Et puis tu sais comme moi que tous les passionnés ont toujours du mal à parler de leur "vécu". Vaut mieux dans ce cas, parler entre gens de même composition. Faut pas se répandre comme ça, ça en devient gênant et si tu continues, je vais devoir appeller
SOS psychiatrie... Je plaisante ! Garde ça pour les cul-bénis qui prient
Dieu et compagnie. Moi ça me fatigue ce genre de témoignage sur
le vécu, c'est tellement niais, édifiant et chiantissime... laisse tomber !
Tu te trompes de public. Chez moi, tu feras un bide !

J'ai déjà vu le spectacle. En effet, j'ai beaucoup fréquenté des cathos ou d'autres croyants de diverses confessions. A chaque fois que j'ai entendu l'un me parler de ses relations avec Dieu, je me suis aperçu par la suite que ses relations avec les hommes étaient exécrables voire détestables. D'où j'en conclue qu'il faut donc choisir entre Dieu et les hommes !

Un exemple Bush junior, ça il en parle de ses prières, de sa foi, de sa conversion et autre bondieuseries... ça, il le montre, il ferme les yeux et prie pendant que les caméras tournent... et pendant qu'on égorge gaiement en Irak, loin des caméras ! Quand on voit la politique qu'il mène, on se dit qu'il aurait mieux fait de rester avec Johnny Walker dans son bar pourri du Texas plutôt que de prier à la Maison Blanche.
Il aurait fait moins de dégâts !

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" est un précepte biblique qui peut servir aussi bien à un chrétien qu'à un athée. Je ne vois pas où tu veux en venir. C'est d'ailleurs très niais comme phrase, ça ne veut rien dire, on dirait un slogan publicitaire pour une marque de shampoing genre parce je le vaux bien !
Personnellement, j'aime mon prochain comme j'en ai envie,
mais c'est peut-être trop aristocratique comme morale pour que tu puisses y comprendre quelque chose, toi, le tenant de l'amour dégoulinant... L'amour de la haine ce n'est peut-être plus d'actualité, mais cela l'a été quand on égorgeait joyeusement un "athée" ou autres qualificatifs en lui parlant de, tu sais là, comment, il s'appelle déjà... Ah oui du Dieu-Amour ! Beurk ! D'ailleurs, j'insiste une nouvelle fois, mais tu ne parles jamais des victimes du christianisme...

Sinon pour revenir à Lou, je ne crois pas qu'elle ait fini et dégénéré en catholique.
Si c'est le cas, elle aurait donc mal tourné ? Je ne vois pas où tu veux en venir. Tu veux que l'on parle de l'avenir du catholicisme, c'est ça ?

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 16 févr.05, 20:31

Message par Libresansdieu »

Je veux bien me faire l'avocat de l'Amour, en ce quasi lendemain de Saint-Valentin.

Pour moi, aime ton prochain comme toi-même, ça veut dire agis de façon à ce que tes actions soient favorables à toi-même ainsi qu'à l'ensemble de la collectivité.

C'est un beau principe moral. Dommage que la Bible ne se limite pas à cette phrase!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités